dimanche 18 août 2019

L'AGITATION DANS L'ÉGLISE SCHISMATIQUE ( Créée par Istanbul)POURRAIT CONDUIRE À L'ÉVICTION DU "METROPOLITE" ÉPIPHANE!

Epiphane, Golem de Bartholomée

Photo : life.ru

Kiev, le 16 août 2019

Une vague de mécontentement déferlerait sur l'"Église orthodoxe d'Ukraine" , une organisation schismatique, qui pourrait entraîner un bouleversement des plus hautes sphères du pouvoir.

De nombreux évêques déplorent l'arrivée au pouvoir du président Vladimir Zelensky. Alors que Petro Porochenko s'est immiscé à plusieurs reprises dans les affaires de l'Eglise et a participé personnellement à la création de l'église schismatique avec le patriarcat de Constantinople, Zelensky a déclaré une position de non-ingérence dans les affaires de l'Eglise et s'y est tenu jusqu'ici. Il a récemment refusé de signer un accord avec le patriarche Bartholomée qui demandait la poursuite de la politique de Porochenko.

Ayant perdu le soutien de l'État, l'église schismatique subit des pertes considérables. "L'archevêque Evstraty Zorya, ancien fidèle compagnon du "Patriarche" Philarète Denisenko dans le "patriarcat de Kiev" et maintenant fidèle conférencier de l'église schismatique, est même allé jusqu'à affirmer avec étonnement que les transfers paroissiaux de l'Église canonique vers la nouvelle église [schismatique] ont cessé en raison de l'intervention du gouvernement Zelenski.

OrthoChristian a rapporté il y a un mois qu'aucune paroisse n'avait rejoint l'église schismatique depuis 2 mois et demi.

Dans ce contexte, beaucoup en sont venus à considérer le primate schismatique, "métropolite" Epiphane Doumenko, comme un leader inefficace, concluant qu'ils ont besoin d'un chef plus fort, déterminé et autoritaire, rapporte le site ukrainien Strana.ua tenu  avec référence à ses propres sources dans les milieux ecclésiastiques.

Le principal concurrent semble être le "métropolite" Mikhaïl Zinkevitch de Lutsk et Volyn, qui, fait intéressant, avait été le principal concurrent contre Epiphane en première place au "concile d'unification" tenu le 15 décembre, jusqu'à ce que Philarète le force à se retirer en faveur du protégé du plus faible Epiphane, que Philarète pensait pouvoir contrôler.

"Le principal candidat à la tête de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique] est le Métropolite Mikhaïl de Lutsk et Volyn, qui bénéficie d'un bon soutien de la part des principaux sponsors de l'Eglise", a déclaré la source, ajoutant que le diocèse de Zinkevitch appartient toujours légalement au "patriarcat de Kiev [de Philarète], malgré le décret antérieur de Doumenko que toutes les églises et diocèses soient réimmatriculés à l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], et malgré la décision du Saint Synode de cette structure d'annuler le "patriarcat de Kiev".

Le "patriarcat de Kiev" et l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne  se sont unis au sein de l'UCO le 15 décembre, après quoi le long processus de réenregistrement légal de toutes leurs propriétés a commencé. Cependant, beaucoup, comme celles de Zinkevitch, n'ont jamais été transférées. Le 27 juillet, le Synode de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique] a décidé de liquider le "patriarcat de Kiev", bien que Philarète Denisenko demeure déterminé à maintenir son "patriarcat " en vie, maintenant officiellement séparé de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique] depuis le concile local du "patriarcat de Kiev" du 20 juin.

Pendant ce temps, Epiphane Doumenko menacerait tous les évêques mécontents d'excommunication par l'intermédiaire du patriarcat de Constantinople. Le tomos d'autocéphalie accordés à l'église ukrainienne le 6 janvier dernier stipule le rôle prépondérant de Constantinople dans les questions importantes de la vie de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique].

Il y a aussi de l'agitation autour des récentes processions de la Croix pour la fête de saint Vladimir le Grand et le baptême de la Rus' les 27 et 28 juillet. La procession de l'Église canonique, qui s'est tenue le 27 juillet, était forte de 300 000 personnes, tandis que la procession des schismatiques le lendemain n'en a attiré que 15 000, selon les estimations de la police.

Les riches hommes d'affaires du Dniepr ont donné à Zinkevich une somme d'argent considérable, croyant qu'il était un bon organisateur et pouvait attirer les gens en masse. Cependant, lorsque les chiffres comparatifs des processions sont arrivés, les financiers étaient furieux. Zinkevitch a prétendu, cependant, qu'il avait transféré tout l'argent à Epiphane, et donc la faute lui incombe.

Si Epiphane est finalement blâmé, il pourrait perdre le soutien des principaux commanditaires de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], qui se tourneront alors probablement vers Zinkevich, laissant Epiphane avec comme seul allié Porochenko, qui a œuvré pour assurer la dissolution finale du "patriarcat de Kiev de Philarète.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire