mardi 13 avril 2021

Higoumène Tryphon: Les péchés des autres

Les péchés des autres



Lorsque nous détournons les yeux de nos propres échecs, lacunes et péchés, nous remarquons les échecs des autres.

Au fur et à mesure que les péchés des autres attirent notre attention, notre attention se détourne de nos propres luttes avec les passions, et nous commençons à tomber davantage dans le péché, nos yeux se détournant du Seigneur.

Lorsque notre attention n'est plus tournée vers la conquête de nos propres passions, nos cœurs deviennent vulnérables et nous commençons à dépenser notre énergie à nous préoccuper de notre prochain. Ses péchés deviennent le sujet brûlant avec nos amis bavards, et nous tombons plus loin dans la souillure de nos propres péchés. À ce stade, Abba Sisoes demande: «Comment pouvons-nous garder le cœur si la langue laisse la porte de la forteresse ouverte?»

Si nous voulons nous sortir du bourbier du péché, et avec l'aide du Christ, être transformés et guéris, nos yeux ne doivent jamais regarder les péchés des autres, «Car une personne ne peut être inquiète ou préoccupée par les affaires des autres si elle se contente de se concentrer sur l'œuvre de ses propres mains (St. John Cassian).

[Lors] du Grand et Saint Carême, recentrons-nous et préparons-nous à la lutte à venir. Faisons de ce Grand Jeûne le plus profitable de tous, dans le but d'acquérir un cœur humble et contrit.

Si nous nous concentrons uniquement sur nos propres échecs, nous trouverons que cette saison de Carême sera la plus profitable de toutes, et nous serons élevés par Dieu, et notre célébration de la Sainte Pâque sera la plus glorieuse de toutes.

Souvenez-vous que le Grand et Saint Carême a été créé pour nous comme un temps de repentir, de renouveau et de restauration du cœur, de l'esprit et du corps.

Gardons nos yeux spirituels fixés sur le Christ, et soyons ouverts à la guérison de notre âme qui vient pour nous par ce même Christ Jésus, que nous vénérons et que nous adorons.


Avec amour en Christ,
Higoumène Tryphon


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire