dimanche 4 octobre 2020

INAUGURATION DU MONUMENT AU MARTYR ANTI-NAZI ALEXANDRE SCHMORELL À ORENBOURG

Photo : cdnvideo.ru

Orenbourg, Allemagne, 2 octobre 2020

Mercredi, un monument à la mémoire d'un héros antifasciste et martyr de la foi orthodoxe a été inauguré à l'université de médecine d'Orenbourg.

"75 ans se sont écoulés depuis la victoire de la Seconde Guerre mondiale, mais personne ne peut oublier les événements de ces années. Aujourd'hui, nous inaugurons un mémorial en l'honneur d'Alexandre Schmorell, Orenbourgeois, héros de la résistance allemande et saint de l'Orthodoxie russe", a déclaré Tatiana Savinova, vice-gouverneur et vice-premier ministre de la politique sociale de la région d'Orenbourg, lors de la cérémonie d'ouverture, rapporte TASS.

Saint-Alexandre a créé le mouvement clandestin de la Rose blanche et a été exécuté en 1943 pour avoir écrit et distribué des pamphlets anti-hitlériens. Il était également étudiant à l'université de médecine.

Le monument a été installé devant l'entrée du territoire de l'université de médecine d'État d'Orenbourg, avec une icône à deux faces installée derrière le buste. Une face est basée sur une icône de la cathédrale de l'ERHF de Munich, et l'autre sur une icône de la cathédrale Saint-Nicolas d'Orenbourg.

"Alexandre Schmorell a uni les peuples russe et allemand, devenant un artusan de l'unité de la culture russe et de l'âme russe pour ses camarades allemands dans les années 1940, pendant la guerre", a déclaré Igor Khramov, président du fonds de charité "Eurasia" d'Orenbourg.

Le monument, créé à partir de photographies prises par la Gestapo lors de l'arrestation de saint-Alexandre, a été financé par les dons recueillis au cours des trois dernières années, a expliqué M. Khramov.

La traditionnelle remise des bourses Schmorell aux étudiants d'Orenbourg a également eu lieu pour la première fois au nouveau monument.

***

Le saint martyr Alexandre Schmorell (aujourd'hui également Saint Alexandre de Munich) était étudiant en médecine pendant la Seconde Guerre mondiale et l'un des membres fondateurs du groupe anti-nazi, la Rose blanche. Avec les autres membres de la Rose blanche, il a essayé de rallier le soutien populaire parmi les Allemands pour tenter de résister à Hitler et au régime nazi. Il est arrêté en février 1943 et exécuté le 13 juillet 1943 à la prison de Stadelheim à Munich. Le 5 février 2012, il a été glorifié dans la cathédrale des Saints Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de Russie à Munich, en Allemagne. Il est commémoré par l'Église le 13 juillet.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

*

Voir aussi:

https://orthodoxologie.blogspot.com/search?q=+Alexandre+Schmorrel


*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire