samedi 27 avril 2019

P. James Guirguis: COMMENT NE PAS PERDRE LES BÉNÉDICTIONS DE LA SEMAINE SAINTE


Lecture du Saint Evangile selon saint Jean. (12:1-18)


Alors que nous entrons dans la Semaine Sainte, nous verrons rapidement que les cris des gens qui sont venus saluer le Seigneur Jésus le dimanche des Rameaux, ont changé. Ils sont sortis par centaines et peut-être par milliers pour dire "Hosanna ! Béni estt celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d'Israël !" Ils ont salué le Seigneur comme un roi victorieux, mais quelle grande différence quelques jours seulement peuvent faire. Dans moins de 5 jours, il sera trahi. En moins d'une semaine, la même foule qui est venue le saluer et l'appeler "roi", le reniera et criera d'une seule voix "Crucifie-le !"

On nous rappelle qu'il ne faut pas se fier à nos sentiments. Les gens n'étaient pas vigilants, mais passionnés. Ils étaient facilement influençables et n'étaient pas fermes dans leur foi et leur croyance en Jésus-Christ. Nous sommes étonnés de leur rapide changement d'attitude et nous sommes encore plus étonnés de l'humilité du Seigneur Jésus. Combien de patience et de miséricorde Il a envers nous. Sa propre création -les œuvres mêmes de Ses propres mains- avait achevé sa rébellion et s'était retournée contre Lui. Pourtant, Il n'a pas répondu avec colère. Il a répondu avec humilité, afin de transformer sa malédiction en notre bénédiction. C'est l'image d'un amour inimaginable. L'amour sans limites. L'amour sans conditions préalables. Aimez sans hésiter ou faillir. L'amour pur de l'Unique Pur.

Et rien de tout cela n'a surpris Notre Seigneur. Il a prédit et connu à l'avance toute la situation. Il comprit à quel genre de souffrance Il allait être confronté lorsqu'Il entra dans Jérusalem. Pendant qu'ils acclamaient et chantaient "Hosanna !" Il savait déjà comment ils changeraient leurs acclamations en railleries, comment ils grinceraient des dents pendant qu'ils mendiaient pour que le criminel Barabbas soit libéré et que le Christ soit crucifié à sa place.

Nous nous disons probablement : "Dieu merci, je ne suis pas comme ces gens stupides qui ont trahi le Christ." Mais en fait, nous sommes les mêmes personnes ! Nous trahissons le Christ chaque fois que nous ignorons Ses enseignements et que nous faisons notre propre volonté. Nous trahissons le Christ quand nous péchons. Nous trahissons le Christ quand nous n'aimons pas notre prochain. Nous trahissons le Christ quand nous déshonorons et négligeons la vie qu'Il nous donne dans Son Église, qui est en vérité Son corps mystique. Mes frères et sœurs, nous ne sommes pas si différents de ceux qui sont venus saluer le Seigneur ce jour-là à Jérusalem. Nous célébrons Dieu quand les choses vont bien pour nous. Mais nous pourrions nous retourner contre Lui si notre vie devenait inconfortable ou si nous étions malades ou si les gens nous attaquaient ou nous punissaient à cause de notre foi en Lui.

Pourquoi les gens étaient-ils changeants et lunatiques dans leurs changements d'attitude ? Parce que leur foi était basée sur des signes extérieurs et non sur la personne du Christ. La Mère de Dieu connaissait très bien son Fils, et elle ne l'a pas trahi. Elle est restée là, à regarder et à souffrir du traitement que son Fils bien-aimé recevait. Sa foi était constante, parce que c'était la foi en Christ et pas seulement en Ses miracles. La foi en la personne du Christ peut nous soutenir, parce qu'elle est un fondement solide sur lequel nous pouvons bâtir nos vies.

J'aimerais changer un peu de rythme au moment où nous nous préparons à entrer dans la Semaine Sainte. C'est la seule semaine de l'année où nous passons le plus de temps à l'église et je veux prendre quelques instants pour parler de ce que nous pouvons faire pour tirer le meilleur parti de ce temps, pour obtenir de grands avantages. Je veux aussi parler de ce que nous faisons qui nous enlève la Grâce de Dieu et la joie de cette semaine sombre mais belle.

Voici quelques choses qui volent notre joie et diminuent notre sens de la Grâce de Dieu : Les discussions et les plaisanteries après l'office. J'ai remarqué qu'après chacun de nos services, nous sommes heureux de nous voir, heureux d'être ensemble. Mais essayons de garder un peu de cet enthousiasme et de cette joie. Ce devrait être une semaine pleine de réflexion tranquille et un temps pour nous de laisser les prières trouver une place au plus profond du cœur. Si nous parlons dès que nous quittons les sombres offices de la Semaine Sainte, nous perdons une partie de cette Grâce, nous la chassons avec des bavardages oisifs ou des rires bruyants. Au lieu de cela, essayez de vous retenir et de protéger cela comme un trésor qui gagnera de l'intérêt avec le temps. C'est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez, si ce n'est pas devenu une habitude.

Ensuite, faites très attention à la façon dont vous passez votre temps libre. Ce n'est pas un temps pour la musique bruyante, les jeux et  la télévision. Mais c'est un grand moment pour un jeûne de lélectronique et des médias. C'est un meilleur moment pour terminer les livres que vous avez commencés au début du Carême et même pour étudier le livre de la semaine sainte que nous utilisons quotidiennement pendant cette semaine. Il est plein de cantiques étonnants, de lectures bibliques et de prières.

Enfin, ne vous concentrez pas prématurément sur Pâques. Ne vous concentrez pas trop tôt sur vos plans de repas ou vos célébrations. C'est le jour que le Seigneur a fait. Ne perdez pas les bénédictions de chaque jour de la Semaine Sainte en rêvant à l'avenir. Le samedi après le service du matin, vous aurez tout le temps de réfléchir et de vous préparer pour le samedi soir. Rappelez-vous seulement que Pâques n'est PAS une question de nourriture et de boisson mais de Lumière, de joie et de vie ! C'est l'office le plus spécial de toute l'année, où nous entrons plus profondément dans la résurrection du Seigneur Jésus.

La dernière chose que je voudrais mentionner qui vole notre joie et nous prive de la Grâce de la Semaine Sainte : ne pas assister délibérément aux offices. Le Carême était un temps pour commencer à réorienter nos vies autour du Christ et de Son Église. Si le Carême était le début, la Semaine Sainte est le point culminant. C'est le moment où chaque chrétien est appelé à mettre de côté les choses du monde et à faire une pause dans sa vie extérieure. Le monde est en train de disparaître. Seul le royaume du Seigneur subsistera ! Voici une règle simple pour la semaine : Si cela peut être reporté ou remis à plus tard pour que vous puissiez venir prier, alors, par tous les moyens, faites-le. Ou que donnera un homme en échange de son âme ?

La Semaine Sainte n'a pas été instituée pour que vous vous sentiez coupable en n'assistant pas à tous les offices. Elle a été instituée par l'Église pour vous aider à entrer dans la beauté profonde de tout ce que le Seigneur Jésus a fait pour nous. Afin de vous donner une expérience profonde de la rédemption qui nous a été conférée par notre Seigneur, à travers Sa vie Ses souffrances et Sa passion. Et tout cela nous aide à entrer pleinement dans la joie de vivre en Christ ressuscité.

Que le Seigneur vous donne la force pour ce saint marathon et vous rende digne de célébrer sur les traces de la tombe vide ! AMEN.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


vendredi 26 avril 2019

Andreï Gorbatchev: Que signifient les paroles du Christ "Ce que tu fais, fais le promptement! (Jean 13: 27) ?


Dans le texte de l'Évangile de Jean, qui décrit la dernière Cène, le Christ dit à Judas des paroles dont l'évangéliste lui-même témoigne qu'aucun de ceux qui étaient assis là, n'a compris ce qu'Il lui a dit" (Jean 13: 28), à savoir : "Ce que tu fais, fais-le promptement " (Jean 13:27). Bien que près de deux mille ans se soient écoulés depuis cet événement marquant dans l'histoire de l'Evangile, beaucoup de chrétiens conviendront que, du moins psychologiquement, cette phrase reste incompréhensible pour nous.

De nos jours, il y a beaucoup de gens qui, à partir de cette brève phrase prononcée par le Sauveur, concluent que "Judas Iscariote n'était pas traître à Jésus Christ, mais un interprète dévoué de la prophétie", "Judas a simplement accompli sa mission, son rôle dans la série des événements," etc.

Mais si nous voulons rester dans les limites de la foi orthodoxe, nous ne pouvons être d'accord avec l'interprétation selon laquelle l'histoire évangélique est traitée comme une déclaration grandiose, et chaque acteur a son propre rôle à jouer, en apportant sa contribution personnelle au salut de l'humanité.

Voici ce que dit saint Jean Chrysostome, réfutant ces vues :

"Mais d'autres diront : s'il est écrit que le Christ souffrira tant, pour quoi Judas est-il condamné ? Il n'a fait qu'accomplir ce qui était écrit. Mais il ne l'a pas fait avec cette pensée, mais avec colère. Si vous ne faites pas attention à vos intentions, vous libérerez le Diable de sa culpabilité. Mais non, non ! Tous deux [le Diable et Judas] sont dignes d'innombrables tortures, même si l'univers a été sauvé. Ce n'est pas la trahison de Judas qui nous a sauvés, mais la sagesse du Christ qui a tourné la méchanceté des autres en notre faveur. Si Judas ne l'avait pas trahi, n'aurait-il pas été trahi par un autre ? Qu'est-ce que cela a à voir avec le sujet véritable? Si le Christ devait être crucifié, il devait être trahi par quelqu'un; il est évident qu'il devait l'être par quelqu'un d'autre. Si tous étaient bons, la construction de notre salut n'aurait pas été achevée. Que ce ne soit pas le cas ! Le Tout-Puissant Lui-même a su organiser notre salut, même ainsi, parce que Sa sagesse est grande et incompréhensible. C'est pourquoi, afin que ceux qui pensent que Judas était un serviteur de notre salut, le Christ l'appelle l'homme le plus malheureux"[1].

Le même maître de l'Eglise nous révèle le sens des mots "Quoi que tu fasses, fais-le promptement" comme suit :

Les mots : "Fais-le promptement" n'a le sens ni d'un ordre, ni d'un conseil ; au contraire, avec ces mots (le Christ) le reproche et montre qu'Il veut le corriger (le traître) , et qu'Il le quitte seulement parce qu'il était incorrigible"[2].

Ainsi, le discours du Seigneur à Judas lors de la dernière Cène est un nouvel appel à la repentance. Le Seigneur révèle au disciple infidèle que ses plans sont connus du Maître. Selon saint Jean, les saints Pères et les exégètes, qui prêtent attention à la phrase mentionnée, l'interprètent ainsi.

Le discours du Seigneur à Judas à la dernière Cène est un appel à la repentance.

Exprimant notre plein accord avec l'interprétation des Pères, nous voudrions tenter de la poursuivre et de l'élargir quelque peu. Ainsi, les disciples interrogent le Sauveur sur le traître :

"Seigneur, qui est-ce ? [id est qui va Te trahir?] Jésus répondit : "Celui à qui je donnerai un morceau de pain après l'avoir trempé. Et, après avoir trempé le morceau, il le donna à Judas  Iscariote. Et après avoir mangé ce morceau de pain, Satan entra en lui. Jésus lui dit : "Quoi que tu fasses, fais-le promptement" (Jean 13:25-27).

Tous les commentateurs considèrent que les paroles du Christ s'adressent à Judas. C'est sans aucun doute vrai. Mais le texte grec (ainsi que les traductions russes, slaves et autres) de l'Evangile de saint Jean nous donnent l'occasion de penser que le discours du Seigneur s'adresse non seulement à Judas, mais aussi à... Satan[3].

Le contexte même du récit confirme la validité de cette pensée. "Satan" ici n'est pas seulement un nom auquel le pronom "à lui" peut se référer, mais aussi la personne qui, après le morceau de pain pris au Sauveur par Judas, entre dans le traître, c'est-à-dire saisit complètement son esprit, ses sentiments et sa volonté. Et comme dans les temps anciens, le Diable a utilisé le serpent pour séduire Ève, ainsi il utilise à présent Judas comme un moyen par lequel il cherche à blesser le Christ - le Second Adam. On peut rappeler que dans le cas du péché de l'homme primordial, il est dit qu'Eve a été séduite par le serpent, mais puisque "l'ancien serpent, appelé le Diable et Satan," a travaillé à travers l'animal (Apocalypse 12.9), il est également dit qu'Eve a été tentée par Satan.

C'est aussi le cas de Judas : le Seigneur lui parle, mais puisque Satan a le plein pouvoir sur les actions de Judas en ce moment, le Sauveur dit aussi cette phrase paradoxale à Satan lui-même.

Les saints pères distinguent l'entrée de Satan en Judas de l'obsession, de la possession démoniaque, mais ils disent :

"Satan est entré en lui, c'est-à-dire qu'il a pénétré au plus profond de son cœur et possédé son âme"[4],
"Satan devint le maître parfait de Judas et en fit son esclave,
"il possédait son esprit et sa volonté, unis à lui en esprit."
Pour cette raison, il semble acceptable de comparer la parole du Seigneur à Judas avec les conversations du Christ.[6] 

Il semble acceptable de comparer la parole du Seigneur à celle de Judas avec les conversations du Christ avec les possédés démoniaques.

Comme ce fut le cas, par exemple, avec l'homme possédé par le démon Gadarénien :

Jésus lui demanda : "Quel est ton nom ? Il dit : "Légion", parce que beaucoup de démons étaient entrés en lui. Et ils demandèrent à Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. Un grand troupeau de cochons paissaient immédiatement sur la montagne, et les démons lui demandèrent de les laisser y entrer. Il le leur permit" (Luc 8: 30-32).

(Luc 8 : 30-32.) Nous voyons ici que le Seigneur parle à la fois à l'homme et aux hommes possédés de démons en même temps, surtout aux démons, parce que l'homme possédé de démons n'a aucun contrôle sur lui-même.

Ainsi, comme l'homme possédé par le démon l'a dit, comme le serpent dans le jardin du paradis, Eve a été tenté par le Diable, et par Judas, après avoir reçu un morceau de pain du Sauveur, Satan œuvre déjà. C'est pourquoi le Seigneur dit aussi à Satan lui-même en Judas : "Quoi que tu fasses, fais-le promptement" (Jean 13:27).

La lecture proposée de ce passage nous permet de comprendre cette brève phrase comme une continuation du dialogue entre le Christ et Satan pendant la tentation dans le désert, dont la description par l'évangéliste se termine par les mots : "Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable." (Luc 4:13).

Sans aucun doute, Satan ne le quitte pas pendant tout le service du Seigneur. Il essaie d'influencer le Christ à travers ses voisins, ses ennemis et ses disciples, ses pharisiens et ses parents. Mais l'expression "avant le temps" se réfère directement au dernier jour de la vie du Sauveur, à la trahison, aux coups et à la mort. Comme l'atteste le Seigneur lui-même : "Mais c'est ici votre heure, et la puissance des ténèbres." (Luc 22 : 53), - dit-Il à ceux qui sont venus pour le capturer dans le jardin de Gethsémani.

C'est ainsi que sont interprétés les mots "avant l'heure" de Maximus l'Inquisitrice :

"Jusques à quand ? Jusqu'au temps des souffrances sur la croix, afin que, comme il le croyait, il puisse trouver dans le Seigneur, par la tentation [liée] à la souffrance, une sorte de passion humaine [manifestation]"[7].

Et maintenant ce temps est accompli. Satan vient au Seigneur par l'un de Ses disciples les plus proches, entre en Judas, et devient son maître à part entière. Mais le Christ connaît cette terrible métamorphose qui est arrivée à l'un des douze. En même temps, Il ne se cache pas et montre non seulement qu'Il connaît tous les plans sataniques, mais Il se dépêche aussi, montrant que toutes les intrigues sataniques sont prises en compte dans Son plan divin et ne sont pas capables de Le troublerer. C'est comme si le Seigneur disait à Satan :

"nEt toi, fils d'homme, prophétise contre Gog et dis : Ainsi parle le Seigneur l'Éternel : Voici, c'est à toi que j'en veux, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal.  Et je te ferai retourner, et je te conduirai, et je te ferai monter de l'extrême nord, et je te ferai venir sur les montagnes d'Israël. Et j'abattrai ton arc de ta main gauche et je ferai tomber tes flèches de ta main droite. " (Ézéchiel 39:1-3).

Un homme appelé à être un temple de Dieu (1 Corinthiens 3:16,17) devient un instrument de Satan.

Le triste exemple de Judas nous montre que l'amour des biens matériels, qui envahit de plus en plus le monde, devient peu à peu une passion qui ouvre une libre entrée au prince de ce monde. En conséquence, un homme appelé à être un temple de Dieu (1 Corinthiens 3:16,17) devient une demeure et un outil de Satan, lui fermant le chemin pour retourner à Christ.

Dans l'histoire de l'humanité, il viendra un temps où le monde, qui s'est retiré de Dieu, sera dirigé par l'Antéchrist, qui apparaîtra comme une personnalisation du Christ renié, qui est tombé complètement sous la puissance de Satan de l'humanité. Le Seigneur n'a plus rien à dire au monde et à son prince, si ce n'est les paroles déjà dites en son temps à Judas et à son chef le Diable : "Ce que tu fais, fais-le promptement. Fais-le plus vite pour rapprocher le second, glorieux et final, Avénement du Seigneur et Sauveur Jésus Christ et la résurrection invincible par la victoire sur les forces du mal. Et seulement une poignée de chrétiens persécutés pourra alors, à la suite de l'apôtre, s'exclamer: «Viens Seigneur Jésus!» (Apoc. 22, 20).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:
[1] St Jean Chrysostome, Commentaire sur Saint Matthieu, XXXI ( Nous adaptons le texte de la traduction d'après la version de M. Jeannin, Saint Jean Chrysostome, Œuvres complètes (Tome Huitième), Bar-le-Duc 1865.

Les autres notes concernent les versions slaves des œuvres citées par l'article

[2] Evfimy Zigaben. Interprétation de l'Evangile de Jean. Ch. 13, 27.

[3] «Ἀποκρίνεται ὁ ’Ιησου̃ς ἐκει̃νός ἐστιν ὡ̨̃ ἐγὼ βάψω τò ψωμίον καὶ δώσω αὐτω̨̃ βάψας οὐ̃ν τò ψωμίον λαμβάνει καὶ δίδωσιν ’Ιούδα̨ Σίμωνος ’Ισκαριώτου καὶ μετὰ τò ψωμίον τότε εἰση̃λθεν εἰς ἐκει̃νον ὁ Σατανα̃ς λέγει οὐ̃ν αὐτω̨̃ ὁ ’Ιησου̃ς ὃ ποιει̃ς ποίησον τάχιον» (Ин. 13, 26, 27).

[4] Théophylacte de Bulgarie, BLG, Interprétation de l'Evangile de Jean 13, 27.

[6]  Ignace (Briantchaninov), De la Prière de Jésus.

[7] Maximus le Confesseur, Questions et perplexités...

jeudi 25 avril 2019

Père Andrew Phillips: Questions Réponses d'actualité

Père Andrew Phillips
Notre Dame

Q : Que penser de l'incendie ?

R : À mon avis, il s'agit d'un jugement sur le gouvernement et le peuple athées de France. Attention : ce sera peut-être ici (id est au Royaume Uni) la prochaine fois.

La Pâque hétérodoxe

Q : Pourquoi y a-t-il une différence d'une semaine entre Pâque [Orthodoxe] et Pâques catholique et protestante cette année ? Et pourquoi leurs Pâques tombent-elles souvent une semaine ou beaucoup plus tôt ?

R : Il y a parfois une différence de plusieurs semaines entre la Pâque chrétienne orthodoxe et la laïque ; c'est parce que le monde catholique-protestant prend la mauvaise pleine lune et il est donc un mois ou plus en avance. Cette année, la différence n'est que d'une semaine. C'est parce que le monde catholique-protestant a sa Pâque en même temps que les Juifs ont leur Pâque. Pour les Juifs, la Pâque de cette année commence le vendredi 19 avril au soir et, comme d'habitude, durera une semaine jusqu'à l'aube du vendredi 26 avril. Notre Pâque est donc le 28 après la fin de leur Pâque.

Tout cela parce qu'au XVIe siècle, le pape de Rome de l'époque, Grégoire XIII, a décidé d'ignorer le canon des Saints Apôtres qui dit que la Pâque chrétienne ne doit pas coïncider avec la Pâque juive, puisque la résurrection du Christ a eu lieu le lendemain de la Pâque juive de cette année-là, le dimanche, qui est devenu le Jour du Seigneur. En tant que chrétiens, et ne nous plaçant donc pas au-dessus des apôtres et de l'Église, l'Église orthodoxe adhère à ce canon.

Q : Beaucoup de gens semblent dire que le christianisme occidental est mort parmi les natifs d'Europe occidentale. Êtes-vous d'accord avec cela ?

R : Je peux donner une illustration de la ville où je vis. Sur une population de 25.000 habitants, cette année, environ 200 personnes âgées se sont rassemblées pour un "office" du Vendredi Saint, qui devait unir tous les chrétiens occidentaux de la ville, pour un "service" joyeux de musique pop. C'est moins de 1% de la population qui se rassemble pour ce qui est pour eux le moment clé. Car dans leur religion, ils ne crient pas 'Le Christ est ressuscité', mais 'Jésus est mort'. On voit que d'ici 20 ans, il ne restera plus personne. Il est vrai que certaines églises catholiques survivent grâce aux Polonais et à d'autres immigrants catholiques, y compris des prêtres polonais, principalement d'Europe de l'Est, du Portugal ou du Malabar en Inde. Il est vrai que certaines églises protestantes survivent grâce aux Afro-Caribéens. Il est vrai qu'il reste des zones de piété, principalement dans le sud de l'Europe de l'Ouest. Mais, dans l'ensemble, le jeu est terminé. Oui, je suis d'accord.

L'Ukraine

Q : Pensez-vous que la nouvelle église schismatique en Ukraine a un avenir ?

R : Oui, mais seulement tant que les gens continuent à mettre leur pays (fictif ou non fictif) à la place du Christ - comme toute autre organisation politique, nationaliste et xénophobe. Tant d'églises et de paroisses de chaque diocèse se sont éteintes dans la Diaspora pour exactement cette raison, parce qu'elles ont mis leur nationalité en premier - et beaucoup d'entre elles n'étaient même pas schismatiques mais, sur le papier, canoniques ! Ce n'est pas seulement dans des endroits comme l'Ukraine. La Macédoine et le Monténégro ont également de tels mythes nationalistes qui remplacent le Christ par leurs " nations " provinciales.

Cependant, dans ce pays aussi, il y a des convertis non enracinés qui proposent une "orthodoxie britannique (c'est-à-dire un adjectif décrivant un pays fictif et politiquement construit, tout comme l'Ukraine)". Le nationalisme américain figure également en bonne place parmi certains groupes de convertis et, en France, le nationalisme français de certains dans l'ancien groupe de la rue Daru, qui est en train de s'effriter et qui va bientôt disparaître en tant que tel, joue également un rôle important. Si c'est d'abord la gloire de votre nation, alors la mort spirituelle vous attend, inévitablement. J'ai vu cela dans l'ancien diocèse de l'ERHF [Eglise Russe Hors Frontières] dans ce pays qui s'est complètement éteint à cause de son racisme nationaliste et de la politique de la guerre froide. Que les morts enterrent les morts. C'est la loi spirituelle de la branche desséchée.

L'Église contemporaine

Q : Un archimandrite expérimenté m'a dit qu'à son avis, la plus grande faiblesse de notre Église orthodoxe est le manque de leadership de la part de l'épiscopat. Êtes-vous d'accord avec cela ?

R : Je suis d'accord que c'est un problème, mais je pense que le vrai problème est plus radical que cela. Je pense que le manque chronique de leadership est un résultat plutôt qu'une cause. En réalité, le manque de leadership est causé par le manque d'amour (parfois même le mépris et la haine) de nombreux évêques pour le clergé et le peuple. D'où toutes les injustices, le favoritisme et le fait que tant de gens quittent l'Église avec dégoût ou rejoignent d'anciens schismes calendaristes : Pourquoi rester dans l'Église quand les évêques se comportent d'une manière si mondaine et si peu aimante ? Composez plutôt votre propre Église - tout comme les protestants.

Ce manque d'amour est lui-même dû précisément à la mondanité de nombreux évêques, à leur vision de l'Église, à sa " bureaucratisation ", la considérant comme un simple culte de la personnalité (comme l'ancien diocèse de Souroge, disparu dans le schisme après la mort de sa personnalité adorée), comme une simple institution administrative (la tentation du Moscou contemporain et pré-révolutionnaire) ou comme un empire personnel du réseau des bâtiments spirituellement vides (la tentation du Constantinople contemporain et de l'Ukraine schismatique). Tous ces exemples piétinent la réalité de l'Église en tant qu'organisme divino-humain et les besoins spirituels du clergé et de son troupeau. Cette mondanité, vue par exemple dans l'étroitesse ethnique, est le déni de l'unité, de la sainteté, de la catholicité et de l'apostolicité de l'Église. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un épiscopat qui soit ecclésial et non mondain. Tous nos problèmes sont causés par le manque de l'Église, de la véritable Église, c'est-à-dire de l'Amour.

Par exemple, à l'ERHF, nous n'oublierons jamais (bien que les triomphalistes stupides, les sectaires bigots et les "autojustificateurs" pharisiens l'oublient) comment ce sont les évêques de l'ERHF à l'esprit politique qui ont jugé saint Jean de Changhaï. Ce fut un événement dont, 55 ans plus tard, l'ERHF est encore en train de se remettre et par lequel elle a été presque spirituellement détruite.  Dans l'Église grecque, vous avez l'exemple similaire de saint Nectaire de Pentapolis (+ 1920), rejeté par son propre Patriarcat et les ambitions intrigantes de ses évêques pseudo-chrétiens. Son Patriarcat d'Alexandrie n'a commencé à se remettre spirituellement de ce scandale qu'après la canonisation de saint Nectaire, 41 ans après son repos en 1961, lorsque les intrigants étaient morts et que les missions auprès des indigènes africains ont enfin commencé, avec environ treize cents ans de retard ! Cette situation est exactement parallèle à celle de saint Jean : l'ERHF et l'Eglise en Russie ont été réunies en 2007, exactement 41 ans après le repos de saint Jean en 1966. C'est spirituellement significatif.

Nous sommes toujours persécutés par de faux frères, qui sont faux précisément parce qu'ils n'ont pas d'amour. Cependant, il faut ajouter que le manque d'amour est parfois affiché par tout le monde. Nous sommes tous pécheurs, pas seulement les évêques, et nous sommes tous crucifiés pour nos péchés et ceux des autres. Mais cette crucifixion s'appelle le salut.

Le chef et le centre de l'Église

Q : Où se trouve le centre de l'Eglise, Constantinople ou Moscou ? Et qui en est donc le chef [sa tête] ?

R : Le centre administratif de l'Église change avec le temps. Cependant, le centre spirituel de l'Église est pour toujours Jérusalem, le lieu de la Crucifixion et de la Résurrection, et nulle part ailleurs. Sa Tête est le Christ, le Dieu ressuscité, et personne d'autre. Toute autre opinion est un non-sens théologique, historique et raciste.

Civilisation orthodoxe

Q : Les gens parlent de " civilisation chrétienne orthodoxe ou de civilisation laïque occidentale ". Mais quelle est la différence dans la pratique ?

R : La civilisation chrétienne (orthodoxe) proclame les paroles de l'Évangile, à savoir que nous devons " chercher d'abord le Royaume des cieux ", car c'est notre destinée après notre mort inévitable. En d'autres termes, nous mettons Dieu en premier. En conséquence, la vie des hommes et des femmes doit être consacrée aux églises et aux monastères et élever dans la vie familiale des enfants, la génération montante, pour les nourrir. Les hommes sont programmés pour être des pourvoyeurs, pour se sacrifier pour prendre soin de leurs femmes et de leurs enfants (cela s'appelle être époux et père), les mères sont programmées pour se sacrifier pour mettre les enfants au monde et les élever.

La civilisation occidentale séculariste (anti-chrétienne) est une civilisation anti-chrétienne parce qu'elle n'est pas fondée uniquement sur des valeurs spirituelles. Elle met l'argent (le Mammon sous forme de dollar ou de capital, vénéré dans l'idolâtrie et l'idéologie du capitalisme) et le bien-être matériel en premier. Le résultat est qu'il détruit et pollue la planète en violant ses ressources naturelles par des guerres incessantes au nom de la consommation capitaliste. Quant à la vie des hommes et des femmes, elle est soumise à l'individualisme, un autre terme pour nommer l'égoïsme narcissique, qui est la malédiction de la société occidentale moderne, avec ses indulgences et sa permissivité, qui entraînent la débauche et les maladies sexuelles et des maladies mentales et physiques très courantes, résultant de la consommation de drogues comme l'alcool, le tabac, les antidépresseurs et les narcotiques. Au diable l'éducation des enfants ; la vanité du narcissisme n'a pas sa place pour eux - d'où l'avortement. C'est pourquoi les sociétés occidentales (et occidentalisées) s'éteignent littéralement, les populations diminuent et la fécondité des femmes et le nombre de spermatozoïdes diminue rapidement.

Néophytes

Q : Pourquoi une telle proportion de convertis devient-elle caduque ?

R : Simplement parce que beaucoup n'embrassent l'Orthodoxie qu'avec leur tête et non avec leur cœur. Embrasser l'Église de la tête, intellectuellement, signifie que dès qu'un problème apparaît, vous tombez dans l'oubli. Embrasser l'Église avec son cœur signifie que l'on surmonte les problèmes parce que l'on est là pour le Christ, et non pour de simples idées ou de simples personnalités.


Q : Les laïcs devraient-ils prendre des noms monastiques lorsqu'ils sont reçus dans l'Église ?

R : Je suis contre cela. Au cours des 45 dernières années, j'ai remarqué à maintes reprises que ceux qui prennent des noms monastiques, comme Séraphim ou Silouana, expirent souvent plus tard. C'est parce que prendre un nom monastique sans l'humilité qui vient de la discipline monastique et l'obéissance est toujours un signe d'illusion spirituelle ('prelest'). Les mêmes personnes ont aussi tendance à s'habiller en moines et moniales, prétendant qu'elles sont ce qu'elles ne sont pas ; elles disparaissent généralement assez rapidement parce qu'elles ont fait l'erreur d'associer l'extérieur et l'intérieur ; elles ont construit leur maison sur le sable et elle s'écroule quand la tempête arrive. Comme disent les Français : " L'habit ne fait pas le moine. "

Bonheur

Q : Le bonheur personnel est-il possible dans ce monde ou est-ce un péché ?

R : Bien sûr, il est possible - et souhaitable - mais vous devez vous battre pour cela. Vous n'obtiendrez rien par le fatalisme passif. C'est le fatalisme passif qui est le péché. Satan veut que vous soyez malheureux, pas Dieu. Croire autrement, c'est croire comme les Juifs en Dieu, qui a été mal compris par eux dans l'Ancien Testament et qui est mal compris par ces autres fatalistes, les musulmans. (En effet, le mot même " Islam " signifie " soumission "). La vie est trop courte pour ne pas se battre même pour le bonheur relatif que nous pouvons avoir dans cette vie. N'abandonnez pas dans le désespoir et  luttez pour le bonheur même ici-bas !


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Le Synode de l'Eglise orthodoxe de Moldavie a exprimé son soutien à l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique du Métropolite Onuphre

Le Synode de l'Eglise orthodoxe de Moldavie 

L'Eglise orthodoxe de Moldavie a condamné l'intervention anticanonique du Patriarcat de Constantinople dans la vie ecclésiastique de l'Ukraine et s'est déclarée profondément préoccupée par "la situation tragique actuelle de persécution du clergé et du troupeau de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, dirigée dans son ensemble par son primat, Sa Béatitude Onuphre, métropolite de Kiev et d'Ukraine. Ceci est dit dans une déclaration adoptée lors de la réunion du Synode du 19 avril 2019, rapporte le site officiel de l'Eglise orthodoxe de Moldavie.

"L'épiscopat de l'Eglise orthodoxe de Moldavie déplore l'intervention anti-canonique du Patriarche Bartholomée de Constantinople, qui a accordé le Tomos d'autocéphalie à la soi-disant "église orthodoxe d'Ukraine", créée artificiellement par la fusion de deux structures schismatiques, qui n'ont à leur tour contribué en rien à restaurer l'unité et la paix entre les chrétiens d'Ukraine mais, au contraire, ont eu de plus graves conséquences pour tout le mouvement  de l'Orthodoxie universelle", selon les déclarations du Synode. 

Le Saint Synode a souligné que les méthodes du Patriarcat de Constantinople, choisies pour "résoudre le problème de l'Eglise" en Ukraine, avec la participation et le soutien du gouvernement séculier, ainsi que les mesures hostiles et discriminatoires contre le clergé et le troupeau de l'UOC canonique, sont "étrangères à la vie et aux enseignements de notre Sainte Eglise Orthodoxe".

"La violation des droits et libertés fondamentaux du clergé et des croyants de l'Église canonique en privant l'Église orthodoxe ukrainienne de son nom et en légalisant de facto la confiscation de ses églises et monastères historiques avec le soutien des forces de sécurité, contrairement aux décisions des communautés religieuses, qui expriment leur volonté de rester dans le giron de l'Église canonique, indique clairement l'objectif principal de la nouvelle structure ecclésiale : éliminer l'Église orthodoxe canonique dans ce territoire", dit le document.

En la personne de tout l'épiscopat, du clergé et du clergé, le Synode de l'Église orthodoxe de Moldavie a exprimé son soutien de prière aux croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne : Nous offrons nos prières au Dieu miséricordieux afin qu'Il les fortifie dans la souffrance, en donnant à tous la patience et la confession inébranlable de la sainte foi orthodoxe, selon le vénérable apôtre Paul, qui fut soumis à l'oppression à plusieurs reprises pour le bien du Seigneur : " Je vous implore d'agir digne du titre auquel vous êtes appelés, avec toute humble sagesse et douceur, dans une longue soumission, condescendant l'un à l'autre avec amour et cherchant à maintenir l'union de l'esprit en l'unité de paix " (Éphésiens 4: 1-3)."

Le Synode a également appelé la communauté internationale à "prêter attention à l'injustice qui se produit en Ukraine et qui a pour conséquence la violation des droits de l'homme fondamentaux, ainsi qu'à l'ingérence cruelle et abusive du pouvoir d'Etat de l'Ukraine dans la vie et l'organisation administrative de l'Eglise orthodoxe locale".

Comme l'a rapporté l'UOJ, le 18 avril 2019, le patriarche Théodore II d'Alexandrie, le patriarche Jean X d'Antioche, le patriarche Théophile III de Jérusalem et Mgr Chrysostome II de Chypre ont appelé à la protection des fidèles ukrainiens et de leurs églises contre "tout acte violent".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 24 avril 2019

Géronda Aimilianos: La Liturgie est fiançailles avec le Christ...



La Divine Liturgie est  fiançailles avec le Christ, mariage. Elle nous place dans Son Royaume.

Plus tard, nous sortirons de nouveau, nous retournerons chez nous avec nos passions, avec nos péchés et avec nos misères.

Cela n'a pas d'importance. Encore une fois, nous irons à la Divine Liturgie, et encore une fois nous saisirons le Christ, Il nous déifiera encore. Et ainsi, avec une lutte continue, avec un chemin continu, avec le Prêtre devant nous et nous derrière, nous atteindrons le Royaume des Cieux.

Allons-nous à la liturgie avec ce désir ? Nous obtenons le Royaume des Cieux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Sur le blog de Maxime: Il a décrédibilisé l'Orthodoxie en se discréditant lui-même !


Il a joué le mauvais cheval. Dans toutes les courses…
Il était soi-disant venu à la demande du peuple ukrainien.
Il est soi-disant venu apporter l'Amour comme on dit en langue chrétienne.
En fait il a horriblement perverti le langage chrétien en langue de bois diplomatique sans chair ni Esprit.

Le peuple ukrainien a exprimé sa volonté.
Le peuple a chassé Poroshenko.


Les projets nationalistes, hérétiques, schismatiques, baignant dans la corruption jusqu'au dessus de la tête dont Bartholomée s'est fait le soutien et le complice ont été rejetés par ces élections .


Le vrai peuple orthodoxe d'Ukraine n'a jamais voulu ni d'une fausse union avec les schismatiques, ni d'une fausse union avec les Uniates, ni d'une fausse union avec Rome la décadente.


À la vérité c'est la minorité des décadents de Constantinople qui veut s'unir à la minorité des décadents de Rome pour former une seule pseudo Église, aux moeurs étrangères aux préceptes chrétiens, une fausse église, sans rapport avec le Corps du Christ, pour régner indument et pouvoir imposer leur loi à la majorité comme cela se fait désormais dans le monde. Les minorités naguère victimes de la loi du plus grand nombre selon la règle de la majorité — quelquefois pharisaïque, inique et dépourvue de compréhension et d'amour, donc contraire aux préceptes du Seigneur miséricordieux, il faut tout de même le dire — veulent désormais invertir la voix, les mœurs et les lois des peuples de la terre. Elles sont devenues les nouveaux juges iniques, les nouveaux pharisiens obtus, prompts à juger et à condamner à leur tour.


Si Dieu veut— et comment pourrait-il en être autrement ? — le monde orthodoxe, le vrai troupeau du Christ survivra en Ukraine, comme sur la Sainte Montagne (scandaleusement empoisonnée par la division suite aux manigances inconsidérées mais honteusement intéressées de leur propre hiérarque, de leur propre berger) comme dans le monde authentiquement chrétien, à cet opprobre que "Sa Toute Sainteté" a imposé à l'Église œcuménique par cette alliance contre nature avec des dirigeants politiques affairistes, corrompus, nationalistes, racistes, et de pseudo hiérarques carriéristes et ignorants de ce qu'est véritablement la foi, l'Église et les préceptes de la Loi divine, manipulateurs du ressentiment, de la haine et des pires sentiments et faiblesses d'un peuple. 

Malheur et honte à tous ceux qui se seront de près ou de loin associés à cette engeance servante du malin ! Il est plus que temps pour eux de se désolidariser de toutes ces horreurs qui n'ont produit que divisions, destructions, assassinats, et massacres !

Ce n'est pas seulement Poroshenko qui a été rejeté mais tous ceux qui l'ont promu et soutenu d'une quelconque manière : des services géopolitiques américains aux soi-disants représentants du monde orthodoxe !

Le Grand et Saint Carême est réellement le moment de se repentir !

Μετανοήστε!

Maxime le minime

Ukraine après le schisme d'Istanbul

Icône de tous les saints des cavernes de Kiev

La Cour de Kiev met en suspens le changement de nom de l'UOC

Kiev, 22 avril, Interfax - Le tribunal administratif du district de Kiev a accueilli la requête de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (canonique) pour la demande dans l'affaire impliquant l'annulation de l'ordre émis par le ministère ukrainien de la Culture ordonnant à la métropole de Kiev de l'UOC de changer son nom, a déclaré lundi le service de presse judiciaire.

"Le tribunal a fait droit à la requête de la Métropole de Kiev de l'Eglise orthodoxe ukrainienne en garantie de la créance parce que l'absence de telles mesures peut compliquer considérablement ou rendre impossible la restauration des droits ou intérêts violés ou contestés du demandeur. En outre, la Cour estime que l'application à ce stade (avant qu'une décision ne soit rendue sur le fond de l'affaire) du règlement contesté et son respect peut conduire à une ingérence injustifiée de l'Etat dans le travail d'une organisation religieuse en tant que personne morale", indique un rapport publié sur le site officiel du tribunal.

La réhabilitation des partisans de Bandera 
pourrait prendre fin en Ukraine sous la direction de Zelensky - 

Moscou, 22 avril, Interfax - Le président de la Fédération des communautés juives russes Alexander Boroda a déclaré qu'il espère que la pratique de la réhabilitation des partisans de Stepan Bandera en Ukraine pendant la présidence de Vladimir Zelensky sera arrêtée.

"Maintenant, il est difficile et trop tôt pour faire des prévisions et des conclusions, attendons de voir quels changements seront apportés à l'avenir et quelle direction le nouveau président prendra. Mais l'élection de Zelensky à la présidence indique certainement certaines choses ", a déclaré Boroda à Interfax lundi, commentant les résultats de l'élection présidentielle ukrainienne.

Le peuple ukrainien "se trouve dans une situation désespérée dans une certaine mesure : M. Zelensky n'est pas un politicien professionnel après tout, mais les gens sont plus enclins à lui confier leur avenir qu'à des politiciens expérimentés", a-t-il déclaré.

"La tendance nationaliste de la politique du président sortant Pyotr Porochenko a eu plutôt l'effet contraire : les crises économiques et sociales en Ukraine semblaient être beaucoup plus acerbes que la pression pour les idées de domination ethnique ", a ajouté le dirigeant de la communauté juive.

"Je veux espérer que les événements qui ont eu lieu ces dernières années, c'est-à-dire la réhabilitation des collaborateurs fascistes, qui ont décerné le titre de héros aux partisans de Stepan Bandera, seront arrêtés après tout. Et, en général, je veux croire que la situation en Ukraine va s'améliorer, mais nous ne savons certainement pas ce qui attend le pays à l'avenir ", a dit M. Boroda.

mardi 23 avril 2019

VADIM NOVINSKY, DÉPUTÉ UKRAINIEN: TOUTES LES ÉGLISES SAISIES ILLÉGALEMENT SERONT RESTITUÉES A L'ÉGLISE UKRAINIENNE!


Bien que le gouvernement ukrainien sortant continue de persécuter activement l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, les églises saisies seront restituées à l'Église et les radicaux qui les ont saisies seront traduits en justice. Le député populaire Vadim Novinsky du Bloc de l'opposition en est sûr.

La pratique de s'emparer physiquement des églises, avec des statuts falsifiés d'églises réenregistrées, se poursuit surtout dans l'ouest de l'Ukraine, a noté Novinsky dans de récents commentaires télévisés.

Il a également noté les nombreux cas où les autorités locales et l'inaction de la police, souvent présente sur les lieux, ont facilité la saisie et la persécution des membres du clergé et des fidèles, y compris les agressions physiques, en les observant sans rien faire.

En plus des attaques physiques contre les fidèles de l'Église canonique, "les familles des prêtres qui résistent à cette anarchie sont harcelées. Tout cela se fait avec le plein concours des gouverneurs des provinces de l'Ouest, d'abord dans les provinces de Rivne et de Volyn, avec l'aide des administrations régionales locales et des chefs ruraux. "Tous les appels des fidèles aux forces de l'ordre ne sont pas entendus."

Le député Novinsky a exhorté tous les représentants des autorités locales à respecter les lois de l'Ukraine et la paix interconfessionnelle : "Je tiens à avertir tout le monde... que tous ceux qui violent les lois de l'Ukraine seront tenus responsables conformément à la législation ukrainienne."

"Je le garantis !"  a ajouté Novinsky.

"Et les églises qui ont été saisies illégalement seront rendues à leur propriétaire légitime, l'Église orthodoxe ukrainienne. Je veux avertir tout le monde de ne pas violer la loi pour plaire au président sortant, mais d'agir conformément à la loi et d'essayer de préserver la paix interreligieuse ", a poursuivi Novinsky.

Des rapports presque quotidiens en provenance de l'Ukraine occidentale font état de la saisie de nouvelles églises par des militants nationalistes schismatiques. Le diocèse de Rivne de l'Église canonique a récemment rapporté environ 60 cas de saisies sur son territoire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 22 avril 2019

Père Elie de Terrasson-Lavilledieu:Homélie pour le Dimanche des Palmes le 21 avril 2019, en relation avec l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris de ce lundi 15 avril.

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Mes frères, nous fêtons aujourd’hui le dimanche des « Palmes », que l’on appelle en Occident « des Rameaux ». C’est pareil, bien évidemment. Cette fête nous fait entrer dans le merveilleux cycle de la « Grande Semaine » ou « Semaine sainte », que les fidèles catholiques ont vécu la semaine passée. Pour eux, aujourd’hui, c’est Pâques, la célébration solennelle de la Résurrection que nous atteindrons à notre tour dimanche prochain.

Les circonstances

Nous savons quelle tragédie les a frappés – et nous avec eux car ce drame est pleinement nôtre aussi - en début de semaine, ce lundi 15 avril 2019, avec le spectaculaire et horrible incendie de la cathédrale de Paris, Notre-Dame. Peu de personnes se sont montrées insensibles à ce drame qui touche le cœur de la France et celui de bien des Français, même de ceux qui ne se sentent pas concernés par le culte qui est rendu dans ce Temple depuis neuf siècles et plus, puisque l’actuelle cathédrale gothique avait été construite sur l’emplacement d’une autre église devenue trop petite et qui a été démolie pour se voir remplacée par le chef-d’œuvre que nous connaissons ! Notre prière monte vers Dieu à l’adresse de tout ce monde catholique en deuil, souvent éberlué, parfois anesthésié de douleur, mais rarement abattu. À notre prière s’ajoute notre amour sincère à l’égard de tous ceux qui aiment le Christ, et dont l’Église-mère en France est maintenant défigurée, envolée en fumée, même si des promesses généreuses – et pas toujours désintéressées – laissent espérer une reconstruction aussi rapide que possible.

Compassion sincère

Frères catholiques, avec vous nous souffrons, car Français, notre histoire est liée à la vôtre, notre histoire nous est commune et elle passe par Notre-Dame de France, elle s’y concrétise, s’y renouvelle, même si un schisme, plus vieux que la cathédrale brûlée, et plus tragique encore nous sépare, hélas ! En disant cela, je ne veux pas faire croire que nous sommes seulement troublés par la perte d’un immense patrimoine culturel et artistique. Bien sûr, oh combien nous y sommes sensibles aussi ! Oh combien nous constatons aussi avec joie, la référence qu’elle constitue pour des millions de visiteurs chaque année, qui, sans le savoir, côtoient la réalité de la Présence de Celle à laquelle est dédiée la cathédrale, Notre Sainte et Immaculée Souveraine la Mère de Dieu, et de Celui, Jésus-Christ, Dieu-Homme, dont tant de saintes Reliques sont des « révélations », des « épiphanies » régulièrement présentées au regard, à l’amour et à la vénération de ceux qui Le cherchent, même nichées dans le coq-girouette, Reliques qui bénissent au gré de l’orientation des vents la ville et tout le pays du haut de la fameuse flèche, et retrouvé quasi miraculeusement intact dans les décombres calcinés.

Les réactions et commentaires

Que n’entendons nous pas en ces jours d’après le cataclysme de feu, sur ce « patrimoine » artistique universel ! Nous ne le contestons pas, bien évidemment. La nuit même du sinistre, monsieur Mélanchon a fait sur ce sujet un très beau discours, argumenté, digne et émouvant. Il soulignait, à juste titre, comment l’architecture de cette cathédrale témoignait du savoir-faire technique audacieux des maîtres-d’œuvre de l’époque médiévale, du génie des hommes de l’art et de leur constance pour mener à bien une telle œuvre. La mise en application de techniques hardies pour remplacer l’épaisseur des murs par de la lumière, et élever les voûtes le plus haut possible vers la perfection. Il avait raison. D’autres y sont allés aussi de leurs discours émus et compatissants, tant cet accident a touché le cœur de tout homme de cœur ou de goût, bien au-delà des clivages de culture, de foi ou d’appartenance religieuse. À combien de personnes l’émotion n’a-t-elle pas tiré de larmes sincères, visibles ou intérieures, qu’il serait indécent de moquer ? La peine, le chagrin étaient visible sur de nombreux visages, de tous âges et de toutes origines. Nous sommes heureux de constater l’élan de solidarité mondial dans le but de restaurer, autant que faire se peut, ce « patrimoine de l’humanité ».

Vision chrétienne

Mais vous, Chrétiens, ces justes analyses vous suffisent-elles ? Un jour que des pharisiens et des sadducéens s’approchaient de Jésus, « Pour l’éprouver ils l’interrogèrent : qu’Il leur montre un signe du ciel ! Mais il leur répond et leur dit : ‘’ Le soir venu, vous dites : ‘ beau temps, car le ciel est rouge.’ Et le matin : ‘aujourd’hui, tempête : car le ciel rouge s’assombrit.’ La face du ciel, vous savez la discerner, mais les signes des temps, vous ne le pouvez pas ! Âge mauvais et adultère ! Il cherche un signe ! De signe, il ne lui sera pas donné, sinon le signe de Jonas ! (Évangile selon Matthieu 16,1-4).

L’incendie : « le signe de Jonas » ?

Eh bien voilà, l’incendie de lundi « met à l’épreuve » notre foi, et il n’y a pas à douter qu’il est « un signe ». Nous attendons donc des pasteurs les plus haut placés une interprétation de « ce signe ». De grâce, si nous croyons – et c’est la foi que nous a enseignée Jésus – que Dieu intervient dans le déroulement de la vie du monde et des personnes, élevons notre discernement pour appréhender ce signe, le comprendre, et in fine orienter notre vie en fonction du « signe de Jonas » qui nous est donné là, éclatant, en pleine lumière, sans rester rivés à une vision exclusivement humaniste ou affective de l’événement : une perte artistique et culturelle, une mémoire perdue, une coopération universelle pour un renouveau de l’édifice. Là n’est pas le plus profond.

Des interprétations haineuses

Il y a bien sûr des faux prophètes qui voient le signe de la fin des temps ; d’autres qui réalisent que la foi et la vie chrétiennes peuvent disparaître de notre pays ; d’autres encore y discernent un châtiment divin dû à nos iniquités personnelles ou nationales. « Rien de nouveau sous le soleil ! » Il y a longtemps que des forces anti-chrétiennes se liguent pour éradiquer la foi en Jésus, en notre Dieu-Homme, mort-ressuscité, siégeant en Gloire pour nous y prendre avec Lui. Il y en a qui s’en réjouissent et qui le disent !
Et alors ? Déjà, lors des grandes persécutions des quatre premiers siècles, les païens faisaient le jeu du pouvoir des Néron, des Dèce ou des Trajan pour effacer les traces des disciples de Ce Jésus, notre Dieu apparu parmi nous et toujours présent, quoique souvent invisible ! Ils applaudissaient hystériquement à leurs massacres dans les cirques et les amphithéâtres et jouissaient de leurs mise-à mort ! Et que faisaient les ardents chrétiens d’alors ? Se vengeaient-ils de leurs veules persécuteurs ? Réclamaient-ils justice ? Non, à l’école de leur Sauveur ils bénissaient ceux qui les persécutaient et priaient pour eux : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Évangile selon Luc 23,34) et les dernières paroles de saint Étienne lapidé et rendant son dernier souffle étaient : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » (Actes des Apôtres 7,60). C’est ainsi qu’à toutes les époques les chrétiens ont supporté quolibets et oppositions, critiques et persécutions et qu’ainsi ils ont appris ce qu’est le Royaume des Cieux, dont souvent nous avons une bien piètre image… Alors, même si l’on entend des paroles déplacées et pas très intelligentes, « Ce sont les p’tits blancs qui pleurent pour des bouts de bois » qu’est-ce que cela peut faire ? C’est un bien que ces personnes se déchargent de leur agressivité, voire de leur haine ; ces sentiments ne viennent pas d’elles, car elles ne savent pas ce qu’elles disent, mais ces sarcasmes sont inspirés par une Intelligence supérieure et maligne. Lorsque « Celui-ci » se manifeste, c’est qu« il est aux abois et qu’ « il » se déchaîne sentant que sa fin est proche.

Attaque satanique

Et justement, puisqu’on parle de « lui », des images qui nous étaient délivrées du sinistre restent en ma mémoire. Je pense tout particulièrement à cette photographie prise semble-t il par un drone, où l’on voit toute la charpente en feu, d’un rouge diabolique. Le journal satirique « Charlie Hebdo » ne s’y est pas trompé, lui : la signature de l’incendiaire apparaissait clairement. Et en même temps, il nous semblait, à la verticale, voir sur l’immense croix formée par la nef et les transepts le Corps rougi du Divin crucifié bouillonnant du sang qu’Il a versé pour nous !
En voyant les vidéos qui montraient la progression fulgurante – et curieuse, j’oserais dire étonnante même, des flammes, la colonne de feu embrasant la flèche qui se couchait sous nos yeux après une résistance héroïque quoique perdue d’avance, et heureusement, presque miraculeusement privée de ses quatre évangélistes et de ses douze Apôtres (dont Thomas-Viollet-le-Duc), en voyant tout cela donc, ces scènes et d’autres montraient en une sorte d’évidence, qu’une « intelligence supérieure » dirigeait, orientait, étendait, canalisait la sarabande infernale du feu, comme pour narguer avec ses crépitements ressemblants à des grincements de dents, les témoins du drame que d’aucuns ont voulu appeler péjorativement des « badauds » alors qu’ils étaient des « compatissants » sidérés. Mais surtout « Il » semblait braver la sainte Maîtresse des Lieux que les soi-disant « badauds » imploraient publiquement. Quel démenti pour tous ceux qui nous parlent d’abandon total de la foi chrétienne de la part du peuple français ! Tant de fois les saltimbanques médiévaux avaient mimé les « Mystères » divins sur le parvis de Notre-Dame, pour l’édification spirituelle des foules, tant de fois d’autres avaient présenté des simulacres blasphématoires de baptêmes ou d’autres saintes scènes théâtralisées… Mais là, devant nous, lundi soir, « Il » ne se déguisait même plus, croyant désespérément vaincre ainsi son Créateur et la Mère de Celui-ci, Notre Souveraine, Notre-Dame.

Apocalypse

La scène était apocalyptique. Nous savions cependant que dès le commencement de notre Sainte Histoire la Prophétie divine était connue de tous : « Je mettrai, disait Dieu au Tentateur, des inimitiés entre toi et la femme, entre ta postérité (les démons) et sa postérité (le Verbe Incarné et ceux qui Lui sont attachés) : elle guettera ta tète (pour l’écraser), et toi, tu lui guettera son talon (mort provisoire de « son fils » ressuscité) (Livre de la Genèse 3,15).
L’Apocalypse selon saint Jean – dont nous sommes riches de plusieurs enluminures ou tapisseries, se déroulait sous nos yeux incrédules le grand combat entre la Femme et le Dragon (Apocalypse 12, 15), combat dans lequel ce Dragon n’a connu qu’un triomphe éphémère. Et cela a encore été le cas lors de cette grandiose représentation du « Mystère de Notre-Dame » sur le parvis en ce 15 avril 2019 : grâce à la prière spontanée de beaucoup – qui pour certains avaient oublié depuis longtemps de prier (j’en ai eu des témoignages…) – grâce à l’humble et héroïque dévouement des quatre cents pompiers engagés, et de leur aumônier, souvent à leurs risques et périls, pour lutter contre le fléau, le trésor sacré, - dont la Couronne d’épines de la Crucifixion achetée par Saint Louis à l’empereur de Constantinople - et les murs et les tours de la façade principale, ont résisté aux assauts dantesques du Malin. Quel devait être l’émotion intime de nombreux de ces héroïques pompiers lorsqu’ils tentaient de sauver l’édifice et ce qu’il contient. Nous ne le saurons sans doute jamais, mais Dieu l’a vu et nous les remercions !

La lumière dans les ténèbres

Et pendant ce temps, humblement, cachée derrière l’autel principal offert par Louis XIV et sculpté par Nicolas Coustou et qui ne sert plus, consécutivement aux réformes liturgiques de Vatican II, derrière la Piéta à laquelle est consacré ce temple, la Croix victorieuse du divin Mort-ressuscité brillait encore, seule dans la pénombre, malgré les brandons rougeoyants qui tombaient de la voûte béante. Et deux de nos rois, Louis XIII et Louis XIV toujours agenouillés en vénération devant le Mystère de la mort-résurrection sculptée. Quelle victoire, quel signe !!! Son éclat redisait : « Dans le monde vous aurez de la souffrance. Mais confiance : moi je suis vainqueur du monde ! » (Évangile selon Jean 16,33) selon ce qu’affirmait Jésus pour que Ses disciples soient dans la paix à travers toutes les épreuves qu’ils rencontreraient ! Il est vrai que cette victoire se réalisera en plénitude dans « Le Royaume qui vient», mais nous en percevons dès aujourd’hui les prémices, si nous savons lire les signes des temps, ceux dont nous parlions en commençant.
Le Président Macron, très dignement, sobrement et semble-t-il sincèrement, a promis de restaurer l’église Notre-Dame dans les cinq ans. Je crains qu’il ne soit un peu optimiste, mais qu’importe ; nous comptons sur sa promesse et sur sa détermination et nous l’en remercions non moins sincèrement. Tant d’églises souffrent en France, profanées ou délabrées, abandonnées, fermées ou dépouillées, voire vendues ou détruites, transformées en auditorium, salles d’expositions ou scènes chorégraphiques et pas toujours pour des œuvres d’art sain et sacré… Ce drame alertera-t-il les chrétiens et leurs pasteurs, dont le nombre se raréfie tragiquement, pour qu’ils n’abandonnent pas leurs églises et que les municipalités, qui en ont pris la possession à l’époque de la Grande Révolution française de 1789 les entretiennent efficacement ?
Oui, c’est un patrimoine qui crie encore d’actualité. Il n’y avait qu’à regarder et écouter, je l’ai déjà souligné, mais cela m’a frappé, tous ceux qui spontanément se sont mis à chanter des chants de foi, spontanément, pendant toute la durée de la « consumation » de la cathédrale ! Chantaient-ils seulement la « consumation » de la basilique, ou ne craignaient-ils pas de voir aussi dans cette basilique incandescente la métaphore de notre monde ? Je ne sais. Mais je sais combien ces prières, ces suppliques s’ancraient dans celles de tant de générations antérieures, confrontées elles aussi, subitement, à l’évidence de la fragilité de ce qui leur semblait indestructible ! Non la foi n’est pas perdue, elle ne demande qu’à surgir et à se manifester, si du moins l’esprit du temps lui laissait un peu de liberté d’expression, comme on la laisse à des religions qui ne sont pas de nos racines.

Reconstruction ?

 Le Président Macron a voulu que l’église, centre et âme de la France, soit restaurée en cinq ans ! Un peu avant lui, Jésus avait affirmé, au dire de ses détracteurs, : « Moi, je détruirai ce sanctuaire fait des mains et après trois jours j’en bâtirai un autre non fait par des mains. » (Évangile selon Marc 14, 58). Quand Il parlait du « sanctuaire fait par des mains », Il désignait le Temple de Jérusalem reconstruit par Hérode. Et lorsqu’Il parlait d’un « Sanctuaire non fait par des mains », Il parlait de Son corps, temple de la divinité qu’Il est par nature, qui devait mourir sur la croix et trois jours après ressusciter, comme cela s’est effectivement passé. Dans la destruction partielle de Notre-Dame se manifeste encore un « signe » pour nous chrétiens : Oui, les temples peuvent disparaître, on peut le regretter, mais tout ce qui est de la création est appelé un jour à disparaître ; seule la Vérité demeurera. Or La Vérité, c’est la réalité de l’union de Dieu et des hommes, en Christ, dans un mode nouveau de vie, hors matière et hors temps, dans ce qu’on appelle, faute de mieux et selon le vocabulaire de Jésus lui-même qui savait de quoi Il parlait : « le Royaume des Cieux ». Donc, ne craignons pas ceux qui peuvent détruire les sanctuaires construits par les hommes, car le véritable Sanctuaire est Jésus-ressuscité et éternellement Vivant, qui offre sa Vie éternellement à tous ceux qui l’acceptent, consciemment ou tacitement ! Que Notre-Dame de Paris soit détruite, ça nous fait mal ; que Jésus ait été crucifié, ça nous fait mal ; mais la vie éternelle nous est accordée dans le Sanctuaire céleste. Non, l’Eglise-Corps-du-Christ ne meurt jamais, elle est vivante pour la vie éternelle ! Édifiée sur la profession de foi de saint Pierre qui attestait, devant les statues du dieu païen Pan, à Césarée de Philippe, que Jésus « est le Christ, le Fils de Dieu Le vivant » Celui-ci promettait que « Les portes de l’enfer ne seront pas plus fortes que son Église ». (Évangile selon Matthieu 16,16 ; 18). 

Manifestation du « signe de Jonas

Et voilà le signe de Jonas que le Christ nous promettait et que j’ai évoqué précédemment, signe qui saute aux yeux de la foi. Qu’est-il donc ce fameux et mystérieux signe de Jonas ?
Dans l’Ancien Testament, selon le récit parabolique que la Bible nous en fait, Dieu voulait que Jonas aille prêcher le repentir aux habitants de Ninive, en Mésopotamie, sur les bords du Tigre. Mais lui, Jonas, n’y tenait pas trop et voulut fuir sa mission. Prenant un bateau pour une autre destination afin d’échapper à la volonté de Dieu, les circonstances l’ont condamné à être jeté dans la mer. Le « monstre marin » (non pas une baleine, mais le symbole des forces du malin, des abysses ténébreux et mortels) l’a portant rejeté vivant sur la rive du fleuve (la mer). Cette nouvelle vie après trois jours dans le ventre du « monstre marin » représente, prophétise, la résurrection après les trois jours que Jésus a passés au tombeau. De là Jonas est allé effectivement à Ninive et il a prophétisé quarante jours pendant lesquels les Ninivites devaient se repentir de leurs fautes avant que leur ville ne soit détruite. Et, contrairement aux craintes du prophète incrédule, les habitants se sont effectivement convertis et ainsi le Seigneur leur a pardonné et n’a pas détruit la ville.
Le « signe de Jonas » est donc celui du repentir fondé sur la foi en la mort-Résurrection de Jésus. C’est ce signe qui nous a été présenté ce lundi soir : par la Croix de Jésus, par l’Amour pour nous avec lequel Il a accepté de laisser détruire le « sanctuaire de son Corps » pour le rebâtir, si nous nous convertissons, en vérité. Il nous pardonnera toutes nos fautes et nous communiquera la Vie éternelle, c'est-à-dire la participation, par la Grâce, à Sa divinité. Il est donc urgent de nous convertir : il ne reste que « quarante jours » c'est-à-dire une durée de jours symboliques, certes, mais le temps approche.

Le repentir

Mais, mon Dieu, de quoi donc nous repentir ? À quoi nous convertir ? Vous avez entendu plus haut, Jésus qui apostrophait les pharisiens et les saducéens « Âge mauvais et adultère ! ». Il faut avoir le courage de prendre cette parole pour authentique et actuelle. Ce n’est pas du pessimisme, mais écoute de la Parole de Dieu ! Certes, nous ne sommes pas tous tombés dans l’adultère, encore que notre « civilisation » contemporaine mondiale nous pousse davantage à la trahison conjugale pour motifs de désirs individuels à assouvir, qu’à la fidélité à la parole donnée, à la communion exigeante et généreuse avec l’autre. Mais bref, là n’est pas en cet instant le fond de la question. « L’adultère » dans le langage biblique, n’est pas seulement la faute d’infidélité dans le mariage, mais l’abandon de Dieu au profit d’idoles qui ne sont pas Dieu ! C’est donc cela que Jésus stigmatise face aux pharisiens et aux sadducéens de l’Évangile. Or là, il nous est difficile de nous disculper ! Car nous abandonnons allègrement l’Église, c'est-à-dire le mode de vie qui sied à des disciples de Jésus ! « Croire » n’est pas seulement avoir une croyance en l’existence de Dieu, ou en un « au-delà », ou en un « être suprême » auquel nous devrions rendre des devoirs auxquels nous essayons de nous dérober. Nous convertir, c’est vivre de la connaissance de Jésus, de l’amour du Père et par la force de l’Esprit-Saint. Tout ceci est rendu possible par la pratique des « saints Mystères » que l’Église met à notre disposition, moyens divins et humains à la fois, qui nous initient à « la Vie du Royaume des Cieux ». Le Baptême qui dépose en nous les germes de la vie éternelle ; la Chrismation (confirmation) qui nous communique le Dynamisme vital pour développer la lente restauration de notre sanctuaire intérieur brûlé, calciné, défiguré par le feu dévorant des passions et de l’incrédulité, voire du désintérêt des « choses de Dieu » ; la Communion qui opère en nous un échange divin : Jésus Dieu-incarné (Dieu fait Homme, tout en restant Dieu quel mystère insondable !!!) adopte notre vie déchue par le péché, de la condition à laquelle Il nous avait destinés à la création, et Il nous communique Sa vie à Lui, pour faire de nous des hommes-déifiés (participant à la vie divine, comme le dit saint Pierre dans sa seconde Épître ( 1,4). Et les grands docteurs saint Athanase d’Alexandrie et saint Irénée de Lyon écriront : « Dieu s’est fait Homme afin que l’homme soit déifié » ; C’est cela la « sainteté » ! Le Mariage, qui manifeste aux yeux du monde, en l’union des époux, celle du Christ et de son Église.

Utilisation illicite des églises

Parfois, des événements nationaux se situent dans les églises dont ce n’est pas la vocation première ! Des dirigeants sans-Dieu le savent bien, qui répugnent à entrer dans nos églises pour ne pas donner l’impression de rendre un culte à ce Dieu qu’ils ne veulent pas reconnaître, ou qu’ils combattent. Ils sont honnêtes avec eux-mêmes, mais ils ne devraient pas imposer aux autres leur non-croyance, qui, dans le cadre du christianisme, sauf des cas de dérives injustifiables et en tous cas étrangers à la doctrine et à la morale des disciples du Christ, ne condamne personne et ne fait tout de même pas grand mal. Au contraire, les chrétiens supportent même la persécution avec silence, foi et patience à toutes les époques de l’histoire, sans se rebeller. Deux mille ans de patience ! Le christianisme n’est-il pas la religion la plus persécutée aujourd’hui dans le monde ? Des rapports officiels indépendants sont éloquents, et étouffés…

Signification des églises faites par des mains

Mais pourquoi, si ce n’est pas pour des motifs de « mémoire », de culture, de racines nationales, sommes-nous si attachés à nos églises, et pleurons-nous devant des bouts de bois qui se consument en un grand feu de joie ?
C’est que pour nous, une église, n’est pas seulement un lieu de culte, un lieu de rassemblement d’une « communauté » qui veut offrir à Dieu ses chants ou ses offrandes, un lieu dans lequel on veut se sentir unis et solidaires au moins le moment d’une célébration. Une église, c’est bien davantage : c’est le lieu de la rencontre consciente de l’homme et de Dieu. Non seulement par la prière individuelle, les supplications ou les actions de grâces des fidèles, la communication des saints Mystères (les « sacrements »), mais aussi par son architecture même et son iconographie qui montrent en paraboles (en symboles) la réalité - invisible autrement - de la Vie Céleste. Là, Dieu y manifeste Sa gloire, pour la rendre visible aux hommes pourtant pêcheurs, à travers mille signes (les symboles) et les chants de structure théologiques.
Quel dommage que désormais, depuis plusieurs décennies, l’autel Majeur (le « Maitre-Autel ») ne serve plus et se trouve remplacé par une table centrale ! Lorsqu’il nous « tournait le dos », le pasteur du troupeau du Christ, évêque ou prêtre, montrait la Voie et cheminait à la tête des Brebis du Troupeau vers l’Orient, la Lumière, L’aurore de la résurrection : Le Christ. Il se tourne maintenant vers nous, dans une attitude plus cléricaliste que jamais, parfois assis directement devant le Tabernacle du « saint Sacrement » dont il prend la place ou auquel il s’associe orgueilleusement. Il y a là une inversion du sens liturgique, un changement théologique : le Peuple de Dieu n’est plus en marche vers le Christ Lumière, « l’Orient des Orients », il se contemple lui-même et célèbre son unité en oubliant – sauf en paroles - Celui qui les unit ! Ainsi le décrivait aussi monsieur Mélanchon dans son hommage à Notre-Dame auquel je faisais allusion au début, qui constatait le changement de langage architectural entre ce que nous appelons l’art roman - mais l’art sacré arménien, géorgien, byzantin, copte, slave ont la même inspiration transfigurante - et l’art dit « gothique ». Par celui-ci, l’homme offre à Dieu ce qu’il a de plus grandiose, en l’occurrence une prouesse architecturale (serons-nous encore capables de concevoir et de réaliser une œuvre semblable ?). Auparavant le temple chrétien manifestait la présence de Dieu, Sa descente vers les hommes. L’église était une chambre nuptiale qui abritait les épousailles de la divinité avec l’humanité. Qu’elle le reste ou qu’elle le redevienne !

Supplique aux restaurateurs

C’est pourquoi, Monsieur Macron et tous les responsables de la reconstruction de Notre-Dame, laissez-nous une église chrétienne ; que la hâte ne l’emporte pas sur le « sens » et le « signe », en nous livrant une architecture de salle polyvalente, d’écrin moderne pour des ruines figées et témoins d’un passé prestigieux, mais sans vie, ou quelque cage de verre, pyramidale ou autre. Car ce risque existe. Que ne peut-on inventer pour moquer, salir, défigurer ou pervertir, même par simple méconnaissance ? En « art sacré » chaque architecte-artiste n’est pas libre de jongler avec des symboles de son invention, fût-elle géniale. Il se doit d’exprimer par les formes et les couleurs la foi de l’Église et du peuple qui la constitue. Seuls des théologiens chrétiens et pratiquant cette foi, aidés bien sûr d’historiens de l’art, des gens d’expérience spirituelle et liturgique, peuvent comprendre, réaliser et reprendre l’œuvre commencée il y a neuf cents ans et aujourd’hui sinistrée. Laissez aux architectes musulmans la responsabilité de la conception de leurs mosquées, aux Juifs celle de leurs synagogues, aux bouddhistes de leurs temples, aux francs-maçons de leurs loges, mais donnez le même doit aux chrétiens. La République ne détient pas les critères requis pour édifier des sanctuaires où s’unissent le Ciel et la terre ; son rôle et sa fonction sont ailleurs. Des concours internationaux d’architectes non chrétiens non plus ! Nous vous en supplions, vous tous, responsables de la restauration de notre basilique, tenez bon dans les polémiques qui ne manqueront pas de se présenter à ce sujet et face aux exigences de ceux aux ordres de qui nous marchons. Il en va de la vie éternelle d’innombrables personnes et de la réputation que vous laisserez dans le Grand Livre de l’histoire. Vous êtes au carrefour de deux voies : transfigurer ou défigurer. Dieu vous jugera aussi là-dessus.


Conclusion

Donc, amis fidèles et orthodoxes, nous avons vu lundi « le signe de Jonas » qui nous invite à la conversion du cœur et des mœurs, au retour à la foi en Jésus-Christ Dieu-Homme, à l’attente du « Royaume qui n’est pas de ce monde » ainsi qu’à la conscience de l’intervention dans Dieu dans la vie des hommes et des peuples.
Par cette tragédie humaine qui a bouleversé le monde entier, Dieu et la Toute-Pure et Toute-Sainte Mère de Dieu, la « Théotokos », nous montrent qu’Ils ne nous abandonnent pas et nous donnent encore « quarante jours » symboliques, - je ne suis pas un prophète - pour nous convertir. En effet, ce n’est pas seulement une église en pierre qu’il faut d’abord reconstruire, elle tombera un jour, mais c’est le Sanctuaire du Corps auquel nous appartenons mystiquement et dont le Christ est la Tête, qu’il faut demander à Dieu de rétablir avec notre humble collaboration, synergie qui ne se nomme ni « piété » ni « morale », mais « foi » et conversion des mœurs à l’aune de la foi et des principes de mode de vie qui découlent de l’enseignement de Jésus, Paroles divines qui nous sont transmises par les Évangiles et que l’Esprit-Saint nous permet de comprendre et d’assimiler.

Épilogue
Et pour terminer, puisque nous avions décidé de commenter chaque dimanche de carême les épitres du jour, comment ne pas remarquer l’à-propos de celui d’aujourd’hui, que l’Eglise à placé à notre méditation pour nous encourager dans l’épreuve de la foi que constituent la Passion de notre Seigneur et son apparent silence à notre égard : « Réjouissez-vous, nous dit saint Paul comme aux Philippiens de son époque, réjouissez-vous toujours ! Je le dis encore une fois, réjouissez-vous !… Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien ; mais dans une prière continuelle et une supplication, que vos demandes soient présentées à Dieu avec actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse tout sentiment, gardera vos cœurs et vos intelligences dans le Christ Jésus » (Épître aux Philippiens 4,4-5 ;6-7).

Aussi, nous jubilons avec les fils d’Israël dans le cortège splendide par lequel ils acclament Jésus et nous disons : « viens Seigneur Jésus !» (derniers mots du livre de l’Apocalypse selon Jean, 22,20). C’est dans cet esprit que nous allons prendre les branches de palmier et nos rameaux, comme nos amis catholiques ont pris dimanche dernier leurs rameaux de buis ou de laurier, et que nous allons accompagner triomphalement Jésus qui monte vers Sa ville, Jérusalem, afin d’y subir sa Passion dans une obéissance absolue envers Le Père éternel et un amour infini pour nous, pour nous élever avec Lui dans la gloire de l’Ascension quarante jours plus tard.
En serons-nous dignes comme les Ninivites du temps de Jonas ?


En Christ est notre unique espérance, et à Lui reviennent la Gloire, l’honneur et l’adoration, ainsi qu’à notre Père éternel et à l’Esprit Tout-Saint bon et vivificateur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen !


Monastère de la Transfiguration
Archimandrite Élie
Dimanche des palmes
21 avril 2019