jeudi 25 février 2021

APPEL DES AMIS DU MONASTERE SAINT NICOLAS D'ANDROS

 

Icône myrrhoblyte miraculeuse de la Mère de Dieu 
"Racine de Jessé"
du Moanastère Saint Nicolas d'Andros


Le monastère Saint Nicolas d’Andros est dans l’épreuve


Les lecteurs de ce blog se souviendront des deux appels lancés ici même les 16 février et 6 septembre 2020 en faveur du Monastère Saint Nicolas d’Andros. Le premier faisait suite au grave accident qui avait touché le père Evthyme, et le second était lié à la situation financière alarmante du monastère.


Grâce à la générosité des donateurs, le monastère a pu être chauffé jusqu’à ce mois. Qu’ils en soient tous très cordialement remerciés.


Pour ce qui concerne la santé du père Evthyme, après avoir pu réintégrer le monastère et être progressivement en mesure de reprendre les offices en fin d’année (avec l’aide d’une canne), il a été à nouveau douloureusement éprouvé, voilà près d’un mois, en faisant une chute dans l’escalier qui l’a laissé avec quatre côtes cassées, ainsi que la clavicule fracturée en plusieurs parties, ce qui a donc entraîné une nouvelle hospitalisation.


Les épreuves arrivant selon la volonté de Dieu, un nouveau coup a ensuite frappé le monastère dans la personne du père higoumène Dorothée, qui a dû être hospitalisé d’urgence en milieu de semaine passée par suite d’une pancréatite subite.

Le diagnostic n’a pu être établi qu’après quatre longs jours de douloureuse attente et a nécessité un transfert d’urgence à Athènes, alors que la Grèce était perturbée par des chutes de neige inhabituelles qui avaient immobilisé le pays. Ceci a entraîné l’hospitalisation du Père dans une clinique privée, du fait que dans cette situation perturbée l’hôpital public n’a pas été capable de le recevoir. Le coût de la clinique est démesurément élevé (1700 euros/jour), mais il n’y avait aucune alternative.

Son état de santé demeure très préoccupant, car l’infection est importante. 

A l’origine, il s'agit d'un très gros caillot composé de petits cristaux et de pierres, émanant de la vésicule biliaire, qui a fini par se fendre et dont une partie s'est désagrégée (avec le risque de boucher le canal pancréatique). 

Le pancréas entretemps s’est enflammé, ce qui peut être dangereux si cela évoluait.

Théoriquement, le Père devrait subir deux opérations. Une pour enlever la vésicule. Et une autre (après le résultat du scanner) pour éliminer les calculs qui se sont déplacés dans l’organisme. 

Toutefois, dans l’état actuel, les médecins ne peuvent pas opérer, tant que le pancréas est enflammé.

Actuellement, la situation est la suivante : le Père est resté à la clinique jusqu'à ce vendredi, il doit ensuite être hébergé à Athènes (n’étant pas en état de retourner au monastère) chez des membres de sa famille en attendant que l'inflammation régresse (par l’administration des antibiotiques).

Mais, le point crucial reste que la clinique n’entend pas effectuer d'opération avant que les frais d'hospitalisation de ce premier séjour n'aient été intégralement payés (!) - ce qui, pour plus d’une semaine, équivaut à une somme astronomique, dont le monastère ne dispose même pas des premières arrhes ! 

La santé du père Dorothée étant dangereusement compromise, elle dépend dans les faits de toutes les personnes de bonne volonté, d’où la raison de cet urgent appel.

Si vous souhaitez lui venir en aide, vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées ci-après.


Soyez d’avance remercié !


Dieu bénit l’action de chacun.

 


Fondation Héritage Orthodoxe (Geneva, Switzerland)

IBAN : CH8904835177686032001

SWIFT CRESCHZZ80A

Référence : Monastère de Saint Nicolas


(Les versement effectués depuis la Suisse peuvent obtenir une attestation de dons pour déduction fiscale)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire