Selon la tradition russe, un service religieux s'appelait une supplication. Il est évident qu'une conversation avec Dieu était perçue comme une invocation fervente à la personnalité du Créateur. Une personne fait demande à Dieu tout le temps et à toutes les étapes : elle a besoin d'améliorer sa santé, d'obtenir de l'argent pour nourrir sa famille, de voir ses péchés, et de trouver l'espoir pour le salut de son âme. Mais il y a aussi des prières d'action de grâce et de louange, dans lesquelles un chrétien admire sincèrement le Créateur. Une prière peut être appelée le premier sacrement, parce qu'au sens strict, un sacrement est tout ce qui vient du monde divin, qui n'a pas d'explication humaine, mais qui devient un instrument pour nous communiquer la Grâce.
Et chaque sacrement de l'Eglise commence par une prière. Nous demandons chaque fois à Dieu que notre action extérieure soit remplie de l'Esprit Saint et nous soit transmise en Grâce. Une prière est unique en ce qu'elle est accessible à tous. Il n'est pas nécessaire de rappeler les fameuses "prières incessantes" (1 Thessaloniciens 5:17) et les 243 autres références bibliques à une prière. Nous avons simplement besoin de prier.
Théophylacte d'Ohrid, dans une de ses interprétations, appelle une prière le premier acte de foi. Hélas, même dans un environnement orthodoxe, la prière et le travail sont le plus souvent injustement séparés. Si la prière n'est pas labeur, alors qu'est-ce? S'agit-il d'oisiveté, de loisirs ou d'un passe-temps ? La femme d'un prêtre m'a dit un jour avec ironie, voyant un croyant hésiter après avoir lu les quarante canons de supplication à un saint pour ce dont il avait besoin, "Admets-le, il est plus facile de couper du bois que de prier ?"
Et nous sommes vraiment fatigués après un service religieux, et même après une règle de prière. Au moins, nous nous efforçons de nous mettre debout devant Son image, d'ouvrir le livre, de capter toute l'attention et la volonté, et de garder une certaine tension tout au long du processus. Notez qu'il est beaucoup plus facile de lire un livre ordinaire. Il s'avère que la prière est un vrai labeur.
Par la prière, nous parlons à Dieu, c'est-à-dire que nous établissons un contact. Dans ce contact, il y a une sorte de connexion entre notre monde intérieur personnel avec tous les problèmes et les maux de l'âme, d'une part, et le Seigneur avec Sa majesté et Sa pureté, d'autre part.
Dois-je me rappeler comment notre état change après un service divin ou après une prière personnelle ? Oui, chacun a sa propre expérience des événements qui se produisent après la prière, lorsque les circonstances se révèlent soudainement être en notre faveur. Et il semble qu'un orage n'ait pas frappé, mais la situation s'est résolue. Nous aurions pu une fois penser que ce n'était qu'une coïncidence due à la faiblesse de la foi. Cependant, en fait, nous avons été aidés par notre meilleur ami, à qui nous devrions seulement nous adresser et Il viendra certainement à notre secours.
Dois-je dire que la prière change une personne ? Nous avons entendu à plusieurs reprises des histoires sur des cas de guérison miraculeuse de personnes atteintes de maladies incurables, ainsi que d'autres histoires inhabituelles de croyants.
La vie des gens a changé pour le mieux par leurs prières. Cependant, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais généralement après une longue période d'essais. Pourquoi est-ce qu'il en est ainsi? Les essais sont devenus un catalyseur qui a déclenché une recherche à l'intérieur d'une personne pour trouver un moyen de sortir d'une situation, ensemble avec Dieu. La prière change toujours notre état intérieur, éclaircit nos pensées, remet notre esprit en place, nous calme et nous permet de regarder la situation d'une manière différente. C'est là que la croissance spirituelle d'une personne et son chemin vers Dieu ont commencé. Une personne a commencé à changer et à acquérir la foi principalement à cause d'une activité importante : une conversation avec Dieu.
La réalité d'une personne a toujours changé progressivement dans de telles situations. Pourtant, tout a commencé par la prière. Avec elle, nous pouvons nous calmer, trouver l'espoir d'une solution et entendre Dieu. "Et tout ce que vous demanderez dans une prière, en croyant, vous le recevrez" (Matthieu 21:22). Autrement dit, le Christ nous dit clairement que nous sommes capables de changer notre réalité avec Son aide.
Donc, il est inutile de parler, il est nécessaire d'accomplir la chose la plus difficile : agir. Se lever pour prier, créer une routine régulière, apprendre à se concentrer sur les mots, mettre des pensées et de la volonté dans le texte, être capable d'entendre la voix silencieuse de Dieu dans notre cœur.
Le problème de notre temps est l'abandon de la prière. L'Église cesse d'être ainsi si elle abandonne la communication avec Dieu par la conversation avec Lui.
Après tout, participons-nous régulièrement à des séances d'information et à des réunions au travail pour nous entendre sur certains points, pour améliorer les relations entre les différents départements et pour obtenir des commentaires ? Par cet exemple maladroit, on peut montrer l'importance de la communication avec Dieu.
En fin de compte, Lui seul sait ce qui est bon et ce qui est juste pour chacun d'entre nous. Ainsi, nous devons constamment Lui demander conseil et Le consulter, ce qui nous donne la chance de poursuivre sur la bonne voie et de changer nos vies dans la bonne direction.
La seule chose à faire est de commencer. Dieu est plus réel que nous ne le pensons. Laissez-Le entrer dans votre vie, remplissez votre journée de prière, et choisissez de changer votre réalité avec le Créateur dès maintenant !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire