jeudi 4 juillet 2019

LA GUERRE CIVILE SCHISMATIQUE SE POURSUIT : DEUX COMMUNAUTÉS D'ODESSA ABANDONNENT L'église orthodoxe ukrainienne [schismatique] POUR LE "patriarcat de Kiev" [schismatique lui aussi]

Les deux mauvais larrons ukrainiens
Photo : spzh.news

Odessa, le 3 juillet 2019

La guerre civile schismatique se poursuit, alors que le site d'information ukrainien Union des  Journalistes Orthodoxes rapporte qu'en plus de l'Eglise de la Nativité du Christ à Odessa, où les partisans du "patriarcat de Kiev" ont refusé de rester ensemble dans l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], une autre communauté de l'église saint Nicolas à Odessa a maintenant déclaré sa loyauté envers le "patriarcat de Kiev". L'Union des journalistes orthodoxes a cité les schismatiques qui ont dit :

"Chers amis, nous sommes heureux de vous annoncer qu'une autre communauté, l'église Saint-Nicolas le Thaumaturge, située au 8 rue Bereznya à Odessa, s'est jointe à l'église de la Nativité du Christ pour être fidèle à la foi orthodoxe et au patriarcat de Kiev (sic!)!

Selon le patriarche Bartholomée, cependant, le patriarcat de Kiev "n'existe pas et n'a jamais existé" (*), et selon le Tomos fourni par Constantinople, le patriarcat de Kiev est censé être dissous dans "l'unité" de l'Église dite orthodoxe d'Ukraine, qui est à ce moment reconnue par aucune autre Église que Constantinople elle-même.

En réalité, cette unité existe plus sur le papier qu'en pratique, car le faux "patriarche de Kiev" Philarète a mené un mini schisme au sein de l'UCO déjà schismatique. Philarète maintient constamment qu'il était, est et sera toujours patriarche, en rébellion avec la position prise par le patriarche Bartholomée et l'église schismatique**, tandis que les militants de cette dernière se seraient déjà emparés d'une église du "patriarcat de Kiev".

Bien que Philarète ait perdu la grande majorité de ses évêques au profit de l'église schismatique, et qu'il consacrera probablement simplement de nouveaux évêques sur la base de ses déclarations et actions, il est important de noter que le conflit entre les schismatiques n'est pas seulement au niveau du leadership, mais reflète en fait l'attitude politique de nombreux activistes.

Selon l'Union des journalistes orthodoxes, le conflit à Odessa oppose le recteur de longue date de l'Église de la Nativité du "patriarcat de Kiev", Vitaly Senyk, au nouveau dirigeant de l'église schismatique du diocèse d'Odessa, Pavel Youristy, qui s'est nommé recteur. Senyk a refusé de démissionner et ses partisans ont commencé à se battre avec les partisans de Youristy.

Sur la base de ces informations, il semblerait que ce conflit spécifique n'ait pas grand-chose à voir avec le tomos, ou quel primate est reconnu, mais repose entièrement sur l'envie et l'avidité des schismatiques. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTES:

* Il semble que la mémoire du Sieur Bartholomée soit particulièrement déficiente, il n'existait pas, mais il devait être dissous! Quand donc le "patriarche d'Istanbul va-t-il se réveiller, reconnaître son erreur criminelle [des orthodoxes sont persécutés en Ukraine à cause de ses actions délétères!] et essayer de revenir à une saine conception de sa primauté d'honneur? (NdT)

** "église" qu'il a créée ex nihilo, c'est-à dire avec des schismatiques et des laïcs qu'il a ensoutanés sans tenir compte d'aucun canon! (idem)

Le patriarche Bartholomée a de temps en temps des éclairs de lucidité, mais il persiste dans son incommensurable orgueil imbécile [Errare humanum est, perseverare diabolicum! dit le latin]. Ainsi il déclarait : "Comme nous l'avons soutenu, il n'y a plus de schismatiques en Ukraine parce qu'ils ont été restaurés à la communion avec l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique". Cependant, à ce jour, l'UCO n'est en communion qu'avec le patriarcat de Constantinople, et non avec l'Église orthodoxe dans son ensemble. Ils ont été explicitement rejetés comme schismatiques par plusieurs Églises locales [par toutes en fait! NdT]." Comment peut-il dire de telles insanités sans que ses hiérarques l'empêchent enfin de continuer à manifester sa mégalomanie criminelle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire