jeudi 5 mars 2020

Métropolite Amphiloque: Le pouvoir dans l'Eglise ne peut appartenir à une seule personne!

Métropolite Amphiloque. 
Photo : Evêque Victor (Kotsaba)

Selon le chef de la métropole littorale monténégrine du SOC, l'orthodoxie respecte la primauté du Phanar dans l'honneur mais n'accepte pas ses prétentions à usurper le pouvoir.

Le 28 février 2020, à Podgorica, le Métropolite Amphiloque du Monténégro et du Littoral a déclaré que l'Église est catholique [universelle] par nature et qu'il est inacceptable que la primauté du pouvoir appartienne à un seul patriarche ou métropolite.

"Nous respectons le premier en honneur, primus inter pares (Latin, signifiant littéralement "premier parmi ses pairs" - Ed.), mais la primauté du pouvoir est inacceptable", a déclaré le hiérarque. "Nous respectons tous la primauté de Constantinople en tant que premier dans l'honneur mais pas en pouvoir. L'autorité dans l'Église catholique [id est orthodoxe] appartient uniquement à Dieu mais pas à un patriarche local ou à un métropolite."

Le Métropolite Amphiloque pense également que Sa Béatitude Onuphre défend son Eglise "sur la base de la foi et de l'amour."

"Un grand nombre d'Ukrainiens sont restés fidèles (à l'Église canonique) de la Rus' de Kiev, au Saint Prince Vladimir. Et ils doivent persister dans cette voie. Nous apprenons de vous et vous apprenez de la résurrection de notre peuple".


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire