lundi 14 octobre 2019

La reddition des grecs



Eh bien, ce n'est pas une histoire que j'ai jamais voulu écrire ou des paroles que j'ai jamais voulu entendre. Mais il n'y a pas d'autre possibilité : l'Église de Grèce a jeté l'éponge.

Ils devraient avoir honte. C'est ce qui arrive quand vous avez des hommes compromis dans l'épiscopat. J'imagine qu'au cours de sa dernière visite, Pompeo a pris plusieurs résistants et leur a passé des dossiers scellés. Il a probablement dit quelque chose du genre : "Ce serait dommage que cela devienne public un jour".

C'est comme ça que ça marche!

Mais maintenant le troupeau croyant de l'Église de Grèce va se flétrir. J'imagine que certains regarderont plus gentiment les restes de l'Ancien Calendrier. Les plus marginaux cesseront tout simplement d'aller à l'église et rejoindront les rangs des non-croyants. Et pourquoi pas ? Quand une Église locale devient si corrompue qu'elle ne peut résister aux calomnies de l'État (ou pire, des acteurs étatiques étrangers comme Pompeo), alors quel genre d'Église avez-vous ?

[...]

En attendant, je m'attends à ce que le schisme entre Istanbul et le reste de l'Orthodoxie continue. Des jours sombres nous attendent. Je dis ces paroles non pas parce que je suis pessimiste, mais parce que je suis réaliste.

Il vaut mieux que les gens sachent ce qui se passe. Tout comme le débat démocrate de l'autre soir, dans lequel Beto O'Rourke a déclaré sans ambages que le gouvernement fédéral devrait annuler l'exemption fiscale des églises qui ne respectent pas le programme LGBT [Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transexuels]*.

Ça arrive, les gars. Préparez-vous en conséquence!

P.S. Après le 28 octobre, où les Grecs du général Jean Metaxas repoussèrent l'invasion italienne et firent un pied de nez à la Wehrmacht, Winston Churchill se leva pour prononcer ces paroles émouvantes au Parlement : "Que l'on ne dise jamais que les Grecs se battent comme des héros, mais que les héros se battent comme des Grecs!"

Hélas, ces paroles sont maintenant nulles et non avenues. Ils parlent d'une autre race, d'un autre peuple.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTE:
* LGBT c'est bien sûr le mouvement Lesbien, Gay, Bi et Trans... Un humoriste  américain [Ben Watkins in The Salt Lake Tribune June 13, 2013] a amélioré cet acronyme en y ajoutant encore quelques lettres: LGBTQRST 
Q pour queer (homo en argot)
R pour ceux qui font du skate (skateboard Riding) et ne veulent pas être discriminés
S singer (chanteur) pour ceux qui aiment chanter le soir au diner et devraient avoir les mêmes droits que les autres
T pour ceux qui prennent du Trax
et pourquoi pas ajouter W pour les femmes (women) qui aimeraient avoir plus d'un époux?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire