mercredi 30 octobre 2019

Higoumène Tryphon: Créer un environnement chrétien à la maison


 27 OCTOBRE 2019
La création d'une maison chrétienne commence par le coin d'icône. Le "coin lumineux" [ou beau coin] devient le centre de chaque église domestique, et le lieu où se déroulent les dévotions familiales. C'est aussi la manière de la famille de déclarer aux visiteurs qu'il s'agit d'une maison chrétienne, dont le Christ est la tête. Parce que l'époux est une sorte de prêtre domestique (le sacerdoce de tous les croyants), il est important qu'il soit celui qui dirige toute la famille dans la prière.

Chaque membre de la famille doit avoir sa propre icône de saint patron. Une pratique merveilleuse de l'antiquité est d'avoir une icône de famille écrite de sorte que tous leurs saints patrons soient représentés sur la même icône.

La famille devrait faire de son mieux pour dîner ensemble tous les soirs de la semaine. Regarder la télévision en mangeant le dîner est une très mauvaise idée, car le repas devrait être le moment où les parents peuvent parler à leurs enfants de l'école ou d'autres activités. En ces temps modernes, il y a presque toujours des activités scolaires ou professionnelles qui ne permettent pas toujours à tout le monde d'être ensemble pour ce repas familial important, mais tous les efforts devraient être faits pour que cela se produise aussi souvent que possible.

La bénédiction de la nourriture, avec le père ou la mère faisant le signe de croix avec leurs doigts sur le repas ensemble comme ils le font en se bénissant eux-mêmes, ne devrait jamais être évitée. Si nous disons toujours une bénédiction sur notre nourriture à la maison et rendons grâce à Dieu pour tout ce qu'Il nous a donné, nous sommes plus susceptibles de le faire à l'école ou au restaurant.

On a tous vu ces autocollants sur les pare-chocs qui disent : "Kill Your TV [Tuez votre Télévision!]". La télévision et la surutilisation d'Internet font des ravages dans la vie familiale. Ne laissez pas ces envahisseurs étrangers entrer chez vous pour remplacer le Christ comme chef de famille. Les mauvaises habitudes sont difficiles à surmonter, donc les remplacer par des moments en commun dans le salon peut être difficile au début, mais c'est nécessaire pour la fondation de base de toute maison chrétienne.

Protégez aussi votre maison des autres envahisseurs. Les magazines et autres documents de lecture devraient être convenables pour un foyer chrétien. Si vous ne voulez pas que votre prêtre voit un magazine ou un livre [incorrect] dans votre maison, il ne devrait pas être là en premier lieu. La musique jouée à la maison devrait également être édifiante et dépourvue de blasphème et de vulgarité.

Des réunions de famille régulières où tout le monde a l'occasion de parler des choses et où l'atmosphère est aimante, ouverte et sûre, aident à créer la confiance et un sentiment de sécurité pour tous. Il est naturel que les parents se disputent à l'occasion, mais cela ne devrait jamais se faire devant les enfants. Ils ont besoin de se sentir en sécurité.

Les garçons doivent voir leurs pères comme des icônes du Christ à la maison, démontrant l'image biblique d'un mari et d'un père. Vous, les hommes, vous avez besoin, pour le bien de vos enfants, de témoigner de l'importance de la prière et de la fréquentation de l'Eglise. Statistiquement, les enfants dont le père va à l'église sont beaucoup plus susceptibles de rester à l'Eglise à l'âge adulte. Ne laissez pas l'instruction spirituelle à vos femmes. Vous serez tenu responsable devant le Trône de Dieu pour vos enfants.

Les hommes ne devraient pas laisser leur femme faire tout le ménage et toute la cuisine. À une époque où le mari et la femme doivent souvent occuper un emploi pour joindre les deux bouts, le travail d'une femme n'est pas seulement un travail domestique. Elle ne devrait pas avoir à rentrer du travail et à faire tout le ménage et la cuisine toute seule. Les hommes doivent donner l'exemple à leurs enfants pour les aider à la maison.

Les enfants devraient recevoir une petite allocation d'argent de poche (en fonction de leur âge) pour qu'ils puissent apprendre à gérer l'argent, et une partie importante de la gestion de l'argent est la dîme. Le commandement biblique de redonner dix pour cent de son revenu à Dieu n'est presque jamais enseigné dans l'Église orthodoxe, c'est pourquoi tant de membres du clergé reçoivent des salaires si maigres, et les paroisses doivent organiser des fêtes religieuses. Quand nous négligeons la dîme, nous volons Dieu ! Un enfant qui donne comme dîme dix pour cent de son allocation deviendra un chrétien orthodoxe adulte qui continuera à le faire.

Ce sont des suggestions de base pour créer un foyer orthodoxe. Si vous commencez à mettre en œuvre ces suggestions, le Seigneur vous récompensera avec une famille qui est forte et vos enfants grandiront comme des chrétiens spirituellement sains, enracinés dans les enseignements bibliques et la force morale. Vos petits-enfants seront, en retour, élevés avec les mêmes principes bibliques et vous serez les grands-parents les plus bénis de votre quartier !

Avec amour en Christ,

Higoumène Tryphon


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire