lundi 10 juin 2019

Serge Khoudiev: Dieu peut-il répondre aux prières des non-chrétiens?

Serge Khoudiev

Récemment, j'ai examiné cette question : "Pourquoi les gens qui prient d'autres dieux obtiennent-ils ce qu'ils veulent ? Cela signifie-t-il que notre Dieu orthodoxe satisfait leurs demandes, renforçant ainsi leur foi en leurs dieux ?"

Eh bien, cela arrive : les non-chrétiens demandent quelque chose dans leur religion et reçoivent une réponse. Comment le comprendre d'un point de vue chrétien ?

Il peut s'agir de trois phénomènes différents : l'intervention surnaturelle du vrai Dieu ; l'intervention des démons ; des événements qui ne sont pas du tout des interventions surnaturelles, mais qui sont interprétés comme telles par des personnes en prière.

Le vrai Dieu - le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ - peut-il répondre avec grâce aux prières des non-chrétiens ? Oui. Tous les hommes sont Ses créatures, Sa miséricorde s'étend à nous tous, et comme le dit l'Evangile, Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie la pluie sur les justes et sur les injustes (Matthieu 5:45).

Nous tous, chrétiens et non-chrétiens, vivons, nous mouvons et existons par la vertu de l'Amour miséricordieux de Dieu. Un jour, j'ai vu un documentaire sur un Africain qui est devenu dépendant d'une drogue locale et a sombré dans un état complètement pitoyable. Comme tous ses associés, il était musulman et il s'adressait désespérément à Allah en voyant une mort imminente et inévitable devant lui. En fin de compte, il a arrêté de se droguer et a réparé sa vie. Si quelqu'un supplie son Créateur de l'aider et le reçoit, cela ne doit pas nous troubler, même si nous ne sommes pas d'accord avec les idées de cette personne sur le Créateur et Sa Révélation.

L'aide miséricordieuse du Créateur est-elle une confirmation que les gens croient en Lui correctement ? Bien sûr que non. Puisque Dieu condescend à aider les gens dans l'erreur, il ne s'ensuit pas qu'Il approuve leur illusion. Beaucoup d'entre nous se rappellent peut-être qu'Il s'est inquiété de nous, y compris en répondant à nos prières, alors que nous étions encore loin d'avoir une foi droite.

D'autre part, il serait raisonnable de supposer que l'intervention divine conduira une personne vers la vérité et non à partir de celle-ci, et les circonstances spécifiques sont ici très importantes, car la Divine Providence a une approche individuelle à chaque création.

D'autres fois, les gens interprètent un cours habituel des événements comme la suite d'une intervention surnaturelle.

Disons qu'une étudiante japonaise a prié dans un sanctuaire shintoïste pour demander à réussir ses examens et elle les a réussis. Pourtant, elle n'avait pas besoin d'aide surnaturelle : elle étudiait peut-être avec diligence.

Un phénomène plus effrayant est possible, quand les gens demandent de l'aide (et la reçoivent) des esprits déchus. Il y a Santa Muerte, un culte de la Mort Sainte au Mexique. Dans les sanctuaires de ce culte, il y a quelque chose qui, de loin, peut rappeler la statue de la Madone, très répandue en Amérique latine. La seule chose, c'est qu'en s'approchant, on peut découvrir qu'un crâne, au lieu du visage de la Madone, regarde les idolâtres.

Ce culte est populaire parmi les trafiquants de drogue, les voleurs, les prostituées et autres représentants du monde souterrain qui vivent en conflit constant avec la loi, dans la cruauté et la débauche. D'une part, ils cherchent la consolation et l'aide de l'au-delà. D'autre part, ils ne veulent pas se tourner vers l'Église traditionnelle, parce que l'Église leur aurait d'abord demandé d'abandonner leur mode de vie. Les gens parlent de l'aide qu'ils ont reçue de "la Sainte Mort" : elle a aidé quelqu'un à trouver des avocats pour s'évader de prison et à continuer à vendre de la drogue ; quelqu'un l'a suppliée de se venger des délinquants d'un gang rival, pour qu'ils soient tués rapidement pendant la confrontation ; quelqu'un compte sur sa clientèle pour transporter des lots de drogue dans le Nord, aux États-Unis. Hélas, on peut difficilement douter que ce sont les démons, qui veulent que les gens périssent, qui sont derrière la "divinité" les aidant à suivre le chemin du péché et de l'anarchie.

Ainsi, les réponses aux prières des non-chrétiens n'indiquent pas l'authenticité de leurs croyances.

Cependant, ce qui suit est tout aussi important pour nous : bien que Dieu vienne à notre aide en toutes circonstances de notre vie, ce n'est pas Son but. Même saint Augustin disait que la différence entre païens et chrétiens est que toute la pratique païenne est centrée sur la résolution des problèmes terrestres : les gens demandent à leurs dieux la santé, la richesse, le succès dans l'amour et la guerre, tandis que les chrétiens cherchent la vie éternelle et bienheureuse.

Pour nous, Dieu n'est pas celui qui résout (efficacement ou non) nos problèmes terrestres exactement comme nous le voulons et l'attendons, mais Celui qui fait de nous des gens nouveaux, qui nous prépare à la joie éternelle. Pour notre salut éternel, Dieu n'a pas besoin de changer les circonstances autour de nous, mais nous-mêmes.

Par conséquent, si Dieu l'a fait à ma manière, s'il est intervenu dans la situation comme je le voulais, n'est pas un critère de vérité du tout. La foi signifie que nous faisons confiance à Dieu et voulons qu'Il nous change et nous n'essayons pas de L'utiliser à notre avantage.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire