jeudi 31 octobre 2019

Père André Agathokleous: Les vies de saints et nous



La vie des saints est " l'Evangile en action ", selon le saint serbe moderne Justin Popovitch. A travers eux, nous voyons leurs luttes et leurs efforts, leur désir et leur amour, leurs bénédictions et leur grâce. Nous réalisons que la Parole de Dieu est accessible, bien que son application semble difficile. Cependant, si une personne a réussi à faire quelque chose de difficile, cela signifie que d'autres peuvent le faire aussi.

Il n'en reste pas moins que lorsque nous lisons l'ascèse qu'ils ont faite, nous sommes tentés de nous demander si tout cela est vrai. Parce que, pour nous aujourd'hui, avec les conforts et les attitudes de détente qui nous caractérisent, nous pensons qu'une telle ascèse est excessive, voire impossible. Comment y sont-ils parvenus ?

Je pense que si nous voulons comprendre la vie des saints, anciens et modernes, nous devons accepter leur amour pour Dieu, leur zèle et leur désir sincère de la personne du Christ. C'est ce qui les a amenés à faire des efforts plus grands que l'ordinaire, comme expression de leur amour. En même temps, à cause de cet amour, la Grâce divine leur a donné la force d'atteindre l'irréalisable.

En tant qu'individu, chaque personne a son propre nom et sa propre identité. L'imitation d'une autre personne, en ce qui concerne son mode de vie, entraînera l'échec, à moins que les conditions nécessaires ne soient déjà en place.

En tant que membres de l'Église, nous nous réjouissons que nos frères et sœurs aient accompli ce qu'ils ont fait, qu'ils " brillent comme des étoiles lumineuses au firmament spirituel ". Et ainsi leur grâce se répand "dans le monde entier", elle embrasse tout le monde, elle guérit la douleur "partout sur terre". C'est pourquoi nous les honorons et les louons.

Naturellement, pour recevoir leur grâce, nous devons être réceptifs. Les rayons du soleil ne passent pas à travers un mur épais. C'est notre propre désir de vivre l'Évangile qui activera nos multiples pouvoirs cachés pour que nous puissions faire notre propre ascèse, qui amèneront la grâce de Dieu et rendrons possible l'impossible, pour nous et à travers nous.

Il est important de trouver ce qui nous convient. Ce que nous pouvons et ce que nous voulons faire. Le plus honnête, c'est que nous nous disions ce que nous ne voulons pas, plutôt que de trouver des excuses à notre incapacité. Dieu ne nous demandera rien d'impossible. Si c'était le cas, il n'y aurait pas de joie.

La lutte spirituelle des saints, en tant qu'expression d'amour pour Dieu, était la base de leur joie. Ainsi, toute ascèse dans laquelle nous nous engageons (prière, jeûne, prosternations, études, observance des Commandements du Christ), peut apporter une grande joie, une audace puissante et une familiarité avec Dieu, tant que nous le faisons avec humilité. Alors nous comprenons la vie des saints, nous voyons par nous-mêmes qu'ils étaient réels, et, avec eux, nous nous réjouissons dans le Royaume commun de notre commun Seigneur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D'après

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