mercredi 11 mars 2020

Humour noir phanariote et mégalochutzstpah (חֻצְפָּה)

Mégalohoutspatrologue* Bartholomée

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Ceux qui conduisent les brebis du Christ 

pour les soumettre à eux-mêmes 

plutôt qu’au Christ 

prouvent qu’ils n’aiment pas le Christ, 

mais eux-mêmes. 

(Bienheureux Augustin d'Hippone)

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Comme le dit la sagesse profane, quand les bornes sont passées, il n'y a plus du tout de limites! Quels chrétiens orthodoxes dignes de ce nom peuvent encore entendre de tels mensonges éhontés dans la bouche d'un clerc sans avoir de sérieux doutes sur la santé mentale de ce persécuteur de l'Eglise, locuteur mégalomane imbu de sa propre haute suffisance?

Par pitié, que l'on cesse une fois pour toute d'invoquer le respect qui serait dû à sa personne. Que l'on n'excipe pas non plus de sa qualité (?) de patriarche (?) pour faire taire les critiques légitimes que provoquent sa conduite inqualifiable. S'il suscitait par sa rectitude et ses actes le respect, il serait non seulement possible, mais obligatoire de manifester ce respect. Ce n'est plus, hélas! depuis longtemps le cas! Alors que l'on cesse de s'incliner devant l'orgueilleuse ignominie.

Seuls l'indignation et le mépris conviennent pour celui qui n'entend pas les voix multiples qui lui disent qu'il se trompe et qu'il fait du mal à unité de l'Orthodoxie dont il se vante abusivement d'être le représentant universel. 

Son cas ne relève plus des canons orthodoxes, ni de la tradition des Pères -qu'il méprise et piétine sans cesse- mais de la psychiatrie.

Si la Tradition des saints Pères avait donné aux Patriarches de Constantinople, un rôle quasi-papal, comment peut-on expliquer qu'un relativement grand nombre de ces patriarches aient été déposés ou bien aient abdiqué?

Petite liste sommaire:


535–536 : Anthime Ier de Constantinople ; déposé [avait défendu le monophysisme].


552–565 : Eutychius de Constantinople (1) ; déposé [condamné par ses évêques].


847–858 : Ignace (1) déposé condamné par un synode.


Voici les suivants, on peut découvrir les raisons de leur déposition en faisant une simple recherche...

1075–1081 : Cosmas Ier, abdication ;

1081–1084 : Eustrate Garidas, abdication ;

1146–1147 : Cosmas II Atticus, déposé ;

1179–1183 : Théodose le Boradiote, déposé ;

1183–1186 : Basile II Kamatéros, déposé ;

1276–1282 : Jean XI Vekkos ; destituté

1353–1354 : Philothée Kokkinos (1), déposé

et récemment...

1921-1923 Mélèce IV chassé par le peuple orthodoxe de Constantinople. Si la personne du tenancier du siège est si sacrée, comment expliquer que le peuple orthodoxe lui-même ait pu chasser cet aventurier méphitique responsable du schisme du calendrier? Et si le rôle de Constantinople/Istanbul est si unique et exceptionnel, pourquoi fut-il ensuite patriarche d'Alexandrie où son plus grand titre de gloire fut de chasser d'Egypte saint Nectaire d'Egine!


1946-1948 Maxime V, Ecarté du siège de Constantinople pour complaire aux USA: il sera remplacé par l'américanophile impénitent Athénagoras de malheureuse mémoire. On prétend encore que Maxime V était malade, raison pour laquelle il avait dû se retirer! Pieux (!) mensonge dont le siège d'Istanbul semble avoir le génie et la spécialité récurrente.
C-L.-G.


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Message suivant paru dans orthodoxie.com à l'origine du commentaire ci-dessus...

Dans son homélie du Dimanche de l’Orthodoxie, le patriarche Bartholomée a évoqué l’autocéphalie ukrainienne:

Lire ce tissu d'incommensurable culot phanariote

NOTE:
Mégalohoutspatrologue, grand spécialiste du bavardage insolent/impertinent, vient de Chutzpah (/ˈhʊt.spə/ ou /ˈxʊt.spə/) qui est une forme d'audace, en bien ou en mal. Le mot provient de l'hébreu ḥutṣpâ (חֻצְפָּה), qui signifie « insolence », « audace » et « impertinence ». Dans l'usage moderne, il a pris un éventail plus large de significations.

En hébreu, le mot chutzpah marque une indignation envers quelqu'un qui a dépassé outrageusement et sans vergogne les bornes du comportement acceptable.

[...]Chutzpah peut être utilisé pour exprimer l'admiration envers un culot non-conformiste. Cependant, dans Les Joies du Yiddish, l'expression est illustrée par l'histoire du parricide implorant l'indulgence du tribunal en s'exclamant « Ayez pitié d'un pauvre orphelin »...


Le mot est aussi passé du yiddish au polonais (hucpa), à l'allemand (Chuzpe), au hollandais (gotspe) et à l'anglais (américain) (chutzpah) ; il désigne l'arrogance, le toupet, l'
audace, le culot et l'absence de honte. (source: Wikipedia)

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