mardi 25 juin 2019

Père Andrew Phillips: Nouveau schisme du schisme en Ukraine

Père Andrew

Lorsque, en janvier dernier, le patriarcat de Constantinople, sous la forte pression du Département d'Etat américain sur son régime fantoche, a fondé à Kiev un nouveau groupement religieux schismatique (" église "), il s'est isolé du reste du monde orthodoxe. Aujourd'hui, ce groupe schismatique s'est lui-même scindé en deux, au grand embarras de ses fondateurs à Istanbul et à Washington. Un de ses pseudo-évêques, le " patriarche Philarète de Kiev ", s'est séparé d'un autre, le "métropolite Epiphane Doumenko ", et a promis de consacrer encore plus de pseudo-évêques à travers l'Ukraine. Elle aura bientôt plus de pseudo-évêques que de personnes. Ce petit groupe se divisera presque certainement davantage.

Il semble qu'il y a une loi spirituelle selon laquelle l'esprit sectaire qui crée des schismes crée toujours plus de schismes. Les lapins engendrent des lapins.

C'est ce qui ressort de l'histoire du catholicisme qui, après s'être séparé de l'Église au XIe siècle, se divise continuellement en sectes diverses, des " ordres " et groupes médiévaux, persécutés par les croisades et les inquisitions, aux groupes protestants, au jésuitisme, à l'uniatïsme, au vieux catholiques, au traditionalisme et divers groupes libéraux 'charismatiques', qui ne semblent avoir aucun rapport avec le catholicisme. On dit aujourd'hui qu'il y aurait jusqu'à 40 000 sectes de ce type, toutes nées de la scission initiale de Rome en 1054.

On peut le constater dans les schismes de l'Ancien Calendrier grec. Il y a de nombreuses années, on m'a dit qu'il n'y avait pas moins de treize "églises" grecques de l'ancien calendrier*. Je ne sais pas combien il y en a aujourd'hui. C'est le cas des petites sectes, de quelques centaines de membres chacune, qui se sont séparées de l'Église orthodoxe russe en dehors de la Russie en 2007 ; les personnes infectées par l'esprit sectaire se sont immédiatement séparées en quatre groupes, apparemment il y en a encore plus aujourd'hui ! C'est le cas du petit groupe moderniste de Paris Rue Daru, qui s'est déjà scindé en trois (certains retournent à l'Eglise russe, d'autres vont à l'Eglise bulgare, le reste reste restant pour le moment à Constantinople, bien qu'il soit largement dit que le reste va se scinder en deux avant ou en septembre cette année.

Aujourd'hui, nous voyons la même chose dans l'"Église orthodoxe en Ukraine" fondée à Constantinople. La crise s'aggravera jusqu'à ce que Constantinople renonce à son erreur. Elle est déjà confrontée à de graves divisions dans les " trois A " (en Amérique, en Australie et en " Anglia " - le mot grec pour l'Angleterre). Ici, l'église nationaliste grecque, dirigée par les Turcs, a imposé, sans consulter la base, trois évêques purs et durs, qui ont déjà une réputation scandaleuse. Il semblerait que le moment soit venu pour tous les intéressés de quitter le navire du Phanar qui coule à Istanbul. Tout le monde ne veut pas jouer dans l'orchestre sur le pont, ou réarranger les chaises longues sur le Titanic.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTE: 
* Il faut quand même être juste et remarquer que cette division dans l'Eglise orthodoxe est due au désastreux "patriarche" d'Istanbul Mélèce Métaxakis, aventurier impie et criminel, qui est parvenu à imposer la réforme du calendrier à un certain nombre d'églises. Voir la vie peu édifiante de ce mauvais larron ICI (NdT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire