lundi 30 novembre 2020

L'évêque chypriote Isaïe déclare le début du renversement du régime synodal de l'Eglise

 

Métropolite Isaïe de Tamassos. 

Photo : romfea.gr

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre est le seul Primat canonique en Ukraine, a souligné le Métropolite Isaïe de Tamassos.

Le hiérarque de l'Église orthodoxe de Chypre, le Métropolite Isaïe de Tamassos, a présenté au Saint Synode ses vues théologiques sur la situation qui s'est développée après la seule décision de l'Archevêque Chrysostome sur l'église orthodoxe ukrainienne schismatique et a souligné "le début du renversement du régime synodal de notre Église avec des conséquences imprévisibles". Les commentaires de l'évêque chypriote ont été publiés par la ressource grecque "Romfea".

Expliquant pourquoi il rejette toute proposition visant à légaliser l'église orthodoxe ukrainienne schismatique, le Métropolite Isaïe a tout d'abord déclaré son "respect absolu et mon engagement indéfectible envers l'état synodal de l'Église orthodoxe, tel que défini par l'ecclésiologie orthodoxe, les Saints Canons et la Charte de l'Église chypriote".

Seul le Saint Synode a le droit exclusif de "réglementer les relations de l'Église de Chypre avec les autres Églises orthodoxes" (article 7 § 2 de la Charte), et le prélat est appelé à exprimer la décision synodale (article 7 § 2 a, c)", a souligné le hiérarque.

Il a déclaré qu'il insiste sur la décision unanime du 18 février 2019 du premier synode de l'Église de Chypre, "qui, malheureusement, a été violée par l'archevêque".

"En particulier, je réitère mes vives inquiétudes et mes doutes qui ont été exprimés dans la décision synodale ci-dessus en raison de l'absence de succession apostolique à la tête de la prétendue église orthodoxe autocéphale d'Ukraine. En conséquence, je ne peux accepter la validité de l'ordination et des sacrements accomplis par cette direction.

Je réitère la position ferme de l'Église de Chypre selon laquelle le seul Primat régulier de l'Église orthodoxe ukrainienne est Son Éminence le Métropolite de Kiev Onuphre. Par conséquent, suivant l'exigence normale "pas deux évêques dans la ville" (8e du premier synode œcuménique), je refuse de reconnaître un autre "prélat", au moment, en fait, où il [Epiphane] n'a pas une ordination régulière et valide", a souligné le Métropolite Isaïe.

L'évêque chypriote a expliqué que son refus de reconnaître l'église orthodoxe autocéphale d'Ukraine schismatique et son "primat" Epiphane est basé sur l'enseignement, la foi et la tradition ecclésiastique et canonique de l'Eglise orthodoxe.

"Il ne s'agit pas d'un désaccord sur de simples questions administratives ou mineures, mais sur ce noyau de l'ecclésiologie orthodoxe et sur l'enseignement de notre Eglise sur les Saints Sacrements et la Succession Apostolique, questions qui concernent notre salut. Ces questions ne peuvent être discutées ou négociées dans le cadre d'un processus synodal hâtif, ni être approuvées par une majorité opportuniste, marginale, en fait", a souligné le Synode chypriote.

Ainsi, a souligné le Métropolite de Tamassos, la décision de l'Archevêque Chrysostomos de commémorer Epiphane en tant que primat est "arbitraire, irrégulière et manifestement contraire à notre tradition ecclésiastique, à l'ecclésiologie orthodoxe et à la décision unanime du Saint Synode du 18.2.19 et indique le début du renversement du régime synodal de notre Eglise avec des conséquences imprévisibles".

Il a déclaré que tout en préservant l'unité de l'Église chypriote en cette période difficile, il n'interromprait pas la commémoration de l'archevêque Chrysostomos mais laisserait la concélébration avec lui à la discrétion de sa conscience de hiérarque.

"En tant qu'évêque de l'Église apostolique de Chypre, je soumets ce qui précède avec beaucoup de souffrance et de douleur et avec un sens accru de la responsabilité envers ma conscience de hiérarque, le troupeau qui nous a été confié par la miséricorde de Dieu et la société pan-orthodoxe et l'unité loin de toute considération ethno-raciale ou autre laïque ou économique, la petitesse et l'opportunisme, en se concentrant exclusivement sur la préservation de la "foi autrefois abandonnée aux saints" (Jude 3) et la pacification de l'Église "que le Seigneur s'est acquise par son propre sang" (Actes 20 : 28)", résumait le métropolite Isaïe.

Comme rapporté, le 25 novembre 2020, le Saint Synode de l'Église orthodoxe de Chypre a, par un vote majoritaire, soutenu la décision de l'archevêque Chrysostome de commémorer Épiphane Doumenko.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire