regulated.
En Russie, de nombreuses villes ont fermé les églises au public, seul le clergé étant autorisé à participer à l'office, tandis que d'autres ont permis aux fidèles d'y assister à condition de respecter les règles. Les gens ont cependant inventé diverses façons de célébrer en communauté. Beaucoup ont organisé des chœurs virtuels pour chanter les chants pascaux. En Russie, un hashtag a répandu l'idée pour tous les fidèles contraints de rester chez eux d'allumer un cierge à leur fenêtre vers minuit pour Pâques, afin de célébrer de toute façon la résurrection du Christ en communauté.
Aussi étrange que cette Pâque ait pu être pour les chrétiens du monde entier, les fidèles ont trouvé des moyens de célébrer la résurrection du Christ et Son triomphe sur la mort. Voir ci-dessous des photos de Russie et d'autres parties du monde orthodoxe. Le Christ est ressuscité ! En Vérité Il est ressuscité !
A Tbilisi (Georgie), le veille de la fête, les orthodoxes vinrent à l'église, tout en gardant strictement les distances légales.
Le service festif de Pâques à la cathédrale de Ste Catherine à Krasnodar (Russie) eut lieu sans fidèles et fut diffusé sur internet.
© REUTERS / EDUARD KORNIYENKO
La cathédrale de Kazan (Stavropol, Russie). Les fidèles vinrent à l'église avec des masques.
© AFP 2020 / LOUISA GOULIAMAKI
À Athènes (Grèce), les fidèles n'étaient pas autorisés à assister aux offices en raison de mesures de quarantaine strictes. Pour cette raison, les gens allumaient leurs cierges avec le "feu sacré" de petits cierges, laissés sur la route devant l'église du Tombeau du Christ de l'ambassade. Le feu sacré avait été apporté auparavant de Jérusalem.
© REUTERS / OGNEN TEOFILOVSKI
En Macédoine du Sud, l'office pascal orthodoxe du Monastère de St. Jean Baptiste fut retransmis en direct.t
© SPUTNIK / ALEKSANDER KRYAZHEV
A Novosibirsk (Russie) les églises étaient aussi fermées à cause de la pandémie. Le clergé fit une procession autour de la Cathédrale de l'Ascension sans les fidèles.
© SPUTNIK / SERGEI PYATAKOV
Le chef de l'Eglise Russe, le Patriarche Cyrille pendant l'office à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou. (Russie)
Région de Pokrov (Russie)
© SPUTNIK / ALEKSEI DANICHEV
A St. Petersburg (Russie)n St. Petersburg (Russia) l'office de fête de Pâques fut retransmis en direct car les églises étaient fermées pour les fidèles.
© AFP 2020 / SERGEI GAPON
L'office dans l'église de Galshtani rès de Minsk (Bielorussie) eut lieu avec les fidèles respectant entre eux les distances recommandées.
Beaucoup de gens ont simplement regardé un office en ligne. source
Novosibirsk (Russie). Les paroissiens se sont réunis derrière la grille de l'église. source
A Rostov-sur-le-Don (Russia), les policiers arrivèrent les premiers à l'office. source
Le Métropolite de Rostov Metropolitan demanda initialement aux fidèles d'avoir l'humilité de rester chez eux pour Pâques: Personne ne fut autorisé a entrer dans l'église.source
Oufa (Russie) L'office de Pâques dans la cathédrale de la Nativité de la Mère de Dieu eut lieum toutes portes fermées.
Samara (Russie) la nuit pascale
A Nijny Novgorod (Russie), les portes de l'église étaient fermées et les lumières éteintes...L'office commença à la lueur des cierges.
Quelques églises étaient complètement bloquées. Les prêtres avaient couvert les fenêtres avec du tissu, de telle sorte que l'on ne voyait pas depuis la rue que l'office se déroulait!
Quelques fidèles sont entrés par des portes dérobées
Krasnoyarsk (Russie)
Moscou (Russie)
Région de Moscou Source
Région de Moscou Source
Barnaul (Russie) Source
Barnaul (Russie) Source
Krasnoyarsk (Russie) Source
Krasnoyarsk (Russia) Source
Irkutsk (Russia) Source
Irkutsk, Russia source
Photo sources:
Version française Claude Lopez-Ginisty
Source principale:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire