samedi 23 janvier 2021

Jacob Lassin: LA «LISTE NOIRE DES FAUX CLERCS» DE L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE

panneau d'avertissement

Le 19 novembre 2020, le Département synodal de l'Église orthodoxe russe pour les relations de l'Église avec la société a publié ce que de nombreuses sources médiatiques ont qualifié de «liste noire de faux clercs». Cette liste de religieux a été ajoutée à une liste déjà existante d'organisations qui prétendaient collecter de l'argent à des fins caritatives et religieuses, mais qui, après une inspection plus approfondie, semblent être des escrocs et des arnaques. Le Patriarcat a créé cette liste pour avertir les croyants que certains des chefs religieux et des personnalités qu'ils peuvent suivre, en ligne ou hors ligne, ne sont pas approuvés par le Patriarcat de Moscou et doivent être évités.

La «liste noire» révèle le sérieux du Patriarcat de Moscou à affronter des groupes indépendants et des individus se qualifiant d'orthodoxes qui pourraient égarer les membres du troupeau. C'est un problème que beaucoup au sein de l'Église orthodoxe russe institutionnelle ont cherché à résoudre dans la période post-soviétique. L'Église combat déjà la publication et la distribution de littérature religieuse non approuvée par le biais d'un système à plusieurs niveaux de visas d'approbation pour les documents imprimés. Le Patriarcat poursuit cette tendance avec la publication de cette liste, fournissant des conseils clairs sur les personnes qu'un croyant fidèle devrait éviter en ligne. Cependant, en faisant connaître ces noms, l'Église n'a peut-être fait que renforcer l'intérêt pour ces clercs.

Le Patriarcat a fait un choix étrange dans la présentation de cette liste sur son site Internet. En plus de nommer ces «faux clercs», ils ont inclus des liens vers chacune de leurs pages YouTube. Ces liens permettent aux visiteurs de la page d'accéder facilement et immédiatement aux pages mêmes que l'Église veut dissuader les croyants de suivre. Les ajouter à cette liste et créer des liens vers leurs vidéos leur donne une plus grande notoriété et une plus grande visibilité qu'ils n'auraient peut-être pas reçues autrement. L'inclusion sur cette liste pourrait être considérée comme un insigne d'honneur et une confirmation de leur justesse face à une hiérarchie qu'ils jugent corrompue ou illégitime. Et c'est bien [hélas!] pour attirer de nouveaux adeptes pour ce un club si petit et exclusif qui ressemble à la fois à une liste de style «best of» et «plus recherchée».

Dans la même semaine que la publication de la liste, l'un des ecclésiastiques, Aleksandr Lipin, a réalisé une vidéo dans laquelle il célébrait son nouveau statut de "Premier parmi les 10 faux prêtres". Lipin est un ancien diacre du Patriarcat de Moscou et actuel prêtre d'un groupe schismatique de l'Église orthodoxe russe à l'étranger. Dans la vidéo, il remercie le Patriarcat de Moscou d'avoir reçu un tel honneur et il prend cela comme un signe que son travail était correct aux yeux de Dieu.

Si l'exactitude de son chemin est mesurée dans l'engagement en ligne, alors peut-être qu'il a raison. Lipin a plus d'abonnés YouTube que la chaîne officielle du Patriarcat de Moscou. Ses vidéos et ses articles se concentrent sur un certain nombre de sujets différents, notamment l'antimondialisation, le survivalisme et les accusations contre le Patriarche Kirill pour s'être engagé dans l'hérésie de l'œcuménisme. Pour l'essentiel, Lipin répète bon nombre des polémiques de droite qui ont été lancées contre le Patriarcat de Moscou depuis des décennies. Cependant, son âge relativement jeune et ses compétences avec les médias sociaux font de lui un messager beaucoup plus efficace de ces idées, menaçant l'autorité du Patriarcat.

Un autre des «faux prêtres», Vladimir Golovin, compte une nombre remarquable de 344 000 abonnés YouTube. Ce nombre est environ six fois et demi plus élevé que la chaîne officielle du Patriarcat de Moscou et les vidéos ont, en moyenne plus de dix mille vues chacune, un nombre impressionnant. Le Patriarcat a dépouillé Golovin de son rang de clerc en 2019 en raison de ses opinions théologiques hétérodoxes et des bénéfices substantiels qu'il réalisait en fournissant des services spirituels et en offrant des «prières par correspondance».

Malgré la perte de son poste de clerc, Golovin reste populaire. Ses sermons se connectent avec les gens et semblent offrir un réconfort spirituel précieux à ses disciples. Bien que l'Église ait raison de publier et de sanctionner ses méfaits financiers et de dissuader les croyants de lui donner de l'argent, le fait demeure que Golovin a trouvé un moyen d'exploiter les communications numériques pour fournir une forme populaire et très recherchée de soins spirituels. En établissant un lien vers la page YouTube de Golovin via la «liste noire», le Patriarcat de Moscou attire l'attention sur une représentation dynamique de l'Orthodoxie en ligne, qui souligne ses propres efforts insuffisants en ligne.

Le dernier ecclésiastique inscrit sur la «liste noire» est le tristement célèbre père Serge (Romanov), qui s'est emparé d'un monastère dans l'Oural et refuse de partir bien qu'il ait été déchu de son rang de clerc. Serge a été dans l'actualité internationale pour ses actions et ses enseignements extravagants et son déni du COVID, lui donnant une grande notoriété, mais aussi en faisant appel à certains à la recherche d'une voie «plus vraie» ou «plus pure» de l'Orthodoxie. En le plaçant sur la «liste noire», l'Église confirme que Serge et les autres «faux clercs» forment une sorte de «d'Orthodoxie hors-la-loi», une version de la foi qui pourrait attirer certaines personnes, en particulier les jeunes hommes, qui veulent une religion qui soit plus indépendante et directe, pas aussi liée à la hiérarchie de l'Église orthodoxe russe.  En substance, la liste donne à ces figures l'air "cool" en les distinguant du Patriarcat, plus orienté vers les entreprises et l'État.   

La création de cette «liste noire» démontre le sérieux du Patriarcat de Moscou à traiter avec ceux qu'il considère comme de faux enseignants dans la sphère en ligne, une reconnaissance du grand pouvoir des médias sociaux sur l'engagement religieux dans le pays. 

Le Patriarcat de Moscou doit être félicité pour avoir tenté de protéger les croyants contre les escroqueries qui prétendent soutenir les causes orthodoxes. Cependant, en choisissant de publier cette liste et même de créer des liens vers les pages de ces ecclésiastiques qui ont souvent un public plus large en ligne que le Patriarcat lui-même, le Patriarcat souligne par inadvertance ses propres faiblesses lorsqu'il s'agit de communiquer en ligne. Si le Patriarcat veut conserver sa pertinence auprès des jeunes générations, auprès des personnes qui passent une grande partie de leur vie en ligne, il va devoir concevoir une stratégie en ligne beaucoup plus engageante que la création d'une liste de personnes qui utilisent bien mieux les médias sociaux que quiconque au sein du Patriarcat.  

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après 


Jacob Lassin est chercheur postdoctoral au Melikian Center for Russian, Eurasian, and East European Studies de l'Arizona State University. Ses recherches portent sur la présence en ligne de l'Église orthodoxe russe. Vous pouvez le suivre sur Twitter @jacoblassin .

PUBLIC ORTHODOXY cherche à promouvoir la conversation en fournissant un forum pour des perspectives diverses sur des questions contemporaines liées au christianisme orthodoxe. Les positions exprimées dans cet essai sont uniquement celles de l'auteur et ne représentent pas nécessairement les vues des éditeurs ou du Centre d'études chrétiennes orthodoxes.



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