mardi 19 novembre 2019

Vingt Conseils spirituels de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre



Le Primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, le métropolite Onuphrie de Kiev et de toute l'Ukraine, a eu 75 ans récemment.

***

° Notre Ange Gardien se réjouit de nos bonnes actions et souffre quand nous faisons le mal. Nous devrions essayer de vivre de telle sorte que les Anges puissent se réjouir de notre vie.


° Pour éviter le péché, il faut savoir quelle est la volonté de Dieu. C'est ce que nous apprenons de notre conscience, et c'est ce que nous apprenons des Saintes Écritures.

° La personne qui a toujours une prière sur les lèvres et dans le cœur, associée à la repentance, est une cible difficile pour les forces du mal parce que la prière la protège.

° Ce sont des temps difficiles, mais ce sont aussi des temps où vous devez être attentifs à vous-mêmes, afin que les passions politiques et la sagesse humaine ne nous détournent pas du droit chemin de la foi. Si nous gardons notre foi pure, si nous essayons de vivre par la foi, Dieu nous enverra la paix et la tranquillité. Cependant, si nous sombrons dans l'abîme des passions humaines, de l'inimitié et de la confrontation, alors, bien sûr, nous nous écarterons du chemin du Seigneur, et cela ne fera aucun bien.

° La capacité de tolérer son prochain est la sagesse de la vie. Il faut percevoir son prochain tel qu'il est. Vous voulez qu'il aille mieux ? Priez pour lui. Dieu peut le rendre meilleur. C'est ainsi que se manifeste la patience chrétienne.

° De même qu'une personne étouffe sans air, de même une âme sans prière devient morte et insensible.

° La prière n'est pas nécessaire pour Dieu mais pour nous ; elle est comme l'oxygène spirituel sans lequel une personne meurt. Cette conversation avec Dieu fournit une source de vie pour une personne.

° C'est une chose quand les gens versent du sang pour Christ, et une autre quand ils tolèrent les abus, les insultes et le ressentiment pour leur foi. Ces personnes reçoivent la couronne du martyre sans effusion de sang.

° Les pensées remplies d'amour, de miséricorde, de patience et de respect attirent la grâce de Dieu, et celles qui abritent la colère, la haine et l'orgueil la chassent. Si nous sommes vaincus par la colère, la haine et l'orgueil, cela indique que l'image de Dieu en nous est endommagée.

° De nos jours, nous devons vivre selon les lois chrétiennes et non selon les lois de ce monde. Il n'est pas nécessaire de regarder comment le monde vit ; il est régi par des règles quelque peu différentes.

° Si la grâce de Dieu manque, un homme peut être placé dans le plus bel endroit, entouré de tous les bienfaits du monde, et il sera toujours malheureux.

° Plus on accumule les biens terrestres, plus on devient désespéré, parce qu'ils n'apportent pas de joie spirituelle. Vous pouvez rassembler tous les trésors de la terre et les mettre devant vous, tout en étant la personne la plus misérable.

° Les douleurs sont une leçon spirituelle par laquelle un homme apprend sa faiblesse et la puissance de Dieu. Plus la douleur est dure, plus la leçon est profonde. Tout ce que nous avons à faire est d'endurer ces tribulations avec patience et gratitude envers Dieu.

° Vous n'avez pas à attendre. Les grandes choses sont faites par de grandes personnes, et nous sommes de petites personnes. Par conséquent, nous devons faire de petites choses.

° L'amour pour nos ennemis n'est pas facile, mais nous devons prier, lire les Saintes Écritures, nous forcer à être patients avec ceux qui nous blessent.

° Pendant notre vie terrestre, nous devons nous assurer d'avoir un vêtement décent pour nos âmes. Les vêtements de notre âme sont souillés par le péché. Vous devez vous repentir immédiatement après avoir commis un péché.

° Le courage, c'est aller à contre-courant. Comme vous le savez, seuls les poissons morts coulent librement partout où la rivière coule, tandis que les poissons vivants remontent vers la source pure et l'environnement vierge. Seuls ceux qui ont su faire preuve d'une certaine humilité sont capables d'un véritable courage.

° On dit qu'il y a beaucoup de restrictions dans le christianisme, mais ce n'est pas vrai. Tout est bien, mais en bonne mesure et avec raison. Les saints nous montrent à quel point nous n'avons pas vraiment besoin de beaucoup pour survivre.

° Si une personne est attentive à elle-même et vit une vie décente selon les commandements de Dieu, alors elle sent la présence de Dieu en elle, à ses côtés et dans tout l'Univers.


° Chaque homme est un vase de la grâce de Dieu. En touchant une personne, on touche la grâce de Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Catalogue of Good Deeds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire