mercredi 16 décembre 2020

Saint Nectaires de Bitola(+ 1500)




Saint Nectaire de Bitola 

(Fête - 2/15 décembre)

Le vénérable Nectaire de Bitola naquit dans la petite ville de Bitola (ou Butili) en Bulgarie vers l'année 1430. Dans le monde, il s'appelait Nicolas. Avant l'invasion turque, sa mère eut une vision: la Très Sainte Vierge elle-même est apparue et lui a dit de fuir et de se cacher avec son époux et ses enfants. Ils ont immédiatement rassemblé les gens de Bitola - des enfants, des femmes et des personnes âgées faibles ont quitté la ville, tandis que les hommes restèrent pour défendre la ville de l'envahisseur turc avec des armes. Les Turcs conquirent la ville et semèrent la dévastation, les massacres et les atrocités. Lorsque les Turcs partirent et que la situation fut calmée, de nombreux habitants revinrent, mais le père de Nicolas, qui était maintenant âgé, après avoir conclu un accord avec son épouse, se retira dans un monastère dédié aux saints anargyres Côme et Damean, non loin de Bitel, où il devint moine sous le nom de Pacôme. Le jeune Nicolas y rendit souvent visite à son père et y reçut une éducation.

Une année, lorsque cette fête du monastère fut célébrée, les villageois apportèrent, entre autres, un tonneau de vin. Mais comme il y avait tellement d'invités pour le déjeuner, le vin fut vite bu et diminua. Le moine Pacôme et son fils Nicolas se rendirent au sous-sol pour laver le tonneau de vin. Mais au lieu de cela, un miracle se produisit, et le tonneau fut rempli de vin et tout le monde ensemble but ce vin, qui avait un arôme étrangement agréable et un bon goût. 

Nicolas, parvenu à l'adolescence, alla au Mont Athos pour devenir moine. Là, il rencontra le staretz Denys et le staretz clairvoyant Philothée, qui, en le rencontrant, lui montrèrent son don de clairvoyance:

«Tu es l'enfant Nicolas, fils du moine Pacômes. Tu veux rester ici et vivre avec nous.

Cela surprit Nicolas, qui répondit:

«D'où, honorable Père, me connais-tu et sais tout de moi?

Le staretz Philothée lui dit:

"De Dieu le Père, mon enfant, qui t'a envoyé vers nous. Il m'a tout révélé sur toi."

Ravi de tout ce qui s'était passé, Nicolas resta avec ces nobles startsy avec beaucoup d'amour et d'affection pour Dieu et ses maîtres, les ascètes Denys et Philothée.

Pratiquant l’ascèse avec eux, il fut bientôt tonsuré moine par eux et reçut le nom de Nectaire et se soumit complètement au staretz Philothée, en tant que père spirituel et guide vers la dignité en Dieu.

Devenu moine, le vénérable Nectaires se consacra à de plus grands exploits d'ascèse et commença à progresser très rapidement dans les vertus agréables à Dieu. Mais le Diable rusé et envieux ne put pas supporter le progrès spirituel et l'approche des grâces de Dieu envers le vénérable Nectaire et il commença à l'attaquer de diverses manières, insufflant dans son âme la haine et l'aversion envers les startsy Philothée et Denys, pour laisser derrière lui tout ce qu'il avait vécu avec les startsy qui l'avaient enseigné et de qui il avait puisé la force et la puissance spirituelles dans son ascèse et sa piété.

Mais le Diable n'y parvint pas, car le bienheureux Nectaire resta ferme et inébranlable avec ses chefs spirituels, les startsy Philothée et Denys. Après que le Diable n'ait pas réussi à confondre l'âme du Vénérable Nectaire, il décida de déverser sa méchanceté d'une autre manière, introduisant l'envie dans l'âme d'un autre ascète, afin de nuire au bienheureux Nectaire. L'envie de cet ascète fut si forte qu'il demanda aux startsy d'expulser le Vénérable Nectaire, sinon il le tuerait.

«Je ne veux pas voir ce frère Nectaire, il n'aime personne, mais il n'aime que lui-même, et il ne vous aime pas, bien que vous l'aidiez en tout», dit le jeune ascète aux vieillards.

"Cher fils, n'insulte pas ton frère spirituel Nectaire, il n'est pas mauvais, il aime tout le monde, et il t'aime aussi, et surtout notre Dieu, le Seigneur Jésus-Christ. Jour et nuit, il se tient devant l'icône de notre Dieu et des saints Pères, il prie pour le salut de tous et comprend très vite les mystères de Dieu. Et tu sais toimême très bien que dans le Saint Evangile il est écrit qu’il faut aimer son prochain ," lui dirent les startsy, présentant divers exemples tirés du Saint Evangile.

"Il n'est pas aussi bon que vous le pensez. Il pense constamment mal à vous tous, même quand il prie devant Dieu, et il ne prie pas pour notre salut, comme vous le dites, mais pour notre malheur et notre inquiétude."

«Ne pèche pas contre ton âme, mon fils. Nectaire est notre enfant spirituel et il est pur Il ne pense en mal à personne, il s’efforce seulement de se rapprocher de la pureté et de la perfection de Dieu», dirent calmement les vieillards au jeune ascète dont l'âme était entrée dans l'esprit du mal.

"Il n'est pas pur, c’est un fléau de Dieu, il devrait être expulsé d'ici immédiatement, car il répand le schisme et la puanteur dans notre cellule. Soit vous chassez cette débauche d'ici, soit je vous dis que je vais le tuer. Je ne peux plus le voir ici », menaça le jeune ascète, dans lequel le Diable était entré.

Les startsy virent que l'esprit de méchanceté et de malice était entré dans l'âme de ce malheureux homme, et que leurs conseils n'aidaient pas, et ils conseillèrent au vénérable Nectaire de se séparer d'eux pendant un certain temps, jusqu'à ce que le frère envieux reprenne ses esprits, plein de colère et de malice. Nectaire déclara:

"Mes pères, enseignants dans l'œuvre de Dieu, je comprends parfaitement votre souci pour moi. Avec une grande douleur dans mon cœur et mon âme, je me séparerai de vous, mais telle est la volonté de Dieu, et nous y obéissons et nous devons marcher les chemins très épineux pour atteindre la perfection de Dieu. Je resterai loin de vous, mais seulement physiquement et spirituellement, nous serons à nouveau ensemble. "

Avec une grande difficulté dans son âme, le vénérable Nectaire se sépara de ses maîtres spirituels Philothée et Denys et alla vivre à Karyes avec le staretz Daniel


Après un certain temps, le staretz Philothée mourut de vieillesse et Denys fut laissé seul. Incapable de supporter l'envie malheureuse pour laquelle le vénérable Nectaire était parti, Denys lui-même se détourna du moine accusateur et partit à la recherche du bienheureux Nectaire. Après avoir trouvé Daniel à Karyes, il le pria de leur donner un endroit où lui et Nectaire pratiqueraient leur ascèse.

Daniel, à la demande du staretz Denys, leur donna le petit Ermitage des Archanges, appelé Kofa, et ils s'y installèrent et y vécurent ensemble une vie d'ascèse dans la prière et le jeûne. Dans leur ermitage, ils passaient leur temps dans la paix et le silence, et avec leur travail, faisant divers objets artisanaux, ils sécurisaient leur modeste existence et aidaient même les autres moines autour d'eux à avoir les moyens de subsistance de base. Et le malheureux moine envieux, dans lequel le Diable - l'esprit du mal - était entré, erra çà et là sur le Mont Athos, jusqu'à ce qu'il quitte enfin ce lieu saint et alla dans le monde, où il périt et perdit son âme, comme tout autre qui suivra le chemin du Diable - l'ennemi éternel du bien et du beau.

Quelque temps plus tard, le bienheureux staretz Denys mourut également. Nectaire enterra honorablement et avec dignité son maître et compagnon dans l'ermitage. Après la mort de Denys, Nectaire resta seul, avec une profonde tristesse pour son maître bien-aimé. Il redoubla d'efforts dans la prière, le jeûne et le labeurl. Voyant un tel effort, et voulant agrandir la couronne de sa récompense, Dieu permit au vénérable Nectaire de tomber dans des maux corporels très graves. Souffrant de graves maux corporels et de malheurs, le saint endura toutes les douleurs avec beaucoup de patience et de gratitude envers Dieu, gagnant ainsi une nouvelle couronne de dignité avec Dieu.

Enfin, surmontant l'envie humaine, les attaques démoniaques et les douleurs corporelles, purifié par ses actes et ses maladies, le vénérable Nectaire pérégrina tranquillement et dignement vers le royaume éternel du Christ le 5 décembre 1500.

Cinq ans après sa mort, ses disciples et adeptes ouvrirent sa tombe et remarquèrent que ses reliques ne s'était pas décomposées et qu'elles exhalaient dans l’air une odeur agréable. Les reliques furent placée dans un cercueil, sur lequel un bas-relief de son visage fut fait. Le cercueil avec sa relique est toujours conservé sur le Mont Athos, dans la cellule où il a vécu une vie d'ascétisme.

Les fidèles le prient pour le renforcement de leurs relations matrimoniales [ surtout si le mariage se désagrège], pour retrouver la paix, l'harmonie, la pureté et l'amour et pour écarter le cœur du mari ou de la femme du chemin de l'impureté afin qu’ils soient un seul corps, et aussi pour d'autres problèmes – l’infertilité, le bonheur et le succès. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire