mardi 13 octobre 2020

INVENTION DES RELIQUES DU SAINT NOUVELLEMENT GLORIFIE CALLINIQUE D'EDESSE



Saint Callinique (Dimitrios Poulos dans le monde) naquit de pieux parents dans le village de Sitaralona, Agrinio, le 26 janvier 1919.

Après avoir terminé ses études secondaires, il entra à l'école de théologie de l'université d'Athènes où il excella dans ses études. Il travailla également comme secrétaire de la Sainte Métropole d'Aitolie et prêcha aux habitants de Messolonghi.

Il reçut la tonsure de moine le 23 novembre 1957 au Saint Monastère de l'Entrée de la Théotokos à Myrtia sous le nom de Callinique. Il fut ordonné hiérodiacre le jour suivant, et hiéromoine le 1er décembre.

Après 25 ans de service dans le diocèse d'Aitolia, il fut élu Métropolite d'Edessa et de Pella le 24 juin 1967 et consacré le jour suivant. Il œuvra avec zèle et sans relâche pour préparer correctement le clergé dont il avait la charge.

Il créa un internat pour les jeunes étudiants et une maison de retraite pour les personnes âgées. Il encouragea également le monachisme dans son diocèse et reconstruisit le premier monastère, en l'honneur de l'Archange Michel.

Comme cela arrive souvent avec les saints, il subit des attaques injustes et diffamatoires malgré sa vertu et son intégrité. Il traitait ceux qui l'attaquaient avec douceur et amour.

C'était un évêque ascétique, plein de zèle missionnaire et d'esprit de sacrifice. Son discours était profondément théologique et spirituellement revigorant.

Il souffrit d'une maladie de 7 mois, qu'il affronta avec audace, plaçant son destin entre les mains de Dieu. Peu avant son repos, il dit "Je suis un évêque pécheur, mais j'aime Dieu et l'Église." Saint Callinique a donné son âme au Seigneur le 8 août 1984.

Ses funérailles furent suivies par 29 hiérarques, de nombreux membres du clergé et un grand nombre de fidèles. Il fut enterré dans le cimetière public d'Edessa à sa propre demande, car il voulait être proche des personnes qu'il servait et aimait.

De nombreux hiérarques, membres du clergé et laïcs continuèrent à sentir sa présence comme s'il était vivant, et beaucoup témoignèrent de guérisons miraculeuses et de l'expulsion des démons par ses prières.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

La voix du saint:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire