samedi 12 décembre 2020

Higoumène Tryphon: Repousser le découragement

 

Le découragement et la tristesse guettent ceux qui n'ont pas trouvé une foi solide en Dieu

Lorsque cette pandémie de Covid-19 est arrivée, et qu'on nous a tous dit que nous devions mettre des masques sur nos visages et rester chez nous, la plupart d'entre nous ont cru que le confinement serait de courte durée. Maintenant que nos autorités gouvernementales nous disent que cela va durer des mois, beaucoup sont prêts à abandonner.

Même si la plupart d'entre nous ont été spontanés au fil des ans, beaucoup d'entre nous perdent espoir, craignant que leur vie ne revienne jamais à la normale. Ceux qui ont toujours dépendu de leur communauté paroissiale pour rester concentrés sur Dieu, car les services de l'Église les ont revigorés et préparés à une nouvelle semaine de travail et de vie familiale, se retrouvent maintenant dépourvus de tout espoir.

Nombreux sont ceux qui se sentent trahis par leurs supérieurs et leurs prêtres, alors que de plus en plus de diocèses se soumettent aux autorités gouvernementales et interdisent aux fidèles l'Eucharistie vivifiante qui les a toujours soutenus.

En plus de cette horreur, nous sommes tous privés de la reconnaissance faciale de nos amis et de notre prochain qui nous a toujours revigorés et nous a donné le sentiment de faire partie d'une grande famille. Avec la séparation forcée de l'interaction hebdomadaire normale avec les autres, beaucoup d'entre nous souffrent d'un effondrement financier, avec des lieux de travail fermés et des emplois supprimés. Ainsi, la perte de la sécurité financière et domestique a amené beaucoup d'entre nous à se demander combien de temps encore nous pourrions supporter cela.

Compte tenu de tous les bouleversements personnels que nous connaissons tous, beaucoup voient maintenant des amitiés de longue date prendre fin. En raison de la grande division dont nous avons tous été témoins lors des bouleversements politiques de l'année dernière, beaucoup ont vu des amis et des parents se retirer de relations qui semblaient destinées à durer toute une vie. Même les divisions religieuses ont eu lieu, avec des clivages juridictionnels et diocésains qui ont polarisé la grande communauté orthodoxe. Certains considèrent que les différentes réponses diocésaines aux fermetures de Covid-19 nous ont été imposées par ce que beaucoup considèrent comme une "autorité impie".

À aucun moment de notre mémoire collective, nous n'avons connu une telle séparation de nos familles, de nos amis, de notre lieu de travail et de nos communautés paroissiales. Certains ont même, dans des moments de dépression extrême, envisagé le suicide, ayant le sentiment d'avoir été abandonnés à la fois par l'Église et par les personnes importantes dans leur vie qui leur ont toujours donné le sentiment d'être aimés.

La vérité est que le découragement et la tristesse guettent ceux qui n'ont pas trouvé une foi solide en Dieu. De telles passions sont très probablement hébergées dans l'âme de ceux qui, rejetant le Ciel, sont fermement collés à la terre. Cela signifie que leur dépression, dans son essence la plus profonde, est basée sur une philosophie hédoniste qui croit que la vie consiste à acquérir le bonheur du monde.

Cet enfermement forcé doit être considéré comme une chose permise par Dieu comme moyen de nous amener, et en fait à amener le monde entier, à la repentance. 

Nous devons voir que nous sommes tous appelés à nous réveiller, et voir qu'une vie sans Dieu est une vie sans espoir. Le fait de nous priver de la sécurité de notre emploi, et même de nos amis, devrait être un réveil pour nous tous. Nous devons redéfinir les priorités de notre vie en fonction de notre relation avec le Christ. Ce monde prendra fin, mais la vie au-delà de la tombe est la vie éternelle.

Avec amour en Christ,

Higoumène Tryphon


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE MORNING OFFERING

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire