mercredi 22 avril 2020

Les saints orthodoxes nous disent comment aborder la maladie


En cette période d'anxiété et d'incertitude, nous avons recueilli quelques dictons des saints sur la maladie et l'attitude à son égard.

***

Extirpons de nos cœurs la racine du mal, l'amour de l'argent. Cultivons la charité, la vérité, l'amour de l'humanité. Cessons de nous complaire dans le luxe. Nions les désirs sensuels qui exigent quelque chose de superflu. Choisissons l'abstinence et le jeûne. Mettons de la simplicité, en guise de revêtir le sac et la cendre... Méprisons les vains amusements qui font perdre le temps qu'il nous a été donné de faire le bien. Multiplions nos prières, aussi bien celles secrètes que nous prononçons en tout lieu et à tout moment, que celles publiques, selon les directives de la Sainte Église. Utilisons avec soin, prudence et décence le sacrifice non sanglant, le sacrement du Saint Corps et du Sang du Christ, cette médecine invariablement bénéfique et qui guérit tout.

Saint Philarète de Moscou

Celui qui supporte la maladie avec patience et action de grâces la fera compter comme substitut d'un exploit ascétique [podvig], voire plus. Un staretz qui souffrait d'hydropisie dit aux frères qui venaient le voir pour le guérir : "Pères, priez pour que mon homme intérieur ne soit pas exposé à une telle maladie ; mais en ce qui concerne ma maladie actuelle, je demande à Dieu qu'Il ne me délivre pas d'un seul coup ; car si notre homme extérieur périt, l'homme intérieur est renouvelé de jour en jour (2 Cor. 4:16).

D'après les écrits de Saint Séraphim de Sarov

Tout comme le remède bénéficie au corps, la maladie bénéficie à l'âme. Ce n'est pas un malheur quand on est malade : c'est une purification pour les personnes pécheresses. Tout comme le feu purifie le fer de la rouille, la maladie guérit l'âme.

Saint Anatole d'Optina

Celui qui a créé l'âme, a aussi créé le corps, et Celui qui guérit l'âme immortelle, peut aussi guérir le corps des afflictions et maladies temporaires.


Saint Macaire d'Égypte

La chair est frappée pour que l'âme soit guérie, le péché est tué pour que vive la vérité.

Lorsque je ne peux rien faire pour ne pas souffrir, j'acquiers par la souffrance la capacité de la supporter et de rester reconnaissant dans la joie comme dans la douleur, étant convaincu que ce qui nous est arrivé n'est pas sans raison valable, bien qu'il nous semble que cela n'ait pas de raison. Les maladies servent également à purifier ma partie spirituelle, et chacun a besoin de purification, quelle que soit sa force.

Saint Grégoire le théologien

Il arrive aussi que les maladies mettent à l'épreuve nos qualités.

Dieu vous permet souvent de tomber malade, non pas parce qu'Il vous a quitté, mais pour vous glorifier davantage. Soyez donc patient.

Saint Jean Chrysostome

Si la maladie s'empare de vous, ne vous découragez pas et ne vous perdez pas courage, mais remerciez Dieu qu'Il soit prêt à vous donner une bénédiction. Lorsqu'un homme est malade, son âme commence à chercher le Seigneur. Par conséquent, l'admonition est bonne si seul celui qui la reçoit est reconnaissant.

Saint Ephraïm le Syrien

...Ton corps, épuisé par la maladie, peut être un remède salvateur pour ton âme. Si tu es comme le fer, le feu de la souffrance te purifiera de la rouille ; mais si tu es l'or, ce feu donnera plus d'éclat à ta vertu.

Manuscrit arabe du Paradis des Pères
Fleurs spirituelles.

Tu écris que tu es affecté par la maladie et le chagrin. C'est un signe de la miséricorde de Dieu à ton égard : "Car l'Éternel châtie celui qu'Il aime, et Il fait battre de verges tous les fils qu'Il reçoit" (Hébreux 12:6). Nous devons donc remercier le Seigneur pour les pensées paternelles qu'Il a eues à notre égard. Les douleurs, ainsi que les maladies, nous rendent sages et habiles dans nos travaux, et nous purifient des péchés.


Saint Macaire d'Optina.

Si vous étiez toujours en bonne santé, heureux, calme et joyeux, alors, qui sait, peut-être que vous, comme d'autres personnes, vous glisseriez dans la vie distraite et vivriez de la même façon que cet âge. Mais Dieu, qui prévoit tout, nous protège en tant que Père miséricordieux de tout ce qui est inutile et indésirable. Il est de notre devoir d'accepter tout de notre Père céleste avec une soumission enfantine, même si elle est amère... et de dire : "Notre Père, que Ta volonté soit faite...".

Les maladies physiques sont envoyées à l'homme par Dieu, pas toujours comme une punition pour le péché, mais parfois comme un soulagement ou un moyen de nous protéger des maladies spirituelles qui sont bien plus dangereuses que les maladies physiques.

Saint Antoine d'Optina

Version française  Claude Lopez-Ginisty
D’après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire