mercredi 11 décembre 2019

Natacha Crain: Sept raisons légitimes pour lesquelles les enfants s'ennuient à l'église



-->
Dimanche dernier, notre église a célébré son office multilingue annuel, avec trois congrégations – mandarinophones (de langue chinoise), hispanophones et anglophones - qui se sont toutes réunies pour l’office. Nous avons eu des lectures en plusieurs langues, et un sermon a été donné en espagnol avec un traducteur anglais. Il n'y avait pas d'école du dimanche cette semaine, alors les enfants ont rejoint leurs parents à l'église des adultes.

Quand nous avons informé nos enfants dimanche matin de ce qui allait se passer, il y avait un collectif et passionné, "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !" (Honnêtement, j'aurais dû taper plus de "o" pour refléter le vrai niveau de protestation).

"S'il vous plaît, laissez-nous rester à la maison ! On peut faire l'église de la maison ! S'il vous plaît pas cet office ! C'est tellement ennuyeux !"

Apparemment, ils s'en souvenaient bien de l'année précédente. Nous les avions traînés dans la voiture malgré les pleurnicheries et nous avions enduré leurs supplications jusqu'au bout.

Je mentirais si je disais qu’il est rare que mes enfants ne veuillent pas aller à l'église. La nature de cet office les a peut-être fait se plaindre plus fort que d'habitude, mais il y a beaucoup de dimanches typiques où nos enfants demandent : "Est-ce qu'on doit y aller?" Je parierais beaucoup d'argent qu'on vous a demandé la même chose.

La question de ce qu'il faut faire quand les enfants ne veulent pas aller à l'église a été l'une des plus fréquentes que j'ai reçues au fil des ans de la part des lecteurs, et c'est l'une des questions les plus discutées dans divers forums chrétiens (vous pouvez rejoindre mon propre groupe de parents chrétiens sur Facebook en cliquant ici https://www.facebook.com/groups/christianparentinglounge/
).

Le thème courant des plaintes des enfants est généralement que l'église est ennuyeuse et qu'ils ne veulent pas y aller à cause de cela. Les parents ont tendance à penser que c'est leur travail de convaincre leurs enfants que l'église n'est pas ennuyeuse et qu'ils cherchent des moyens de le faire.

Mais c'est une très mauvaise supposition.

Je pense qu'il y a en fait plusieurs raisons légitimes pour lesquelles tant d'enfants s'ennuient à l'église ou à l'école du dimanche. En d'autres termes, les enfants ne se contentent pas toujours d'inventer des excuses au hasard pour ne pas y aller ; bien souvent, leur tentative d’évitement reflète un véritable problème.

Voici plusieurs raisons "légitimes" d'ennui à l'église que les parents devraient considérer.

1. Il y a trop d'emphase sur le plaisir à l'école du dimanche.
Cela semble probablement contre-intuitif. Après tout, si l'école du dimanche est très amusante, les enfants devraient y aller, non ? Non, non, non, et non. Maintenant, si l'école du dimanche était vraiment une sorte d'incroyable expérience de parc d'attractions, cela pourrait être le cas (et les enfants choisiraient d'y aller pour les mauvaises raisons). Mais le " plaisir " de l'école du dimanche consiste habituellement en des divertissements relativement légers comme l'artisanat, le babyfoot, ou peut-être une course de relais en salle utilisant des cuillères et des M&Ms.

Ce genre de " plaisir " ne peut jamais rivaliser avec l'idée que votre enfant a du plaisir à la maison, où il peut faire tout ce qu'il veut.

Bien sûr, ils voudront rester à la maison ; le plaisir à l'église est ennuyeux comparé au plaisir à la maison. Quand un programme d'école du dimanche se concentre sur le divertissement, c'est la comparaison naturelle pomme-pomme qu'un enfant va faire. Qui peut leur en vouloir ?

Si la plupart de ce que votre enfant retire de l'église est qu'il y a une petite leçon avec beaucoup de temps social, vous aurez de la difficulté à le convaincre que "l'église" n'est pas ennuyeuse (quand "église" est un divertissement de l'école du dimanche dans son esprit).

2. L'église "adulte" est hors de leur portée.
Les parents essaient parfois de contourner le manque de substance que l'on trouve dans de nombreux programmes d'école du dimanche en gardant leurs enfants avec eux à l'église "adulte" chaque semaine. Cela peut très bien fonctionner pour certains enfants. Ma fille de 11 ans s'est récemment retirée de l'école du dimanche pour venir avec nous à l'église des adultes parce qu'elle est capable de nous suivre et qu'elle apprend beaucoup plus qu'en classe. Quand ma fille de 9 ans a vu que sa sœur faisait ça, elle a voulu venir aussi. Mais quand elle l'a fait, elle a passé la majeure partie du service avec sa tête sur mon épaule à essayer de dormir - elle n'a tout simplement pas l'intérêt ou la capacité d'attention que ma fille aînée a encore. Quand elle m'a dit après l'église que c'était ennuyeux, ce jour-là, je lui ai dit : "Bien sûr que oui ! Tu as choisi de dormir !"

Pour les enfants comme ma fille aînée, qui veulent aller à l'église pour adultes au lieu de l'école du dimanche, cela peut être un excellent choix. Mais pour ceux qui, comme ma cadette, ne sont pas prêts à suivre ce qui est enseigné et à passer du temps à gribouiller dans un bulletin ou à rêvasser, l'ennui sera le résultat inévitable. Cela ne signifie pas nécessairement que l'école du dimanche des enfants sera perçue comme moins ennuyeuse, mais plutôt que l'église des adultes n'est pas toujours la solution.

3. Leur famille fréquente l'église sporadiquement.
Tous les pasteurs que je connais déplorent le fait que les familles fréquentent l'église avec moins de régularité qu'auparavant, pour toutes sortes de raisons (le sport du dimanche matin étant un sport important). Un participant "régulier" est maintenant quelqu'un qui assiste une fois par mois.

Je sais que ça va indisposer certaines personnes, mais c'est important de le dire : Une église pourrait avoir le meilleur programme d'école du dimanche au monde, mais si une famille n'y va que sporadiquement, il est naturel qu'un enfant trouve cela ennuyeux - ils ne sont pas vraiment liés à ce qui se passe ou à ce qui est enseigné. On ne peut pas blâmer un gamin d'avoir déserté mentalement à ce moment-là.

4. La foi dans leur famille consiste surtout à aller à l'église le dimanche.
Même si votre famille va à l'église chaque semaine, si vous ne priez pas régulièrement ensemble, n'étudiez pas la Bible ensemble et n'avez pas de conversations sur la foi à la maison, vos enfants se demanderont à juste titre pourquoi ils devraient aller à l'église. L'Église en viendra à être perçue comme une chose de plus qu'ils ont à faire chaque semaine, sans aucun lien significatif avec leur vie quotidienne. En d'autres termes, cela deviendra un fardeau de temps inutile dans leur esprit parce que ce n'est pas pertinent pour le reste de la semaine.

5. Ils s'engagent régulièrement dans des conversations de foi profonde à la maison.
Voici un autre point contre-intuitif, mais j'ai vu cela se produire dans beaucoup de familles qui sont très attachées à leur foi. Si votre famille a constamment des conversations de foi profondes (celles que je décris dans mes livres Keeping Your Kids on God's Side et Talking with Your Kids about God), il est fort probable que vos enfants acquièrent une foi beaucoup plus solide sur le plan intellectuel que ce qu'ils obtiendront à une école du dimanche moyenne - et l'école du dimanche semblera extrêmement ennuyeuse en comparaison. Un signe révélateur que le problème est là, c'est lorsque vos enfants se plaignent qu'ils n'apprennent rien ou qu'ils disent que ce sont "les mêmes histoires encore et encore".

Bien que les parents supposent souvent qu'il y a un problème avec le développement spirituel de leurs enfants lorsqu'ils ne veulent pas aller à l'école du dimanche, cela peut signifier le contraire dans ce cas-ci ; les enfants peuvent simplement avoir des attentes beaucoup plus élevées pour ce qui devrait être discuté dans un environnement d’école du dimanche et être ennuyés par le 600e conte de l'arche de Noé suivi de popcorn.

6. Ils ont des doutes sur Dieu ou sur la vérité du christianisme.
Cela devrait être évident, mais je suis surpris de voir combien de parents n'envisagent jamais cette possibilité : Si les enfants ont cessé de croire en Dieu ou en la vérité du christianisme, ils vont trouver l'église ennuyeuse.

Imaginez un instant que vous deviez fréquenter une église (ou un autre groupe) avec laquelle vous n'étiez pas d'accord chaque semaine et que quelqu'un s'attendait à ce que vous vous y intéressiez. Ils étudient un livre que vous pensez être de la fiction, mais l'appliquent comme vérité dans leur vie et pensent que vous devriez le faire aussi. Il y a des chances que vous trouviez ça ennuyeux parce que vous ne croyez pas ce qu'ils font. Pourquoi étudier un livre fictif aussi profondément chaque semaine ?

De la même manière, les enfants qui ne croient plus en Jésus vont se lasser d'entendre parler de Lui tous les dimanches. Il n'entre pas dans le cadre de ce poste de peser le pour et le contre d'obliger de tels enfants à aller à l'église, mais il y a ici deux points à retenir pour notre but actuel :

Si vos enfants trouvent l'église ennuyeuse et/ou se battent avec vous à ce sujet vous, discutez avec eux de ce qu'ils croient actuellement au sujet de Dieu, de Jésus et de la Bible. Vous serez peut-être surpris de ce que vous apprendrez.
Si vous découvrez que leur ennui avec l'Eglise est enraciné dans l'incrédulité, votre plus grand souci (de loin) devrait être de discuter de leurs doutes et d'avoir des conversations sur les preuves de la vérité du Christianisme.
7. Ils sont humains.
En me rendant en voiture au service religieux que j'ai décrit au début de ce message, je me suis tourné vers les enfants à l'arrière de la voiture et leur ai dit : "Salut les gars. J'ai quelque chose de surprenant à vous dire." Ils se sont tus, et j'ai continué.

"Je n'ai pas envie d'aller à l'église aujourd'hui non plus. Je n'aime pas vraiment ce service en particulier. Je préférerais être à la maison ce matin."

Ils m'ont regardé avec de grands yeux, anticipant que nous pourrions rentrer à la maison.

"Mais j'y vais quand même. Voyez-vous, en tant qu'humains, il est souvent plus facile et très tentant de rester à la maison le dimanche matin. C'est un sentiment tout à fait normal, et les adultes l'ont aussi parfois. Mais nous nous faisons une priorité d'y aller malgré ces sentiments occasionnels pour plusieurs raisons : 1) C'est une façon de mettre Dieu en premier dans nos vies (en s'engageant à l'église chaque dimanche matin) ; 2) L'église n'est pas seulement pour apprendre - c'est aussi pour adorer, et l'adoration transforme notre relation avec Dieu ; et 3) Il est important de développer des relations avec les autres croyants et être en communauté (Cf. Hébreux 10:25). Je ne vais pas à l'église ce matin parce que je ne vois rien d'autre que j'aimerais faire, mais plutôt parce que j'aime le Seigneur et que c'est une façon de le mettre en premier."

En d'autres termes, je leur ai expliqué pourquoi leur ennui ne devrait pas être le facteur décisif pour ne pas aller à l'église.

Je n'ai pas essayé de les convaincre qu'ils ne devraient jamais penser que l'église est ennuyeuse.

Il s'agit d'une distinction essentielle que les enfants doivent comprendre, car comme je l'ai montré dans ce message, j'espère qu'il y a de nombreuses raisons légitimes pour lesquelles les enfants peuvent parfois trouver l'Eglise ennuyeuse. Quand ils comprennent pourquoi l'Eglise est importante, même lorsqu'ils la trouvent ennuyeuse, cela peut mener à des conversations beaucoup plus productives.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire