dimanche 31 mai 2020

L'archimandrite Aimilianos de bienheureuse mémoire

A propos de l'édition russe du livre intitulé 
«Жить в присутствии Бога»
[Vivre en présence de Dieu]


La vie d'un ascète orthodoxe est cachée aux yeux des gens. Le livre des temps anciens était un fil conducteur entre nous et son expérience spirituelle. Chaque mot qu'il contient a traversé le feu de la tentation, et tous les mots sont comme s'ils nous étaient adressés personnellement. L'un de ces livres inestimables est la nouvelle collection "Vivre en présence de Dieu" basée sur les travaux de l'Archimandrite Aimilianos (Vafeidis).

L’archimandrite Aimilianos (Vafeidis, 1934-2019), un grand staretz de notre époque, s'est consacré au renouveau du monachisme en Grèce. Il reprit la vie monastique au monastère de la Transfiguration du Seigneur dans les Grands Météores et au monastère de Simonopetra sur l’Athos. Sous sa direction spirituelle directe, le plus grand couvent grec, Ormilia, fut alors formé. Grâce au staretz Aimilianos, la plupart des monastères de l'Athos sont revenus d'une résidence spéciale à la disposition traditionnelle des dortoirs. Il a laissé un riche héritage théologique, qui, de par la profonde humilité de l'ascète de son vivant, a été à peine publié. Aujourd'hui, en Grèce et dans d'autres pays orthodoxes sont publiées des interprétations des saints pères de l'Église, des canons monastiques, des textes bibliques, des sermons et d'autres créations de l'archimandrite Aimilianos.

Providence divine et liberté de la volonté humaine, péchés et vertus, prière et service divin, vie familiale et monachisme - voici la ligne en pointillé des principaux thèmes de la collection "Vivre en présence de Dieu". Les paroles de l'archimandrite Aimilianos – sont une tradition séculaire de l'Église orthodoxe, dont il fit à nouveau l'expérience. On sait que le staretz était un pratiquant expérimenté de la prière de Jésus, un véritable ascète. Il s'efforça de rapprocher, de mettre en évidence son miracle spirituel de l'héritage des saints Pères. L'archimandrite Aimilianos nous dirige vers des hauteurs spirituelles, réveille en nous le désir de la Jérusalem céleste, afin que nous soyons persévérants dans notre lutte contre le péché : "Dieu ne nous a pas créés pour l'esclavage, il nous a créés pour la liberté, pour cette liberté que le Christ nous a donnée (Galates 5:1). Mais la liberté est une glaive à double tranchant, elle nous mène soit au Ciel, soit en enfer. Ceux qui veulent utiliser leur liberté pour le bien trouveront les réponses à de nombreuses questions dans les paroles du père Aimilianos. Subtil connaisseur de la nature humaine, il découvre les véritables raisons de faiblesses même apparemment insignifiantes. Ainsi, par exemple, sur la question de savoir s'il faut s'asseoir pendant l’office, il remarque : "Nous sommes fatigués dans la plupart des cas, non pas du travail, mais de la lenteur d'esprit."



Le père Aimilianos nous apprend que tout chrétien, qu'il soit père de famille ou moine, est appelé à se battre. Il demande au profane : si vous ne pouvez pas vous entendre avec les gens sur terre, comment allez-vous vivre au Ciel ? Il nous montre comment traiter correctement notre prochain et nous-mêmes, afin que nous soyons liés par l'amour et l'harmonie. Il encourage le moine à être digne de sa plus haute vocation. L'archimandrite Aimilianos peut être considéré comme un chantre du monachisme. "Il n'y a rien de comparable à la vie monastique dans le monde, sauf la vie angélique. Le battement d'ailes des anges remplit le monde, et les anges sont invisibles partout. Nous, les moines, sommes appelés à devenir des imitateurs de l’ordre angélique", écrit le staretz avec beaucoup de perspicacité. Ce livre est empli d'un véritable esprit monastique, et témoigne de la grande puissance spirituelle du monachisme, qui se tient devant Dieu dans la prière.

L'expérience mystique de l'archimandrite Aimilianos, en tant que flamme vive, peut éclairer le chemin pour de nombreux chrétiens. Il nous encourage à se débarrasser du vieil homme qui asservit le "je" et à voir qu’à chaque seconde nous sommes en présence de Dieu. C'est la communion de Dieu qui peut changer nos cœurs. Et comme le dit le staretz, "l'enseignement de Dieu est la présence de Dieu dans l'histoire, dans les Ecritures et dans notre vie personnelle, par laquelle Il nous a justifiés, purifiés, délivrés des passions et des péchés, et nous a montré des miracles ou des révélations. Il n'y a pas d'homme qui n'ait eu cette expérience personnelle. Il suffit de bien regarder.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

***

Les traductions françaises des Livres de l'archimandrite Emilianos, peuvent être commandées en ligne à la librairie du monastère de la Transfiguration:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire