mercredi 19 juin 2019

Philarète commence à dire la vérité: l'église autocéphale ukrainienne n'est pas canonique, il n'y a pas eu de véritable unification, Epiphane n'est peut-être même pas prêtre!

18 juin 2019
Alors que le "patriarche" Philarète Denisenko continue à préparer le Concile local du "patriarcat de Kiev" (PK) qui se tiendra jeudi à Kiev, le schismatique égocentrique a augmenté le niveau de sa rhétorique, mettant en question le statut de "l'église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique créée par Constantinople] et son primat "métropolite," Epiphane Doumenko.

Philarète a parlé à maintes reprises de son mécontentement à l'égard des termes dictés dans le tomos d'autocéphalie de l'OCU par le patriarcat de Constantinople et de son statut de simple évêque diocésain, bien qu'il ait récemment déclaré qu'il rejetait totalement le tomos accordé par Constantinople le 6 janvier.

Sa juridiction du PK s'est unie à l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne schismatique (UAOC) en décembre pour créer l'UCO, bien qu'il ait été révélé plus tard que ni le PK ni l'UAOC n'avaient été dissous comme Constantinople l'avait exigé, et Philarète consacre maintenant toute son énergie à ramener les schismatiques ukrainiens dans son « patriarcat ».

Lors d'une récente interview à l'émission de radio ukrainienne "Persona Grata", Philarète a lancé une attaque verbale contre l'OCU et ses créateurs dans le Patriarcat de Constantinople. Et, alors que le hiérarque schismatique de 90 ans parlait, comme toujours, de son propre intérêt, sa position contre l'OCU l'a néanmoins conduit à dire certaines vérités qui ont été exprimées par un certain nombre d'Églises locales et de hiérarques du monde orthodoxe.

Alors que le "concile d'unification" du 15 décembre a été salué par les schismatiques et le gouvernement ukrainiens et le patriarcat de Constantinople comme une unification des trois branches de « l'orthodoxie ukrainienne », Philarète a déclaré qu'on ne peut parler de véritable unification, puisque seulement 2 des 90 évêques de l'Église ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC) y ont participé et ont rejoint l'OCU, point soulevé plusieurs fois par les Orthodoxes.

De plus, ces deux hiérarques n'amenaient presque pas de paroisses avec eux, note Philarète, et on ne peut donc pas dire de façon raisonnable qu'elles représentent l'UOC [canonique du Métropolite Onuphre]  dans son ensemble.

"L'église autocéphale [schismatique ndT] est venue avec 500 ou 600 paroisses. Et ces deux hiérarques du Patriarcat de Moscou ? L'un, Drabinko,  est venu avec une paroisse, et l'autre [Siméon Chostatsky] est venu avec 20 paroisses, mais il y avait 300 paroisses dans son diocèse, alors quel genre d'unification est-ce ?! C'est purement une formalité ", a déclaré Philarète.

Comme le précise l'Union des journalistes orthodoxes, en réalité, moins de 10 paroisses ont apporté leur soutien à Chostatski, anciennement  hiérarque du diocèse de Vinnitsa de l'Église canonique.

Et non seulement l'UCO [schismatique] ne représente pas une véritable unification, mais elle n'est même pas une Église canonique, comme aucune des Églises locales orthodoxes ne le reconnaît, à part le Patriarcat de Constantinople, confesse maintenant Philarète.

"Ne traitez pas l'OCU d'église canonique, ne prétendez pas à une fausseté ", a déclaré Philarète au correspondant de la radio. "Elle n'est pas reconnue comme canonique par les autres Églises ; elle est reconnue par le seul patriarche œcuménique. Il a un tomos de nom, mais son contenu n'est pas autocéphale, et 13 Églises locales ne reconnaissent pas l'OCU comme une Église canonique. En quoi est-ce canonique, alors que personne ne sert avec le « métropolite] Epiphane, si ce n'est le patriarche œcuménique ?"

Plusieurs Églises locales, dont les Églises serbe et polonaise et l'OCA, ont explicitement reconnu l'UCO comme schismatique, tandis qu'aucune, comme le dit Philarète, ne l'a reconnue comme canonique, malgré la pression du Patriarcat de Constantinople.

"Pas une seule Église ne le reconnaît, pas seulement l'Église russe... Par conséquent, se vanter d'avoir un tomos d'autocéphalie n'en vaut pas la peine. Nous avons été trompés", a déclaré Philarète.

Philarète a spécifiquement noté que bien qu’Epiphane était à Istanbul le 10 juin pour féliciter le patriarche Bartholomée en même temps que les représentants des Eglises d'Alexandrie, de Jérusalem et de Grèce, personne n'a servi avec Epiphane.

Ironiquement, le « patriarcat de Kiev » que Philarète essaie de ranimer n'a été reconnu par aucune des Églises locales, pas même Constantinople.

De plus, Philarète rejette le statut "d'ancien métropolite de Kiev" que Constantinople lui a donné quand, en octobre, il a levé l'anathème que lui avait imposé en 1997 l'Église orthodoxe russe, dont il était autrefois un hiérarque canonique, affirmant à nouveau, comme il l'a fait à plusieurs reprises, qu'il est et sera toujours patriarche.

Il n'a jamais reconnu l'anathème qu'on lui imposait et, avec cette confiance en lui, il a ordonné un grand nombre de hiérarques pour le "patriarcat de Kiev", explique Philarète. Il soutient donc que si Constantinople a levé l'anathème contre lui, cela signifie qu'il reconnaît qu'un anathème lui a vraiment été imposé, et cela sape toutes les ordinations et consécrations qu'il a célébrées pendant ses années de sanction ecclésiastique.

"D'accord, si le Patriarche œcuménique m'a enlevé l'anathème en 2018, alors jusqu'en 2018 j'étais sous anathème ou pas ? Si j'étais sous l'anathème, cela signifie que tous ces évêques sont illégitimes, et Épiphane n'est pas même métropolite, il n'est même pas prêtre. Si le Patriarche œcuménique m'a enlevé l'anathème en 2018, alors tout l'épiscopat est invalide !" déclara Philarète.

Son raisonnement est le même que celui des Églises d'Albanie, de Roumanie et de Chypre, qui ont toutes rejeté les ordinations et les consécrations du clergé de l'UCO.

Entre-temps, Philarète a invité tous les évêques de l'UCO à assister au Concile local du « patriarcat de Kiev » jeudi, malgré les déclarations de l'UCO [« église autocéphale, création de Bartholomée] selon lesquelles il n'a pas le droit de le faire, qu'il provoque un schisme, qu'il détruit les aspirations séculaires du peuple ukrainien à l'autocéphalie et qu'il pourrait être puni par sa mise à la retraite.

Epiphane Doumenko considère les déclarations et les actions de Philarète comme des "ambitions de pouvoir", tandis que « l'archevêque » Evstraty Zorya les considère comme étant l’effet d’un âge avancé. Ironiquement, en rejetant les ambitions égoïstes de Philarète, Épiphane rejette ainsi toute l'histoire du « patriarcat de Kiev » où il a été ordonné et consacré. Et même si Zorya fait allusion à l'âge de Philarète, il était son bras droit, en tant que président du « patriarcat de Kiev », constamment à ses côtés, il y a moins d'un an.

Le concile local du « patriarcat de Kiev »  de Philarète aura lieu jeudi, bien que l'on s'attende à ce qu'il y ait peu de participants, même chez Philarète.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

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