Le grand public a la mauvaise impression que le problème ukrainien concerne quelqu'un d'autre - les Ukrainiens, les Russes, etc. - ou qu'en général nous parlons de certains intérêts géopolitiques communs et vagues, dans lesquels la Grèce a intérêt à ne pas s'impliquer. La responsabilité en incombe à de nombreux journalistes qui ne sont pas liés au service religieux et, étant incapables de comprendre l’essence du problème qui nous affecte tous directement, forment néanmoins l’opinion publique.
Malheureusement, cette idée fausse est également aidée par les cercles anti-œcuméniques qui, malgré leurs efforts sincères et louables pour démontrer les violations des règles sacrées et se concentrer sur les actions du patriarche de Constantinople, présentent toute la question comme théorique et concernant la bataille théologique avec l'œcuménisme, qui, bien sûr, est sans fin.
Des preuves historiques complètes ont été présentées à juste titre, ce qui est sans aucun doute une preuve claire de la vérité des choses et qui ne protège pas et ne justifie pas le patriarche Bartholomée.
Seule la hiérarchie de l'Église grecque orthodoxe est restée indifférente pour des raisons connues de l'archevêque athénien et en raison de l'ignorance théologique de certains évêques qui croient sincèrement que l'ecclésiologie orthodoxe prévoit l'existence d'un pape en la personne du patriarche de Constantinople. Nous ne sommes surpris de rien, car les métropolites eux-mêmes abolissent consciemment le seul droit qu'ils ont dans le système des conciles: voter sur un pied d'égalité à chaque décision.
En quoi cela nous concerne-t-il?
Pour répondre à cette question, il ne suffit pas de déterminer l'action anticanonique [de Bartholomée], mais il faut se pencher sur l'avenir, c'est-à-dire regarder les conséquences de ces actions.
La première conséquence. Désormais, le patriarche annule les décisions des autres Églises, même s'il les a lui-même approuvées !
Dans le cas des Ukrainiens, Constantinople a non seulement annulé unilatéralement l'accord conclu avec le Patriarcat de Moscou, mais a également révoqué complètement les signatures qu'il a apposées après la condamnation et l'anathématisation des schismatiques.
Ainsi, reconnaissant les privilèges inexistants du patriarche, la hiérarchie grecque reconnaît qu'à tout moment il est possible d'abolir complètement l'Église grecque et d'annuler toute décision. N'est-ce pas le début de ce qui se passe actuellement dans l'Église crétoise, où il y a une refonte claire de sa charte? Et à Kolymbari, le patriarche a promis qu'il ne demanderait pas de nouvelles terres. S'il retire sa signature sur les documents, est-il difficile pour lui de renoncer à ses obligations orales?
La deuxième conséquence. Désormais, le patriarche intervient à tout moment dans la juridiction de tout territoire qu'il considère lui appartenir! Si après 300 ans, il déclarait qu'il prendrait (à son gré) l'Ukraine sous sa juridiction, que se passerait-il s'il disait que tout l’Œcumene [le monde habité] appartenait autrefois au Phanar? Rappelez-vous comment il a dit que le Qatar lui appartenait ? Faut-il raconter toute l'histoire de la "concession" (!) de l'Afrique au Patriarcat d'Alexandrie ?
La troisième conséquence. Désormais, le patriarche justifiera ou condamnera quiconque il voudra de toute faute canonique ou morale par une seule signature! S'il a rétabli le pseudo-patriarche de Kiev Philarète, qui a été non seulement condamné à la fois pour schisme et pour crimes moraux, mais aussi - le plus scandaleux - qui garde sa dignité même après avoir quitté la pseudo-église ukrainienne (!), alors cela signifie qu'il n'y a pas de mesures : ni morale, ni canonique ni logique - et que le seul critère [acceptable] est le degré d'affection pour le patriarche Bartholomée ! Soit dit en passant, il a restauré dans sa fonction Macaire Maletitch, qui n'a jamais demandé sa restauration!
La quatrième conséquence. Le patriarche déterminera qui a le sacerdoce et qui ne l'a pas, quelle que soit l'ordination canonique !
Malgré la preuve que les deux groupes schismatiques qui composaient la nouvelle structure, Philarète Denisenko et Macaire Maletitch, sont composés d'évêques qui ne sont pas seulement des parias, mais sont généralement non ordonnés, le patriarche les considère tous comme ayant le Saint-Esprit! Il est possible de restaurer toute les Églises orthodoxes grecques [même vieilles calendaristes] de Grèce du jour au lendemain s'ils, bien sûr, elles lui déclarent leur pleine obéissance!
La cinquième conséquence.Le patriarche prendra des décisions au nom de toute l'Église, sans demander l’avis de personne! Puisque l'Église grecque lui a accordé le privilège de donner et de révoquer l'autocéphalie, alors il décidera quelle Église est digne d'exister et laquelle ne l'est pas. Le plus tragique est qu'elle a reconnu cette supériorité inexistante, bien qu'il l'ait négligée avant même la décision, et aussi après, lorsqu'il a envoyé la délégation non pas pour la réunion, mais pour la notification. Une telle autodestruction de l'Église de Grèce n'a eu lieu que sous l'archevêque actuel et les métropolites actuels. Et dans le cas suivant, en relation avec les schismatiques de Skopje, après la fin de l'aventure actuelle, il prendra une décision sans consulter l'Église grecque ou d'autres Églises grecques et même les métropoles voisines. Je ne parle même pas du Patriarcat serbe...
La sixième conséquence. Le patriarche lui-même décidera de convoquer ou non un Concile panorthodoxe! Dès le début, alors que le problème ukrainien se posait, toutes les Églises étaient enclines à croire qu'un Concile panorthodoxe était nécessaire pour prévenir les conflits. Même une réunion aussi prometteuse à Chypre des trois anciens patriarcats a été annulée, car, comme l'a déclaré le primat chypriote, "le patriarche œcuménique n'a pas voulu."
Il annule les désirs des primats, annule la volonté des patriarches, annule la demande récemment déposée des quatre métropolites de l'Église de Grèce, et annule tout!
Ainsi, l'Orthodoxie n'est liée par la volonté d'une seule personne que parce que nos hiérarques n'ont pas de logique élémentaire pour aller un peu plus loin que leurs intérêts personnels. Si tout à coup un autre problème apparaît demain, tout le monde attendra la solution de Constantinople, même s'il s'agit d'un problème grave, comme celui de la crise ukrainienne aujourd'hui.
Septième conséquence. Toutes les églises devront être coordonnées avec lui pour n'importe quelle décision!
C'était impensable jusqu'à présent, mais c'est devenu une réalité lorsque, par exemple, le patriarche d'Alexandrie, qui a exprimé publiquement à plusieurs reprises son soutien au Métropolite canonique Onuphre de Kiev, a tourné à 180 degrés! Si une personne se retire, même à de tels frais personnels, puisque Alexandrie a maintenant perdu son autorité, cela signifie qu'il existe des "moyens" qui seront utilisés dans chaque cas. La déclaration du patriarche Bartholomée a été faite il y a quelques mois selon laquelle «il y aura d'abord une reconnaissance de l'Église grecque » ou tout a-t-il été réglé avec l'archevêque d'Athènes, qui dirige toute la hiérarchie ?
Grèce - Captive du pape oriental
Après tout ce qui a été révélé, il devient clair que l'Orthodoxie est dans l'impasse: celui seul qui contrôlera, le patriarche du Phanar, pourra diriger toute l'Église!
Le captif des Turcs et des USA déterminera le cours de l'Église, puisque les bergers grecs eux-mêmes sans conditions et résistance (!) lui ont confié la barre [de l'Eglise]. Le chemin vers une pseudo-union avec les papistes est déjà un fait accompli, car en Ukraine, le pseudo-métropolite Epiphane de Kiev a servi avec le clergé papal le 14 octobre 2019.
Nous avons remplacé le Concile œcuménique par le patriarche de Constantinople, ce qui a eu des conséquences désastreuses.
Par conséquent, le problème ukrainien concerne tout le monde, car à travers lui, et au nom du nationalisme, « tout pouvoir au ciel et sur la terre» a été donné au patriarche esclave, qui prendra des décisions pour tout le monde et au nom de l'Église concernant la succession apostolique, la juridiction, l'application ou la non-application du principe de collégialité, la justification d'une terrible anarchie, etc. et même à tout moment pour revoir les décisions qu'il vient de prendre!
Mais notre Seigneur Jésus-Christ accomplira Sa prophétie: « Voici, votre maison restera déserte » (Luc 13:35)!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire