jeudi 21 mai 2020

Patriarche Pavle (Stojčević): SUR LA MALICE ET LA SAGESSE



Être vraiment humain dans ce monde est vraiment la même chose que d'être une brebis parmi les loups, car le monde entier repose dans la méchanceté (1 Jn. 5:19). Je vous le répète, souvenez-vous : Un mouton parmi les loups est soumis à un double danger. D'abord, les loups peuvent le mettre en pièces. Mais cela est entre les mains de Dieu. Et deuxièmement, un mouton peut décider que lorsque vous êtes entouré de loups, il n'y a pas d'autre moyen de survivre que de devenir comme un loup, d'aiguiser vos dents, d'apprendre à hurler, d'échanger vos sabots contre des griffes, et ainsi de se transformer en loup. Ce n'est pas pour cela que le Christ nous a envoyés, mais pour que, par notre foi et notre vie dans la foi, nous puissions attirer les loups à devenir les brebis du Christ, s'ils le veulent.

Le Christ nous dit comment être sauvés de ces deux dangers : soyez donc sages comme des serpents, et simples comme des colombes (Matthieu 10:16). La sagesse vous sauvera d'être déchirés, et la simplicité et l'astuce vous empêcheront de devenir un loup. D'autre part, cela signifie que nous pouvons développer de plus en plus nos capacités mentales, jusqu'à l'infini - mais à condition que parallèlement à cela, nous développions aussi en nous la bonté, qui nous donnera l'équilibre. Un homme dans ce monde regarde les mêmes choses que des milliers d'yeux, et les mouches, et les abeilles... Mais avec notre esprit, nous pouvons voir ce qu'ils ne voient pas - le monde spirituel intérieur et l'éternité.

Mais l'esprit est froid. Il coupe parfois à travers les vivants, à travers le cœur. La bonté, au contraire, est chaude mais elle n'est pas aveugle. Il est vrai que le dicton populaire dit : "L'homme bon et le fou sont des frères naturels." Autrement dit, si quelqu'un est gentil mais pas sage, les gens non seulement profitent de lui mais se moquent aussi de lui et le font trébucher. Eh bien, pour que la raison ne se transforme pas en ruse, et la bonté en stupidité, nous devons unir la raison à la bonté. Ce sera une personne vraiment évangélique, une personnalité orthodoxe. Avec raison et la bonté à la fois.

Il est dangereux de développer l'esprit en oubliant la bonté, en la méprisant ou en la considérant comme humiliante ; et bien sûr, une telle personne peut ruiner sa propre vie ainsi que celle de ses proches. Tous les grands criminels et imposteurs ont un esprit bien développé et, dans une plus ou moins grande mesure, des capacités exceptionnelles et même une éducation.

Et comme je l'ai déjà dit, la bonté en soi est insuffisante et délétère. Voici la solution pour le chrétien. Développer l'esprit qui lui a été donné par Dieu, ce qui entre autres choses nous rend différents des autres êtres vivants, qui n'ont que des instincts. Nous aussi, nous avons des instincts, mais nous avons aussi la raison, qui nous a été donnée par le Seigneur, et par laquelle il nous a élevés au-dessus des autres créatures. Nous avons aussi un cœur, une volonté et une liberté.

Que le Seigneur nous enseigne et nous aide à toujours avoir et développer à la fois la raison et la bonté pour Sa gloire, et pour le bien de nos familles, de notre patrie et de toute l'humanité - jusqu'à notre salut et celui des autres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
From a collection of sermons and interviews
by His Holiness Patriarch Pavle of Serbia: 
Patriarch Pavle: Walking to eternity.
cité par 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire