mercredi 16 octobre 2019

Des hiérarques grecs demande à l'Archevêque Jérôme de ne pas concélébrer avec le patriarche Bartholomée samedi



Dans le sillage de la confusion qui a suivi la session extraordinaire du Conseil épiscopal de l'Église orthodoxe grecque, le métropolite Séraphin de Kythira et plusieurs autres hiérarchies de l'Église demanderaient à Mgr Jérôme, archevêque d'Athènes, de ne pas concélébrer la divine liturgie avec le patriarche Bartholomée le samedi 19 octobre, à Thessalonique, comme prévu. 

En août, le Saint Synode a reconnu "le privilège du primat de l'Église de Grèce de continuer à traiter la question de la reconnaissance de l'Église d'Ukraine", et le Conseil des évêques a réaffirmé cette reconnaissance samedi dernier. 

Dans sa propre présentation faite samedi, l’archevêque Jérôme, qui a été habilité à traiter la question au nom de l'Eglise grecque, a recommandé que l'Eglise grecque reconnaisse "l'église orthodoxe d’Ukraine" [schismatique]. Pour certains hiérarques, cela implique une reconnaissance, tandis que d'autres ont rejeté l'idée que l'Église reconnaissait "l'église orthodoxe d’Ukraine" [schismatique], car aucun vote sur cette question spécifique n'a eu lieu. 

Ainsi, nombreux sont ceux qui s'attendent à ce que le samedi soit le jour où la position de l'archevêque deviendra claire, car Epiphane "métropolite" Doumenko de l'OCU sera certainement commémorée dans une liturgie avec le patriarche Bartholomée. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles Epiphane lui-même apparaîtra à Thessalonique pour concélébrer, bien que, comme l'a noté OrthoChristian, il soit déjà attendu à New York pour recevoir un prix des droits de l'homme de l'Ordre de Saint André de Constantinople. 

Dans sa déclaration dans laquelle il précise qu'aucun vote sur la reconnaissance de "l'église orthodoxe d’Ukraine" [schismatique] n'a eu lieu samedi, lue Métropolite Séraphim de Kythira fait appel à l’Archevêque Jérôme et au patriarche Bartholomée de ne pas précipiter et de ne pas exacerber la situation en concélébrant avec Epiphane. 

"Permettez-moi de conclure mon allocution par un appel chaleureux et sincère à Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée et à Sa Béatitude l'Archevêque Jérôme d'Athènes et de toute la Grèce, en leur demandant de ne pas se presser et de ne pas créer une situation critique dans l'Église, et de ne pas commencer des services divins hiérarchiques communs avec le soi-disant " primat " de la nouvelle " autocéphalie " jusqu'à une discussion panorthodoxe de ce problème canonique et ecclésiologique complexe et, pourrait-on dire, explosif ", écrit avec émotion Son Éminence. 

De plus, dans une interview à RIA-Novosti, le métropolite a exprimé de fortes craintes quant à l'aggravation de la situation qui résulterait de la Liturgie de samedi. 

"Nous craignons que la situation ne s'aggrave et, je l'espère, qu'elle n'en arrive pas là. Si dans quelques jours, quand ils auront une liturgie commune à Thessalonique, ils commémorent Epiphane, je crains qu'il y ait une escalade", a-t-il dit, ajoutant qu'il craignait même un bain de sang. 

"Nous sommes exactement onze à ne pas vouloir que la question de l'autocéphalie aille plus loin. Nous disons qu'un nouveau Conseil des évêques devrait avoir lieu... Personnellement, je ne suis d'accord avec rien sur la question de la reconnaissance de l'autocéphalie," a commenté le Métropolite Séraphim. 

Il a ajouté qu'il craignait également des excès sur la Sainte Montagne lors de la visite du Patriarche du 19 au 22 octobre. Il n'y a que quatre monastères qui soutiennent la reconnaissance, alors que 16 sont contre, a dit le Métropolite. 

De plus, la chaîne ukrainienne Pravblog rapporte que ses sources indiquent qu'un groupe d'évêques de l'Église grecque a demandé à l’Archevêque Jérôme de ne pas aller à Thessalonique le 19 octobre et de ne pas officier avec le patriarche Bartholomée, qui commémorera Epiphane. 

L’Archevêque Jérôme aurait répondu dans une conversation privée en disant, "Je vais y réfléchir, parce que j'ai été entraîné dans tout ça. » 

Version française Claude Lopez-Ginisty 

d’après 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire