dimanche 28 juillet 2019

Apprendre à pardonner: Les Pauvres, les dettes et nos ennemis


Celui qui a pitié des pauvres devient débiteur de Dieu. (Proverbes 19:17)

Jésus a raconté l'histoire d'un homme qui avait une dette énorme. Il la devait à son maître et ne pouvait pas payer. Quand il fut traîné devant son maître, il supplia demandant sa pitié. Bizarrement, le maître fut tellement ému par la détresse de l'homme qu'il lui pardonna toute la dette. Ce même homme, dit Jésus, se retourna et fit jeter un pauvre homme en prison pour une dette très mineure. Quand le maître apprit cette injustice, il y eut un sérieux compte à rebours : l'homme fut livré aux "tortionnaires" jusqu'à ce qu'il puisse payer sa propre dette.

La dette est une affaire sérieuse. En fait, c'est à peu près l'affaire de notre culture. L'Amérique doit des milliards de dollars - à elle-même, aux autres, aux uns et aux autres. Tout le monde a une dette envers quelqu'un ! Bien sûr, dans notre pays, il y a parfois des comptes à rendre. Certains vont en prison pour défaut de paiement de leurs impôts. Certains perdent leur maison pour défaut de paiement de leur hypothèque. D'autres voient leurs dettes annulées (surtout si elles sont "trop importantes pour faire faillite").

Il y a une dette plus profonde, quelque chose qui fait passer l'argent pour un jeu d'enfant (et c'est le cas). Cette dette est le fardeau créé par les blessures que nous faisons aux autres. Bon nombre de ces fardeaux ne pourront jamais être allégés par aucune somme d'argent. Nous ne considérons généralement pas ceux qui nous doivent de l'argent comme des "ennemis" - ce sont généralement nos "amis" qui nous doivent de l'argent. Mais le niveau de dette émotionnelle et spirituelle de nos ennemis peut être énorme. De telles dettes ne font que vieillir avec le temps.

Il y a un fardeau spirituel créé par les dettes de nos ennemis. Ils nous empêchent de prier vraiment et ils bloquent notre chemin vers le cœur. Beaucoup m'ont dit qu'ils "n'ont pas d'ennemis". Je suggère que tous ceux qui ont une dette envers vous sont vos ennemis spirituels. Certains sont simplement plus pernicieux que d'autres. J'ai rarement rencontré un cœur si pur qu'aucun ressentiment ou rancune ne pouvait s'y trouver.

Dans la parabole, la seule façon possible pour le premier homme de régler sa dette était que le maître y renonce. Bien sûr, il promettait de payer et suppliait pour avoir plus de temps. La dette du deuxième homme était faible et aurait probablement pu être remboursée avec le temps. Mais il n'y avait pas de miséricorde dans le cœur de son créancier, seulement du ressentiment et de l'amertume. Son ressentiment et son amertume créèrent les "tortures" de sa sentence.

Mon expérience dans la vie est que personne n'a le pouvoir de payer la dette émotionnelle/spirituelle due aux autres. Rien n'efface la mémoire ou n'enlève la blessure elle-même. Les gens fantasment sur le fait que des excuses suffiraient. Ce n'est pas le cas. Cela peut rétablir un peu d'estime de soi, mais la blessure demeure. J'ai écouté des gens qui ont subi une blessure année après année et je m'émerveille de leur incapacité à pardonner.

Mon expérience m'a aussi montré autre chose. Il y a des gens dans ma vie dont le "stock" est important. Mon amour et ma communion avec eux sont tels que je néglige facilement leurs péchés contre moi. Je trouve facile d'expliquer leurs actions et de leur trouver des excuses. C'est ce qui constitue nos "amis". Comme le dit saint Paul : "L'amour couvre une multitude de péchés."

Essentiellement, la différence entre nos ennemis et nos amis, ce sont les indemnités que nous sommes prêts à leur accorder. Les amis ont des crédits accumulés de diverses façons. Nos ennemis sont enfermés dans la pauvreté.

Il n'y a qu'une seule façon d'avancer. Les dettes de nos ennemis doivent être traitées comme les dettes des pauvres. Nos ennemis n'auront pas assez pour nous payer. Si ces dettes ne peuvent pas être payées (et elles ne peuvent pas l'être), alors elles ne peuvent qu'être remises. Ou, peut-être, quelqu'un d'autre peut leur prêter ce dont ils ont besoin.

Et nous voici arrivés au verset des Proverbes : "Celui qui donne aux pauvres devient débiteur de Dieu." Les Écritures ajoutent : "Et Il [Dieu] le paiera."

La misère de nos ennemis est la pauvreté la plus profonde de toutes, vraiment un cycle inéluctable. Elle ne peut être brisée que par un acte de générosité radicale. Mais la générosité ne nous est pas demandée. Dieu remboursera la dette. Peu importe ce qu'ils ont fait, peu importe ce qu'ils doivent, Dieu le paiera.

J'ai longtemps placé cette pensée dans une prière : "Seigneur, tu sais ce que mes ennemis m'ont fait. Le jour du jugement, ne leur en veux pas à cause de moi."

Libérez-les. Soyez sérieux à propos d'amasser un trésor au paradis. Faites de Dieu un débiteur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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