samedi 26 décembre 2020

ACATHISTE A SAINTE ODILE (Fête le 13/26 décembre)




KONDAKION I

Tes pieux parents prièrent le ciel* Afin qu'il leur accorde la grâce d'un enfant* Mais lorsque tu vins au monde* Déçu de n'avoir pas un fils et de te voir aveugle* Ton père te considéra comme une malédiction et te chassa* Mais nous nous écrions vers Dieu:

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

IKOS I

Tu fus transporté en un lieu éloigné* Afin que ne puissent te voir ceux qui possédaient la vue* Car t'ayant donné la vie, ils te refusèrent l'amour* Ta mère te confia à la très sainte Mère de Dieu et au Christ* En leur sainte garde, tu fus sauvée pour que nous nous écrions:

Réjouis-toi, que Dieu mit à part dès la naissance

Réjouis-toi, qui fus adoptée par le ciel

Réjouis-toi, qui eus le Christ pour frère

Réjouis-toi, qui eus pour mère celle des croyants

Réjouis-toi, qui dès l'enfance reçus la protection d'en-haut

Réjouis-toi, qui gardas les yeux fermés sur le monde cruel

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!


KONDAKION II

Pour ne pas provoquer l'ire de ton père* Tu n'existas plus au monde qui l'entourait* Et quand on parla de cettte mystérieuse enfant noble* Qu'élevait une amie de ta mère* Celle-ci dut se résigner à t'éloigner plus encore et à te confier à Dieu auquel nous crions: Alléluia!

IKOS II

Tu fus exilée au ciel sur la terre* Confiée aux moniales de Baume, tu fus reçue avec joie* L'higoumène t'offrit sa maternelle affection* Tu vécus ainsi au rythme de la louange de Dieu et respiras l'encens des psalmodies élevées vers Lui et nous te disons:

Réjouis-toi, qui fus élevée dans la prière

Réjouis-toi, qui vêcus bercée par les psaumes

Réjouis-toi, qui connus l'Amour divin dès le berceau

Réjouis-toi, qui ignoras le mal dès ton jeune âge

Réjouis-toi, qui fus préservée dans le hâvre de Dieu

Réjouis-toi, qui grandis dans le sacrifice de l'Amour

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!


KONDAKION III

Dès ton plus jeune âge tu fus instruite dans la foi* Privée de la lumière du corps, tu reçus abondamment celle d'en-haut* Venue dans le monde pour sauver les pécheurs qui reconnaissants s'écrient vers Dieu: Alléluia!

IKOS III

Si tu ne pouvais marcher sur les sentiers terrestres* Ton coeur par la prière visitait le Royaume céleste* Il s'ouvrait à l'amour du Ressuscité* Te disposait à la vertu et à la fidélité* Nous émerveillant de ta sagesse précoce et de ta patience nous t'acclamons ainsi:

Réjouis-toi, petit enfant venu au Christ

Réjouis-toi, colombe dans le temple de Dieu

Réjouis-toi, offrande de l'innocence

Réjouis-toi, sacrifice de pureté

Réjouis-toi, louange agréable

Réjouis-toi, vierge sage

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION IV

Saint Erhard, de Ratisbonne eut un jour une vision* Dieu lui demanda d'aller au monastère de Baume* Pour y baptiser une servante du Christ aveugle* Lui donner le nom d'Odile afin qu'elle recouvre la vue et s'écrie vers Dieu: Alléluia!

IKOS IV

Tu reçus la sainte illumination de l'Esprit à douze ans* Et par une grâce divine, il te fut accordé de recouvrer la vue du corps* Alors Saint Erhard bénit un voile qu'il posa sur ta tête* Il annonça que Dieu te réservait encore des grâces merveilleuses* Et nous te clamons:

Réjouis-toi, qui vis la Lumière au jour de ton baptême

Réjouis-toi, que Dieu montra au saint hiérarque

Réjouis-toi, affermissement des baptisés

Réjouis-toi, exemple de la grandeur des sacrements

Réjouis-toi, espérance de bénédictions divines

Réjouis-toi, réceptacle des miracles de Dieu

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION V

Saint Hidulphe, frère de Saint Erhard ayant assisté au prodige* Alla annoncer la bonne nouvelle à ton père* Pris de honte au souvenir de sa bassesse, celui-ci ne voulut point te faire revenir* Il te laissa te fortifier dans la vertu et s'exclama vers Dieu: Alléluia!

IKOS V

L'ardeur de ton zèle et la profondeur de ta dévotion* Te firent égaler en sagesse les moniales de Baume* Toi qui n'avais pas prononcé de voeux * Sinon dans ton coeur et dans tes actes* Admirant ton impeccable cheminement, nous te louons:

Réjouis-toi, triomphe de la vertu

Réjouis-toi, joie de l'ascèse

Réjouis-toi, pur élan vers Dieu

Réjouis-toi, vivante oraison

Réjouis-toi, oblation discrête

Réjouis-toi, spiritualité incarnée

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la Guérison!

KONDAKION VI

Dieu avait béni ton père lui donnant quatre fils et une autre fille* Ayant entendu parler d'Hugues ton frère,* Tu voulus le connaître et tu lui écrivis* Pour qu'il intercède auprès de votre père afin qu'il accepte ton retour* Ayant reconnu ta grande tendresse et ton élévation spirituelle* Hugues accepta et chanta vers Dieu: Alléluia!

IKOS VI

Ton père ne voulut pas accepter* Les supplications éloquentes de ton frère* Alors Hugues pensant que ta seule présence le convaincrait* T'appela auprès de lui* Tu fis tes adieux à Baume et te mis en chemin vers la tendresse du foyer familial abimée dans la prière* Admirant ton esprit de pardon et ta longanimité, nous te disons:

Réjouis-toi, qui voulus honorer ton père et ta mère

Réjouis-toi, qui revins aux lieux de ton malheur

Réjouis-toi, qui sus pardonner

Réjouis-toi, douceur de la longanimité

Réjouis-toi, paradigme de la charité

Réjouis-toi, modèle de l'amour filial et fraternel

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION VII

Lorsqu'il te vit ton père fut irrité* Il frappa ton frère pour sa désobéissance* Mais tu te jettas à ses pieds et lui baisas les mains* et t'ayant embrassée, il oublia son courroux et t'accueillit* Et ton coeur chanta vers Dieu: Alléluia!

IKOS VII

Ta mère baisa tes yeux pour lesquels ton père te rejeta* Par lesquels le Père Céleste manifestas Son amour et Sa grâce en toi* Tu réintégras la tendresse paternelle car ta douceur* La simplicité de ta vie et ta charité* Surent mieux que les mots le convaincre* Que cette grâce d'une vie exemplaire nous soit donnée* A nous qui te disons:

Réjouis-toi, réconciliation en Christ

Réjouis-toi, réceptacle de la concorde

Réjouis-toi, simplicité de l'âme en Dieu

Réjouis-toi, précieux joyau de la fraternité

Réjouis-toi, trésor de bonté

Réjouis-toi, douce persuasion de la faiblesse

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION VIII

Ton père voulut par l'hymen te procurer la richesse du monde* Instruit de ses projets, tu refusas le mariage* Car tu aspirais à la sainte solitude du monachisme* Mais l'appel de Baume qui avait retenti dans ton coeur* Il ne le voulut point entendre* Et tu supportas l'épreuve dans la prière criant à Dieu dans tes larmes : Alléluia!

IKOS VIII

Tu ne voulus pour époux que le Seigneur Christ* Pour ce faire tu repris secrètement le chemin de l'exil* Déguisée en mendiante, tu traversas le Rhin* Et découvrant un hâvre de solitude écarté* Tu vêcus loin du monde* Devant ta résistance aux mirages de gloire mondaine, avec ferveur nous te crions:

Réjouis-toi, épouse du Christ

Réjouis-toi, amante de la vie monastique

Réjouis-toi, zélatrice de la sainte solitude

Réjouis-toi, rempart des moines et des moniales

Réjouis-toi, affermissement des vocations

Réjouis-toi, bastion inexpugnable de l'Esprit

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION IX

N'ayant pu briser ta détermination* Ton père accepta ta vocation sainte* Il te donna un château pour que tu puisses comme tu l'entendais* Organiser un monastère de vierges qui sans cesse s'écrieraient vers Dieu: Alléluia!

IKOS IX

Ta communauté reçut les meilleures enfants du pays* Tu offris au Christ des églises et chapelles innombrables* Où avettes [1]saintes, les moniales offraient comme du miel* Leurs prières, leur ascèse et leur vie toute entière* Instruites par ta vie, comme elles nous t'acclamons:

Réjouis-toi, architecte des églises de Dieu

Réjouis-toi, direction spirituelle des ascètes

Réjouis-toi, conductrice de la prière

Réjouis-toi, fierté du monachisme

Réjouis-toi, orgueil de l'oraison

Réjouis-toi, hâvre de vie spirituelle

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION X

Voulant sans cesse te remémorer la Sainte Trinité* Tu plantas trois tilleuls près de ton monastère* Et tu dédias tes églises et chapelles* A la Très Sainte Mère de Dieu* A la Sainte et Vivifiante Croix et à Saint Jean-Baptiste* Elevant vers Dieu ta sainte voix pour dire: Alléluia!

IKOS X

L'oratoire du saint Prodrome et Baptiste Jean* Tu le construisis pour honorer le jour de ton saint baptême* Dieu te bénit encore abondamment car il envoya vers toi* Le saint Apôtre Pierre et une milice céleste pour le consacrer* C'est dans cette chapelle que tu fus déposée pour que nous puissions te chanter:

Réjouis-toi, qui fus digne des hôtes célestes

Réjouis-toi, qui reçus l'Apôtre Pierre ici-bas

Réjouis-toi, ange dans la chair

Réjouis-toi, initiée de la grâce

Réjouis-toi, bénédiction tangible

Réjouis-toi, pillier de l'Eglise

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION XI

Menant une dure vie d'ascèse * Tu passais tes nuits en vigiles orantes* Ne t'accordant repos que sur une grossière peau d'ours* Vivant cette vie dure, tu voulus adoucir celle des pélerins des sanctuaires voisins* Tu fis construire pour eux un hospice et une église dédiée à Saint Nicolas* Ce dont ils rendirent grâces à Dieu, disant : Alléluia!

IKOS XI

Attirés par ton exemple splendide et joyeux* Tes parents résolurent dans leur vieil âge* De consacrer leurs derniers jours à Dieu* Ils voulurent L'attendre en la sainte compagnie des solitaires consacrées au Christ* Et dans tes bras tu les remis au Père des Lumières* Après qu'ils se fussent retirés du monde pour te rejoindre* Inspire-nous à nous aussi de saintes résolutions, tandis que nous te disons:

Réjouis-toi, exemple de sainteté

Réjouis-toi, modèle de vie parfaite

Réjouis-toi, inspiratrice des saintes décisions

Réjouis-toi, borne lumineuse sur le Chemin

Réjouis-toi, écho de l'harmonie céleste

Réjouis-toi, rayon du soleil spirituel

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION XII

Tu soignas les malades avec amour sans discontinuer* Tu embrassas même un lépreux* Devant lequel tu avais d'abord reculé* Trouvant sur le chemin un blessé et n'ayant pas d'eau* Tu frappas un rocher et ta foi en Christ en fit jaillir de l'eau* Devant ta grande confiance en Dieu, nous nous écrions vers Lui: Alléluia!

IKOS XII

Cette fontaine que tu fis jaillir* Tel Moïse dans le désert* Elle fut source de guérisons innombrables* Et l'eau salutaire qui en jaillit* Continue de manifester la ferveur de ta prière en guérissant ceux qui t'acclament ainsi:

Réjouis-toi, intercession efficace devant le Roi de gloire

Réjouis-toi, guérison des multitudes

Réjouis-toi, espérance des sans-espoirs

Réjouis-toi, baume sur les plaies

Réjouis-toi, miracle de l'amour du Christ

Réjouis-toi, délivrance de la cécité

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION XIII

Tu connus l'heure de ton trépas et l'annonças à tes moniales* Priant pour toi, elles virent un ange t'apporter la Sainte Communion* Et lorsque tu fermas tes yeux* Pour les ouvrir à la Lumière céleste* C'était la fête de Sainte Lucie* Ton corps exhala un parfum suave qui embauma leur prières tandis qu'elles chantaient Alléluia!

IKOS I

Tu fus transporté en un lieu éloigné* Afin que ne puissent te voir ceux qui possédaient la vue* Car t'ayant donné la vie, ils te refusèrent l'amour* Ta mère te confia à la très sainte Mère de Dieu et au Christ* En leur sainte garde, tu fus sauvée pour que nous nous écrions:

Réjouis-toi, que Dieu mit à part dès la naissance

Réjouis-toi, qui fus adoptée par le ciel

Réjouis-toi, qui eus le Christ pour frère

Réjouis-toi, qui eus pour mère celle des croyants

Réjouis-toi, qui dès l'enfance reçus la protection d'En Haut

Réjouis-toi, qui gardas les yeux fermés sur le monde cruel

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

KONDAKION I

Tes pieux parents prièrent le ciel* Afin qu'il leur accorde la grâce d'un enfant* Mais lorsque tu vins au monde* Déçu de n'avoir pas un fils et de te voir aveugle* Ton père te considéra comme une malédiction et te chassa* Mais nous nous écrions vers Dieu:

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison!

PRIERE A SAINTE ODILE, VIERGE ET THAUMATURGE. 
(13/25 Décembre)

Sainte Odile, toi qui connus dès l'enfance l'abandon et les épreuves, mais qui vêcus depuis ton plus jeune âge dans la prière et l'ascèse, toi qui recouvras la vue en recevant la sainte illumination du baptême et qui consacras ta vie à soulager la misère spirituelle, matérielle et physique de tes frères et soeurs, prie le Christ notre Dieu de nous accorder par tes saintes supplications, le renouvellement de notre vue afin que nos yeux, renonçant au péché s'astreignent à ne contempler que Sa pure gloire, que notre corps purifié soit mis à Son service, que notre esprit soit lavé ainsi que notre âme de ses péchés, afin que nous soyons dignes de participer à l'avènement de son royaume. AMEN!


Acathiste composé
par Claude LOPEZ-GINISTY
à la gloire de Dieu
et de sa sainte moniale
Odile

[1]: Le mot Avette est un vieux mot français qui signifie abeille.

Fin & Gloire à Dieu

St Joseph l'Hésychaste: La volonté de Dieu


 Lorsque vous voulez connaître la volonté de Dieu, mettez la vôtre de côté, ainsi que toute autre pensée ou projet et, avec une grande humilité, demandez à en prendre conscience dans vos prières. 

Alors tout ce qui est formé ou que vous ressentez dans votre cœur sera de Dieu. Ceux qui ont plus d'audace et sont habitués à prier pour cela, entendent l'instruction plus clairement en eux-mêmes et deviennent plus prudents dans leur vie, ne faisant rien sans l'instruction divine.


Saint Staretz Joseph l'Hésychaste


jeudi 24 décembre 2020

Higoumène Parthenios, Monastère Saint Paul de la Sainte Montagne: Les funérailles d'une église morte

 

Un pasteur zélé prit en charge une nouvelle paroisse. Mais chaque dimanche et à chaque fête, son église restait presque vide. Malgré toutes les recommandations et les motivations qu'il donnait à ses paroissiens, il ne parvenait pas à les faire venir à l'église.

Attristé par cette situation, le stratagème suivant fut imaginé : il annonça à toute la paroisse que les funérailles de l'église auraient lieu le dimanche suivant.

L'annonce fut publiée dans de nombreux endroits et diffusée en de nombreux exemplaires. 

Le dimanche était arriva. Le pasteur avait décoré l'église et a mis le cercueil au milieu. L'église était remplie de curieux. 

Le pasteur s'adressa de manière appropriée à ses paroissiens et, à la fin, il invita tout le monde à venir voir le cercueil. À l'intérieur du cercueil, il avait mis un miroir et tous ceux qui s'approchaient pour voir le défunz se voyaient.

Lorsque le doigt est coupé du corps, il meurt. 

Quand l'oreille est détachée du corps, elle meurt. 

Tout chrétien qui s'éloigne de l'Église est perdu... il meurt.

Ne mourez pas !!!


Version française Claude Lopez Ginisty

d'après

MYSTAGOGY

citant

Ιστολόγιο Τάλαντο

mercredi 23 décembre 2020

APPEL DE PERE VICTOR

CATHEDRAL SAINT JOHN THE BAPTIST

Chers frères et sœurs,

J'espère que cette note vous trouvera en bonne santé.

Ce matin, Angela Muñoz-Cortes, sœur du Frère José, martyr, gardien de l'Icône de la Mère de Dieu à Montréal, nous a informés que son frère et celui de José, Juan (75 ans), qui vit en Suède, a un cas grave de COVID et est extrêmement malade. Angela demande des prières pour Juan et sa femme Violetta, qui a un risque élevé en raison d'un état de santé chronique grave.

Priez aussi pour Angela. Elle a perdu son emploi au début de la pandémie et ne peut pas obtenir d'indemnités de chômage.

En juin dernier, Angela est tombée et s'est cassé le genou, a été opérée et a dû subir peu après une opération de la cataracte. Angela est dans un grand besoin et a du mal à joindre les deux bouts.

Depuis le début de la pandémie, notre paroisse aide Angela chaque mois pour qu'elle puisse survivre pendant ces temps difficiles.

Nous faisons appel à tous pour nous aider à aider, en sa mémoire, la sœur de notre cher frère José!

Je crois fermement qu'il est de notre devoir, voire un honneur, et une bénédiction d'aider la sœur du frère José martyr, choisi par la Mère de Dieu.

Notre paroisse accepte les dons pour Angela via PayPal. Visitez le site web de notre paroisse et cliquez sur le bouton jaune "Donate". Ensuite, choisissez "Angela Muñoz-Cortes" dans le menu déroulant. Si vous le pouvez, pensez à faire un don mensuel pour soutenir Angela de façon régulière grâce à ce fonds ce dont nous vous remercions.

Vous pouvez également faire un chèque au nom de St. John ROC (en indiquant "Angela Munoz-Cortes" dans la ligne de mémo) et l'envoyer par courrier :

Cathedral St. John The Baptist

4001 17th Street NW

Washington, DC 20011

Que Dieu vous bénisse pour votre générosité !

En Christ,

Père Victor

*********

(Père Victor est le prêtre de la Cathédrale saint Jean-Baptiste de Washington D.C.)



FR. JAMES GUIRGUIS: Avons-nous une réaction par rapport aux paroles de l'Évangile

 
Lecture du Saint Evangile selon saint Marc. (8: 34-9: 1) 

Mes chers frères et sœurs, prêcher est une entreprise joyeuse mais aussi grave. L'enseignement de l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ n'est ni ennuyeux ni banal. C'est quelque chose de puissant et de vivant. Puisqu'il est dynamique, rempli d'esprit et puissant, nous devrions avoir une réaction aux paroles de l'Évangile. Notre réaction doit être négative envers nous-mêmes et positive envers l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ. 

Pourquoi devrait-il être négatif envers nous-mêmes? Cela semble étrange à dire. Nous vivons dans une société qui dorlote chaque individu et met l'accent sur l'estime de soi comme centre du développement. Le problème est que cela nous amène à devenir orgueilleux et autonomes, et si nous sommes orgueilleux et autonomes, nous sommes dans l'illusion que nous n'avons pas besoin de Dieu dans nos vies. Nous avons l'impression que nous n'avons rien à apprendre et que nous n'avons certainement pas besoin de perdre notre temps à développer une relation avec le Seigneur Jésus-Christ et Ses saints. Nous commençons à avoir confiance en nous et nous croyons que nos opinions sont bonnes ou dignes de confiance ou importantes. C'est pourquoi je vous dis que vous devriez avoir une réaction négative envers vous-mêmes, elle vous conduira à la repentance et à avoir un esprit humble qui peut apprendre aux pieds de Notre Seigneur Jésus-Christ. 

Mais la société d'aujourd'hui est le résultat direct de ce que je viens de mentionner. C'est une société qui fut créée sur l'estime de soi et la fierté. Cela a infecté presque tous les aspects de la vie. Les actions et les œuvres qui devraient faire honte, sont un point de fierté et la société est même allée jusqu'à tolérer et célébrer ces choses horribles et honteuses. Je ne parlerai pas d'eux car il y a des enfants présents et ils n'ont pas besoin d'être exposés et corrompus par de telles choses. 

Mais le contraire s'est aussi produit dans notre société, la plus grande sagesse jamais donnée au monde, l'enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ est devenu tabou. Nous avons honte des paroles du Seigneur Jésus-Christ. Nous avons peur de défendre notre foi et nos croyances. Le monde est donc à l'envers. Ce qui devrait nous apporter confiance et joie, nous fait plutôt honte et nous nous taisons au milieu de ceux qui haïssent notre Dieu et notre mode de vie. Pourtant, nous n'avons pas honte des choses de ce monde, c'est la corruption et les faux enseignements et les voies qui mèneront à la mort spirituelle. Notre Seigneur Jésus dit: «A quoi sert un homme, de gagner le monde entier et de perdre son âme? Car que peut donner un homme en échange de son âme? » 

J'ai commencé par vous dire que la prédication est une entreprise joyeuse et pourtant grave et c'est précisément pourquoi: je serai jugé si je vous ai enseigné et averti. Je suis responsable. La tâche de la prédication est également joyeuse et pourtant une entreprise grave parce que l'Évangile nous force à choisir un camp et à changer notre mode de vie même. Cela ne permet jamais de rester statique dans la vie. Soit ils vivent fidèlement, soit ils vivent sans foi, bien qu'il existe un spectre de fidélité. C'est pourquoi je vous dis que nous devons avoir une vision négative de nous-mêmes et une vision positive du Christ et de Ses paroles de vie. Donc, si vous entendez quelque chose que vous n'aimez pas, comprenez que l'un des objectifs d'une homélie ou d'un sermon est de donner vie à l'Évangile et de l'activer dans votre cœur. Mais comprenez qu'il ne peut être activé que si notre cœur et notre esprit sont touchés et que nous commençons à réaliser que nous devons changer notre mode de vie. Le sermon n'est donc jamais destiné à s'en prendre à qui que ce soit. Il n'est pas destiné à attaquer. Il vise à exposer nos ténèbres (les vôtres et les miennes) à la Lumière de la vérité chrétienne. 

Quand nous sommes dans le noir depuis longtemps et que quelqu'un fait briller une lumière sur notre visage, nous plissons les yeux et nous nous éloignons de la lumière. Nous aurons la perception que la lumière est horrible et terrible et douloureuse. Pourtant, ce n'est pas vraiment le cas, mais seulement notre perception parce que nous sommes dans l'obscurité depuis très longtemps. Nous nous y sommes habitués et n'avons pas été régulièrement exposés à la lumière. C'est ainsi que nous lisons et étudions les Écritures et entendons les Evangiles et les homélies qui sont basés sur les évangiles. Lorsque nous nous habituons à la parole de Dieu, nous sommes changés et transformés par l'exposition à la Lumière. 

Aujourd'hui, nous menons une vie assez confortable. Nous avons ce dont nous avons besoin et plus encore. Nous sommes divertis et informés près de 24 heures par jour. Sur cette note, permettez-moi de dire que nous devons être vigilants avec nos propres sens et avec nos enfants et les médias et le temps d'écran qu'ils consomment. Cela affecte non seulement leur psychologie et leur développement, mais cela crée également une empreinte sur leur âme. L'équilibre et la modération sont nécessaires. Je sais que vous aimez vos enfants, prenez la tâche au sérieux et ne faites pas confiance à la télévision ou à l'ordinateur pour faire ce travail. 

Nous vivons une vie confortable et riche. Nous avons tellement et pourtant selon notre Seigneur Jésus-Christ, si nous n'avons pas Son enseignement dans nos vies, nous sommes vraiment vides. Plus que cela, nous sommes déjà morts. 

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à vivre des vies radicales et cela ne ressemblera en rien aux choses radicales que vous voyez aux informations. La voie radicale du chrétien est la voie de l'obéissance aux enseignements du Christ et la voie radicale de l'Amour. Lorsque nous vivrons cet amour radical, nous serons probablement attaqués et incompris. Mais c'est précisément notre croix dans ce monde. Écoutez les paroles du Seigneur «Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renie lui-même, prenne sa croix et me suive. Car quiconque voudrait sauver sa vie la perdra; et quiconque perd sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera. » 

Sur quoi sommes-nous prêts à faire des compromis pour être à l'aise ou en sécurité dans ce monde? D'un autre côté, que sommes-nous prêts à sacrifier dans ce monde pour être à l'aise en présence de Dieu et de Ses anges et Ses saints? Parce que nous ne pouvons pas échapper à cette réalité ! 

Un jour, nous devons rencontrer Dieu. Nous serons en Sa Présence. Qu'est-ce que vous êtes prêt à vous refuser pour l'espoir de connaître Dieu plus intimement? Allons-nous nous refuser une partie du temps que nous passons sur les réseaux sociaux ou Netflix? Allons-nous nous refuser une partie du temps que nous passons à socialiser et à jouer à des jeux? Allons-nous nous refuser une partie du temps que nous passons à travailler sur nos projets et à effectuer des travaux supplémentaires? 

Le temps et l'attention dont nous disposons sont limités. Que pourrait-il nous arriver si nous consacrions certaines de ces ressources finies au Dieu infini? Le temps et l'énergie vous sont donnés comme de grands et précieux cadeaux? Comment répondrez-vous de ces cadeaux et comment vous les avez utilisés? 

Dans la lecture de l’Epitre d'aujourd'hui, le Seigneur dit: «Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix et me suive. » Je veux vous laisser avec une citation de saint Nicolas de Zitcha, il écrit: «Que signifie prendre votre croix? Cela signifie l'acceptation volontaire, de la part de la Providence, de tous les moyens de guérison, qui sont offerts, aussi amères soient-ils. Est-ce que de grandes catastrophes vous tombent dessus? Obéissez à la volonté de Dieu, comme Noé le fit. Le sacrifice est-il exigé de vous? Donnez-vous entre les mains de Dieu avec la même foi qu'Abram avait quand il est allé sacrifier son fils. Votre propriété est-elle ruinée? Vos enfants meurent-ils subitement? Souffrez tout cela avec patience, en vous attachant à Dieu dans votre cœur, comme le fit Job. Vos amis vous abandonnent-ils et vous vous retrouvez entouré d'ennemis? Supportez tout cela sans grogner et avec la foi que l'aide de Dieu est à portée de main, 

Si nous faisons cela, nous aurons une grande joie parce que nous suivrons vraiment le Seigneur. AMEN !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

mardi 22 décembre 2020

Le perroquet de saint Porphyre le capsocalyvite


Un jour, le staretz Porphyre reçut un perroquet. Le staretz était très heureux de ce cadeau inattendu. Cependant, le perroquet était si sauvage et sauvage qu'il ne laissait personne s'approcher de lui. Dès que vous vous approchiez de lui, il vous attaquait violemment et essayait de vous pincer avec son bec puissant.

Le staretz n'avait pas peur de son "mauvais caractère" et il décida d'apprivoiser le perroquet. Il récita la prière de Jésus en sa présence.

- Seigneur, Jésus-Christ, aie pitié de moi.

Très peu de temps passa et le perroquet devint si calme qu'il permit au vieil homme de lui caresser les plumes.

On pouvait souvent l'entendre crier:

- Géronda, bénis!

- Gérondissa, bénis!

Lorsque le staretz ouvrait la porte de la cage, il s'envolait, se plaçait sur son épaule et partageait son modeste repas monastique.

Le perroquet apprit la prière: «Vierge Marie, Mère de Dieu réjouis-toi, , le Seigneur est avec toi...»

Mais la chose la plus étonnante est qu'il a appris à chanter : « Seigneur, aie pitié! » comme un vrai chœur d'église, en chant byzantin. 

Le staretz appela le perroquet Petrakos.

Le perroquet Petrakos accompagnait les pèlerins dans la cellule du staretz du monastère de Milesi.

Le moine Porphyre le Capsocalyvite reposa en Christ il y a 29 ans, mais le perroquet est toujours vivant.

Dans la vidéo, il dit des prières, imitant la voix de frère Porphyre [lien].

"Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi"!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Myrophoros.blogspot






L'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] continue de perdre des membres du clergé au profit de Philarète Denisenko qui bénéficie de la sympathie croissante des évêques de L'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]

spzh.news

 

Kiev, le 18 décembre 2020   

Selon le "métropolite" Mikhaïl Zinkevitch de Volyn, de plus en plus de "hiérarques" de l'église orthodoxe d'Ukraine ]schismatique]commencent à sympathiser avec le "patriarche honoraire" Philarète Denisenko, qui a quitté l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique]  pour faire revivre son "patriarcat de Kiev" à l'été 2019, en invoquant l'insuffisance du tomos d'autocéphalie donné par Constantinople.

Et l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique]   continue de perdre des membres du clergé au profit de Philarète, qui les transforme avec joie en évêques pour son Patriarcat de Kiev.

Hier, Philarète et d'autres ont consacré leur 12e "hiérarque", Mikhaïl Kovalyouk de Kherson. Kovalyouk a été élu à l'épiscopat le 12 décembre, lorsqu'un concile du Patriarcat de Kiev a également créé le diocèse qu'il dirige maintenant.

En décembre 2018, le Patriarcat de Kiev s'est initialement uni à "l'Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine pour former L'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique créée par le Phanar]  (bien que Philarète ait rapidement été désillusionné par le projet Constantinople-Porochenko), les hiérarques du Patriarcat de Kiev, dont Kovalyouk, sont donc d'anciens membres de l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique] .

Juste la veille de sa consécration au patriarcat de Kiev, Kovalyouk a été suspendu de ses fonctions et expulsé du clergé du diocèse de Kherson de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]  , pour "activités contre l’église et schismatiques". Le  "hiéromoine" Théodose Chernyatisnky a également été suspendu par le même décret, rapporte le Pravblog, qui a publié l'oukaze correspondant du diocèse de Kherson de l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique].

On ne sait pas combien de paroissiens Kovalyouk aura dans son diocèse nouvellement établi, mais comme le commente le Pravblog, avec son oukaze de suspension, l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique]  reconnaît implicitement qu'elle a un schisme sur les bras, même s'il est petit pour l'instant.

Cependant, si le "métropolite" Mikhaïl Zinkevitch a raison, on peut s'attendre à ce que le schisme s'aggrave et que davantage de personnes rejoignent Philarète dans son patriarcat de Kiev. Zinkevitch est l'un des plus autoritaires et des mieux connectés des hiérarques de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]  . Lors du "concile d'unification" de décembre 2018, il a été le candidat populaire pour diriger la nouvelle église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] , bien qu'il ait retiré sa candidature en raison des manœuvres politiques de Philarète.

Le "patriarche" a fait en sorte que son protégé Epiphane Doumenko soit élu, en supposant qu'il serait [lui Philarète]le véritable pouvoir derrière le trône. Cependant, désillusionné par le rôle relativement insignifiant qu'il finit par jouer au sein de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] , et désillusionné par la semi-indépendance accordée par le tomos d'autocéphalie de Constantinople, après six mois au sein de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] , Philarète a pris la porte et relancé son patriarcat de Kiev, qui compte désormais douze évêques et plusieurs diocèses.

Dans un récent entretien avec l'antenne ukrainienne de Glavcom, Zinkevitch a noté que la sympathie pour Philarète grandit parmi la hiérarchie de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Il a dirigé le mouvement autocéphale schismatique pendant 30 ans avant de se voir refuser le droit de même essayer d'obtenir la primauté au sein de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] et d'être relégué au rôle de simple évêque diocésain. De plus, comme le souligne Zinkevitch, les questions que Philarète soulève et celles qu'il a posées sont à la fois tout à fait légitimes et laissées sans réponse par la direction de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Ils sont comme des autruches la tête dans le sable, ne cherchant même pas à répondre aux accusations de Philarète, commente-t-il.

Comme l'explique Zinkevitch, avant le "concile d'unification" de décembre 2018, toutes les personnes impliquées étaient si enthousiastes et si concentrées sur la simple unification que la question du contenu du tomos d'autocéphalie n'a jamais vraiment effleuré l'esprit de quiconque.

Ensuite, le tomos a été donné à Istanbul le 6 janvier, et lorsque son contenu a été connu, tout le monde n'était pas content, explique Zinkevitch, et encore moins Philarète. Orthochristian a déjà signalé à plusieurs reprises que le tomos d'autocéphalie de  l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]lui accorde en fait une indépendance moindre que celle dont jouit l'Église orthodoxe ukrainienne canonique en tant qu'Église autonome au sein du Patriarcat de Moscou.

Les problèmes les plus sérieux que Zinkevitch note sont le fait que l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] n'est pas autorisée à faire son propre chrême, ce qui est généralement compris comme un signe d'indépendance, bien que Constantinople oblige plusieurs Églises à n'obtenir que leur seul chrême.

Le "patriarcat de Kiev" était indépendant et a toujours fait son propre chrême, note Zinkevitch. Pourquoi devrait-il perdre son indépendance et devoir se tourner vers Constantinople maintenant ?

Un point particulièrement douloureux, souligne-t-il, est que le tomos interdit à l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] d'avoir des paroisses en dehors de l'Ukraine. Mais les personnes qui se trouvent dans ces paroisses sont leurs compatriotes et parents ukrainiens, note la hiérarchie de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Pourquoi devraient-ils être séparés ?

Toutes ces questions que Philarète souligne sont très sérieuses, mais personne, pas même le "métropolite" Epiphane Doumenko, n'essaie d'y répondre. Tout le monde est juste silencieux, attendant qu'on lui dise quoi faire, souligne Zinkevitch.

 

Ainsi, bien que personne ne sache ce que l'avenir nous réserve, il est possible que ces sentiments croissants au sein de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] conduisent à un schisme à plus grande échelle que ce qui s'est déjà produit, ou au renversement d'Epiphane Doumenko, qui est connu comme un leader faible qui n'a de toute façon obtenu sa position que grâce à Philarète Denisenko.

En février de cette année, le Synode de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] a finalement retiré Philarète de ses rangs, bien qu'il le considère toujours naïvement comme un membre de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Il a été "mis à la retraite" et il lui a été interdit de célébrer des ordinations et des consécrations. Cependant, comme l'a expliqué Epiphane, Philarète a été autorisé à rester évêque de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]parce que le défroquer serait trop « russe » [sic !]. Il était autrefois le métropolite canonique de Kiev dans l'Église russe, mais il fut suspendu, défroqué et anathématisé pour avoir persisté dans le schisme.

Ainsi, en fondant son identité sur le fait qu'elle n'est pas russe, l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] s'est mise au pied du mur, incapable de maintenir l'ordre dans sa propre structure.

Et le patriarche Bartholomée et le patriarcat de Constantinople sont également incapables de traiter l'affaire Philarète sans perdre la face. C'est Constantinople qui a décidé de lever unilatéralement l'anathème de 25 ans imposé à Philarète par l'Église orthodoxe russe. Son anathème était illégitime – c’était une punition pour avoir désiré l'autocéphalie ukrainienne, a assuré Constantinople au monde orthodoxe.

Ainsi, Constantinople a béni ses années d'activité schismatique en dehors de l'Église comme une voie légitime à suivre pour un évêque orthodoxe. Et c'est dans le schisme que Philarète a consacré la majorité des évêques qui composent aujourd'hui l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Et comme il n'a pas été suspendu [ ni par le Phanar, ni par la pseudo-église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] les consécrations qu'il continue à célébrer doivent également être légitimes aux yeux de Constantinople et de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique], même si elles sont faites au mépris du Synode de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique].

Si Constantinople imposait à nouveau des sanctions canoniques contre Philarète, ce serait la reconnaissance que l'Église russe avait raison à son sujet depuis le début. Au lieu de cela, ils sont obligés de laisser un évêque voyou continuer à faire ce qu'il veut, et beaucoup de membres de l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] se réconcilient avec leur ancien chef.

 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d’après

ORTHOCHRISTIAN

 

*Pseudo patriarche de Kiev, réduit à l’état laïc par Moscou, réhabilité par le Phanar, soutien d’Epiphane Doumenko, il est retourné à son patriarcat de Kiev, en jugeant que le Tomos du Phanar était pire que la tutelle du Patriarcat de Moscou !

lundi 21 décembre 2020

Quel arbre était dans le jardin d'Eden et pourquoi Jésus l'a-t-il maudit?


Pendant la Semaine Sainte, le Grand et Saint Lundi, Jésus maudit le figuier et purifie le Temple.

Pourquoi maudire le figuier ? Quelle étrange chose à faire ! Les sceptiques aiment se moquer de l'apparente irrationalité de l'acte. Que se passe-t-il ici ?


 Rentrant sur le dos de l'âne à Jérusalem le dimanche des Rameaux révèle Jésus comme le Nouveau Salomon, et le fait de maudire le figuier le révèle comme le Nouvel Adam.



Dans la tradition juive, l'arbre de la connaissance du bien et du mal était un figuier. En le mangeant, l'humanité a connu la chute et nous avons perdu la grandeur de la droiture qui nous avait revêtus dans le Jardin. Honteux de leur nudité, Adam et Eve se revêtent de feuilles de figuier. Quiconque connaît les feuilles de figuier sait que ce n'est pas un bon sous-vêtement - leurs essences vous donnent une éruption cutanée. Cela témoigne de l'insuffisance de la simple pénitence humaine et de notre incapacité à nous guérir.

Dans la tradition juive, l' arbre de la connaissance du bien et du mal était un figuier. En le mangeant, l'humanité est tombée et nous avons perdu la gloire de la justice qui nous avait revêtus dans le jardin. Honteux de leur nudité, Adam et Eve se revêtent de feuilles de figuier. Quiconque a une expérience avec les feuilles de figuier sait que ce n'est pas un bon sous-vêtement - les huiles vous donnent une éruption cutanée. Cela témoigne de l'insuffisance de la simple pénitence humaine et de notre incapacité à nous guérir.

Que fait le nouvel Adam juste avant d'inaugurer sa nouvelle alliance? Il maudit la malédiction. Il maudit la mort et le péché symbolisés par le figuier. Il promet qu'il n'y aura plus jamais une autre chute cataclysmique quand Il dit: "Que personne ne mange plus de ton fruit jamais!"

Et donc, là où le premier Adam a échoué, le second Adam remet les choses en ordre.

Pourquoi Jésus a-t-il purifié le Temple? Était-il aussi grincheux que nous le sommes le lundi matin? Quelle était cette rage du prince de la paix ?

Il dit, alors qu'il nettoie la cour extérieure du Temple, "Ma Maison doit être une maison de prière pour toutes les nations!" Les «nations» est un autre nom pour les Gentils [les nations, id est les non juifs]. En d'autres termes, le Temple n'était pas censé être que pour les Juifs, parce que la promesse faite à Abraham n'était pas seulement pour les Juifs mais pour toutes les nations. Pourtant, les Juifs avaient transformé cette cour extérieure en un marché. Imaginez être un Gentil et vouloir prier dans le Temple, mais être entouré de moutons bêlants, de vaches qui meuglent et de colombes roucoulant à profusion.

Les Juifs n'appréciaient pas les Gentils et ne se souciaient pas que leurs prières soient interrompues. Le Fils de l'homme s'en souciait, et Il a réglé la question.

Un autre mystère: on dit que Jésus est un prêtre selon l'ordre de Melchisédek. Pourtant, les Juifs avaient un sacerdoce aaronique et lévitique. De tous les Juifs, seuls ceux de la tribu de Lévi (et pas tous) pouvaient être des prêtres au service de Dieu. Ils devaient être des hommes de famille, avec des enfants, et ils devaient être physiquement parfaits.

Mais Esaïe 56 nous montre à quoi ressemblera le sacerdoce du Messie - il inclura même les Gentils et les eunuques. Et quelle sorte de prêtrise possède le christianisme historique? Celle qui est majoritairement des nations. Et même si la plupart des prêtres orthodoxes sont mariés, le sacerdoce orthodoxe comprend également ceux qui se sont fait eunuques pour le Royaume des Cieux, en devenant prêtres-moines et célibataires.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

dimanche 20 décembre 2020

STARETZ HÉRODION, LE SAINT FOL-EN-CHRIST DE L'ATHOS

Staretz Hérodion 

Selon saint Jean Climaque, celui qui а surmonté les passions s’attaque ainsi aux démons: il prétend être possédé par les passions, et par là il dupe ses ennemis, alors qu'il reste lui-même invincible. Tel était le staretz Hérodion , un Roumain († 1990), ascète à Kapsala. Il jouait au fou si habilement que beaucoup ne croyaient pas qu'il prétendait être fou. Et le staretz Païssios a dit: «S'il avait été dans l'illusion spirituelle [prelest], il n'aurait pas vécu ainsi. Il était très bon ". 

Ci-dessous, nous publions les mémoires sur le staretz Hérodion le Kapsaliote par le métropolite Nicolas de Mesogée et Laurentie et par le moine mégaloschème Hilarion de la cellule de saint Charalampos (à Nea skiti). 

"Il se tenait au milieu des détritus et rayonnait" 

Nous étions dans la poubelle 

Immédiatement après mes études en Amérique, où j'ai passé huit ans, je suis allé à l’Athos et j'ai vécu auprès du staretz Païssios pendant six mois. Deux ou trois mois après mon arrivée, il m'a dit un jour, dans sa sagesse: «Va avec le Père Nicodème, achetez à Karyès des pâtes, des pâtisseries, des fruits, ce que vous trouverez et descendez chez le père Hérodion. Par la grâce de Dieu, il fait semblant d'être fou devant les gens. " C’est ce que le staretz Païssios a dit ... Et nous sommes allés voir quel genre de personne c’était! Nous avons acheté ce que le Père Païssios nous a dit à Karyès. La cellule du Père Hérodion était à Kapsala, c'est-à-dire non loin de Karyès – à environ 20-25 minutes. 

Nous avions déjà rendu visite à des moines inhabituels dont je parle dans mon livre "La Montagne Sainte - le point culminant de la terre". Mais là, nous nous sommes retrouvés devant un vrai tas d'ordures. C'était une cellule recouverte d'une couche d'ordures: conserves, os, peaux, sacs de cellophane, couvercles, bouteilles de Coca-Cola en plastique froissé - tout ce que vous pouvez imaginer! La couche de débris visible du côté de la porte, à mon avis, était, rendez-vous compte, d’après moi environ de 40 centimètres ! Et à l'intérieur des mouches, les cafards, c’était un spectacle sans précédent! 

Mangez, petits oiseaux! 

Nous entrâmes et nous vîmes un homme aux cheveux pendants, sans soutane, à la place de laquelle il portait quelque chose d'étrange. Il était assis dans l'encadrement de la porte et s'accrochait à une poutre des deux mains, le dos appuyé contre une autre poutre. Nous sommes entrés. Nous avons dit: "Père, nous sommes venus te voir!" - "Qui vous a envoyé?" Il parlait avec l’accent roumain. Nous répondîmes: "Le Père Païssios nous a envoyés." - «Ah, le saint homme, Père Païssios! Le Père Païssios est un saint homme! " "Et il nous a dit de t’apporter de la nourriture." – " Ah, merci beaucoup, Père Païssios! Qu'est-ce que le Père Païssios m'a apporté? " Et il prend une tomate et la jette sur le mur opposé: "Mange!" Puis il jette un biscuit Papadopoulos, déchire l'emballage: "Que les petits oiseaux mangent!" La pêche vole également sur le côté. C'était très intéressant pour moi d'observer tout cela. J'ai essayé de comprendre: qu'est-ce que cela signifie? Il avait tout dispersé. Il déchira les pâtes et les jeta par terre: "Merci, Père Païssios! Merci, Père Païssios! Les petits oiseaux vont manger ! Les petits oiseaux vont manger! " a-t-il répété.

Métropolite Nicolas de Mésogée et de Lavréotique 

Il a parlé de Judas 

Il a parlé de Judas... d'une manière que nous n'avons pas bien comprise. Mais nous avons réalisé que nous sommes tous comme Judas, parce que nous péchons. Alors je l'ai compris. Et je dois faire dans ma vie le contraire de la trahison de Judas. 

Nous avons dit au revoir et sommes partis. Je me souviens comment je me suis trouvé changé : c'était le coucher du soleil, le soleil se couchait. Et à ce moment-là, j'ai réalisé que devant nous se trouvait un homme de lumière incréée: il était tout rayonnant. Au milieu des ordures. Pour moi, c'était une expérience puissante: comment l'humble Christ peut être caché à l'intérieur de quelque chose de terrible, d'un point de vue mondain, en son apparence et en son comportement provocateur. 

Le père Hérodion vivait dans un état unique d'abnégation incessante 

Le père Hérodion était comme cet ascète que j'ai rencontré en montant au sommet de l'Athos, et que je ne comprenais pas non plus. A un moment, il est allé, a trouvé une brique, a écrit sur la pierre: ΑΓΡΙΟΣ [sauvage en grec] et a effacé le Ρ, voulant dire que toute personne «sauvage» (ΑΓΡΙΟΣ) est appelée à devenir un «saint» (ΑΓΙΟΣ). 

Ces cas montrent comment Dieu se cache chez les insensés de ce monde, dans la pauvreté, dans la folie, chez les malades... La grandeur du moine dont j'ai parlé n'est pas qu'il ait jeté des biscuits, des tomates et des pêches, mais qu'il vivait dans un état unique d'abnégation incessante, dont je n'ai pas parlé, mais dont je suis, moi-même, devenu témoin. 


"Le Christ n'est pas ressuscité!" 

Chemin vers l’Athos 

Père Hérodion, dans le monde Jean Madouv, naquit en 1904 en Bessarabie dans une famille paysanne. Un jour, un vagabond russe parcourait leur région. Il revenait d'un pèlerinage à l’Athos. Pierre, père de Jean, a entendu parler de l'étranger et l'a invité avec amour dans leur pauvre cabane. L'étranger fut traité avec du thé chaud, nourri, et il commença à décrire habilement les péripéties de son voyage, il raconta avec émotion et larmes sa rencontre avec le sanctuaire - le jardin de la Très Sainte Génitrice de Dieu. 

De nombreuses années se sont écoulées depuis lors. Le petit Jean grandit, mais la flamme de la vie monastique, allumée dans son cœur par l’invité inattendu, brillait en lui. A cette époque, en Roumanie, il y avait un staretz vertueux, venu de la cellule de l'Entrée au Temple de la Mère de Dieu du monastère de Dionysiou. Après avoir rencontré le Père Jean (c'était le nom du staretz), le jeune Jean, ayant reçu la bénédiction de ses parents, s'engagea sur le chemin de la vie angélique [id est du monachisme]. Il vint à la Sainte Montagne à l'âge de 25 ans. Et il commença son chemin monastique à la cellule de l'Entrée de la Mère de Dieu, ensuite il y a des mentions du séjour du staretz à Lakoskiti, à Provata, à Karakallou, derrière Karyès, à Philothéou, à Vatopedi. La raison en est sa pauvreté. De nombreux moines kelliotes étaient alors contraints de travailler dans différents monastères afin de gagner leur pain quotidien. Ils travaillaient dans les vignes, cultivaient des oliviers et des noisetiers, creusaient la terre et récoltaient les cultures. 

Un incident à Vatopedi 

Un jour, lorsque le staretz vivait et travaillait à Vatopedi, une querelle éclata entre les ouvriers de l'île de Lemnos et le staretz Hérodion tenta de les calmer. L'un des ouvriers, qui avait une rancune contre le staretz, qui était aimé dans le monastère pour sa grande diligence et son endurance, le frappa à la tête. Alors le Seigneur, Celui Qui connaît les profondeurs de l'âme humaine, appela le staretz, qui avait une commotion cérébrale, à suivre la voie de la folie en Christ. Il «trompa» les gens et les démons: il endura l'intimidation, l'oppression, la calomnie, préservant la Grâce qui lui était donnée par Dieu. 

"Le taureau boira toute l'eau et éclatera" 

Il était assis sous un olivier et avait l'air aussi gracieux que s'il était assis sur le trône le plus élevé du monde. 

J'ai rencontré pour la première fois le staretz Hérodion à l'été 1987. J'ai ensuite vécu à Karyès à la représentation de Dionysiou et j'ai entendu parler de lui par le pieux Père Isaac du Liban, de bienheureuse mémoire, disciple du staretz Païssios. Et donc, avec un diacre du monastère de Kykkos à Chypre, nous sommes allés voir le staretz. Quand nous sommes arrivés à sa callyve, il était assis sous un olivier et avait une apparence si pleine de grâce qu'on pouvait penser qu'il était assis sur le plus haut trône du monde. En guise de chapeau, il portait une chaussette sur la tête, sur lui-même - un pantalon déchiré en lambeaux, une chemise, son corps était enveloppé dans une couverture, comme une jupe, et des orteils cassés étaient visibles sur ses jambes presque nues. À notre salutation «Bénis, Geronda», il répondit avec joie: «Que Dieu vous bénisse». Et il commença à jouer au fou: «J'ai des avions, je survole tous les pays, - il fit une pause et avec un sourire reprit lentement: - Je survole Chypre. Et puis il dit: «J'ai des bateaux, j'ai des bateaux». Il s'arrêta et ajouta de sa manière affectueuse habituelle: «N'avalez pas tout d'un coup. Le taureau boira toute l'eau et éclatera. Ne gardez pas tout pour vous. " 

Continuant à faire le fou, il se tourna vers le diacre: «Donne-moi ton stylo. Le diacre le donna. «Écoutez ce que les anciens vous disent. Faites attention à leurs paroles. Entendez-vous? " 

Or ce "diacre" est aujourd’hui évêque du Patriarcat d'Alexandrie. 

Petite maison... Florina... Thessalonique... 

Un jour, un staretz et un novice vinrent voir le père Hérodion. Dès que le staretz vit les moines, il se mis à proférer des paroles incohérentes en rapport avec les problèmes du novice: «Maison… Florina… Thessalonique… monachisme… Roulez ensemble. Oh, il est parti. Canada… cent mille scellés »et tout ça. Et ce novice pensait quitter la Sainte Montagne, construire une maison entre Florina et Thessalonique, comme l'a dit le staretz, et se rendre au Canada chez ses proches. Il quitta finalement l’Athos. 

"Sinon, Jésus me bat"


Kapsala



Dans les dernières années, le staretz vécut dans la callyve de saint Dimitri de Kapsala avec le staretz Pantéléimon, surnommé "Kalimère (Bonjour )" (du grec "καλημέρα" - "bonjour." ). Il s'appelait ainsi parce que, bien qu'il fût un moine vertueux et un véritable ascète, mais faisant le zélote, il répondait à la salutation monastique «bénis !» par «bonjour !». Quand il devint vieux, il se rendit compte qu'il avait tort et commença à répondre comme prévu. Le Père Hérodion alla d'abord voir le staretz Pantéléimon pour ses gains quotidiens, puis, comme il était pauvre et mangeait très peu, le staretz lui donna une maison. C'était une hutte délabrée avec des murs en pente, son toit perdait de l'eau, ses fenêtres étaient cassées. Le staretz Hérodion y vivait comme sous un arbre. En raison de la forte humidité, en raison de hauts faits ascétiques, le corps du vieil homme s’était terriblement courbé et il ne lui permettait pas d'aller au-delà de la cour de la cellule (pour se mouvoir, il tenait deux bâtons et pouvait à peine marcher en s’appuyant sur eux). Dans le sens inverse, il allait plus vite, reculant comme un crabe. Pour surmonter une légère montée, il marchait de côté par petits pas, se penchant tantôt à droite, tantôt à gauche. Si vous le regardiez à ce moment-là, il disait: «Eh bien, qu'est-ce que tu regardes? Je marche comme ça parce que sinon Jésus me frappe. " 

"Ce n'est pas comme un moine" 

Une fois, un frère apporta un poêle au staretz Hérodion. Lui, l’ayant juste aperçu, montra qu'il l'attendait et dit: "Comme le Christ se réjouit maintenant que tu as apporté ton poêle à un vieil homme!" Le frère a demandé la permission de mettre le poêle à l'intérieur de la pièce, mais le père Hérodion répondit: «Je vais l’installer moi-même. Tu sais, je peux soulever cent kilos! " Il n'alluma jamais ce poêle. 

Un autre frère utilisa un tuyau pour faire couler l'eau jusqu'à la cellule du staretz et installa un robinet. Quelques jours plus tard, il alla chez le staretz et vit qu'il avait retiré le robinet et mis un vieux tube à sa place. Le frère demanda: 

- Geronda, pourquoi as-tu enlevé le robinet? 

- Ce n’est pas monastique. 

Puis il le regarda et a dit: «Ton tuyau coûte cher», ce qui signifie qu'il priait pour son frère. 

Un invité du staretz Meletios voulait photographier Père Hérodion lorsqu'il était dans sa cellule. "Ne me donne pas une voiture!" - lui dit le staretz. Et il désigna la voiture de l’ouvrier du bâtiment qui travaillait là. "Elle n'a pas peur - elle va à Karyès et au-delà des frontières de l'Athos vers le monde, et rien ne la menace." 

"Je ne peux pas, j'ai un typicon 

Boîtes vides, os, sachets, capsules de bouteilles, croûtes - c'était le tapis précieux du vieil homme 

Noël 1987 fut un hiver rigoureux. La température était d'environ 6 degrés au-dessous de zéro, beaucoup de neige était tombée. Un frère, passant devant la callyve de Père Hérodion, frappa à la porte - il craignait que le vieil homme ne soit transi de froid sans chauffage, avec très peu de vêtements. Difficile de survivre dans une telle situation à 83 ans! Seule te protège alors la Grâce de Dieu... Sur le chemin du retour, il rencontra un homme qui lui dit qu'il avait frappé à la porte du staretz et qu’il n'avait pas répondu. Il remonta dans la cellule, frappa – le staretz Hérodion n'ouvrit pas. Et de la cellule vint le murmure en roumain: "Je souffre beaucoup." Le frère appela un voisin à l'aide. Ensemble, ils regardèrent à travers la vitre cassée et virent le vieil homme tombé au sol. Ils demandèrent la permission d'entrer. «Maintenant vous pouvez», répondit le staretz. Il était vêtu d'un long pantalon de laine et d'une chemise en flanelle. La cellule offrait un spectacle étrange: des choses inutiles étaient éparpillées partout, le sol n'était pas visible. Il était recouvert d'une couche de boîtes vides, d'os, de sacs, de cendres, de bouchons de bouteilles, de croûtes - ils constituaient le précieux tapis du staretz Hérodion. Pas de lit, pas de chaise, pas d'autre commodité. L'espace entier était jonché d'objets inutiles. Les frères firent un lit près de la porte et y installèrent le staretz. Mais à cause de la forte cambrure, son corps ne pouvait pas s’étendre sur ce "lit". Les frères allumèrent le poêle pour garder le père Hérodion au chaud. Peu à peu, il commença à reprendre ses esprits, il demanda qu’on lui chante des chants de Noël. Puis on lui offrit une sucrerie, il la mangea. 

- C’est délicieux! 

«Prends-en encore», dit le frère. 

- Je ne peux pas, j’ai un typicon, merci. C'était tellement délicieux et tellement agréable!


Staretz Hérodion

La dernière folie 

Le staretz était très faible, mais il se leva pour la prière: il pria appuyé sur un morceau de bois 

À l'âge de 86 ans, le staretz eut du mal à rester seul dans sa cellule. Non seulement les ans l’avaient affecté, mais aussi ses longues années d’ascèse: ses jambes ne pouvaient plus le tenir, il tombait souvent à terre. Par conséquent, il accepta l'offre de son compatriote le staretz Meletios et déménagea chez lui dans la callyve de saint Georges. Le staretz Meletios le plaça dans une pièce isolée au premier étage de sa cellule et s'occupa de lui. Malgré sa faiblesse, Père Hérodion demanda qu'on lui donne un bout de bois, sur lequel il pourrait se tenir appuyé en prière le soir. Au cours du dernier mois avant sa mort, il mangea très peu et demanda à prier pour que le Seigneur l'emmène. À la veille de la fête de Saint Spyridon le staretz Meletios alla au monastère pour l'agrypnie [Vigile de toute la nuit qui enchaîne Vêpres, Matines et Divine Liturgie]. Un ouvrier du nom de Kostas resta dans sa cellule, s'occupant du staretz Hérodion. Dans la soirée, il l'entendit prier et essayer de faire quelques prosternations jusques au sol. À l'aube, il n'entendit pas de bruit et alla voir comment allait le vieil homme. Regardant par la fenêtre, il le vit nu, allongé sur le lit et couvrant ses parties intimes de ses mains. Comme il est écrit dans le livre de Job: "[...] nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu et je retournerai dans le sein de la terre..." (Job 1: 21). Le staretz reposa en Christ le 12 décembre 1990. En apprenant la mort du père Hérodion, le staretz Païssios dit: «Ce fut sa dernière folie. » 

L'enterrement eut lieu le jour après la Saint Spyridon. Avec le staretz Hérodion, ils enterrèrent la bûche sur laquelle il s’appuyait lors des agrypnies. Trois ans plus tard, ils exhumèrent les reliques: les os étaient jaunes, ce qui, selon la tradition de la Sainte Montagne de l’Athos, suggère qu’il était un homme de Dieu. 

Avec une douzaine de frères 

Le staretz Hérodion priait sans cesse la prière de Jésus pour le monde entier et pour tous ceux qui lui demandaient de prier, ou pour ceux qui lui donnaient l’aumône. Lorsqu'on lui demandait: "Comment vas-tu, Geronda?", Il répondait: "Avec une douzaine de frères" (c'est-à-dire avec ceux pour qui il priait). 

Lorsque le frère, qui avait beaucoup de tentations, vint vers le staretz, il lui dit: «Il faut une grande patience. Grande patience et... "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi"! Tous ceux qui luttent pour le Christ doivent avoir de la patience. Les saints avaient beaucoup de patience, de prière et d'amour. " 

Le staretz est la soupape de la Grâce 

Si une personne, et en particulier un moine, cherche à être sauvé et à réussir dans le domaine de la prière, en l'accomplissant dans la pureté et sans illusion, il doit obéir complètement au Père spirituel, comme si c'était le Seigneur Lui-même. Pour un moine, son staretz est la soupape de la Grâce. 

Un frère, qui vivait seul, venait souvent chez le staretz Hérodion, et il lui conseilla constamment, pour réussir dans la vie spirituelle, de ne pas vivre seul, mais dans l'obéissance à un staretz qui a l'amour maternel. Voici que le novice vint voir le staretz, qui lui dit : 

- Il y a la callyve de la Résurrection à Kapsala, tu la vois? Elle est en pierre, n'est-ce pas? 

- Oui, Géronda. 

- Vois-tu bien cette callyve? N’est-elle pas en bois? 

- Oui, Géronda. 

Les miracles se produisent par obéissance. Un staretz, est comme une bonne mère. 

Le cœur du moine, par une vie d'obéissance et de service, devient réceptif à la vie des autres et compatissant à la douleur des autres. Et quand nous servons notre frère et nous nous sacrifions pour lui , nous devenons comme le Christ. Rappelons le tropaire, qui est chanté pour la Semaine Sainte: "Seigneur, initiant Tes disciples * Tu les instruisis par ces paroles … Que celui qui veut être le premier* soit le dernier de tous,* Et que le maître se conduise en serviteur... [Stances pour les versets des Matines du Jeudi Saint]. Le Christ nous a montré cela lors de la dernière Cène. Lui-même, le Seigneur, le Maître de la maison, a lavé les pieds des disciples. De même, notre cœur et notre esprit s'étendent à l'infini. 

Environ deux chatons 

Un frère était découragé à cause de sa condition spirituelle et était bouleversé de ne pas pouvoir garder un jeûne monastique strict. S'il ne mangeait pas au moins une fois par jour, il se traînait à peine. Et puis un jour il alla chez le staretz avec un autre frère, à qui rien ne coûtait de rester à jeun pendant une semaine entière. Quand le staretz les vit, il comprit la préoccupation de son frère par son don de clairvoyance et dit: «Voyez-vous ces chatons? - (et il y avait deux chatons à proximité). - L'un d'eux mange une fois tous les trois jours et l'autre trois fois par jour. Et pourtant, ils ont la même chose à l'intérieur. " Le frère fut réconforté et réalisa son erreur: il ne faut pas se comparer à qui que ce soit. 

À propos du découragement: «Vous êtes assis, et le Diable travaille. Inclinez-vous ... Une petite prosternation, un peu de travail - et le Diable partira " 

Un autre frère était très anxieux car pendant longtemps il n'avait pas senti la Grâce de Dieu. Ayant perdu espoir, il alla vers le staretz, pensant qu'il n'était peut-être pas apte au monachisme. Le staretz ouvrit la porte, bénit son frère d’un signe de croix et dit: «Le Christ est maintenant sur la Croix. Ensuite, Il s’élèvera et ensuite Il ressuscitera. " Le frère ressentit la paix dans son âme et un léger flot de joie qui enveloppa son corps. 



Un moine avait l'intention de construire une chapelle là où il vivait et il essaya de dégager une place pour cela, mais il s’arrêtait souvent de travailler à cause de son découragement. À cause de ces accès de découragement, il cessa de s'occuper de ses oliviers. Un jour, il alla voir Père Hérodion, et le staretz le réprimanda en disant: «Paresseux, tu ne t’occupes même pas de tes oliviers! Que vas-tu manger ?! Comment peux-tu construire une église?! " Le moine fut choqué. «Cela ne disparaîtra pas avec la dépression. Tu t’assieds et le Diable travaille. Prosterne-toi… Quelques prosternations, un peu de nourriture, un peu de travail et le Diable partira. " Le frère commença à le faire et le découragement disparut. 

«Qu'est-ce que cet enfant a fait de mal? 

Tant que nous ne sommes pas purifiés des passions, nous ne faisons pas l’expérience de la résurrection dans toute sa gloire 

Un autre moine tomba dans un péché grave, et en conséquence il fut submergé par le découragement et le désespoir. Il décida d'aller voir le staretz Hérodion. Il frappa à la porte. Ouvrant la porte, le staretz dit: "Va-t'en." Le moine se demanda où aller et quoi faire. Alors le staretz se tourna de nouveau vers lui: "Monte, répare la conduite d’eau et reviens." Le moine fit tout cela, et quand il revint, le staretz lui dit affectueusement: «Eh bien, assieds-toi. Apprend. Prie beaucoup - Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur[prière de Jésus]... »Et puis il ajouta:« Qu'a fait cet enfant? Ce que tout le monde fait. " Et donc il réconforta son frère et l’aida à grandir spirituellement.


Staretz Hérodion



"Le Christ n'est pas ressuscité!" 

À Pâques , un pèlerin rendit visite au staretz et le salua par ces paroles "Le Christ est ressuscité!" Le staretz lui répondit: "Le Christ n'est pas ressuscité!" Avec ces mots, il voulait lui montrer que tant que nous ne sommes pas complètement purifiés de nos passions (et qui peut dire qu'il n'a pas de passions?!), Nous ne vivons pas la Résurrection dans toute sa grandeur. Ce n'est qu'alors que nous expérimenterons spirituellement la Résurrection lorsque nous nous libérons de toutes les passions qui nous tourmentent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://mospat.org/117809.html