jeudi 6 février 2020

Métropolite Onuphre: Il est spirituellement juste de ne critiquer que soi-même

Métropolite Onuphre

Lorsque nous critiquons tout le monde, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'orgueil. Et l'orgueil est la racine de tous les péchés.
*
Sa Béatitude le Métropolite Onuphre devrait être nommé homme de l'année

Les croyants doivent vivre avec le Christ, aimer leur prochain et ne critiquer qu'eux-mêmes, et non les autres. Sa Béatitude Onuphre, Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, a dit cela dans son sermon lors de la Divine Liturgie à l'église de la Nativité du Christ à Kiev le 13 décembre 2019, rapporte le Département de l'information et de l'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne (canonique).

"Nous devons vivre avec le Christ, aimer Dieu avec notre cœur, notre esprit et nos pensées, et aimer notre prochain comme nous-mêmes", a déclaré le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Les chrétiens devraient s'améliorer spirituellement et "se forcer mentalement à aimer Dieu et leur prochain", et ne devraient pas attendre que cet amour apparaisse un jour dans leur cœur, a noté l'archi-pasteur.

Il a également dit que lorsque l'on aime vraiment Dieu, "cela signifie que l'on accomplit ce qu'Il nous a commandé : ne pas voler, ne pas tuer, ne pas tromper, ne pas être jaloux et ne pas s'enorgueillir."

"Si nous gardons les commandements de Dieu, c'est un témoignage de notre amour pour Dieu. Si nous ne le faisons pas, nous pouvons nous frapper la poitrine et dire : "J'aime Dieu", mais ce n'est pas vrai. On n'aime Dieu que lorsqu'on accomplit la loi de Dieu", a souligné le Métropolite Onuphre.

Le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne a déclaré que nous ne devrions pas critiquer notre prochain, mais l'aimer tels qu'il est.

Il est à la mode aujourd'hui de critiquer tout le monde sauf soi-même : "Celui-là est ainsi, l'autre pourrait être meilleur, celui-ci pourrait être encore meilleur..." 

On devrait se dire : "Regarde-toi dans le miroir, qui es-tu pour dire ça ? Je suis le pire, mais je corrige tout le monde. Dieu supporte l'homme, et qui suis-je pour discipliner quelqu'un ? 

Une personne doit se regarder et se critiquer elle-même. C'est spirituellement correct. Lorsque nous critiquons tout le monde, ce n'est pas de l'amour, mais de l'orgueil, qui ne peut être patient, humble, et ne peut respecter personne, sauf lui-même. Et l'orgueil est un péché, c'est la racine de tous les péchés", a souligné le métropolite.

Nous devons vivre dans l'amour, le respect et la patience les uns avec les autres, "alors le Dieu de paix sera avec nous, et nous serons les disciples de la vie éternelle", a conclu Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire