dimanche 6 décembre 2020

Père Andrew Phillips: Le schisme américain se propage



La triste nouvelle est venue que l'archevêque Chrysostome de Chypre avait commémoré le schismatique défroqué Sergei («métropolite Epiphane») Doumenko en tant que métropolite canonique d'Ukraine. Elle est venue deux ans après qu'il eut nié toute possibilité de cette action absurde et non canonique. Cependant, ce n'est toujours pas une surprise. Quel prix a-t-il été payé (par l'ambassadeur des États-Unis?) Ou a-t-il dû payer (pour conserver son emploi?) pour avoir conduit l'Église de Chypre dans le schisme, nous ne le savons pas. Maintenant, il a divisé tout le Synode de l'Église de Chypre en deux camps (neuf évêques dont lui-même en faveur du schisme et sept contre).

Il est maintenant clair que le patriarche schismatique Bartholomée a non seulement conduit son propre patriarcat dans le schisme, mais aussi les Églises de Grèce, d'Alexandrie et de Chypre. Ainsi, toutes les ethnies grecques orthodoxes, comptant sur le papier près de 15 millions d'âmes, soit 7% du monde orthodoxe, sont tombées dans le schisme. Les 93% restants restent fermes, exempts de chantage et de corruption américains. Bien sûr, le nombre de personnes plongées dans le schisme sera en réalité bien moindre. Tous les orthodoxes grecs pratiquants et canoniquement conscients resteront dans l'Église. Déjà les africains orthodoxes, sans loyauté envers le racisme grec, sont en révolte, espérant se libérer de l'oppression ethnique grecque et à la recherche de leur propre église orthodoxe africaine depuis longtemps.

La situation reflète celle de 1054. Alors, les principaux évêques du Patriarcat occidental sont tombés dans le schisme en mettant leur identité ethnique latine locale au-dessus de l'Église universelle. Maintenant, les évêques grecs ont fait de même, mettant leur identité raciale au-dessus du Christ, rejetant les fondements de l'Église et l'ordre séculaire établi par les canons apostoliques. Cela est sur les cartes depuis que le minuscule patriarcat rebelle de Constantinople a abandonné le calendrier orthodoxe il y a près d'un siècle et a soutenu les schismatiques soutenus par les communistes en Russie contre le saint patriarche Tikhon. Pendant près d'un siècle, l'Église a fait preuve de patience avec Constantinople. Maintenant c'est fini.

Maintenant, l'Église continuera sans eux. Comme une poule rassemblant ses poussins partout dans le monde, l'Église ignorera les schismatiques non pertinents qui sont tombés sous la pression séculière, abandonnant le Christ. 

Nous rassemblerons tous ceux qui sont fidèles au Christ et qui veulent Lui être fidèles en édifiant l'Église. De l'Australie aux Philippines, du Japon à la Thaïlande, des masses spirituellement invaincues de la Chine à l'immensité de la Sibérie, de l'Inde à l'Iran, des masses africaines à l'Europe la plus sombre, de l'Alaska à la Patagonie, nous gagnerons au nom du Christ , construisant partout un véritable christianisme orthodoxe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire