lundi 24 juin 2019

Le schisme ukrainien était l'ambition de Bartholomée il y a plus de dix ans!

Métropolite Vladimir de Kiev

Un enregistrement audio de Sa Béatitude le Métropolite Vladimir de Kiev et de Toute l'Ukraine, prédécesseur immédiat du Métropolite Onuphre, depuis 2006, a été posté sur le site de la Cathédrale canonique de la Résurrection du Christ à Kiev, qui montre que l'Eglise ukrainienne était déjà au courant des ambitions du patriarche Bartholomée en Ukraine.

Les schismatiques prétendent souvent que le Métropolite Vladimir était plus intéressé à dialoguer avec eux et qu'il soutiendrait les résultats du "concile d'unification" et les actions de Constantinople en Ukraine. Alexandre Drabinko, l'un des deux métropolites canoniques qui sont passés à l'église schismatique, avait été très proche du Métropolite Vladimir.

Le 6 janvier, le jour où le patriarche Bartholomée remit le tomos d'autocéphalie aux schismatiques ukrainiens, le primat schismatique "Métropolite" Epiphane Doumenko, prétendait que le regretté chef de l'Église canonique ukrainienne "avait travaillé dur pour que ce jour arrive".

Cependant, l'enregistrement du discours d'ouverture du Métropolite Vladimir lors d'une réunion du clergé du diocèse de Kiev en 2006 montre que la hiérarchie de l'Église canonique a compris que le patriarche Bartholomée voulait unir les schismatiques ukrainiens en négligeant les canons et les règles de l'Église, ce qui, comme on le sait, est arrivé.

"Il y a treize ans, par la bouche du Métropolite de Kiev, des paroles prophétiques d'avertissement furent adressées au patriarche Bartholomée de Constantinople, comme à une personne porteuse d'une menace potentielle pour l'Orthodoxie ukrainienne. Le cynisme avec lequel se réalise le plan malveillant, visant à approfondir le schisme et à diviser davantage les fidèles, nous est aujourd'hui pleinement dévoilé", peut-on lire dans le commentaire sur les paroles du Métropolite Vladimir sur le site de la cathédrale.

"Il n'y a pas de paix, pas de consentement", dit le Métropolite Vladimir. "Vous avez probablement entendu parler de deux représentants du Patriarcat de Constantinople à Kiev et à Lvov. Malheureusement, pour nos schismatiques, qui restent aigris jusqu'à aujourd'hui, c'est très bénéfique parce qu'alors le patriarche peut les accepter inconditionnellement comme ses représentants et nous dire à tous que vous ne vouliez rien faire, malgré les règles canoniques, que le patriarche de Constantinople devait d'abord défendre".

Sa Béatitude explique : "Mgr Ilarion, l'un de nos diplômés de l'Académie théologique de Kiev, qui a étudié en Grèce, a été accepté au Patriarcat de Constantinople, et il siège ici depuis déjà quatre mois, sinon plus, ce qui trouble le cœur et l'esprit des gens à Lvov et à Kiev".

Mgr Ilarion, évêque d'Edmonton de l'Église ukrainienne au Canada, sous Constantinople, fut l'un des deux exarques nommés par Constantinople en septembre pour préparer le " concile d'unification " du 15 décembre.

Le Métropolite Vladimir souligne que l'évêque Ilarion avait déclaré dans une interview que "l'Ukraine n'était pas un Etat indépendant, et donc qu'elle pouvait obéir à l'Eglise orthodoxe russe, mais maintenant la logique même des choses exige que cela ne continue pas, et, si le Patriarcat de Kiev et l'Eglise autocéphale le veulent, elles devraient se réunir et incliner la tête devant l'omophore de leurs saintetés".

Commentant les paroles de l'évêque Ilarion, Sa Béatitude a poursuivi : "Cela signifie qu'il reste assis en silence jusqu'à un moment déterminé, et qu'il causera des problèmes à notre Église et à l'Orthodoxie en général en Ukraine."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire