jeudi 24 octobre 2019

Archiprêtre Andrew Phillips: CONFESSION ET COMMUNION : UN FAUX PROBLÈME

Photo : http://www.pravoslavie.ru/

    
Est-ce que la Confession est obligatoire avant chaque Communion ou est-ce que vous communiez quand vous le voulez et avez la Confession quand vous le voulez ?

Telle est la fausse question que j'ai entendue pour la première fois il y a plus de quarante ans, à laquelle toute réponse doit également être fausse, car les fausses questions ne peuvent avoir que de fausses réponses. Quelle est la réalité ?

La confession et la communion sont deux sacrements différents. Ainsi, vous pouvez avoir la confession et ne pas communier et vous pouvez, dans certaines circonstances, communier sans confession. En d'autres termes, vous pouvez vous confesser très souvent et communier moins souvent. C'est le contraire de la haine apparente du modernisme pour la confession et l'amour de la communion obligatoire - qui ne fait pas partie de l'Église. L'impression donnée est que le modernisme ne croit pas que ses adeptes ont des péchés et qu'ils n'ont donc à se repentir de rien. Si tel est le cas, alors c'est de l'orgueil spirituel. Bien sûr, cette impression est peut-être fausse, mais c'est celle qui est donnée. Après tout, un médecin ne prescrit pas de médicaments s'il ne peut pas d'abord poser un diagnostic, et la confession est précisément un diagnostic.

Si nous parlons d'orthodoxes nominaux qui ne communient qu'occasionnellement, peut-être une ou deux fois par an ou une ou deux fois tous les dix ou vingt ans, alors la confession avant chaque communion est la règle.

Qu'en est-il de la Communion quand vous voulez et de la Confession quand vous voulez ? Cette déclaration est un acte de consumérisme qui traite l'Église comme un supermarché et trouve ses racines dans la mentalité anti-sacramentelle et donc antisacerdotale protestante qui se cache derrière le consumérisme : " Faites ce que vous voulez quand vous le voulez ". 

Il n'est pas étonnant que cette mentalité soit celle de certains convertis non éduqués, précisément d'origine protestante, qui communient toujours sans confession et méprisent même le berceau orthodoxe qui ne communie pas à chaque liturgie. Le résultat est que les orthodoxes du berceau* n'assistent plus aux offices des convertis, à cause de l'hostilité qu'ils ressentent à leur égard. Et c'est dommage, car cela signifie que les convertis non éduqués ne peuvent plus rencontrer quelqu'un dont ils peuvent apprendre quelques chose, avec pour résultat que les ghettos de convertis ne font que se renforcer.

Quel est donc l'idéal ? C'est communier, volontairement, selon ses besoins spirituels personnels, quand on en a spirituellement besoin (et non pas quand on le veut - "vouloir" est la parole des consuméristes) et se confesser à l'avance parce qu'on a besoin de la confession avant la communion. Si nous ne ressentons pas le besoin de la confession, cela suggère que nous n'avons pas besoin de la communion. En termes simples, si une poubelle pleine ne sait pas qu'elle a besoin d'être vidée (Confession), alors elle n'a pas besoin d'être remplie (Communion).

Il y a des exceptions à cette règle. Tout d'abord, dans la vie paroissiale, par exemple pendant la Semaine Pascale ou la Semaine Lumineuse ou à d'autres moments comme avant la Nativité ou la Théophanie, quand il peut y avoir des Liturgies sur plusieurs jours consécutifs et simplement nous pouvons ne pas ressentir le besoin de Confession deux jours ou plus de suite parce que les fidèles cherchent à vivre une vie tranquille et pieuse "en toute piété et honnêteté". La deuxième exception est dans la vie monastique ou parmi ceux qui vivent une vie monastique dans le monde et qui peuvent communier plus régulièrement mais qui ne se confessent que quelques jours ou même quelques semaines, selon les directives de leur père spirituel.

La préparation avant la communion suppose non seulement la confession, mais aussi que les jours de jeûne de la semaine précédant la communion et l'abstinence due soient observés, ainsi que le jeûne à partir de minuit, que les fidèles assistent à la vigile (ou vêpres et matines) avant la Liturgie et qu'ils lisent également la règle avant la communion.

Le modernisme qui a plus ou moins abandonné le sacrement de la Confession (s'il l'a connu) dira qu'il n'a pas besoin de la Confession fréquemment parce que les 'premiers chrétiens' communiaient chaque jour. C'est un orgueil spirituel dangereux. 

Les modernistes affirment-ils sérieusement qu'ils vivent au niveau spirituel des orthodoxes des premiers siècles, qui ont fait face chaque jour au martyre possible ? 

Regardons la réalité en face. Ceux qui, dans les groupes modernistes, veulent la communion hebdomadaire ou même quotidienne (impossible pour les filles et les femmes qui ont leurs règles) ne font que copier les hétérodoxes, pour qui, en tout cas, il n'y a pas de Corps et de Sang du Christ, mais seulement des hosties avec ou sans vin. Et ce qui n'est pas consommé parmi eux, ils le jettent. Un tel modernisme n'est pas orthodoxe et devrait apprendre ce que l'apôtre Paul dit et trembler :

C'est pourquoi quiconque mangera ce pain et boira cette coupe du Seigneur indignement, sera coupable du Corps et du Sang du Seigneur. Mais qu'un homme s'examine lui-même, et qu'il mange de ce pain et boive de cette coupe. Car celui qui mange et boit indignement, mange et boit condamnation pour lui-même, sans discerner le Corps du Seigneur. C'est pourquoi beaucoup d'entre vous sont infirmes et malades et qu'un grand nombre sont morts (1 Co 11, 27-30).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



NOTE:
Cradle Orthodox [ou cradle-born Orthodox]: Littéralement orthodoxes du berceau, c-à-d Ceux qui sont nés orthodoxes!

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