mardi 4 février 2020

ARCHIPRÊTRE GABRIEL ROCHELLE: Bénir tout ce qui est beau et lumineux


Lorsque j'enseignai la religion au séminaire, j'ai introduit le concept de bénédiction simplement comme ceci : Les juifs bénissent Dieu pour des choses et les chrétiens bénissent des choses pour Dieu.

Cette approche est, en effet, trop simple et je continuerais à partir de là. La vérité est que nous, les chrétiens, nous bénissons Dieu pour des choses aussi, et le concept général est partagé par les chrétiens, les juifs et les musulmans. Beaucoup de nos prières chrétiennes commencent par Baroukh atah Adonaï [ברוך אתה אדונאי. Béni es-tu Seigneur]

La bénédiction est un devoir majeur pour les prêtres de paroisse orthodoxes à cette époque de l'année. Dans notre pratique, c'est la saison des bénédictions de maison. Celles-ci commencent à la Théophanie, (l'Épiphanie en Occident), lorsque les chrétiens orthodoxes commémorent le baptême de Jésus des mains de Jean le Baptiste. L'Épiphanie en Occident commémore la visite des Rois Mages, mais nous, les orthodoxes, nous incorporons cela à Noël lui-même. Les bénédictions de la maison s'étendent sur plusieurs semaines et se terminent officiellement à la Chandeleur, lorsque nous commémorons le rite de purification de Marie [Mère de Dieu]après l'accouchement - même si, pour de bonnes raisons, nous pouvons les faire un peu plus longtemps.

Nos bénédictions de maison font constamment référence à notre concept selon lequel le Christ, en entrant dans l'eau du Jourdain au moment du baptême, a béni toutes les eaux. Cela s'étend à l'eau que nous utilisons pour bénir les pièces des maisons de notre peuple. C'est aussi la raison pour laquelle nous bénissons les eaux où nous vivons. Lorsque vous vivez dans le désert, ce geste devient particulièrement significatif.

Le patriarche œcuménique de la chrétienté orthodoxe est loué pour son souci de l'environnement. Il a écrit et fait campagne pour un retour à une spiritualité plus terrestre. Le fondement de cette spiritualité est l'interconnexion de toutes choses. Les bénédictions sont un véhicule de cette interconnexion spirituelle.


Chaque année, notre paroisse parraine une bénédiction pour les animaux. Nous recevons beaucoup de chiens. Une année, nous avons eu un cheval miniature et quelques chèvres. La plupart des chats ne sont pas intéressés, mais il arrive qu'ils se présentent. Les prières sont anciennes, et nous situons la fête entre les jours de St Séraphim de Sarov et de St Antoine du Désert, tous deux notés dans la tradition orthodoxe pour leur proximité avec les animaux. Saint Séraphim est souvent représenté avec un ours avec lequel il avait une relation spéciale et sur une icône de Saint Antoine, au Ciel sont représentés des cerfs, des lapins, des grues et d'autres animaux, ainsi que des arbres et des arbustes. Pour changer du schéma habituel, nous demandons aux animaux de bénir Dieu pour leur existence, conformément au Cantique des trois jeunes dans la fournaise ardente 


(Cf. Daniel 3:57-88, 56: [Que toutes les bêtes et tous les animaux bénissent le Seigneur, qu’ils le chantent et le glorifient éternellement !]).


À cette époque de l'année, vient également Tou Bishvat (ט"ו בִּשְׁבָט) une fête juive qui commémore le retour de la fertilité sur la terre d'Israël ; elle est également connue sous le nom de "Nouvelle Année des Arbres". Il n'y a pas de lien théologique avec la Théophanie, mais le lien spirituel nous unit dans la préoccupation pour la terre et tout ce qui s'y trouve.

La bénédiction étend notre conscience dans une large vue. C'est plus une attitude qu'un aspect de la religion. Elle a le potentiel de devenir un mode de vie si vous la prenez au sérieux. La bénédiction est fondée sur la gratitude et est couronnée par l'action de grâces. Une ligne directe relie la bénédiction de mes chiens à ma conscience de la cupidité qui consomme l'environnement avec rage. Une ligne directe relie la bénédiction des pièces d'une maison au souci de la vie domestique en général. Une maison dans laquelle des pièces ont été bénies ne doit pas devenir le théâtre de violences domestiques. Une ligne directe relie la bénédiction des eaux locales à la conscience de l'eau en général, et même à la préciosité de toutes les ressources naturelles.

La bénédiction est un phénomène de grande ampleur. La bénédiction est inclusive. La bénédiction est liée à la vie réelle. Puissiez-vous aussi être bénis.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire