La trahison de Judas
Introduction
En près de cinquante ans d'association avec l'Orthodoxie, j'ai vu comment le Diable peut tout caricaturer. C'est parce qu'il est lui-même faux : un faux dieu - bien que beaucoup le vénèrent encore. En tant que "menteur et père du mensonge" (Jean 8: 44), il peut très certainement simuler toutes les activités humaines, y compris la foi. Il peut utiliser la foi pour créer une fausse foi. Je l'ai vu dans les sept types de fausse Orthodoxie, les déviations qu'il crée et que j'ai observées. Les trois premiers sont des déviations primitives, les deux suivants sont des déviations psychologiques et les deux derniers appartiennent au domaine plus complexe des déviations délirantes. Elles ont toutes un point commun : elles ne fournissent aucune nourriture spirituelle et les âmes qui suivent ces contrefaçons meurent donc de la famine spirituelle qu'elles laissent dans leur sillage.
Trois déviations primitives
Ces déviations sont celles qui sont choisies par ceux qui vivent des vies charnelles, la vie du corps avec ses intérêts matériels.
Le premier type de fausse orthodoxie est nationaliste. Cela consiste à rabaisser le Christ au niveau de l'agitation des drapeaux et de l'attachement à ce monde. Méfiez-vous des églises qui arborent fièrement des drapeaux nationaux de toutes sortes. Elles ne vénèrent pas le Christ, mais le César de leur État. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit, c'est pourquoi elle est ritualiste et superficielle.
Le deuxième type de fausse orthodoxie est bureaucratique. Elle est liée à la première fausse orthodoxie, dans la mesure où elle est politique. Il s'agit de rabaisser le Christ au niveau de la paperasserie et des "protocoles", derrière lesquels se cache le bureaucrate d'État avec son titre d'Église. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit, c'est pourquoi elle est lâche et sans tripes.
Le deuxième et troisième type de fausse orthodoxie est diplomatique. Elle est liée à la première et à la deuxième fausse orthodoxie, dans la mesure où elle est aussi méchamment politique et peu sincère. Elle consiste à rabaisser le Christ au niveau du mensonge et du compromis et à chercher un quelconque avantage mondain derrière le camouflage du Christ. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit, c'est pourquoi elle répète le mensonge bien usé selon lequel toutes les croyances sont les mêmes - ce qu'elles ne sont évidemment pas, car une seule foi vient du Saint-Esprit, qui vient du Père.
Deux déviations psychologiques
Ces déviations sont celles qui sont choisies par ceux qui vivent des vies émotionnelles, la vie des sentiments et les intérêts de l'ego.
Le quatrième type de fausse orthodoxie suivante, est psychologique, au pire psychopathologique. En tout cas, elle n'a rien à voir avec la théologie. Elle consiste à rabaisser le Christ au point de le conformer aux manières du monde (occidental), avec son calendrier et toutes ses autres valeurs compromises. C'est la voie de la facilité, la voie de l'autojustification, car cela signifie vivre une vie plus ou moins facile et séculière derrière le masque du Christ. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit en créant une orthodoxie mondaine, adaptationniste et conformiste, une pseudo-orthodoxie qui nage avec la marée séculière.
Le cinquième type de fausse orthodoxie suivant est psychologique, au pire psychopathologique. En tout cas, elle n'a rien à voir avec la théologie. Elle consiste à rabaisser le Christ au niveau d'une rébellion psychologique personnelle contre les valeurs avec lesquelles ceux qui la confessent ont été élevés, puis à les haïr. De cette façon, c'est aussi une forme de haine de soi. Ainsi, elle désobéit au commandement qui nous dit d'aimer notre prochain COMME NOUS-MÊMES. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit en créant une orthodoxie de haine extrémiste et agressive qui est un anti-tout négatif et n'est donc pas un amour positif de l'Orthodoxie.
Deux déviations délirantes
Ces déviations sont celles qui sont choisies par ceux qui vivent des vies fantastiques, la vie du cerveau et les intérêts de la vie fantasmée.
Le suivant et sixième type de fausse orthodoxie est une prétention intellectuelle. Elle consiste à rabaisser le Christ au niveau de la connaissance froide et livresque qui n'est que l'illusion arrogante de l'esprit gonflé, du "raisonnement charnel", de la prétention pompeuse de ceux qui peuvent parler de tout, mais ne savent rien et ne vivent de rien. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit en créant des philosophies fantasques et n'est donc pas une orthodoxie.
Le suivant et dernier et septième type de fausse orthodoxie est une conception piétiste. Celle-ci est liée à la sixième dans la mesure où elle provient du cerveau et de l'imagination. Elle consiste à rabaisser le Christ au niveau de l'illusion par l'orgueil spirituel, de la pseudo-ascèse, de la dépression, de l'exotisme ésotérique, en prétendant être "spirituel", en prétendant être ce qu'ils ne sont pas, avec un orgueil spirituel et une supériorité imaginaire, condamner les autres comme "non spirituels", être plein de prétention, de mots étrangers, s'habiller en noir comme les moines ou les moniales, jouer la comédie, la pseudo-sainteté, prétendre de façon obsessionnelle et flatteuse que les charlatans et les escrocs trompent et induisent les simples en erreur comme leurs "pères spirituels". Cette orthodoxie délirante est mortelle, car elle tue l'Esprit en prétendant être ce qu'il n'est pas. Elle est donc anti-spirituelle, car le spirituel est toujours fondé sur le réel et non sur l'imaginaire.
Conclusion
Si vous vous trouvez à l'une des étapes ci-dessus ou à une combinaison de celles-ci, vous devez renoncer à cet esclavage spirituel et le tuer sur-le-champ, et passer à la Liberté, à l'Orthodoxie réelle, qui est simple. Cela signifie aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même, vivre dans et selon l'Église, en suivant les Vies des Saints, de la vraie sainteté de ceux qui ont réellement vécu, qui se sont incarnés dans la vie, dans le monde réel. La véritable Orthodoxie n'est pas la Mort, mais la Vie elle-même, c'est vivre dans le Créateur de la Vie, vivre dans le Christ, mais cette Vie n'est atteinte qu'en tuant d'abord en soi-même le dragon de tous ces sept simulacre mentionnés.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire