samedi 17 avril 2021

LE PARADIS EST VIDE. IL ATTEND D'ÊTRE REMPLI PAR LES ENFANTS DE DIEU



Certains paysans allèrent voir un professeur qui craignait Dieu, pensant que, puisqu'il était enseignant, il saurait leur parler de Dieu. C'est pourquoi ils lui dirent:

«Maître, voulez-vous nous dire: qu'est-ce que Dieu?

«Venez demain et je vous le dirai.»

Quand ils vinrent le lendemain, il leur dit:

«Venez demain.»

Ils vinrent le lendemain mais rien. Cela continua pendant plusieurs jours.

«Professeur ne nous direz vous rien à la fin?

`Même si vous veniez ici tous les jours du reste de votre vie, vous dire ce qu'est Dieu, je ne vous le dirais pas, parce que Dieu ne peut pas être compris et Il ne peut pas être connu: Il est illimité pour l'esprit, est au-dessus de tout, au-dessus de tous les attributs que peut donner la théologie cataphatique.

Notre destination, mes fils, n'est pas de vivre ici sur cette terre d'exil mais de nous délecter des bonnes choses qui nous attendent au Ciel. Voici le stade, l'arène de bataille et selon la façon dont chacun de nous se bat, il sera conduit à ce qui est au-dessus. Le paradis est vide. Il attend d'être rempli des enfants de Dieu.

Les anges ont hâte de nous voir au Ciel pour trouver leur paix, car ils craignent que les démons ne nous abattent et qu'ils ne soient privés de nous, leurs frères. Les anges nous aiment beaucoup. 

Si un homme de Dieu au cours de sa prière et de sa communication avec Dieu est rempli d'amour pour Lui et pour tout homme, les anges le sont encore plus puisqu'ils sont sans péché et ils se réjouissent sans cesse en Dieu et ils reçoivent une énorme quantité d'amour divin - selon les critères humains de mesure - et ils nous aiment nous qui combattons ici avec les démons et avec nos passions. Et ils nous aident dans notre combat. Dieu les envoie pour aider les gens qui essaient de gagner Son royaume.

Pour chaque homme baptisé, il y a un ange gardien mais il y a tellement d'autres anges qui aident les âmes à éviter le péché. Grand est l'amour des anges pour nous. Ils nous attendent au paradis. Ils glorifient Dieu sans cesser d'être émuss par Lui parce qu'Il leur donne les chants divins et Il les nourrit de Sa félicité. Et ils contemplent étonnés cette Lumière sans fin. À cause de cette grande Lumière, ils ne voient rien d'autre autour d'eux.

Ils vivent dans cette félicité et disent: Pourquoi les gens, les créatures de Dieu, pour qui Dieu est descendu sur terre, s'est incarné, a été crucifié et a versé Son sang, ne viendront-ils pas ici aussi? Pourquoi être condamné? L'enfer est terrible! Ils le savent aussi parce que c'est juste l'opposé du bonheur qu'ils ressentent.

Tous ceux qui sont au-dessus, au Ciel, qu'ils soient anges ou hommes, connaissent toute notre condition. Ils connaissent nos pensées, ils savent tout sur nous et prient pour nous parce qu'ils sont dans la réalité réalité et ils voient maintenant purement, pas comme dans un miroir comme nous les gens voyons partiellement tout ce qui a un rapport avec Dieu. Ils savent bien toutes choses et c'est pourquoi ils souhaitent vivement ne pas nous perdre.

Et quand nous péchons et dévions du droit chemin, outre le fait qu'ils prient pour nous, ils ressentent une grande douleur pour nous. Si nous souffrons les uns pour les autres et nous attristons quand nous voyons qu'un de nos frères ne va pas bien et que nous prions pour lui, ils prient encore plus pour nous car ils connaissent toute la ruse des démons et ce que signifie l'enfer et avec quelle facilité  les gens qui luttent sur terre y tombent.

Dieu est notre Père, un Père qui a tant d'amour que nous ne pouvons pas l'imaginer. Même si nous rassemblions tous les pères de la terre, nous ne pourrions faire en sorte qu'un père soit comme le Père Céleste. Et si un père avec des défauts humains pardonne si généreusement, Dieu le Père peut pardonner beaucoup plus généreusement. Pas septante fois sept fois comme le Seigneur l'a dit à l'apôtre saint Pierre, mais pendant une infinité de fois septante sept fois, ce qui signifie qu'il nous pardonne à tout moment.

Puisque nous avons un tel Père, nous ne devons pas avoir peur, nous devons demander Son pardon et nous ressentirons immédiatement Son Amour, seulement nous ne devons pas L'offenser. Comme nous ne souhaitons pas blesser quelqu'un qui nous aime et essayer de ne pas attrister cette personne, nous ne devons pas attrister Dieu le Père qui nous aime infiniment. Nous devrions essayer d'avoir cette conscience de la Présence et de l'Amour de Dieu comme pensée permanente dans notre esprit parce qu'elle est conforme à la vérité et à la réalité.

Le temps passe, s'enfuit, nous quitte et nous approchons de la fin. Prenons un bon départ et prenons garde à nous-mêmes, ouvrons les yeux de notre âme et voyons Dieu. Sentons que nous vivons et nous nous mouvons et recevons la vie dans la Présence et les bras de Dieu.

C'est notre Créateur, notre Père, Celui Qui est notre Providence, c'est Lui Qui nous aime d'une manière illimitée selon Sa nature. Nous sommes les créations de Dieu. Pour être vraiment Ses enfants, nous devons cheminer sur la Voie de ses commandements en suivant les conseils et l'obéossance que nous avons hérités de nos saints Pères. 

Et par les prières de notre saint staretz, Joseph puissions nous tous être couverts par la Grâce de Dieu et avoir la contemplation spirituelle de Dieu et ne pas L'attrister par notre vie. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire