mardi 30 juillet 2019

ÉPIPHANE CLAME QUE L’EGLISE DE GRÈCE A "DE FACTO RECONNU" L’EGLISE SCHISMATIQUE UKRAINIENNE

Epiphane, primate schismatique créé par Istanbul
Photo : spzh.news

Kiev, le 28 juillet 2019
Épiphane "primate" de l'église orthodoxe ukrainienne schismatique a récemment affirmé, comme l'a rapporté l'Union des journalistes orthodoxes, que le fait qu'un hiérarque orthodoxe grec ait servi avec ses évêques, indique de facto une reconnaissance de l'Église de Grèce. Un examen plus approfondi révèle que cette affirmation est un exercice massif d'équivoque, si ce n'est une fabrication pure et simple. Voici ce qui s'est réellement passé, selon l'Union des journalistes orthodoxes :
Le métropolite Ioannis (Tassias), hiérarque de l'Eglise de Grèce a visité et servi avec Epiphane et les schismatiques de l'église orthodoxe ukrainienne dans la Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. Cependant, son éminence est le métropolite de Langadas, qui fait partie des "Nouvelles Terres" de l'Eglise de Grèce.
Les Nouvelles Terres (ou Nouveaux Territoires) sont un groupe d'environ 35 diocèses dans le nord de la Grèce qui sont sous une position canonique très particulière en raison d'une histoire complexe avec Constantinople. Ces territoires sont en effet, sous une forme de "subordination duelle", c'est-à-dire qu'ils sont considérés comme sous la "gérance" de l'Église de Grèce, mais ils sont finalement soumis au trône de Constantinople. Six des douze membres du Saint Synode de l'Eglise de Grèce sont des métropolites des Nouvelles Terres, ce qui signifie en fait que Constantinople peut (in)directement influencer l'Eglise de Grèce à travers ces hiérarques qui sont confirmés par et finalement soumis à son trône.
Cette situation a déjà été discutée dans l'article "A propos du bon docteur Aïbolit et de l'Église orthodoxe grecque".
Il est donc incorrect et tout à fait trompeur d'affirmer que parce que le métropolite Ioannis, hiérarque des Nouvelles Terres, a servi avec l'église orthodoxe ukrainienne schismatique, l'Église de Grèce la reconnaît effectivement. En tant que hiérarque des Nouvelles Terres, le métropolite Ioannis est finalement soumis au patriarcat de Constantinople, et à ce titre, il reconnaît déjà de facto quiconque Constantinople reconnaît.
Cette reconnaissance de fait ne s'applique cependant pas à la majorité de l'Église de Grèce, qui n'est directement responsable que devant le Saint Synode et l'Archevêque d'Athènes. Même si un hiérarque individuel de l'Église de Grèce a servi avec l'église orthodoxe ukrainienne schismatique, ce qui ne s'est pas encore produit, cela n'indiquerait toujours pas une reconnaissance de la Grèce, car seul le Saint Synode peut prendre cette décision.
De nombreux experts, en particulier le prêtre et théologien grec Théodore Zisis, ont déjà noté que la question est en grande partie bloquée à Athènes. Apparemment, certains membres de l'Église grecque étaient très inquiets que Constantinople puisse essayer de s'emparer des Nouvelles Terres s'ils ne soutenaient pas l'église orthodoxe ukrainienne schismatique, alors que d'autres y voyaient une preuve que le Phanar essayait de les contrôler.
Il convient toutefois de noter que, malgré des pressions politiques extrêmes, le Saint Synode de l'Eglise de Grèce n'a toujours pas voté en faveur de la reconnaissance des schismatiques, ce qui, à lui seul, est un signe puissant.
Beaucoup de hiérarques grecs ont déjà condamné catégoriquement les schismatiques, tels que les Métropolites Séraphim du Pirée (et ici) Nectaire de Corfou, de Paxoi et des îles Diapontiennes, Séraphim de Kythira, et Ambroise de Kalavryta. La métropole du Pirée a également appelé le Synode à ne pas reconnaître les schismatiques ukrainiens.
Epiphane, cependant, continue d'être confiant que d'autres Eglises locales reconnaîtront lentement l'église orthodoxe ukrainienne schismatique. A cette fin, il a même annoncé la création d'un Vicariat roumain pour tenter de convaincre l'Eglise orthodoxe roumaine de reconnaître l'église orthodoxe ukrainienne schismatique, bien que la reconnaissance d'une Eglise ne doive être que canonique.
Bien que le métropolite Ioannis servant avec les schismatiques de l'église orthodoxe ukrainienne schismatique ne constitue pas une reconnaissance de facto, du fait qu'il est finalement subordonné à Constantinople, avoir une hiérarchie de l'Eglise de Grèce - qui est finalement sous Constantinople en même temps - sert avec les schismatiques ne guérit aucune situation, mais simplement brouille davantage les pistes en cette période déjà confuse.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


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