samedi 13 juillet 2019

Startsy d'Optino: Conseils Spirituels


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L'incroyance  entêtée et la négation de l'existence de Dieu (en dépit des miracles évidents qui sont accomplis, en dépit d'une multitude de faits irréfutables prouvant l'existence de Dieu), voilà ce que l'on appelle le péché contre le Saint Esprit, conduisant à la perdition. L'incroyance obstinée et la négation entêtée, ne sont pardonnées, ni en cette vie, ni dans la suivante, et une personne qui meurt dans son incroyance sans se repentir, périt.

Saint Barsanuphe d'Optino

En soulevant la poussière, tu n'obtiendras que de la poussière. Mais de la persévérance, tu obtiendras la paix, la vie, la grâce. 
Tu sais que tout ceci passera, de même que le brouillard matinal se dissipe aussitôt qu'apparaît le soleil. Mais notre soleil, va  vite, très vite briller. Par votre persévérance, vous sauverez vos âmes. (Luc, 21:19)

Saint Anatole d'Optino

La patience est une bonne humeur constante.

Saint Nicon d'Optino

Celui qui cède, obtient plus!

Saint Ambroise d'Optino

La sincérité et la fermeté de la volonté sont mises à l'épreuve par la patience et le temps.

Saint Nicon d'Optino

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Living Without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders Of Optina
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y. /USA
2005

vendredi 12 juillet 2019

Sorana Stanescu: Religion orthodoxe, médecine non orthodoxe: la montée des docteurs chrétiens en Roumanie

Icône des saints médecins anargyres

Une nouvelle race de médecins roumains veut placer la foi au cœur de sapratique, alarmant ceux qui croient que religion et médecine ne font pas bon ménage.
Le cardiologue Ciprian Fisca a à peine dormi pendant son quart de travail de la nuit dernière, et son prochain labeur commence tôt demain matin.

Mais en ce moment, huit heures avant son retour à l'hôpital, il n'y a pas d'autre endroit où il préférerait être que dans la cuisine d'une retraite religieuse, au cœur de la Transylvanie rurale, en train de peler des raiforts.

Le jeune homme de 27 ans se porte volontaire comme cuisinier dans la retraite isolée de Saint Jean l'Evangéliste, pour aider les prêtres à préparer le repas de demain. Parmi le petit groupe qui participe à la restauration, il y a une étudiante en pharmacie et la jeune sœur de Ciprian, qui espère étudier la médecine elle-même.

Le lieu de retraite se compose d'une modeste église entourée de bâtiments d'aspect moderne actuellement en construction, dont une cantine, un centre de conférences et des installations d'hébergement.

La transformation de ce site éloigné laisse entrevoir la renaissance de l'Église orthodoxe roumaine, qui a fait preuve d'une grande force après un demi-siècle de dictature communiste.

Autrefois associée aux personnes âgées et aux ruraux pauvres, l'Église attire aujourd'hui dans les villes des jeunes instruits, y compris un grand nombre de médecins et d'étudiants en médecine.

Photo de groupe prise au camp médical d'Oasa.

Pour une nouvelle génération de médecins roumains dévoués, la foi n'est pas seulement une affaire privée - elle concerne aussi leur travail. "Si vous êtes médecin, Dieu doit être le chef de votre service, dit Ciprian.

L'Église promeut un type de pratique médicale qui combine des enseignements séculaires avec sa position sur les questions contemporaines du style de vie, de la morale et de sexualité.

Les médecins qui suivent cette forme de "médecine chrétienne" approuvent généralement les bienfaits apparents pour la santé de la prière et du jeûne, préconisés par l'Église, tout en partageant la vision de l'Église sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité comme péchés graves.

Cela a alarmé de nombreux membres de la profession médicale qui croient que la religion et la médecine ne devraient pas se mélanger. Ces critiques considèrent que l'opposition de l'Église à l'avortement et à la contraception est incompatible avec l'éthique médicale moderne, et ils se méfient de son enthousiasme pour des thérapies alternatives ou relativement peu éprouvées comme la prière et le jeûne.

Gabriel Diaconu, psychiatre et commentateur pour Viata Medicala, le journal médical le plus lu en Roumanie, affirme que si les médecins ont le droit d'être religieux, la foi doit être exclue de leur pratique.

"Il y a des médecins qui jouent pour des orchestres classiques pendant leur temps libre, mais ils n'apportent pas leur violoncelle dans la salle d'opération, dit-il.

La foi et la nation roumaine

La retraite de Saint Jean l'Evangéliste est gérée par les moines du monastère d'Oasa, en haut dans les Carpates.

Depuis plus d'une décennie, les moines organisent des camps d'été annuels pour les jeunes Roumains pieux qui cherchent à mieux comprendre leur foi et à goûter à la vie monastique.

Après avoir commencé par un ou deux camps, les moines organisent aujourd'hui une dizaine d'événements de ce type chaque année, accueillant plus d'un millier d'invités, âgés de 18 à 30 ans.

Cette année, pour la première fois, les moines ont accueilli un camp exclusivement réservé aux médecins et aux étudiants en médecine.

Ciprian était l'un des 170 invités. Aimable et bien barbu, il porte un chapelet à son poignet et a longtemps renoncé à regarder la télévision pour se consacrer à la médecine et au bénévolat. Il décrit Oasa comme "son lieu de naissance spirituel".

Une journée moyenne au camp commence et se termine par un office religieux. Une partie du programme est consacrée à des conférences sur des thèmes religieux et à des cours de musique biblique et de chant patriotique.

Les invités peuvent également se voir confier des tâches telles que couper du bois et nettoyer les toilettes. Les repas sont frugaux et la conversation à l'heure des repas est découragée.

Il n'y a pas de télévision ni d'Internet, et l'utilisation de téléphones portables est pratiquement impossible, étant donné la faible couverture. A 21h30, les lumières sont éteintes. Les hôtes dorment dans des dortoirs aux sexe séparés.

Oasa semble bien loin des bouleversements politiques et économiques quotidiens de la Roumanie. Les matins d'été, l'air frais des montagnes sent le pin et l'herbe fraîchement tondue. Si la Troisième Guerre mondiale éclatait, les nouvelles arriveraient probablement ici en dernier.

La proposition d'un camp pour médecins et étudiants en médecine a été avancée par Teodora Span, une femme distinguée d'une vingtaine d'années de la ville de Sibiu.

Elle a eu cette idée après avoir remarqué combien d'invités aux camps d'été réguliers étaient des étudiants en médecine, comme elle.

Bien que son père soit prêtre, Teodora dit qu'elle ne se considérait pas comme une chrétienne dévouée jusqu'à ce qu'elle commence à visiter Oasa quand elle était adolescente et qu'elle " commence à penser sérieusement à la foi et la nation roumaine."

Au monastère, elle conduit les invités aux répétitions de chants patriotiques, démontrant un don pour le chant.

"Les systèmes scolaires te lavent le cerveau"

Le programme du camp des étudiants en médecine comprenait un atelier sur les techniques de premiers soins, ainsi que des conférences sur l'avortement, les liens entre l'alimentation et la maladie, le mode de vie chrétien orthodoxe et l'émergence d'un " nouveau paradigme " dans le traitement du cancer.

L'orateur vedette était le Dr Pavel Chirila, médecin et entrepreneur de 71 ans, connu pour ses croyances chrétiennes conservatrices et pour sa clinique de Bucarest offrant des traitements homéopathiques - une forme de médecine alternative qui a été démystifiée par des études récentes.

Le médecin est un critique virulent du programme gouvernemental de vaccination contre la rougeole, bien qu'il ait évité d'en parler dans son exposé. Cette année, la Roumanie a connu sa pire épidémie de rougeole depuis des décennies. Quelque 10 000 personnes ont été infectées par le virus et 35 sont décédées, la plupart des nourrissons.

Chirila a donné une conférence de grande envergure, couvrant des conseils sur le mode de vie et les thérapies contre le cancer. Il a également parlé de l'homosexualité comme d'une source de nombreuses maladies, la décrivant comme une "tendance" promue par l'Occident.

Chirila est l'un des membres fondateurs de la Coalition pour la famille, une initiative civique conservatrice qui tente de modifier la constitution pour définir le mariage exclusivement comme une union entre "un homme et une femme", rendant ainsi le mariage homosexuel impossible en Roumanie.

Conférence au camp médical d'Oasa.

Un autre conférencier du camp d'Oasa, le biophysicien Virgiliu Gheorghe, s'est attaqué à l'enseignement médical général.

"Tous les systèmes scolaires sont faits pour vous laver le cerveau", a-t-il dit à l'auditoire. Dans un enregistrement audio de la conférence entendue par BIRN, Gheorghe a également parlé du jeûne comme thérapie pour des maladies comme la schizophrénie et le cancer.

L'essor de la "médecine chrétienne" est un "pas en arrière", selon le Dr Mihai Craiu, professeur de pédiatrie à l'Université médicale Carol Davilla de Bucarest.

Chrétien pratiquant lui-même, il décrit la médecine moderne comme un don de Dieu et critique l'arrogance de ceux qui préconisent des traitements fondés sur des croyances anciennes.

"Je ne pense pas qu'aucune des religions fondamentales du monde n'interdise le progrès médical ", a-t-il dit à BIRN.

M. Diaconu, psychiatre et commentateur de Viata Medicala, affirme que tous les médecins ont le droit d'exprimer leur opinion, mais qu'il n'était pas éthique de le faire sans fournir de preuves solides.

"La diffusion d'informations sans preuve médicale est contraire aux bonnes pratiques", a-t-il déclaré.

Et si les médecins ont aussi le droit de participer à des retraites spirituelles, il a dit qu'ils ne devraient pas remplacer la pratique médicale par la "pseudo-médecine".

Lors d'entretiens téléphoniques avec BIRN, Gheorghe et Chirila ont défendu leurs conférences à Oasa, se présentant comme des partisans d'une approche plus spirituelle de la médecine qui était impopulaire auprès des milieux médicaux.

M. Gheorghe a déclaré à BIRN qu'il n'avait pas plaidé en faveur du jeûne comme substitut aux traitements conventionnels du cancer tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie. Au contraire, dit-il, le jeûne pourrait être une thérapie complémentaire, en complément de ces traitements.

Il a également rejeté toute suggestion qu'il faisait la promotion de la pseudo-science, affirmant que cette étiquette était couramment utilisée pour déprécier la recherche qui n'avait pas été approuvée par les grandes compagnies pharmaceutiques.

Chirila a également rejeté toute suggestion selon laquelle il pratiquait la pseudo-science, malgré les nombreuses études médicales récentes qui mettent en doute la valeur thérapeutique de l'homéopathie.

"C'est leur problème, pas le mien", a-t-il dit, de ses critiques.

"Je me fiche de savoir qui conteste mes méthodes. Je conteste moi-même tout médicament qui a des effets secondaires si forts qu'il tue un patient sous vos yeux."

Interrogé sur sa position sur l'homosexualité, Chirila a dit qu'il n'avait aucun "ressentiment" envers les homosexuels et les traitait avec "empathie".

Néanmoins, les opinions qu'il a exprimées dans sa conférence sont partagées par ceux qui ont participé au camp. "L'homosexualité n'est pas naturelle, dit Ciprian. "C'est anormal."

De tels points de vue ont suscité l'inquiétude dans les cercles laïques et libéraux. Si les critiques ne contestent pas le droit d'un médecin de pratiquer sa foi en privé, ils voient l'essor de la "médecine chrétienne" comme une menace pour la science et la société. Ils accusent l'Église d'essayer de promouvoir son programme conservateur par le biais de la profession médicale.

"Tant que les croyances chrétiennes des étudiants en médecine sont une affaire personnelle, ce n'est pas un problème ", dit Toma Patrascu, président de l'Association roumaine humaniste et laïque.

"Mais lorsqu'une centaine de personnes ont la même attitude au même endroit, il ne s'agit plus d'un problème personnel, mais d'un problème public. Une confédération est plus que la somme de ses parties. Elle a sa propre volonté."

Un porte-parole de l'Archiépiscopat d'Alba Iulia, qui supervise le monastère d'Oasa, a rejeté les craintes concernant l'endoctrinement des étudiants en médecine, affirmant que le camp d'été ne faisait que remplir une mission évidente.

"Nous représentons l'Eglise, donc nous promouvons les valeurs morales et culturelles bien connues de l'Eglise et du Christianisme", a déclaré le prêtre Oliviu Botoi à BIRN.

"Nous ne pourrions pas présenter une conférence sur les principes de l'athéisme, par exemple."

Il a ajouté que les jeunes avaient le droit de promouvoir "des principes enracinés non seulement dans une tradition roumaine, mais dans une tradition européenne - une tradition chrétienne".

Les incubateurs du nationalisme

La "médecine chrétienne" prend de plus en plus d'importance en Roumanie. Le domaine commande sa propre section dans les librairies et ses praticiens de premier plan font des apparitions très médiatisées dans les conférences et sur les écrans de télévision, citant la Bible pour soutenir leurs revendications sur les bienfaits thérapeutiques de la prière et du jeûne, ou pour attaquer les péchés d'avortement et d'homosexualité.

La popularité de la "médecine chrétienne" peut être considérée comme une facette locale d'une grande tendance historique - la renaissance de l'Église orthodoxe dans les pays d'Europe de l'Est qui étaient autrefois sous le régime communiste.

Plus récemment, la Roumanie a été prise dans un autre phénomène régional - la résurgence du nationalisme et le retour de bâton contre les valeurs libérales associées à l'Union européenne.

Dans ce climat, le message conservateur de l'Église, qui met l'accent sur l'identité et les traditions nationales, semble particulièrement approprié.

Le professeur Cristian Parvulescu, doyen de la faculté de sciences politiques de l'Université nationale d'études politiques et d'administration publique de Bucarest, affirme que l'adhésion des étudiants en médecine à l'Église et au nationalisme a des échos historiques.

Au début du XXe siècle, les universités et les facultés de médecine roumaines étaient un terreau fertile pour les idéologies ultra-nationalistes et antisémites.

En 1922, les étudiants de la faculté de médecine de Cluj interdisaient à leurs camarades juifs - qui constituaient la moitié de la classe - de pratiquer des autopsies sur les corps des chrétiens.

Les troubles qui ont suivi ont finalement conduit à des propositions visant à limiter le nombre d'étudiants juifs dans les universités.

Les idéologies ultra-nationalistes de Roumanie ont évolué vers le mouvement fasciste de la Garde de Fer, qui serait incorporé dans le gouvernement allié nazi d'Ion Antonescu.

La Garde de Fer était aussi intensément religieuse, plaçant l'Eglise orthodoxe au cœur de sa vision de l'Etat roumain. Les facultés de médecine de Bucarest et de Iasi ont accueilli bon nombre des premières réunions de la Garde de fer.

En discutant de leurs modèles, les étudiants en médecine interrogés à Oasa l'été dernier n'ont nommé aucun médecin contemporain.

Au lieu de cela, la plupart ont cité l'exemple de Nicolae Paulescu, un médecin roumain du début du XXe siècle qui est célèbre pour ses recherches révolutionnaires sur l'insuline. Paulescu était aussi antisémite et une figure de proue de la politique fasciste de son époque.

Cependant, le théologien Radu Preda met en garde contre l'établissement de trop nombreux parallèles entre le présent et le début du XXe siècle.

"Nous ne devrions pas commettre l'erreur de penser : vous êtes un chrétien dévoué, donc un nationaliste, donc un fasciste, raciste ou antisémite ", dit-il.

Professeur à la Faculté de théologie orthodoxe de l'Université Babes-Bolyai de Cluj, Preda souligne que les conditions qui ont donné naissance au fascisme au début du XXe siècle n'existent plus.

Par exemple, dit-il, les étudiants de l'époque étaient des cibles faciles pour les idées radicales parce qu'ils étaient les premiers de leur famille à fréquenter l'université.

Développer la spiritualité d'un patient

Plusieurs anciens élèves d'Oasa ont créé des groupes de jeunes dans leur ville natale, inspirés par leur séjour au monastère.

A Sibiu, Teodora dirige maintenant un groupe qui fait du bénévolat pour les personnes âgées et organise des voyages à Oasa. Elle dit que dix des 80 membres actifs du groupe sont des étudiants en médecine.

Ciprian dirige un groupe similaire dans sa ville, Targu Mures, où 40 des 55 membres sont des étudiants en médecine.

Des groupes de ce type ont également été créés dans les villes de Timisoara et Cluj, les étudiants en médecine représentant environ un cinquième des membres.

Les facultés de médecine ne recueillent pas de données qui montrent combien de leurs étudiants sont actifs dans l'Église, et leur nombre, par rapport au total, est considéré comme assez faible.

Néanmoins, la participation au camp d'été de cette année, ainsi que la création de groupes de jeunes par les anciens d'Oasa, témoignent de l'intérêt croissant pour la "médecine chrétienne".

"Essayez d'introduire un cours de médecine chrétienne[à l'université] et vous pourriez être surpris par le grand nombre de participants ", dit Bogdan Matei, un professeur adjoint de physiologie à Bucarest.

Chrétien dévot lui-même, il affirme que la formation spirituelle d'un médecin "peut aider à développer la spiritualité du patient".

Matei lie le développement de sa foi religieuse à sa perte de confiance dans un établissement médical qu'il croit être sous l'emprise des grandes firmes pharmaceutiques.

"Je suis devenu médecin parce que je voulais guérir les gens, mais j'ai perdu cette vision romantique après six ans d'études en médecine ", dit-il. Il est également devenu désabusé par ce qu'il considère comme la négligence de l'âme par la médecine traditionnelle.

Lacunes dans le système

Les omissions et les carences de l'establishment médical roumain pourraient bien être un facteur à l'origine de l'essor de la "médecine chrétienne".

Les facultés de médecine roumaines ont été secouées par une série de scandales très médiatisés, des professeurs supérieurs étant accusés de fraude financière et d'exiger des pots-de-vin et des faveurs sexuelles à leurs étudiants.

"Les jeunes médecins se heurtent à une guilde accusée de pots-de-vin, de corruption, de crime et de vol ", explique M. Diaconu.

Depuis le début du siècle, plus de 15 000 médecins roumains ont émigré à l'étranger - un exode que l'on attribue en partie à l'image ternie de la profession. Comme certains étudiants désabusés ont émigré à l'étranger, d'autres ont demandé conseil à l'Église.

"La Roumanie n'accueille pas ses médecins, dit M. Diaconu. "Quand tu te sens rejeté et qu'un prêtre vient te dire : "J'ai cette retraite", tu pars, parce que c'est bon d'appartenir et de se sentir accueilli."

Le dogme religieux semble combler les lacunes du système éducatif en répondant aux besoins et aux questions négligés en classe.

Les médecins et les étudiants en médecine interrogés par BIRN ont déclaré que leur formation médicale avait renforcé leur foi, plutôt que de la remettre en question.

Ils disaient que la complexité de la forme humaine, telle que révélée dans les cours d'anatomie, était la preuve d'un Créateur divin - un argument commun pour l'existence de Dieu, connu comme la théorie du "dessein intelligent".

Ils estimaient également que les cours d'éthique dans les facultés de médecine ne tenaient pas compte des implications spirituelles de questions délicates comme l'avortement ou l'euthanasie.

Maria Aluas, chargée de cours en bioéthique à l'Université de médecine Iuliu Hatieganu de Cluj, l'a confirmé : "L'avortement est une question de morale et nous n'y faisons pas face."

L'avortement est un sujet particulièrement douloureux en Roumanie. Cette pratique a été interdite par le régime communiste en 1966, de même que la contraception.

Les médecins qui pratiquent des avortements sont emprisonnés et les femmes qui le souhaitent doivent recourir à des méthodes dangereuses.

Quelque 10 000 femmes en sont mortes et plus de 100 000 enfants non désirés ont été remis à des orphelinats décrépits de l'État.

L'avortement et la contraception ont été légalisés après la révolution de 1989. Toutefois, les médecins sont libres de refuser d'effectuer certaines procédures, telles que les avortements, qui sont contraires à leur moralité personnelle, comme c'est également le cas dans des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis.

Ciprian soutient que les médecins chrétiens ne sont pas confrontés quotidiennement à des tests de leurs croyances religieuses, car les cas d'avortement ou d'euthanasie sont rares.

Sa foi, dit-il, a une influence subtile et bienveillante sur sa pratique. Cela le rend plus consciencieux, et lorsque le patient est aussi chrétien, cela crée un lien automatique.

Ciprian croit fermement qu'une vie spirituelle saine peut aider le processus de guérison. Parfois, il peut en discuter avec le patient, mais seulement s'il repère les marqueurs de la foi, comme un livre de prières à côté du lit d'hôpital ou un chapelet au poignet du patient - comme celui qu'il porte.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant


jeudi 11 juillet 2019

Père James Guirguis: QU'EST-CE QUI NOUS SÉPARE DES BREBIS DISPERSEES ?

Photo : 
    

Lecture du Saint Evangile selon saint Matthieu. (9:36-10:8)

Dans l'Evangile d'aujourd'hui, nous entendons dire que Notre Seigneur Jésus-Christ a vu les foules et qu'Il a eu compassion d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et dispersées, comme des brebis sans berger. Quel Seigneur incroyable nous servons ! Il ne méprise pas son peuple, il le regarde avec des yeux de compassion. Il se soucie de chacun. En effet, le Seigneur est si gracieux qu'Il se préoccupe de chacun d'entre nous qui ait jamais vécu ou qui vivra un jour. Il désire entrer en relation avec nous.  

Il n'y a aucun doute que quand le Seigneur voit la foule comme des brebis sans berger, il les voit dans le besoin du vrai berger, leur Maître et la source de leurs bénédictions et de leur joie. Le Berger est le Christ. Pourtant, dans l'Evangile d'aujourd'hui, nous voyons un autre aspect de ce verset puisque le verset qui suit nous dit que le Seigneur a parlé à Ses disciples en disant "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson". De là, nous comprenons que le Seigneur voit toute la terre comme un champ abondant et plein de moisson. Cette moisson n'est autre que l'âme de l'humanité.  

C'est si intéressant que le Seigneur, alors qu'il est le vrai berger, dit aux disciples de prier pour qu'il y ait plus d'ouvriers pour recevoir la moisson. Avant même Sa crucifixion et Sa résurrection, avant même Son ascension et la descente du Saint-Esprit, le Seigneur cherchait à élever la compréhension des disciples. Il voulait qu'ils sachent la richesse de la tâche qui leur serait confiée. Il voulait aussi qu'ils pensent comme des bergers et qu'ils aient de la compassion pour le peuple fatigué et perdu de l'humanité. Jusqu'à présent, nous voyons clairement l'image du berger à l'image de l'évêque qui tient une houlette de berger. L'évêque guide et protège en enseignant correctement la parole de Dieu et en protégeant le peuple de ce qui est le plus destructeur, c'est-à-dire l'hérésie.

Ce que le Seigneur a vu avec les foules pendant son ministère terrestre est encore bien vrai aujourd'hui ; il y en a beaucoup qui sont perdus et fatigués, affamés et assoiffés, parce qu'ils manquent de direction d'une relation vivante avec le Seigneur Jésus et Son Église. Mais mes frères et sœurs, il n'y a pas que ceux de l'extérieur qui sont perdus. Oui, ils sont effectivement perdus. Et, oui, ils ont besoin que nous acceptions l'appel à sortir pour les ramener au bercail. Mais souvent, nous qui sommes dans les murs de l'Eglise, nous sommes aussi comme les foules de ceux qui sont perdus. Qu'est-ce qui nous sépare des brebis perdues ? C'est notre obéissance aux enseignements du Christ et notre conversion continuelle à Lui dans la repentance.  

Chaque fois que nous entendons la Parole de Dieu, que ce soit dans un sermon, dans les paroles d'un saint ou dans la lecture des Écritures, nous devons nous laisser mesurer, tester et éprouver par la Parole. Nous devrions permettre à la Parole de nous enseigner et de nous amener à la repentance.  

Saint Nicolas Vélimirovitch écrit : "La repentance est l'abandon de tous les faux chemins que les hommes ont parcourus, de leurs pensées et de leurs désirs, et un retour sur le nouveau chemin : Le chemin du Christ. Mais comment un homme pécheur peut-il se repentir s'il ne rencontre pas le Seigneur dans son cœur et ne connaît pas sa propre honte ? Avant que le petit Zachée ne voie le Seigneur de ses yeux, il le rencontra dans son cœur et eut honte de toutes ses voies."

Il ne suffit donc pas de nous sentir mal pour ceux qui sont à l'extérieur et d'essayer d'évangéliser les gens de l'extérieur. Nous qui sommes chrétiens avons besoin d'être réévangélisés ! Nous avons besoin de recommencer, nous avons besoin de renouveler notre histoire d'amour avec le Christ, notre vie. Le Seigneur vous attend. Il vous voit et Il a pitié de vous. Il ne désire que votre retour. Repentez-vous ! Quittez les chemins tortueux et les lieux déserts du péché et tournez-vous avec votre cœur vers Sa voix toujours présente. Ce n'est pas celui qui entend Sa voix, mais celui qui la suit qui est béni.  

Saint Nicolas Vélimirovitch écrivait aussi au sujet de la repentance : "Personne, sauf Lui, n'est capable de purifier l'âme pécheresse de l'homme du péché et, par la purification, de le blanchir. Peu importe combien de fois le linge est lavé à l'eau avec des cendres et du savon, peu importe combien de fois il est lavé et lavé à nouveau, il ne peut recevoir la blancheur jusqu'à ce qu'il soit étendu sous la lumière du soleil. Ainsi, notre âme ne peut pas devenir blanche, peu importe combien de fois nous la purifions par nos propres efforts et notre travail, même avec l'aide de tous les moyens légaux de la loi, jusqu'à ce que nous l'amenions enfin sous les pieds de Dieu, étendue et largement ouverte pour que la Lumière de Dieu l'éclaire et la blanchisse. Le Seigneur pardonne et même recommande tout notre travail et tous nos efforts, c'est-à-dire qu'Il veut que nous baignions notre âme en larmes, par la repentance pour la contraindre par les douleurs de la conscience à la presser, à l'habiller de bonnes actions et à la fin des fins, Il nous appelle vers Lui : "Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine (Isaïe 1:18). C'est-à-dire, Je te regarderai et Je verrai s'il y a Moi en toi et tu Me regarderas comme dans un miroir et tu verras quel genre de personne tu es."  

Que le Seigneur ait pitié de nous et nous permette d'être modelés et transformés à Son image et à Sa ressemblance. AMEN.  

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par

mercredi 10 juillet 2019

Archimandrite Gregorios (Estephan) Higoumène de la Dormition du monastère de la Dormition de la Mère de Dieu, à Bkeftine, (Liban): L'OBÉISSANCE ET LA TRADITION APOSTOLIQUE


Archimandrite Gregorios (Estephan) 

Les Apôtres ont transmis l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ dans le monde, ainsi que le devoir d'obéissance absolue à cet enseignement. De cette juste obéissance aux commandements, transmise de génération en génération, est née la Tradition, appelée Tradition Apostolique, qui englobe l'ensemble de la foi de l'Église. C'est pourquoi l'apôtre Paul a loué l'obéissance des Corinthiens en disant : "Je vous loue, frères, de vous souvenir de moi en toutes choses, et d'observer les ordonnances, comme je vous les ai données". Car la Tradition dans l'esprit orthodoxe est le critère pour comprendre la foi.

Le contraire de la Tradition est hérésie, tout comme la transgression est le contraire de l'obéissance. Toute dérogation à la Tradition est hérétique. Personne ne peut comprendre la foi si ce n'est dans la manière dont elle a été livrée à l'Église par les Apôtres. Au sujet des gardiens de l'Église, saint Clément d'Alexandrie dit : "Ils conservent la Tradition bénie de la foi qui est transmise directement par les saints Apôtres". Et Eusèbe de Césarée dit que saint Ignace d'Antioche était un défenseur des fidèles contre les hérésies et qu'il les "exhortait fermement dans la tradition apostolique".

Ainsi, la Tradition bénie a émergé de l'obéissance. L'obéissance dans l'Orthodoxie est une partie inséparable de la vie des fidèles qui endurent le chemin de leur salut, car à la chute notre nature humaine a perdu la capacité de discerner entre le juste et le mauvais, entre le bien et le mal. Elle avait besoin d'une obéissance bénie pour faire face aux effets de son état corrompu et déchu. C'est pourquoi la désobéissance est devenue le signe de l'orgueil et de l'erreur abominables, tandis que l'obéissance est le signe de l'humilité bénie et de l'abnégation. L'orgueil et l'amour-propre, qui sont à l'origine de toutes les passions et de toutes les chutes, s'opposent à l'obéissance.

Le concept d'obéissance s'est développé à travers les communautés monastiques traditionnelles, où l'obéissance constitue le fondement du cheminement de chaque moine. La prière pure et toute croissance spirituelle est produite par l'obéissance. Le moine obéissant voit ses sens internes purifiés, son esprit éclairé et sa volonté purifiée. Il est capable, dans cette vie présente, de voir quelque chose des révélations éternelles de Dieu. Mais le moine désobéissant ouvre la porte à Satan pour entrer et sortir comme il veut, se condamnant avec un esprit confus où les pensées sont sans repos et les passions agitées. Qu'un homme fasse sa propre volonté et s'accroche à ses pensées constitue l'origine de chaque chute et de l'adhésion ultérieure à la désobéissance d'Adam. Le Christ est venu d'abord pour guérir notre volonté, pour nous enseigner l'obéissance en abandonnant notre propre volonté à Sa volonté divine, de même qu'il a volontairement soumis Sa volonté humaine à Sa volonté divine. Le Christ nous a libérés de l'iniquité de notre orgueilleuse volonté déchue. Il nous a libérés par Sa Croix et Sa Résurrection, mais aussi par Son obéissance et Son exemple vivant.

C'est pourquoi le moine promet à sa tonsure de garder ses trois vœux monastiques, dont le plus important est l'obéissance.

Sur ce concept se construit aussi l'obéissance des fidèles laïcs à leurs pères spirituels qui gardent la Sainte Tradition et agissent selon elle. La caractéristique la plus importante d'un Père dans l'Église est son obéissance absolue à la Tradition orthodoxe. C'est pourquoi l'Église fait prêter le serment et la confession d'un évêque lors de son intronisation d'accepter ce que l'Église accepte et d'anathématiser ce qu'elle anathématise. A-t-il donc le droit d'accepter par la suite ce que l'Église a rendu anathème ? Seule cette obéissance préserve la grâce de l'Esprit Saint dans l'Église, parce qu'elle coupe la racine de toute hérésie et de tout enseignement qui s'oppose à la Tradition, entraînant la séparation de la Grâce et la mort spirituelle.

L'obéissance en Orthodoxie n'est pas à des personnes, sinon elle devient des préjugés mondains. Celui qui est partial ne se soucie pas de la Tradition de la foi ni du dogme, mais seulement de la personne envers laquelle il est partial, qu'elle soit orthodoxe ou hétérodoxe. Saint Paul a mis en garde les Corinthiens contre de tels préjugés. C'est pourquoi l'obéissance, par l'intermédiaire de l'évêque et du père spirituel, est à l'Église et à la sainte foi orthodoxe sur laquelle l'Église est fondée. C'est ce que nos saints Pères ont appelé l'obéissance à la Sainte Tradition qui doit être pleinement représentée en la personne de l'évêque. Car il transmet la Tradition de tout ce que l'Esprit a continuellement enseigné à l'Église depuis le commencement. En tant que telle, la Tradition devient le cheminement ou l'histoire du salut, et non une collection de dogmes et de pratiques du passé.

Le véritable évêque naît de l'obéissance, en soumettant sa propre volonté à Dieu et à l'Église. L'évêque se soumet au Christ en gardant Ses commandements, et à l'Église en gardant ses canons. Le Christ et l'Église ne sont pas des vérités séparées, mais une seule vérité. L'évêque infidèle aux canons de l'Église est déloyal envers toute la foi et devient un adversaire de Dieu et de l'Église.

Le monde a ses façons de convaincre les nombreux fidèles qui ont été confiés au salut avec de nombreux arguments, qu'ils ne s'opposent pas à la foi, mais font la volonté de Dieu alors qu'en fait ils font leur propre volonté et résistent violemment à quiconque est en désaccord avec leurs opinions. Saint Dorothée de Gaza dit que si un homme ne cherche pas honnêtement la volonté de Dieu, alors même s'il demande à un prophète, Dieu mettra dans le cœur du prophète une réponse qui correspond à la déception du cœur du chercheur. Comme le dit la Bible : Si le prophète se laisse séduire, s'il prononce une parole, c'est moi, l'Eternel, qui aurai séduit ce prophète; j'étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d'Israël. (Ezéchiel 14:9).

Nul n'est trompé, si ce n'est celui qui dédaigne l'obéissance à l'esprit orthodoxe que l'Église a suivi depuis l'époque des Apôtres jusqu'à aujourd'hui, et qui impose ses propres pensées qui sont nuisibles à la foi. Ils sont nombreux dans l'Église de nos jours. Ils se soumettent volontiers à l'esprit de ce siècle qui est plein de mal, de débauche et d'enseignements hérétiques. Ils transgressent et négligent sous prétexte que nous vivons à une époque qui exige de tels changements et omissions. Ils se justifient par ces excuses et soumettent l'Église à la sécularisation et à la conformité à l'esprit de ce monde. Saint Hilaire de Poitiers dit : "L'Église se vante que le monde l'aime ; la haine du monde était la preuve qu'elle était au Christ".

De même que le moine désobéissant ne peut ressentir la paix en lui-même, de même ceux qui ont été confiés à l'Église du Christ, l'évêque et les prêtres, ne trouveront le vrai repos que par une obéissance bénie à la foi, aux dogmes et aux canons qui définissent le fondement de cette foi. 

Nos saints Pères ont été persécutés pour la foi, et dans la profondeur de leurs souffrances d'exil et de martyre, leur paix intérieure était de plus en plus pure et encore, pour une seule raison : la Grâce divine témoignait fortement en eux à la gloire de la Vérité qu'ils défendaient. Mais leurs ennemis étaient pleins de confusion, de colère et de désir de vengeance. Saint Hilaire de Poitiers exprime l'état de paix qu'il a connu quand les hérétiques l'ont exilé en disant : "Pour moi, je ne me plains pas de l'époque : Je me réjouis plutôt que l'iniquité se soit révélée dans mon exil, quand, incapable de supporter la vérité, elle bannit les prédicateurs d'une saine doctrine, afin d'amasser pour elle-même des maîtres selon ses propres désirs. Je me glorifie dans mon exil, et je me réjouis dans le Seigneur."

En tant qu'évêque, saint Hilaire a compris que garder la sainte foi orthodoxe ne s'accomplit qu'en rejetant tout enseignement qui s'oppose à cette foi. Il a défendu cette foi en tant qu'évêque, considérant qu'il s'agissait de la même foi des Apôtres. Il a dit comme un autre Paul : "J'ai dit ce que je croyais moi-même, conscient que je me devais, en tant que soldat au service de l'Église, de vous envoyer, conformément à l'enseignement de l'Évangile par ces lettres, la voix du ministère que je tiens du Christ, et cette voix n'est que l'écho de celle de l'Église et de l'enseignement des Apôtres".


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
version en langue arabe



mardi 9 juillet 2019

HAGNAIL Propose un toast!



 Comme dans les livres de C. S. Lewis, lors un banquet de démons, Screwtape,  démon très expert en diableries antichrétiennes , lève son verre pour porter un toast . Il détaille les tactiques du Diable ( titre d'un autre livre de C.S. Lewis) pour réduire l'influence de l'Eglise, et analyse finement le caractère pusillannime des êtres humains qui prétendent être chrétiens. Beaucoup de nos modernistes et de nos théologiens  new look sont parfaitement identifiés.
Hangnail [1]propose un toast
(Inspiré de l'œuvre classique, Screwtape propose un toast, de C.S. Lewis)

"Sois sobre, sois vigilant, car ton adversaire, le Diable, marche comme un lion rugissant, cherchant qui il peut dévorer."
Saint Pierre
"Car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dirigeants des ténèbres de ce temps, contre les armées spirituelles de méchanceté dans les lieux célestes."
et
 "Car Dieu et ne nous a pas donné un esprit de peur, mais de puissance, d'amour et de sagesse."
Saint-Paul
"Je n'ai peur d'aucun fantôme."
-Ray Parker Jr.
***

"Le lecteur doit se rappeler que le Diable est un menteur.  "Tout ce que dit Screwtape ne doit pas être considéré comme vrai, même de son propre point de vue."
-C.S. Lewis

En enfer, les services de remise des diplômes pour l'American College of Demonic Culture (ACDC) s'étaient terminés avant.  Un énorme banquet suivit, qui attira beaucoup de monde. Le président de l'ACDC, le Dr Under Ruse, vient de proposer un toast à la santé des invités.  Hangnail, Tentateur expérimenté, Démon aîné et invité d'honneur, se lève en réponse :

Honorable Président, Votre Imminence, Déshonneurs, sombres Illuminateurs, Forces invisibles et de l’Ombre ; promotion de 2019, y compris mon cher neveu et major de promotion, Tale Spin. Tous les démons: Je vous salue au nom de Notre Père d’en-Bas.

Il est de coutume, en de telles occasions, de s'adresser à ceux d'entre vous qui viennent d'obtenir leur diplôme.

Un tel plaisir m'est accordé ce soir.  En effet, j'ai des choses à dire sur l'état de nos efforts.  Je tiens à vous souligner l'importance du travail qui vous attend, alors que vous vous préparez à vous lancer dans votre glorieuse et profitable carrière de tentateur.

ACDC de 2019, je vous félicite.  Vous avez rejoint les rangs des diplômés et des tentateurs les plus remarquables de cette belle institution historique.  Cette institution, qui a contribué à faire en sorte que les âmes humaines restent sur le chemin sublime de la route de l'enfer,

Nous pouvons donc manger avec eux, non seulement pour ce soir, mais pour toujours - tout au long du temps accablant à venir.

En tant que tentateurs, nous nous tenons sur les épaules des géants.

Ainsi, je me souviens de mon cousin Screwtape et de son neveu Wormwood de l'autre côté de l'étang.  Leur travail au fil des ans en Grande-Bretagne a fait de nous de grands bénéficiaires de leurs actions jusqu'à ce jour.

Car, où en serions-nous sans leur travail novateur et fondamental en androgynie moderne ?  Ou leur maîtrise d'individus comme Crowley ?

Cependant, nous ne sommes pas des Britanniques sophistiqués et stupides.  Vous êtes les démons de l'Amérique.  En tant que tel, votre mission est l'Amérique.  Votre mission est à la fois très agréable et extrêmement importante.

Pourquoi, demandez-vous ?

En capturant l'Amérique, nous capturons le monde entier.

Grâce à l'avancement de la technologie, largement inspirée de l'industrie et de la culture pop américaines, nous y avons greffé notre propre culture démoniaque.

Ce sont eux les hôtes.  Nous sommes les tiques démoniaques qui répandent notre peste noire spirituelle.

Toute culture humaine n'est pas mauvaise en soi.  On la rend mauvaise.  La culture elle-même n'est qu'un moyen.  Cependant, nous cherchons à corrompre toutes les cultures afin d'introduire la nôtre.

Peu importe que la culture soit américaine, grecque, russe, chinoise, africaine, indienne ou même samoane.  Si elle peut être utilisée pour exprimer ouvertement notre propre culture démoniaque, la culture de mort, alors nous avons réussi.

Nous n'avons tout simplement jamais trouvé une culture aussi vaste et aussi propice à notre plan global que la culture multiethnique américaine.

Par conséquent, notre objectif actuel est de faire en sorte que partout dans le monde où vous trouverez un poulet frit du Kentucky [KFC], vous trouverez aussi notre recette secrète du désastre.

Si l'Amérique n'exporte pas directement ses produits bénins aussi bien que ceux que nous avons contaminés, ces influences seront transportées dans le monde entier par extension aux familles étrangères par les immigrants qui vivent aux États-Unis.

Les immigrants, qui viennent en grand nombre et en afflux constant de toutes les parties du monde.

Donc, si vous voulez que votre impact soit ressenti à l'échelle mondiale, concentrez-vous simplement sur ceux qui habitent aux États-Unis.

Gagner l'Amérique, c'est gagner le monde entier.

Bien sûr, nous avons déjà des agents dans toutes les parties du monde, corrompant toutes les cultures.

Cependant, nous croyons en la redondance multicouche de la culture démoniaque.

Considérez vraiment où nous en sommes aujourd'hui dans cette ère numérique d'inspiration américaine.

Le monde se tournait vers l'Amérique pour les blue-jeans et le Coca-Cola.

Aujourd'hui, l'Amérique exporte ses désirs démoniaques, décadents et hédonistes d'un simple clic de souris.  Parfois même par simple commande vocale.

Grâce aux médias sociaux et à d'autres sites Web qui permettent à un internaute moyen de faire sensation du jour au lendemain, nous avons créé toute une culture multiethnique de narcissiques.

C'était la première étape.

La deuxième étape consistera à éliminer toute empathie restante chez ces narcissiques et à les transformer en sociopathes à part entière.

Imaginez, toute une population mondiale de sociopathes inspirés par la culture américaine et qui ont le malheur de la technologie au bout de leurs doigts.

Mais je vous rappelle que ce n'est pas notre but ultime.  Pas vraiment.

Le divertissement, aussi agréable soit-il, n'est pas le dîner.  Notre but est la fête sans précédent d'innombrables âmes.

Mes compagnons démons, vous devez jouer le long jeu diabolique, et retarder votre ferveur pour la catastrophe globale finale.

Nous voulons qu'ils souffrent tous, autant que possible, pour l'éternité, pas seulement quelques instants dans un glorieux feu d'artifice mondial - mais qu'ils soient pour toujours lentement digérés dans les entrailles de l'enfer.

Nous voulons qu'ils pensent maintenant qu'ils sont des individus bons, décents, tolérants, spirituels, bien intentionnés - qui entrent dans un nouvel Âge d'Or avancé et progressiste de l'humanité.  Un Âge d’Or qui dégouline de civilité et de similarité d'esprit.

Sans savoir qu'ils se dirigent droit vers nos dents insatiablement gourmandes.

S'ils adoptent cette attitude tout en se considérant dévoués à l'Ennemi, c’est encore mieux !

Le fait de leurs diverses causes "nobles", telles que les luttes pour la protection de l'environnement, la tolérance religieuse, la durabilité et les droits de l'homme, leur donne l'apaisement dont ils ont besoin pour se sentir bien dans l'avenir et pour eux-mêmes.  Pendant ce temps, ils sont complètement inoculés quant à leurs conditions spirituelles actuelles, ainsi qu'à l'indifférence totale à l'égard des conditions spirituelles de ceux qui les entourent.

Ils sont réchauffés et réconfortés par la douce lueur du feu, induisant la transe, alors qu'ils sont en train de regarder le monde brûler.

À cette fin, je vous apporte mon vrai message, ce soir.  Ce message peut se résumer en un seul mot : Confinement.

Pourquoi le confinement ?

Parce que nous nous préoccupons d'une variable spécifique pour saper notre schéma diabolique bien tissé :

L'Eglise de l'Ennemi

Beurk !  J'ai juste vomi un peu dans ma bouche...

Remarquez que je n'ai pas dit une de nos "églises".  Nous en avons un grand nombre.  En fait, nous avons implanté l'un des nôtres confortablement dans l'une des leurs - avec nos propres mystères démoniaques !

Chaque fois que vous voyez l'église de l'Ennemi agir de façon inhabituelle par rapport à ses propres principes, vous voyez notre main cachée à l'œuvre.

Cherchez nos signes dans une "iconographie" récente !

Ou même ce qui semble être gravé sur le sol d'un de leurs temples "primaires".  Allez-y, cherchez sur Google Earth.  Vous le trouverez à l'étage à quelques mètres devant les portes royales, en intersection presque directement de l'un de leurs trônes.

Qu'il s'agisse d'un canular authentique ou d'un canular numérique, je ne sais pas.  Quoi qu'il en soit, cela me fait sourire et me donne de l'espoir.

Cependant, je m'écarte du sujet. Je parle globalement de cette assemblée redoutée que nous ne semblons pas en mesure d'éliminer complètement.  Pendant des siècles, nous avons essayé.  Nous avons échoué à chaque fois.  Souvent avec des résultats contre-productifs.

Nous minimisons donc les risques.

Comme une épidémie de rougeole, ce qui ne peut être éradiqué doit être contenu.  Marginalisés.  Minimisé.

Les humains ne doivent pas expérimenter la "bonne infection" de l'Ennemi qui change la vie, telle que décrite par ce déplorable Britannique.

Nous devons contenir l'Église.  C'est notre meilleure stratégie, et vraiment, notre seule façon de gagner.

En tant que démons, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour voir l'Eglise de l'Ennemi sous contrôle.  Nous le faisons par la redéfinition, la domination et la peur.

Tout d'abord, l'endiguement par la redéfinition des termes.

Nous cherchons à minimiser l'existence de l'Église de l'Ennemi en la rendant de plus en plus difficile à trouver par définition.

Tout d'abord, nous l'avons fait par distorsion et multiplicité.

Indépendamment de l'intention, la Réforme protestante, avec la liberté religieuse américaine, a joué directement dans nos mains.

En tant que tel, l'Amérique a été l'incubateur et/ou le lieu de reproduction de plus de 44.000 dénominations chrétiennes hybrides différentes, y compris certains cultes chrétiens sérieusement monstrueux.

Celles-ci aussi ont été merveilleusement exportées dans le monde entier.  Y compris en Ukraine.

Mais ces efforts n'ont eu que peu d'effet.  Certains d'entre eux commençaient à découvrir l'Église de l'Ennemi.

Il en fallait plus pour compléter notre plan de distorsion.

C'est pourquoi, récemment, nous nous sommes appuyés sur un concile (si ce n'est pas directement inspiré) pour essayer de redéfinir le terme "Église".

Nous l'avons fait en essayant de redéfinir le terme Église pour inclure toutes sortes de communautés de foi chrétienne.

Ce concile s'est déroulé avec un succès minime, mais c'était un bon début.

D'abord, nous unirons tous les chrétiens selon nos conditions.  Ensuite, nous inclurons toutes les religions et croyances du monde par "amour, compréhension mutuelle, communauté et intérêt humain collectif".

Une super église.  Une super église pour le nouvel âge.

Une fois que nous aurons réussi à redéfinir le terme, "Église",

L'Ennemi,

Le Messie de l'Ennemi,

Le salut,

pourront alors aussi être déformés par nous à leurs yeux avec un maximum d'effet.

Ceci accompli, nous pourrons plus facilement que jamais leur donner la distorsion messianique de leur choix.  Ils pourront être tout messie qu'ils veulent ou qu'ils voudraient être eux-mêmes.  Reflet de bons désirs, ou de simples intérêts, avec leur propre ego obscurci.  Un reflet, non pas de l'Ennemi, mais d'eux-mêmes.

Sont-ils préoccupés par l'habitat ?  Nous leur donnerons Jésus vert avec des hérésies recyclées.

Sont-ils héroïques ?  G.I. Jésus.  Il sera même un joueur de jeux vidéo que vous pourrez débloquer.

Sont-ils pacifiques ?  Hippy Jésus.  Nous avons déjà un assortiment d'autocollants pour pare-chocs.

Sont-ils passionnés par les droits des animaux ?  PETA Jésus [Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux] !  A ne pas confondre avec Gyro Jésus.

Ils chassent le Sasquatch [ou Bigfoot, sorte de Yéti américain]?  Jésus odorant et poilu.  A ne pas confondre avec Hippy Jesus.

Et ainsi de suite.

Jusqu'à ce que nous ayons ainsi déformé l'image du Christ de l'Ennemi, nous pourrons très facilement importer notre idée de Dieu.

Le véritable illuminateur :  Lucifer.  Notre Père d’en-Bas.

Et croyez-moi, doux démons, ils l'adoreront !

Vous ne me croyez pas ?  Vous sous-estimez combien ils peuvent être spirituellement aveugles et manipulés.

Même un de leurs livres dit que ça arrivera.  Bien sûr, nous ne sommes pas tous d'accord sur la tournure que prendra la fin.

Quelles autres termes suivront ?  On l'a déjà fait avec catholique.  Qu'en est-il de d'œcuménique ?

Cela m'amène au point suivant.

Confinement par la domination

Ils croient en une seule Église qui est partout et qui opère de manière conciliaire.  Un évêque qui se trouve dans une situation géographique raisonnable et limitée et qui a aussi une voix.

Nous croyons en une religion mondiale dominée par un nombre limité de sièges de pouvoir éloignés et contrôlés à distance.

Ou, si vous voulez, le siège du pouvoir.

J'aime bien ce spectacle comique de l’ecclésiastique de Highlander, n'est-ce pas ?

Chaque fois qu'ils nous coupent la tête au sens figuré par des pressions politiques, des intrigues et des titres plus élevés, nous gagnons de plus en plus de possibilités de manipulation et de distorsion grâce à une source de pouvoir suprême longue et isolée.

Il est beaucoup plus facile de corrompre un petit nombre d'entre eux avec un grand pouvoir de grande portée qu'un grand nombre d'entre eux avec un pouvoir local réduit.

Pour nous, à la fin, "Il ne peut y en avoir qu'un."

De cette façon, nous pouvons plus facilement diffuser des croyances fausses et déformées en utilisant de puissantes tactiques de contrôle de l'esprit à travers un siège de pouvoir consolidé.

Ils seront livrés à notre forte illusion.  Peu importe ce que nous choisissons d'être.

Comme il est dit, "Le pouvoir corrompt.  Le pouvoir absolu corrompt absolument."

Apprenez ces paroles, démons, et dites-les à chaque oreille :

"TU TE SOUMETTRAS À L'ÉGLISE MÈRE."

Comment faire d'une Église locale une religion mondiale ?

Domination.  Domination en déformant non seulement le terme "Église", mais "Église Mère".

Encore une fois, nous redéfinissons les termes.

C'est pourquoi, en ce moment même, pour soutenir cet effort, et comme je l'ai indiqué, nous sommes également en train de redéfinir le terme "oecuménique" qui est le leur.

On se fiche de ce qu'ils veulent dire par là.  C'est notre sens qui compte.

Et qu'entendons-nous par "œcuménique" ?  Cela dépend.

Quand il s'agit d'autres religions, nous l'avons fait pour signifier, "Tout ce que vous voulez".

Cependant, quand il s'agit de l'Église actuelle, nous l'avons fait pour signifier, "Faites ce que je dis."

Catholicisme 2.0.  Le catholicisme sous stéroïdes.

De haut en bas, une domination incontestable et incontestée.

 "VOUS VOUS SOUMETTREZ À LA MERE EGLISE ŒCUMÉNIQUE."

Ce n'est pas la voie de l'ennemi.  C'est notre façon de faire.  Et beaucoup d'entre eux l’avalent comme des sandwichs au jambon dans un camp de concentration.

La plupart, cependant, nous les traitons comme des champignons.  On les laisse dans l'ignorance et on les nourrit de foutaises.

Par cela, nous réussissons à opprimer l'Église en Ukraine, tout en supprimant l'Église aux États-Unis.  Ces endroits ne sont que le début.

Si ne serait-ce qu'une seule juridiction ecclésiale clé en Amérique adhère pleinement à ce concept, nous estimons que nous serons en mesure de réduire leur nombre de moitié.

Ce qui, en raison de notre ingérence déjà dans les domaines des multiples "Christs" et des messages évangéliques, de l'ethnophylétisme, du juridisme et de l'humanisme séculier, l'Église aux États-Unis est déjà estimée à seulement 1% de la population chrétienne, soit environ 0,5% de la population américaine totale.

Imaginez que l'Église aux États-Unis ne représente que 0,25 % de l'ensemble de la population américaine.  Un quart de un pour cent !

Nous sommes en train de gagner, mes chers croque-mitaines !

Nous gagnons par l'endiguement.  Confinement par la redéfinition et la domination.

Alors mangez ce soir !  Régalez-vous de ces âmes humaines pathétiques dans vos assiettes surdimensionnées.  Il n'y aura pas de pénurie de nourriture à venir.

À moins que ...

A moins que nos plans ne prennent fin.

Cela m'amène à mon dernier point, qui est la peur.

Et si l'Église défiait les probabilités et triomphait en Amérique ?

L'inverse pourrait-il se produire ?  Au lieu d'une culture dominante corrompue de la mort et d'une Église minimisée, pourrait-il y avoir une société saine où la mort et la corruption sont minimisées et où l'Église augmente en nombre ?

Vous voyez, je suis inquiet que l'inverse soit vrai pour l'Amérique.  Et si, d'une manière ou d'une autre, l'Église se débarrassait de notre plan directeur d'endiguement par la redéfinition et la domination ?

Comme le tentateur insidieux et perspicace Screwtape est connu pour le dire : "Les grands (et édentés) pécheurs sont faits de la même matière que ces phénomènes horribles que sont les grands saints". [1]

Et si, en influençant la culture américaine avec toutes ses sous-cultures, ils influençaient le monde pour de bon ?

Non pas par la corruption, la manipulation, la redéfinition, la domination ou le vice - mais par l'humilité, la douceur, l'intégrité personnelle, la compassion et la vérité audacieuse ?

Par les personnes, en qui l'Esprit de l'Ennemi habite ?

Ce serait l'inversion totale de notre plan !

Vous ne croyez pas que c'est possible ?  Ce n'est pas vrai !

J'attire votre attention sur le fait qu'il y a toujours eu historiquement un flux et reflux important et substantiel de la dévotion des âmes américaines envers l'Ennemi.

Ils nous ont montré ce que c'est que d'être des êtres humains incroyablement dépravés.

Cependant,

Ils nous ont aussi montré, à travers le Mouvement de sanctification, qu'ils peuvent, en fait, avoir faim de sainteté.

Ils nous ont montré, à travers des choses comme le Mouvement de Jésus, qu'ils ont le potentiel d'être absolument passionnés par le Christ de l'Ennemi.

Pour le meilleur ou pour le pire, ils ont fait preuve d'une ferveur évangélique sans précédent.  Regardez les dégâts causés par un idiot solitaire qui tenait une pancarte avec une perruque arc-en-ciel !

Certains d'entre eux ont manifesté une attirance vers l'Eglise de l'Ennemi.  Certains l'ont même découvert et ont participé à ces mystères que nous voulons qu'ils évitent à tout prix !

Nous avons travaillé d'arrache-pied pour tenter de mettre fin à ce mouvement !  Qu'il nous serve de grand avertissement.

La seule chose que je détestais plus que cette perruque arc-en-ciel, c'était cet insupportable Gillquist [2]!

Le fait est qu'il est possible que l'Amérique puisse s'avérer différente.  Si une Église locale unifiée devait y prospérer, l'Amérique pourrait en fait se transformer en une usine fanatique absolue pour faire des saints au lieu du fourrage de démon !

Même s'ils ne le reconnaissent pas, l'Ennemi leur a donné toutes les ressources pour le faire s'ils le veulent bien !

Maintenant, nous avons contribué à faire en sorte que cette question les laisse vraiment perplexes.

Cependant, ils ont aussi de nombreux dirigeants de haut niveau qui feignent l'incompétence pour satisfaire leurs propres intérêts.  Ces hommes très instruits, les meilleurs et les plus brillants, n'arrivent tout simplement pas à s'entendre ?

C'est comme une foule d'observateurs hypnotisés et sympathiques qui regardent un astronaute agir comme s'il ne pouvait pas actionner une poignée de porte.

J'adore les facilitateurs.  Une foule d'entre eux est indispensable !

Et si ça s'arrête ?  Et si les dirigeants et les laïcs de l'Église se réunissaient en toute honnêteté et devenaient audacieux et déterminés ?

Qu'est-ce qu'on fait, alors ?

Tout grand plan a besoin d'être renforcé.  Un plan d'assurance pour assurer le succès de cette stratégie.

Quel est notre plan pour assurer le succès de la stratégie d'endiguement par la redéfinition et la domination ?

La réponse à cette question est la peur.

Nous, les démons, nous préférons la tromperie.  Quand cela ne fonctionne pas, sur quoi comptons-nous ?  Nous comptons sur la peur.

Ce sera votre première mission en quittant cet endroit.

Le confinement par la redéfinition des termes et la domination est pour les démons avancés.  Vous devez d'abord vous aiguiser les dents avec la maîtrise de la peur.

N'en rechignez pas à votre devoir.  Je vous garantis que vous le trouverez très agréable et que vous vous souviendrez avec tendresse de cette première étape fondatrice de votre carrière.

Ainsi, on vous a aussi confié notre plan d'assurance de la peur.  L'échec n'est pas une option.  Vous êtes conscient des conséquences d'un rendement insuffisant si vous n'obtenez pas un rendement satisfaisant dans ce domaine.

Si vous regardez la plupart des êtres humains ordinaires, vous verrez que la grande majorité d'entre eux fait régulièrement des choix basés sur la peur.

Il y a deux types de peurs que les humains ressentent et qu'il faut exploiter.

La première est basée sur l'instinct de conservation.   La deuxième peur est liée à l'ego humain.

Les humains veulent à tout prix préserver leur vie.  Cette vie qui inclut non seulement leur bien-être physique, mais tout ce qu'ils considèrent comme étant "la vie".  Une vie riche et pleine, une vie utile, une vie paisible - peu importe.

Ils craignent d'être blessés ou tués.  Ils craignent qu'on leur enlève ce qu'ils trouvent important.

Quels mortels !

Il a été dit : "Chaque homme a son prix."

Si vous voulez acheter une âme humaine, vous devez savoir avec quoi négocier.  Négocier dans la peur.

La peur éloigne un homme de faire le bon choix.  La peur amènera quelqu'un à ignorer sa conscience et à ne pas faire ce qu'il sait qu'il devrait faire ou faire ce qu'il ne ferait pas normalement.

Quand leur conscience les pique, nous travaillons dans la petite logique de justification basée sur leurs peurs.

"Je ne peux pas défendre ce qui est juste.  Mon opinion n'a pas d'importance.  Je ne suis qu'un homme en bas de l’échelle."  Dit la personne qui craint pour son travail.

La peur les poussera aussi à faire quelque chose contre leur conscience.

Saint Pierre a renié le Christ pour nulle autre raison que la peur.  Ponce Pilate n'accorda la Crucifixion qu'après avoir eu très peur.

Si tout le reste échoue, utilisez la peur.  Découvrez les plus grandes peurs de votre sujet et exploitez-les.

Chaque homme a son prix.

Une culture de la peur est une culture silencieuse.  Nous voulons que notre opposition se taise et reste ainsi.

On peut soutenir qu'il existe deux types de peur : la peur réelle et la peur imaginaire.

Parfois la peur est basée sur la réalité, parfois sur l'imagination.  Parfois, la peur est une combinaison des deux.

Peu nous chaut.  Tant qu'ils craignent et se taisent.

Faites-leur peur de parler en faveur de ce qui est juste.

Peuvent-ils faire confiance à leur prêtre ?  Leur évêque ou leur hiérarchie est-il un agent du gouvernement désireux et capable de les dénoncer comme dissidents ?  Le gouvernement cherche-t-il à les avoir ?  Sont-ils sur toutes les listes de surveillance de sécurité ?  Le gouvernement va-t-il alors suivre tous leurs déplacements à l'aide des technologies modernes ?  Bien que patriotes, seront-ils alors pris pour cible, étiquetés injustement comme collaborateurs d'autres gouvernements étrangers et choisis un par un ?  Pris secrètement et silencieusement embarqué en wagon de chemin de fer vers un camp de concentration se faisant passer pour un refuge dans une zone sinistrée où une guillotine moderne attend leur arrivée ?

Des hélicoptères noirs les suivent partout ! Des drones prêts à tirer sur eux à tout moment !  Des hommes-grenouilles dans leur bain d'oiseaux !  Des soldats d'assaut aériens prêts à s'écraser par la fenêtre de leur salle à manger !

Qu'est-ce que c'est ?  Ah, HA !  Des nouilles de carême... on t'a eu, espèce d'ordure de d’orant au chapelet !!!

Ce n'est pas parce qu'ils sont paranoïaques qu'on ne veut pas les avoir !

Non pas que nous n'ayons pas suffisamment d'infrastructures et de moyens technologiques de terreur pour les surprendre à notre guise si nous le voulons.

Mais leurs peurs sont-elles fondées sur la réalité ou sur l'imagination ?

Ça n'a pas d'importance pour nous.  Tant qu'ils le croient et qu'ils sont complètement incapables de le faire par peur, nous obtenons le bon résultat.

Nous voulons qu'ils soient aussi tordus et contorsionnés que  des bretzels peureux, silencieux et handicapés portant des chapeaux en papier d'aluminium.

Pour qu'ils aient si peur qu'ils ne puissent même pas marcher dans la lumière par peur de leur propre ombre !

Leurs seules véritables catacombes sera leur propre lit, caché sous les draps dans une terreur absolue et silencieuse.

Ils adorent leur petite vie à court terme.  Ça marche si bien en notre faveur !

Cependant, la peur est encore plus grande que l'exploitation de l'instinct de conservation.  C'est lié à l'ego.

On dit que la peur de la mort est la deuxième plus grande peur parmi les humains.

Si la mort est numéro deux, qu'est-ce qui pourrait bien être numéro un ?

Je ne plaisante pas, ce que les êtres humains craignent le plus, c'est de parler en public.

La mort est numéro deux, parler en public est numéro un.  Non, je ne plaisante pas ![3]

J'y ai réfléchi pendant un certain temps.  Pourquoi diable l'art oratoire serait-il leur principale crainte ?

Puis ça m'a frappé.  Ils ont peur d'avoir l'air stupide.  Par conséquent, ils craignent vraiment d'avoir l'air stupide devant un public de masse.  La racine de cette peur est liée à leur ego.  Un ego orgueilleux !

C'est pour ça que la mort en glissant sur une  peau de banane est si drôle.  Tu meurs, mais d'abord, tu as l'air stupide !

Aucun d'entre eux ne veut ressentir la douleur de la maladresse, de l'exposition, de l'embarras, de la désapprobation des autres - en particulier de beaucoup d'autres.

Ils ont une réputation à défendre ! De plus, ils craignent absolument la désapprobation des autres.  Ils ne veulent pas paraître stupides à n'importe quel prix.  Même si ce prix est la "vérité" de l'Ennemi.

Ainsi, la peur de la honte, de l'embarras, et ainsi de suite, ne fait que mettre le vrai problème au premier plan par cet exercice de parler devant un public de masse.  C'est vraiment la peur des autres, la peur de la déception et de la désapprobation publiques qu'ils craignent vraiment.  La question centrale n'est pas le public, mais ce qu'il ressent par rapport à sa personne exposée mais fière de l'être.

Cette peur de la désapprobation les fait taire alors qu'ils devraient parler.  Cette crainte les amènera aussi à hocher la tête avec un air d'approbation lorsqu'ils savent au fond d'eux-mêmes qu'ils ne sont pas d'accord.

Ils trahissent leur conscience par peur de paraître insensés, ou bigots, ou sans compassion, ou intolérants et mesquins.

Par exemple, nous aimons l'utilisation du dialogue.  C'était la première tactique utilisée par Notre Père d’en-Bas pour corrompre les humains.  Il a ouvert un dialogue :

"Dieu a-t-il vraiment dit : "Tu ne mangeras pas de tous les arbres du jardin" ?"  Puis il a présenté un argument déformé et convaincant avec la tentation d'amener ces humains à désobéir jusques à leur mort.

Ça marche toujours.  Beaucoup d'entre eux doivent changer d'avis sur des questions morales importantes pour l'Ennemi.  Comme, par exemple, si le mariage est entre un homme et une femme seulement.

Nous l'avons fait en leur sein.  Nous plantons une idée en utilisant une ou deux des leurs, convainquons une petite minorité, puis utilisons la peur pour garder le silence.

Silencieux par peur d'être mal compris comme un bigot intolérant et sans compassion.

Peur d'être étiqueté comme fondamentaliste (mon Dieu, quel bon résultat nous tirons de ce mot. Souvenez-vous de celui-là).

De cette façon, nous sommes capables de déloger certaines croyances morales et spirituelles établies de longue date et problématiques pour nous et d'obtenir ce que nous voulons.  Par la peur, on gagne !

D'ailleurs, si jamais vous avez un sujet humain particulièrement difficile dans le domaine de la tentation par la peur et/ou simplement une cible de valeur extrêmement élevée, combinez les deux types de peur : la peur pour la préservation de soi ainsi que celle de la réputation personnelle.

Utilisez notre super arme : le CHANTAGE

Faites-les trébucher, mettez en place un pouvoir sur eux (les gouvernements temporels travaillent le mieux possible pour un maximum de peur par le pouvoir) puis faites-les chanter.  La peur induite par le chantage tentera avec succès presque n'importe lequel d'entre eux d'y céder et de trahir leur Dieu, eux-mêmes et n'importe qui d'autre.

Chaque homme a son prix.  Négociez dans la peur.

Ce qu'il y a de bien avec la peur, c'est qu'elle n'est pas seulement une monnaie d'échange.  C'est aussi un investissement avec intérêts composés.  Ceux qui vivent dans la peur finiront, le plus souvent, par terroriser les autres.

L'ancienne Eglise était bien établie et sauvegardée par l'utilisation par l'Ennemi de personnes aussi répugnantes et intrépides que ce fauteur de troubles de Paul.

Paul, qui était un "vrai" sans honte, parlant "fou". Paul, qui aimait l'ennemi plus que lui-même.  Nous avons pu l'ennuyer un peu, mais nous n'avons pas pu l'arrêter.  Il n'avait peur de rien.

L'enfer interdit une Église sans peur en Amérique.

En tant que démons, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour voir l'Eglise de l'Ennemi sous contrôle.  Nous le faisons par la redéfinition, la domination et la peur.

Diables, tentez-les par la peur !  Faites ce que vous pouvez, faites ce qu'il faut.  Faites-leur peur en silence.

Sinon, c'est nous qui aurons peur de tout perdre.

Votre tâche est à portée de main.  Rendez-nous fiers !

Et maintenant, pour mon agréable tâche de ce soir,

Remplissez vos verres, mes doux démons.

Qu'est-ce que c'est que ça ?  Intriguant !  Quelle belle sélection pour cette occasion.

Quel délicieux bouquet.  Une symphonie de narines absolue, d'angoisse complète et totale, avec des notes de remords et de désespoir, et de terreur pure.

Monsieur le Président, vous avez choisi un beau millésime ce soir pour tous vos invités et diplômés !

Tout le monde, mettez vos verres à la lumière.  Faites-les tourner en rond.

En effet, il s'agit d'un millésime bien conservé par votre Président.  Je me souviens de la fois où nous avons capturé ces âmes ridicules il y a des centaines d'années.

C'était une excellente récolte.  Une belle sélection de hiérarques hérétiques, d'évêques corrompus et compromis, de prêtres errants et complaisants, ainsi que de laïcs lâches et mondains – complétés par votre commun pécheur quotidien ignorant et hédoniste.  Ensemble, ils ont été cueillis, piétinés, mélangés et diaboliquement embouteillés - puis placés dans les caves les plus profondes de l'enfer.  Mis en attente pendant des lustres pour attendre dans l'agonie notre plus grand plaisir ce soir !

Leurs désirs combinés de domination, de pouvoir et de liberté les ont laissés vides et impuissants, tremblant désespérément dans nos coupes de malice et de malheur.

Faites-les rouler le long de votre langue pendant un moment, avant de les avaler complètement.  Que le feu de leur haine de soi et de leurs remords vous réchauffe les entrailles.  Enveloppez leur ego et rafraîchissez-vous jusqu'au gonflement du vôtre, car ils ont réussi à résister à la grâce d'être unis spirituellement dans la vie et dans l'amour à l'Ennemi sans l'anéantissement de leur propre individualité.  Ce n'est pas le cas avec nous.

Nous avons gagné par leur forfait et vous êtes satisfaits du travail de tous les tentateurs qui vous ont précédés.

Accomplissez vos devoirs de peur et d'oppression. Travaillez les champs, mes méchants, travaillez-les - et ce sera de vos travaux joyeux que nous boirons et porterons des toasts dans les temps à venir !

Votre Imminence, Vos Déshonneurs, Illuminateurs sombres, Forces invisibles et Ombres :  Je porte un toast au Dr Under Ruse et au Collège !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


[1] Hangnail signifie "ongle incarné"¨



[4] L’auteur dit I’m not pulling your tail [littéralement je ne te tire pas par la queue –ce sont des démons qui parlent !-, déformant l’expression pulling your leg [tirer la jambe] qui signifie plaisanter, mentir.

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