vendredi 13 septembre 2019

Père Seraphim Rose de bienheureuse mémoire: La "convertite" et ses dangers




Le Père Seraphim Rose de Platina ( Californie, USA), lui-même converti à l'Orthodoxie, fut un jour invité à composer un "Manuel pour les convertis orthodoxes". Dans ses notes pour un tel manuel, il note les "pièges de la conversion", ou ce qu'il appelle "les obstacles dans la mission orthodoxe aujourd'hui" - ou, en bref la "convertite".

D'après ces notes, nous avons :

A. Avoir confiance en soi, samost.



Remède : méfiance sobre envers soi-même, prendre conseil d'autrui plus sage, conseils des saints Pères.


B. Approche académique - trop intellectuelle, impliquée, non engagée, abstraite, irréelle. Lié à A. aussi

Remède : Voir point A. De même, l'obédience, en particulier le travail manuel. Prière simple - en particulier la prière de Jésus.


C. Ne pas garder le secret du Royaume, les ragots, la publicité. Trop d'emphase sur le côté extérieur de la mission, le succès. Danger de créer une coquille vide, forme de mission sans substance.

Remède : se concentrer sur la vie spirituelle, se tenir à l'écart des feux de la rampe, rester à l'écart des querelles passionnelles.

D. "Expériences spirituelles".

Symptômes : excitation fébrile, il se passe toujours quelque chose d'"extraordinaire" - le sang bouillonne. Vocabulaire emphatique, indique l'orgueil au lieu de l'humilité. Sources dans le protestantisme, et dans ses propres opinions "ramassées" dans l'air.

Remède : méfiance sobre envers soi-même, enracinement constant dans les écrits des saints Pères et  la vie des saints, demande de conseil.


E. Découragement, abandon - Syndrome "d'être éteint/tari".

Cause : importance exagérée du côté extérieur, de l'opinion publique, etc.

Remède : accent mis sur la lutte intérieure, la lutte spirituelle, l'insouciance pour le succès extérieur, conscience nette de Qui nous sommes les disciples (Le Christ crucifié mais triomphant).


F. Un axe double: largeur d'une part, étroitesse d'autre part.

Cause : très miséricordieux avec soi-même et son système de valeurs ; très exigeant avec les autres

Remède : obéissance, évitement de l'amour-propre, humilité

Dans un autre endroit, le P. Séraphim a parlé de l'esprit critique qui entre souvent chez les convertis d'aujourd'hui :

"Mon prêtre (ou ma paroisse) fait tout ce qu'il faut - les autres prêtres (ou paroisses) ne le font pas." "Mon prêtre fait tout de travers : les autres sont meilleurs." "Mon monastère n'est pas selon les Saints Pères ou les canons, mais "ce" monastère là-bas est parfait, tout selon les Saints Pères."


De telles attitudes sont spirituellement extrêmement dangereuses. La personne qui les détient est invariablement elle-même en grand danger spirituel et, en prononçant ses paroles erronées et égocentriques, elle diffuse le poison de la critique rationaliste aux autres membres de l'Église.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ASCETIC EXPERIENCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire