mardi 7 avril 2020

La plus scandaleuse et la plus belle doctrine de l'Église orthodoxe orientale (Theosis/ Divinisation)


La doctrine la plus scandaleuse de l'Église orthodoxe orientale pour les chrétiens hétérodoxes est peut-être celle de la theosis, qui se traduit souvent par divinisation. C'est le moyen de salut qui a été enseigné depuis l'époque des apôtres, mais la plupart des chrétiens n'en ont jamais entendu parler, et même certains orthodoxes ne le connaissent pas.


DEVENIR DES DIEUX

Il est écrit : "Vous êtes des dieux", dans le Psaume 81/82 et dans le 2Pierre 1:4, nous sommes appelés à participer à la nature divine. Comme je l'ai écrit dans le passé, nous ne pouvons pas participer à la nature divine sans la ramener à quelque chose de moins divin ou sans l'élever à ce niveau.

Saint Athanase déclare : "La Parole de Dieu... a supposé que l'homme pouvait devenir Dieu" [1]. Saint Macaire a écrit que les chrétiens qui luttent et qui conquièrent sont des rois, des seigneurs et des dieux [2], et d'innombrables autres Pères de l'Orient et de l'Occident ont enseigné cette doctrine.

Lorsqu'on mentionne cette doctrine à des chrétiens pieux mais ignorants, le choc est souvent la réaction la plus courante. D'autre part, les membres du mouvement New Age adoptent rapidement cette idée. Mais aucun d'entre eux ne la rejette ou ne l'embrasse pour la bonne raison.

Lorsque nous entendons parler de devenir des dieux, notre première idée est généralement quelque chose d'apparenté au mormonisme dans lequel il y a d'innombrables dieux et demi-dieux qui régissent des parties de l'univers. Pour le chrétien ignorant bien intentionné, il semble que nous, les orthodoxes, essayons de remplacer le seul vrai Dieu. Pour le New Age, il semble que nous affirmons leur croyance qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'ils n'auront de toute façon de comptes à rendre à personne. Mais aucun de ces deux cas n'est vrai.

LIMACES ET CHIENS

Imaginons que vous souhaitiez trouver un compagnon proche dans un animal. Que se passerait-il si vous choisissiez une limace ? Probablement pas grand-chose. Elle n'interagirait jamais vraiment avec vous, et il est presque impossible de s'identifier à elle.

Et si vous choisissiez un chien ? Vous constateriez que la compagnie rapprochée n'est pas difficile. Les chiens sont loyaux, ils ont des sentiments, ils apprécient notre compagnie et nous pouvons nous identifier à eux, parfois de très près.

Alors, pourquoi un chien fait-il un meilleur compagnon qu'une limace ? Parce qu'en fin de compte, les chiens ressemblent plus aux humains qu'aux limaces.

De la même manière, Dieu veut une communion et une intimité profondes avec nous, les humains. Bien que nous ne soyons jamais une entité non créée et auto-existante comme Dieu l'est, nous pouvons devenir plus divins que nous ne le sommes actuellement... beaucoup plus ! Tout comme nous ne pouvons pas vivre une communion intime avec une limace parce qu'elle est si radicalement différente de nous, de même nous ne pouvons pas nous rapprocher de Dieu si nous n'avons aucune ressemblance avec Sa Divinité. Dieu nous appelle à être divins parce que c'est la seule façon dont nous pouvons faire une expérience profonde de Lui.

Pour cette raison, Dieu est devenu un homme pour unir notre humanité à Sa divinité et commencer le processus de divinisation. Maintenant, notre humanité est intimement liée à la nature divine et est assise à la droite de Dieu. Par la Grâce, nous pouvons devenir ce qu'Il est par nature.

UNE CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

Bien que nous devenions des dieux par Sa Grâce si nous choisissions d’œuvrer avec Lui dans ce but, nous n'usurperons jamais la divinité de Dieu. En tant que dieux, notre existence entière est toujours empruntée à Celui Qui existe en Soi ; il reste un contraste net entre le créé et le non créé.

Les orthodoxes orientaux l'expliquent ainsi : le Père, le Fils et le Saint-Esprit partagent une Essence divine inconnaissable. Cette Essence divine ne peut être vue, expérimentée ou perçue intellectuellement par aucune créature créée. Cependant, les Énergies divines de Dieu, qui comprennent des choses comme l'Amour et la Grâce, font partie de la nature de Dieu et c'est à Ses Énergies que nous sommes unis. [3]

LE PROCESSUS DE FILIATION

Si la théosis est un don de la Grâce de Dieu, elle exige néanmoins un effort de notre part. Dieu devenant un homme serait comme l'homme devenant une limace afin d'apprendre à d'autres limaces à être plus humaines. Mais Dieu, dans Son Amour, a fait cela pour nous.

Nous sommes appelés à nous transformer à la ressemblance de Dieu, ce qui ne peut se faire qu'en devenant le plus semblable possible à Dieu dans cette vie. C'est la raison pour laquelle le christianisme a tant de "règles" ou de commandements. Le psalmiste l'a compris lorsqu'il a écrit le psaume 118 (119 dans les Bibles protestantes). Dans ce psaume, nous voyons un amour profond pour les commandements, les lois, les jugements, les lois de Dieu - qui sont tous synonymes de la manière dont Dieu nous a donné de vivre. Et le psalmiste poursuit tout cela de tout son cœur, allant jusqu'à dire qu'ils élargissent son cœur (verset 32).

Le psalmiste a compris ce que beaucoup de gens ne comprennent pas : Dieu ne veut pas que nous suivions des règles arbitraires, et il n'essaie pas de ruiner notre vie en nous privant de notre plaisir. Il trace le chemin du salut en disant : "Vous êtes des limaces spirituelles couvertes d'un péché glacé et gluant. Je vous ai tracé le chemin de la divinité, en devenant moi-même un homme, afin que vous puissiez devenir comme moi et être unis à moi. Vous ne pourrez jamais faire cela si vous vous contentez d'être une limace. Cependant, si vous suivez les chemins que je vous ai montrés, vous serez lentement transformé de limace en fils".

L'IMPOSSIBILITÉ DE LE FAIRE

Le hic, c'est qu'il est en fait impossible de suivre les commandements du Nouveau Testament avec amour et humilité. Plus nous faisons d'efforts et plus nous prenons conscience de notre véritable moi au-delà du masque de l'ego (au-delà du "moi-ombre"), plus nous nous rendons compte à quel point nous sommes loin du compte.

Cette révélation de la disparité entre notre état actuel et notre véritable vocation est un moment important. Car celui qui réalise son véritable état fera appel à Dieu avec une humilité qui ne peut être enseignée. Une telle personne comprendra que la transformation de l’état de limace à la filiation nécessite la crucifixion et la mort. Dieu ne nous a pas appelés simplement pour nous améliorer, mais pour mourir et ressusciter en autre chose.

La crucifixion de ce vieux moi et l'éveil sont deux processus, que nous devons patiemment suivre jour après jour. Comment y parvenir ? L'Église nous fournit la Grâce à travers les mystères (sacrements), et nous guide dans notre vie quotidienne par des lectures, le cycle des offices, les périodes de jeûne et les "règles".

Gloire à Dieu d’avoir fourni la voie du salut et les moyens de l'atteindre ! Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.(1 Cor 2:9)

Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après



NOTES:

[1] Saint Athanase sur l'Incarnation, paragraphe 54.

(2) Saint Macaire, Les cinquante homélies, Homélie 27.

[3] Ces Énergies sont une partie non créée de la nature de Dieu, et notre union avec elles est une union avec Dieu lui-même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire