Il n'y a pas de péché qui ne puisse être pardonné, si ce n'est celui qui manque de repentance ", dit saint Isaac le Syrien en rappelant l'importance de la repentance, qui peut offrir la possibilité d'un nouveau départ dans notre vie spirituelle.
Nous avons commencé par cette citation parce que le cinquième dimanche du Grand Carême est dédié à une sainte qui, par la repentance, a fait tout le chemin de la passion à la vertu, de la mort à la vie : sainte Marie d'Egypte.
Ce n'est pas par hasard que l'Église a établi sa vénération vers la fin de la période de jeûne, mais pour nous aider dans notre progrès spirituel.
Tout d'abord, elle nous montre qu'un être humain comme nous a la possibilité de changer sa vie et, par la repentance, d'atteindre le Christ et de devenir plus fort que la mort. Si cette femme a réussi, pourquoi ne pourrions-nous pas réussir ?
Deuxièmement, par son exemple, nous sommes encouragés par le fait qu'il n'est jamais trop tard pour prendre un bon départ et chercher la vie éternelle dans le Royaume des Cieux. Bien sûr, en se repentant...
Est-il vraiment si difficile pour l'homme contemporain de se repentir et de tourner ses yeux vers le Christ ?
La réponse à cette question est au cœur de chacun d'entre nous, mais il est un fait que nous devons lutter contre deux grandes passions du présent : l'indifférence spirituelle et la facilité.
La repentance signifie être conscient de l'état de péché dans lequel nous nous trouvons et de la détermination à sortir de l'impasse spirituelle.
Et le chemin du péché à la vertu, de la mort à la vie, passe par le Saint Sacrement de la Confession, où nous confessons nos passions et prenons la décision de cesser de les faire.
La repentance est l'échelle qui nous élève d'où nous sommes tombés.
-Saint Ephrem le Syrien
La repentance implique un travail [spirituel], mais l'homme contemporain est si fatigué de la vie quotidienne qu'il consacre rarement des ressources à des exploits spirituels. La repentance n'est pas obtenue avec la télécommande dans la main et assis confortablement devant le téléviseur. Ou collé à notre smartphone.
La repentance implique l'amour de Dieu incarné dans la prière et les prosternations, le regret des péchés commis, et la décision d'abandonner la vie pécheresse.
Très probablement la détérioration causée par la vie terrestre, sous le poids des soucis quotidiens, et le confort fourni par nos propres maisons nous trompent pour adhérer à une routine où Dieu est laissé "pour le lendemain."
Remettre la repentance à un avenir indéfini représente le mirage qui se dissout brutalement et conduit soudainement à la mort.
Nous réalisons alors que le temps a passé et que la repentance est passée d'un avenir indéterminé à un passé impossible à atteindre.
Trop tard. Trop tard. La repentance doit commencer maintenant, pas plus tard, pas demain.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire