jeudi 27 février 2020

LE MÉTROPOLITE GREC DE CORFOU : LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE EST CONTRARIÉ QUE JE SOUTIENNE L'ÉGLISE CANONIQUE UKRAINIENNE

Métropolite Nectaire
Photo : pentapostagma.gr

 
Corfou, Grèce, 26 février 2020

Le patriarche Bartholomée est contrarié et mécontent que le Métropolite de l'Église grecque orthodoxe de Corfou ne se contente pas de suivre la position de Constantinople sur la question ukrainienne, mais qu'il maintienne plutôt sa propre position et continue de soutenir Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Lors d'une récente rencontre avec Son Éminence le Métropolite Luc de Zaporojiye de l'Église ukrainienne [canonique], Son Éminence le Métropolite de l'Église grecque Nectaire de Corfou  a indiqué que bien que le Phanar ne soit pas satisfait de sa position, il est ferme dans ses convictions et son soutien à l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.

Le Métropolite Luc a fait un compte-rendu de la rencontre sur sa chaîne Telegram.

"On m'a dit que le patriarche Bartholomée était très contrarié et mécontent de ma position, mais j'agis selon les instructions de notre foi et de ma conscience", a dit le Métropolite Nectaire au hiérarque ukrainien.

"Je sais que certains évêques sont allés à "l'église orthodoxe ukrainienne" [schismatique], mais je suis certain que l'Eglise n'a rien perdu en cela, mais a seulement gagné, parce qu'elle est nettoyée de son impureté. Nos hiérarques sont également divisés dans leurs vues, mais je suis ferme dans ma conviction et je soutiens l'Eglise ukrainienne orthodoxe canonique sous la primauté de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre", a assuré le Métropolite grec.

"Je connais personnellement Sa Béatitude le Métropolite Onuphre et de nombreux hiérarques de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Par conséquent, mon cœur est en deuil aujourd'hui parce que l'Église Mère [Constantinople] essaie de la déchirer", a déclaré avec tristesse le hiérarque grec.

Le Métropolite Nectaire s'est exprimé à plusieurs reprises sur la question de l'invasion par Constantinople du territoire de l'Église ukrainienne canonique.

En décembre 2018, après le "concile d'unification" qui a créé "l'église orthodoxe ukrainienne" [schismatique], le Métropolite de Corfou a souligné que ce qui se passait en Ukraine était regrettable et a prévenu que cela menaçait de déclencher de plus grandes divisions dans le monde orthodoxe. Avec la reconnaissance de "l'église orthodoxe ukrainienne" [schismatique] par les primats alexandrins et grecs, la crainte du Métropolite Nectaire, s'est réalisée.

En septembre 2019, il a assuré à une délégation ukrainienne en visite qu'il ne reconnaissait et ne soutenait que l'Église canonique ukrainienne sous le Métropolite Onuphre.

En octobre 2019, il déclara dans une interview qu'il doit y avoir eu des interférences et des pressions de la part du patriarche Bartholomée qui ont amené l'archevêque Jérôme d'Athènes à soutenir "l'église orthodoxe ukrainienne" [schismatique].

Il a également souligné dans l'interview que tout le monde veut avoir un dialogue sur la question ukrainienne, sauf le patriarche Bartholomée. L'archevêque Chrysostome de Chypre a également déclaré publiquement que le patriarche Bartholomée a fait pression sur lui pour qu'il renonce à ses efforts visant à réunir les primats pour discuter du problème ukrainien.

Le Métropolite Nectaire a également souligné qu'il existe de sérieuses frictions sur la question, même au sein du patriarcat de Constantinople.

Jusqu'à présent, seul Son Éminence le Métropolite Kallistos (Ware), haut fonctionnaire à la retraite du patriarcat de Constantinople, a osé s'exprimer publiquement contre les actions du patriarcat en Ukraine.

Les hiérarques ont également discuté de la réunion fraternelle à Amman qui a débuté aujourd'hui. Selon le Métropolite de Corfou, le plus important n'est pas le nombre de primats à Amman, mais le fait que la majorité des primats soutient la tenue d'un concile pan-orthodoxe. Bien qu'il ait espéré la présence de plus de primats, "il s'est avéré que cela était agréable à Dieu".

Le Métropolite Nectaire a également assuré le Métropolite Luc qu'il suit de près les événements religieux en Ukraine et qu'il prie pour que le Seigneur, en tant que Sage Médecin, guérisse le schisme et purifie l'Eglise de l'ivraie. Il a également déclaré qu'il aimerait se rendre en Ukraine et a affirmé catégoriquement qu'il ne rendrait visite qu'au Métropolite Onuphre, et non au chef d'une autre organisation religieuse.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire