lundi 16 novembre 2020

PROTOPRESBYTRE GEORGE D. KONSTANTOPOULOS: Vivre par le Christ chaque jour


Living Through Christ Each Day

Il y a cette idée fausse et incessante concernant la manière dont les chrétiens orthodoxes devraient vivre avec des lignes de confusion floues sur ce qui est bien et mal en termes de pratique. 

En tant que chrétien orthodoxe, on insiste sur l'acquisition de l'humilité et de la patience, par la prière continue, le repentir et l'amour les uns envers les autres. Malheureusement, l'époque actuelle de notre existence est loin de ce que l'on attend de nous, non seulement en tant que chrétiens, mais aussi en tant que population humaine tout entière. En raison de l'explosion rapide des progrès technologiques, des découvertes de la science médicale, du comportement social, les humains sont très perdus, s'éloignant de Dieu. Avec toutes les distractions qu'il y a aujourd'hui, il est très facile d'être possédé par les aspects physiques plutôt que par les aspects spirituels.

Les gens préfèrent rester à la maison le dimanche matin, juste pour faire la grasse matinée et regarder un match de football. D'autres, qui hésitent à assister à l'office du dimanche, laissent à leurs propres enfants le choix d'assister ou non à l'école du dimanche, pour tenter de "sauter" l'église ce jour-là.

Il y a même des personnes qui cessent complètement d'aller à l'église simplement parce qu'elles n'en ressentent pas le besoin. Ce qui est triste dans tous ces scénarios, c'est qu'ils sont considérés comme ayant un comportement "normatif" et que ces personnes n'y voient aucun problème.

L'énorme changement de valeurs et de traditions dans la plupart des familles est assez alarmant. Le fait que notre Seigneur ne soit pas au centre de nos vies est une pratique en danger. Être un chrétien orthodoxe n'est pas seulement une expérience annuelle ou un moment de culte privé à la maison. La vie, en tant que chrétien orthodoxe, est un chemin cohérent et sans fin dans lequel notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous guide, selon Sa volonté, et non la nôtre.

En raison des nombreuses interruptions que nous connaissons aujourd'hui, nous oublions pourquoi nous sommes ici-bas. Nous ne sommes pas en vie pour satisfaire la tendance hédoniste qui a submergé les nouvelles générations d'êtres humains. Nous sommes les sels pécheurs de la terre qui doivent essayer pas à pas de croître en Christ et de vivre. Le principal problème que nous avons n'est pas seulement l'hédonisme mais aussi l'indifférence. Les gens semblent moins se soucier du but ou du sens de quoi que ce soit. Certains veulent seulement prendre de la vie tout ce qu'ils peuvent prendre, sans avoir l'intention de rendre quoi que ce soit.

Aller à l'église une fois par semaine est le moins que les chrétiens orthodoxes puissent faire pour pratiquer leur foi. Il est étonnant de voir ce qu'un service liturgique peut faire à quelqu'un. La lecture d'un Evangile ou d'une Epître, ou même le sermon du prêtre, peut faire la différence. Une simple phrase ou un message pourrait être tiré de cette visite unique à la Maison de Dieu chaque semaine. Tout cela semble si simple. Pourtant, pourquoi est-ce si difficile à faire ?

C'est seulement par notre Seigneur Jésus-Christ que nous pouvons être pardonnés et avoir accès au Royaume de Dieu. Cependant, nous n'avons qu'une seule vie pour y parvenir ! Le ciel est un honneur, une bénédiction, qui nous est accordé et non un droit. Le fait que vous soyez un chrétien orthodoxe n'implique pas une rémission complète des péchés si vous ne pratiquez pas activement la foi en conséquence.

Bien-aimés, vous devez comprendre que cette vie n'est que temporaire. Dieu peut nous accorder la vie aussi vite qu'Il peut nous l'enlever. 

Repentez-vous de vos péchés et soyez sincère dans vos excuses. Veillez à traiter les autres avec dignité et respect, sans rien attendre en retour. Par-dessus tout, vous devez aimer le Seigneur Jésus-Christ de tout votre cœur, de toute votre pensée et de toute votre force. N'oubliez pas tout ce que Jésus a fait pour nous, et placez- en Lui l'espoir de notre salut.

+

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire