jeudi 23 janvier 2020

Ce que nous aurions lu si Istanbul était encore Constantinople!




« Monsieur le Secrétaire d’État,


En tant que président de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis, j’ai l’honneur particulier d’attirer votre attention sur la préoccupation accentuée des chrétiens orthodoxes de notre pays pour nos frères et sœurs d'Ukraine qui subissent une violation de leur liberté religieuse après l'octroi récent de l'autocéphalie à des éléments douteux issus de schismes patents par le patriarcat de Constantinople. 

Il semble que la réalisation de cet octroi sous-entende la confiscation de lieux de culte ainsi que la persécution des fidèles par le séides de cette église schismatique nouvellement créée en dehors de toute justification canonique de notre Sainte Eglise. Nos frères et sœurs de l’Église orthodoxe d'Ukraine sont touchés directement par ces mesures qui menacent une présence spirituelle et un héritage culturel huit fois centenaires. 

Je suis profondément préoccupé par ces tensions croissantes dans la société ukrainienne, alors que les chrétiens orthodoxes continuent leurs protestations pacifiques dans un effort visant à préserver leurs sites sacrés et leur Eglise canonique. 

Je vous demande de protéger les chrétiens orthodoxes d'Ukraine contre toute forme de violation de leurs droits humains et religieux et je vous soutiens pleinement dans votre leadership des approches diplomatiques internationales pour atteindre des solutions équitables, à la fois dans cette situation et d’en d’autres cas impliquant la liberté religieuse dans le monde. 

Je prie pour la paix en Ukraine, la liberté religieuse pour tous et un dialogue ouvert avec toutes les parties sur cette loi. Je prie également pour votre famille et les États-Unis d’Amérique. 

Sincèrement vôtre, + archevêque Elpidophore d’Amérique, président ».

Source originale, ce texte rectifié est hélas apocryphe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire