samedi 19 décembre 2020

Métropolite Tikhon (Chevkunov) de Pskov et Porkhov: ÊTRE RESPONSABLE DE NOTRE PROCHAIN, PRÉSENT ET FUTUR


Sermon prononcé le jour de la Saint-Alexandre Nevski, le 6 décembre 2020

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Aujourd'hui, encore et toujours, nous retournons dans nos prières et nos pensées vers le saint Grand Prince Alexandre Nevsky. Il a passé toute sa vie dans les batailles - même lorsqu'il était enfant, il accompagnait son père sur le champ de bataille. Lorsqu'il remporta ses plus belles victoires sur la Neva et sur le lac Tchoudskaïa (la bataille sur la glace), il était encore très jeune, à peine plus de vingt ans. Le Seigneur lui donna la sagesse au-delà de ses années, la prière d'un saint, et une énorme responsabilité pour la terre russe, non seulement pour ses contemporains qui vécurent au XIIIe siècle, mais aussi pour les générations futures. Alexandre Nevski, comme personne d'autre, comprit que s'il se trompait au treizième siècle (la bataille de la Néva en 1240 ou la bataille sur la glace en 1242), s'il acceptait ou non l'aide des souverains latins et du pape romain (il aurait semblé parfaitement logique de l'accepter, parce que le corps de la nation russe était déchiré par les invasions de la Horde), devrait-il s'humilier et aller dans la Horde en toute humilité, une mort presque certaine (ce qui est finalement arrivé - il fut empoisonné dans la Horde) - que devrait-il faire pour remplir son devoir ? À l'époque, les gens insultaient Alexandre Nevski partout. Et même de nos jours, il est critiqué de diverses manières. Il se serait vendu à la Horde, et n'aurait pas mené un soulèvement contre les conquérants de la Horde. Mais Alexandre Nevski pensait selon la volonté de Dieu et regardait vers l'avenir, tout comme le patriarche Tikhon dirait bien des siècles plus tard : "Que mon nom périsse dans l'histoire, mais qu'il y ait un bénéfice pour l'Eglise". Tout comme le maréchal Koutouzov, qui comprit quelle haine le stigmatiserait, a rendu Moscou afin de sauver toute la Russie [pendant la guerre de 1812]. C'est une grande responsabilité pour son prochain - même si c'est difficile pour soi, même si c'est désagréable pour soi. C'est une grande qualité du peuple russe. 

Beaucoup d'entre vous portent des masques de protection, et d'autres non. Ceux qui portent des masques ne sauvent pas leur propre peau, pas eux-mêmes, mais protègent leurs voisins contre la possibilité de : "Et si je suis porteur de la maladie ? Je le porterai pour que la personne qui se tient à côté de moi ne soit pas infectée, même si je ne le sais pas". C'est le même esprit qu'avait Saint-Alexandre Nevski. Il prit soin de ses proches non seulement pendant sa vie, mais aussi de ceux qui vivraient après lui. Il préserva ce qui était le plus important dans la Rus'-la foi ; l'espoir qu'en dernière analyse le Seigneur dirigera la Russie vers le salut, la victoire, la prospérité. Il n'y avait aucune présomption en lui ; il ne disait pas : "Ah, il n'arrivera rien". Il n'y avait aucune fierté en lui. Il était responsable de tous ceux qui l'entouraient. C'est pourquoi la Sainte Église l'a élevé au rang des saints. Il reste pour nous et pour tous les temps un grand exemple de responsabilité pour la place et les devoirs que le Seigneur a placés en lui.

Aujourd'hui plus que jamais, nous devrions prier saint Alexandre Nevski pour que, par ses prières, il insuffle à nos cœurs un sentiment de responsabilité devant Dieu, les uns envers les autres et envers notre prochain. La maladie la plus terrible est l'irresponsabilité, qui peut attaquer l'âme humaine comme le COVID. Ensuite, toutes sortes de calamités et de désastres s'abattent sur nos terres et nos peuples. Lorsque le peuple se mobilise dans un service responsable, personne ne peut le conquérir. Ne permettons pas au Diable de semer dans nos cœurs un esprit d'irresponsabilité, de frivolité et de manque d'amour pour notre prochain. Je vous salue en cette fête [de saint Alexandre], chers frères et sœurs ! Que le Seigneur vous préserve.

Portez vos masques, frères et sœurs ! Ne restez pas là à vous démarquer. Ne restez pas là comme des irresponsables, refusant effrontément de faire ce pour quoi vous avez été bénis. Prenez soin de votre prochain ! Ne soyez pas les causes involontaires des catastrophes des autres. Vous avez vous-mêmes entendu combien de noms de malades nous avons commémorés aujourd'hui pour leur santé. Et ce n'était que les prêtres et les serviteurs de l'Eglise (membres de la chorale, acolytes et gardiens) de notre diocèse de Pskov - une soixantaine de personnes. Beaucoup d'entre eux ont été infectés alors qu'ils se trouvaient à côté de personnes qui ne pensaient pas à protéger les autres contre elles-mêmes.

Que la bénédiction et l'aide de Dieu soient avec ceux qui se comportent de manière responsable et avec amour envers tous ceux qui sont leur prochain. C'est là  l'amour selon le Christ ; c'est l'accomplissement du commandement d'amour de Dieu en action. C'est la bénédiction de Dieu et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d’après

ORTHOCHRISTIAN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire