mardi 26 janvier 2021

St. Ignace [Briantchaninov]: L'Amour de Dieu

The Basics of Spiritual Life, Based on the Writings of St. Ignatius ( Brianchaninov) / Православие.Ru

St. Ignace [Brianchaninov] (1807-1867)

introduction

L'évêque Ignace était un éminent écrivain spirituel orthodoxe de la Russie du XIXe siècle. Né d'une famille noble, il termina une formation d'ingénieur à Saint-Pétersbourg sous le patronage de l'empereur Nicolas Ier et était destiné à une brillante carrière dans le monde. 

Plus tard, en tant qu'officier, il choisit plutôt de suivre le désir spirituel de son âme et de recevoir la tonsure monastique, en tant que disciple du célèbre staretz Lev de l'Ermitage d'Optina. Bien ancré dans les écrits ascétiques des Saints Pères, l'évêque Ignace captura l'esprit des anciennes traditions patristiques et monastiques de l'Église orthodoxe dans ses propres ouvrages, écrits dans la langue la plus éloquente de l'époque. 

Son œuvre la plus connue, l'Arène (Offrande au monachisme contemporain), qui comprend le cinquième volume de ses œuvres ascétiques, est un trésor indispensable pour les chercheurs de vie spirituelle aujourd'hui. L'Arène a été publié -en anglais- par le monastère de la Sainte Trinité à Jordanville, NY. 

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Aimez Dieu comme Il vous a commandé de L'aimer, et non pas comme les rêveurs qui s'illusionnent pensent qu'ils L'aiment.

Ne fabriquez pas de ravissements pour vous-même, n'excitez pas vos nerfs, ne vous enflammez pas avec un feu matériel, avec le feu de votre sang. Le sacrifice qui plaît à Dieu est l'humilité du cœur, la contrition de l'esprit. Avec colère, Dieu se détourne des sacrifices offerts avec une présomption sûre de soi, avec une fière opinion de soi, bien que le sacrifice soit un holocauste.

L'orgueil excite les nerfs, chauffe le sang, suscite la rêverie, anime la vie de la chute; l'humilité calme les nerfs, soumet le mouvement du sang, élimine la rêverie, mortifie les chutes, anime la vie en Jésus-Christ.

"L'obéissance" devant le Seigneur "est plus grande qu'un bon sacrifice et la soumission que la graisse des béliers", a dit le prophète au roi israélite qui avait osé offrir à Dieu un mauvais sacrifice (1 Samuel 15:22). Lorsque vous souhaitez offrir à Dieu le sacrifice d'amour, ne l'offrez pas volontairement, par impulsion irréfléchie; offrez-le avec humilité, en ce temps et en ce lieu que le Seigneur a commandé

Le lieu spirituel sur lequel seuls les sacrifices spirituels doivent être offerts est l'humilité. (Dit de Saint Pimène le Grand dans le Patericon alphabétique).

Le Seigneur a marqué celui qui aime et celui qui n'aime pas par des signes vrais et exacts: " Si un homme m'aime, il gardera ma parole. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles" (Jean 14: 23-24 ).

Souhaitez-vous apprendre l'amour de Dieu? Évitez tout acte, parole, pensée et sentiment interdit par l'Évangile. Par votre inimitié envers le péché qui est si détesté par le Dieu Très Saint, vous montrerez et prouverez votre amour pour Dieu. Quand, à cause de la faiblesse, vous tombez dans des transgressions, guérissez-les immédiatement par la repentance. Mais il vaut mieux s'efforcer de ne pas se permettre même ces transgressions, par une stricte vigilance sur soi-même.

Souhaitez-vous apprendre l'amour de Dieu? Apprenez assidûment les commandements du Seigneur dans l'Évangile et efforcez-vous de les accomplir en action. Efforcez-vous de transformer les vertus évangéliques en habitudes, en vos qualités. Pour une personne qui aime, il est naturel d'accomplir avec exactitude la volonté de l'être aimé.

« J'ai aimé tes commandements plus que l'or et la topaze: c'est pourquoi je me suis dirigé vers tous tes commandements; j'ai haï tous les chemins de l'iniquité», dit le Prophète (Ps. 118: 127, 128, LXX). Une telle conduite est indispensable pour maintenir la fidélité à Dieu. La fidélité est la condition inaltérable de l'amour. Sans cette condition, l'amour est dissous.

En évitant constamment le mal et en accomplissant les vertus de l'Évangile - qui comprend tout l'enseignement moral de l'Évangile - nous atteignons l'amour de Dieu. Et par ce même moyen, nous demeurons dans l'amour de Dieu: "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour", a dit le Sauveur (Jean 15:10).

La perfection de l'amour consiste en l'union avec Dieu; l'avancement dans l'amour s'accompagne d'une consolation, d'un plaisir et d'une illumination spirituels inexprimables. Mais au début de la lutte, le disciple de l'amour doit subir une guerre violente avec lui-même, avec sa propre nature profondément endommagée: le mal, qui par la chute est devenu inné à notre nature, est devenu pour lui une loi, en guerre et en révolte contre la loi de Dieu, contre la loi du saint Amour.

L'amour de Dieu est fondé sur l'amour du prochain. Lorsque le souvenir des torts est effacé en vous: alors vous êtes proche de l'amour. Lorsque votre cœur est éclipsé par la paix sainte et gracieuse envers toute l'humanité: alors vous êtes aux portes mêmes de l'amour. Mais ces portes sont ouvertes par le Saint-Esprit seul. L'amour de Dieu est un don de Dieu chez une personne qui s'est préparée à recevoir ce don par la pureté du cœur, de l'esprit et du corps. Le degré du don dépend du degré de préparation: parce que Dieu, même dans Sa miséricorde, est juste.

L'amour de Dieu est entièrement spirituel: «ce qui est né de l'Esprit est esprit» (Jean 3, 6). « Ce qui est né de la chair est chair» (Jean 3, 6): l'amour charnel, comme quelque chose né de chair et de sang, a des propriétés matérielles et corrompues. Il est inconstant, changeant: son feu est totalement dépendant de la matière.

En entendant d'après les Écritures que notre Dieu est un feu (Hébreux 12: 29), que l'amour est un feu, et en ressentant en vous-même un feu d'amour naturel, ne pensez pas que c'est un seul et même feu. Non! Ces feux sont hostiles les uns aux autres et sont engloutis les uns par les autres (échelle, étapes 3 et 15). «Servons d'une manière qui plaît à Dieu, avec respect et crainte; car notre Dieu est un feu dévorant» (Héb. 12: 28-29).

L'amour naturel, c'est-à-dire l'amour déchu, chauffe le sang d'une personne, excite ses nerfs et suscite la rêverie; le saint amour refroidit le sang, calme l'âme et le corps, attire l'homme intérieur vers le silence de prière et le plonge dans le ravissement par l'humilité et la joie spirituelle. De nombreux ascètes, ayant pris l'amour naturel pour l'amour divin, ont excité leur sang et ont également excité leurs rêveries. L'état d'excitation passa très facilement à l'état de frénésie. Beaucoup ont pris ceux qui étaient dans un état d'excitation et de frénésie pour des personnes remplies de grâce et de sainteté, alors qu'ils étaient en fait de malheureuses victimes de l'auto-illusion.

Il y avait beaucoup de tels ascètes dans l'Église occidentale depuis le moment où elle est tombée dans l'hérésie, dans laquelle les propriétés divines sont imputées de manière blasphématoire à un homme, et la vénération qui est due et convenable à Dieu seul est donnée à un homme; beaucoup de ces ascètes ont écrit des livres à partir de leur état excité dans lesquels l'auto-illusion frénétique leur semblait être l'amour divin, dans lesquels leur imagination désordonnée leur peignait une multitude de visions qui flattaient leur amour-propre et leur orgueil.

Fils de l'Église d'Orient! Évitez la lecture de tels livres, évitez de suivre les préceptes de ceux qui se trompent d'eux-mêmes. Guidé par l'Évangile et les saints Pères de la véritable Église, montez avec humilité à la hauteur spirituelle de l'amour divin en accomplissant les commandements du Christ dans l'action.

Sachez fermement que l'amour pour Dieu est le don le plus élevé du Saint-Esprit et qu'une personne ne peut se préparer, par la pureté et l'humilité, à recevoir ce grand don, par lequel l'esprit, le cœur et le corps sont changés.

Le travail est vain, stérile et nuisible, lorsque nous cherchons prématurément à découvrir en nous-mêmes de grands dons spirituels: Dieu miséricordieux les donne en son temps, à ceux, constants, patients et humbles  qui accomplissent es commandements de l'Évangile. Amen. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Holy Trinity Orthodox Mission


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