jeudi 21 janvier 2021

Staretz Parthenios, higoumène du monastère de Saint-Paul sur le mont Athos: PRIÈRES À LIRE PENDANT L'ACTUELLE PANDÉMIE DE CORONAVIRUS

Elder Parthenius, abbot of St. Paul's Monastery on Mt. Athos. Photo: sobor.by

Photo : sobor.by

***

L'higoumène Parthenios du monastère Saint-Paul du Mont Athos a parlé un jour au réfectoire d'une prière contre le coronavirus qu'il lit à la fin de sa règle de prière.

Le staretz Parthenios, un des guides spirituels les plus respectés sur la Sainte Montagne de l'Athos aujourd'hui, a noté que si les Athonites ont la possibilité de servir la Divine Liturgie et de participer au Corps et au Sang du Christ, beaucoup d'autres n'ont pas cette chance, et sont "en train de gémir et de souffrir."

"Après tout, le Seigneur a arrangé des choses, et nous ne pouvons pas comprendre tout ce qui nous arrive", remarque-t-il. Mais il est important que nous "demandions au Seigneur et à Notre-Souveraine la Génitrice de Dieu de nous accorder de bien vivre en cette année."

Même si nous ne comprenons pas tout, Dieu arrange tout pour notre salut, enseigne le staretz Parthenios. Nous devons prier pour que "ce mal, cette tempête, cette maladie nous évite."

Le staretz a reçu une prière écrite par un certain évêque Joel, " homme  de vie sainte", contre le virus. "J'ai mis la main dessus aussi et je m'en suis fait une copie", dit le staretz. Lorsque j'ai terminé ma règle de prière, je récite cette prière : "Mon Christ, Mère de Dieu, protégez-nous ; aidez-nous ! C'est là que se trouve notre espoir".

Voici la prière de l'évêque Joel :

Prière à la lumière de la pandémie de coronavirus

du +Métropolite Joël d'Edesse

Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, médecin en chef de nos âmes et de nos corps : Qui t'es fait homme pour nous, afin de guérir la grande blessure qu'est l'humanité ; Toi Qui n'as pas rejeté les dix lépreux qui souffraient d'une maladie incurable, mais les as purifiés par Ta grâce salvatrice ; Qui, étant Dieu-Homme, as passé Tes jours sur cette terre à soigner et à guérir tous ceux qui étaient malades et souffraient ; Qui as soigné et rétabli à la santé les paralytiques, les aveugles, ceux qui avaient commis de graves péchés, ceux qui étaient possédés par des démons et doublement affligés par les passions, tant dans la chair que dans l'esprit, maintenant accepte aimablement notre supplication, et par Ta grâce expulse ce virus mortel qui porte la forme d'une couronne --- et qui nous a instillé la peur et a même causé la mort parmi ceux qui sont malades et souffrent injustement.

Et si, en raison de nos nombreux péchés, Tu as permis que cette épreuve se produise, nous Te supplions d'être miséricordieux, afin que Tu puisses éloigner cette maladie de nous et du monde entier.

Mais, si Tu as permis ceci comme une épreuve de foi, mets néanmoins fin au malaise des malades qui a résulté de cette épidémie.

Cependant, si cette maladie s'est répandue à cause de la méchanceté de l'Adversaire ou de l'indifférence de personnes inconsidérées, éteins sa puissance, car Tu es Dieu Tout-Puissant.

Protège les jeunes gens, préserve ceux qui sont tombés malades et guéris les personnes âgées qui ont été infectées par ce maudit virus. Purifie-nous aussi des troubles du cœur et, au lieu de cela, accorde-nous la santé, la consolation et le progrès par les intercessions de notre Souveraine la Mère de Dieu et de tous Tes saints. Amen.

***

Pendant ce temps, l'Église orthodoxe russe supplie le Seigneur à chaque Liturgie de nous préserver de la menace du nouveau coronavirus. En mars 2020, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a confirmé le texte de la prière à lire lors des litanies de la Divine Liturgie :

Prière lue pendant la propagation de la peste dévastatrice

Seigneur notre Dieu, n'entre pas en jugement avec Tes serviteurs, et entoure nous de Ta protection contre la peste dévastatrice qui s'est abattue sur nous. 

Ô Seigneur au coeur aimant, Qui es enclin à la bienveillance, aie pitié de nous, Tes serviteurs humbles et indignes, qui se prosternent devant Toi le coeur brisé et espèrent en Ta miséricorde.

C'est à Toi qu'il revient de faire miséricorde et de nous sauver, ô notre Dieu, et c'est à Toi que nous rendons gloire : au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Prières présentées lors de l'ecténie ardente de la Divine Liturgie, lors de la propagation de la peste dévastatrice

Nous Te prions encore, Seigneur notre Dieu, de nous protéger par Ta miséricorde contre la peste dévastatrice qui s'est abattue sur nous, et de délivrer Ton peuple fidèle de la mort spirituelle et physique ; accorde aux malades la guérison et la santé, et à nous tous Ta protection et Ton aide divines ; nous Te prions, Seigneur longanime, de nous entendre promptement  et d'avoir pitié de nous.

Nous Te prions encore une fois de pacifier les troubles des hommes et toute chose effrayante, d'entourer Tes fidèles d'un espoir ferme et d'inculquer la quiétude à leurs cœurs ; nous Te prions, Seigneur, de nous entendre promptement  et d'avoir pitié de nous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire