mercredi 14 avril 2021

Photios Kontoglou sur la Toute Sainte, l'humble Reine Mère de Dieu



La Très-sainte Génitrice de Dieu et le Christ entourés d'anges représentés dans l'icône miraculeuse de la Panagia Pantanassa (Reine de tous) chérie par le monastère de Vatopaidi, Mont Athos ( source )

"La Toute Sainte [Mère de Dieu] est l'ornement spirituel de l'Orthodoxie. Pour nous Grecs [et pour tous les peuples], elle est la mère douloureuse, la consolation, la protectrice, qui se tient à nos côtés en toutes circonstances.

" Dans chaque partie de la Grèce sont construites d'innombrables églises et des monastères, des palais pour cette humble reine, et une multitude de chapelles dans les montagnes, les champs, les îles, qui sont fragrantes de son parfum virginal et spirituel.

«Au sein de chacun [de ces lieux] se trouve son ancienne icône honorée avec ses cheveux noirs et son visage doré, qui reçoit toutes les larmes de nos fidèles torturés, car nous n'avons personne d'autre pour nous aider que la Toute Sainte: 'nous qui péchons n'avons personne d'autre, qui intercède pour nous devant Dieu, priant sans fin, dans les maux et tous les dangers, pour nous qui sommes accablés de nos nombreux péchés et erreurs » (Paraclèse à la Génitrice de Dieu).
  
" La beauté de la Toute Sainte n'est pas une beauté corporelle, mais spirituelle, parce que là où il y a de la douleur se trouve aussi la sainteté, il n'y a que la beauté spirituelle. La beauté corporelle apporte l'excitation corporelle, mais la beauté spirituelle apporte la contrition, le respect et l'amour pur. Telle est la beauté de notre Toute Sainte.
  
"Et cette beauté est représentée dans ses icônes [byzantines] que façonnent les hommes pieux, qui jeûnent et chantent et se retrouvent avec un cœur contrit et une pureté spirituelle.
  
" Sur le visage de la Toute Sainte sont représentées cette beauté mystique qui attire comme un aimant les âmes pieuses et leur apporte le silence et la consolation. "


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

Photios Kontoglou avec sa famille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire