samedi 5 septembre 2020

 

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, Primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, a prononcé un sermon pendant la Divine Liturgie sur la place près de la cathédrale de la Dormition de la Laure de Kiev [Pechersk] le 28 août, jour de la fête de la Dormition de la Très Sainte Génitrice de Dieu, rapporte le Département de l'Information et de l'Education de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Dans son sermon, le Métropolite a déclaré que la Mère de Dieu est notre plus grand intercesseur devant le Seigneur et que les gens devraient se tourner vers Elle dans les moments de tristesse et de joie.

Le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne a dit qu'après l'Ascension du Sauveur au Ciel, Sa Mère très pure est devenue une grande consolation pour les chrétiens.

"Sa vie était si belle, si noble, si lumineuse que l'image de la Mère de Dieu réconforte tout croyant, même aujourd'hui. À Son image, nous voyons une profonde humilité, une grande patience et une grande prière, de la modestie, de la retenue et tout ce qui peut et doit embellir une personne", a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Le Métropolite a noté qu'il est nécessaire de prier la Mère de Dieu dans différentes circonstances.

"Dans le tropaire de la Dormition de la Génitrice de Dieu, nous chantons : "Dans ta nativité, Tu as gardé Ta virginité ; dans Ta Dormition, Tu n'as pas quitté le monde". La Mère de Dieu est toujours avec nous, nous ne devons nous tourner vers Elle que par la prière, surtout quand c'est difficile. Elle est notre intercesseur le plus puissant devant Dieu. Elle est toujours proche de ceux qui souffrent, qui sont malades. Nous n'avons qu'à l'appeler à l'aide. [...] Quand quelque chose de triste et de douloureux nous arrive, nous devons prier la Mère de Dieu pour qu'Elle nous aide à ne pas désespérer, pour que nous endurions tout cela, en tant que chrétien. C'est ainsi que nous recevrons le pardon de nos péchés", a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Comme l'a fait remarquer le Primat, il est également important de prier dans la joie : "Nous devons être reconnaissants à Dieu pour tout et demander à la Mère de Dieu de prier pour nous dans la prospérité aussi, quand tout va bien pour nous. Afin de maintenir l'équilibre, et de ne pas devenir vaniteux ou orgueilleux, [nous devons] remercier Dieu humblement pour le bien".

"Que le Seigneur, par les prières de la Bienheureuse Vierge Marie, nous bénisse tous et nous aide à vivre sur terre afin que nous méritions le don du salut éternel dans le Christ Jésus notre Seigneur", a conclu le Métropolite Onuphre.

Après la liturgie, une procession religieuse a eu lieu autour de la Laure. Un service d'intercession a été effectué sur la place avec l'aspersion d'eau bénite sur les fidèles.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire